Bonjour à tous,
J'ai pris possession de ma Prius 3 blanc nacré de 2009 Lounge avec TOS de 99900 km, en remplaçant d’une Laguna 2 estate de 20007 en 2.0 dci en finition Initiale au 1er février 2015.
Je l'ai achetée à un particulier qui est passé à la Soul EV.
1. L'extérieur
Les lignes tendues sont superbes, je la trouve très belle et plus moderne que la Laguna.
La Prius 3 dégage une belle impression d'ensemble, surtout dans cette livrée blanc nacré avec son toit tout de noir vêtu.
Bien qu’ayant des dimensions plus petites que mon précédent véhicule, elle ne donne pas cette impression. Bien au contraire, dans mon box elle semble prendre plus de place.
Cette Prius, équipé de jantes 15 pouces, a les enjoliveurs de la MC, ce qui lui confère plus de charme.
2. L'intérieur :
Quand on ouvre la porte conducteur, on trouve un tableau futuriste à l’opposé de la Laguna : console centrale inclinée, petit levier de vitesse, etc….
La sellerie cuir est de couleur grise. Elle ne me semble pas plus fragile que sur la Renault qui en était aussi équipée.
C'est une impression d'espace qui se dégage de ce tableau de bord, remarque qu’a pu faire aussi ma femme en y entrant pour la première fois.
Pour les plastiques, tant critiqué, je ne trouve pas de soucis. Il est vrai qu’ils sont très sensibles aux rayures. Lors de mes recherches j’ai pu le constater sur différents véhicule. Malgré cela, je ne les trouve pas si dur, et les trouve de bonnes qualités.
Je donne cet avis en comparaison à mes précédents véhicules : Alfa 164 de 95, Mercedes C250 de 98, Mercedes E270 de 2002 et Laguna 2 de 2007.
A l'allumage du bouton power, quel silence à bord. Cela change du moteur diesel.
Le volant en cuir noir est très confortable. Sa forme particulière, légèrement ovale avec un méplat et petit diamètre, lui confère un bon confort. Je trouve aussi que son arceau semble plus épais. Seul la partie grise, en plastique, fait cheap au touché et au son.
L’écran du Navi est bien situé pour la fonction tactile, mais ayant été habitué à un écran au-dessus du tableau de bord, je le trouve bas pour le regarder quand on roule. Heureusement, dans cette finition Lounge, il y a un rappel des indications du GPS sur le HUD.
Concernant ce HUD, sur la Laguna j’avais installé un système Valeo, donc j’avais pris l’habitude de ne plus regarder les compteurs. Sur la Prius, je trouve l’intégration réussi. L’affichage semble éloigné et être sur la route. Les réglages de luminosité et de positions sont de précieux plus.
Je trouve cette solution plus moderne et logique que celle de PSA sur une lamelle de plexi.
La sono présente sur cette version ma agréablement surpris. Bien que ce ne soit pas une version JBL, je trouve le son bien présent. Les basses sont suffisamment restituées. A comparé avec le système Cabasse de la Laguna, c’est le jour et la nuit. Seul regret, le chargeur de CD, qui était bien pratique. J’avais 6 CD de MP3, qui me permettaient d’avoir de nombreux choix. Le système du disque dur est bien pour compenser, mais il faut uniquement des CD audio. Ce qui est de plus en plus rare avec les musiques numériques.
J’ai réussi à me trouver une position de conduite idéale pour moi. Les réglages du volant et du siège conducteur sont très bien. Je me trouve plus haut que sur la Laguna. Je monte et je descends réellement de la voiture. Ce qui me gêne le plus, c’est de ne pas voir le bout du capot. J’ai encore du mal avec les dimensions du véhicule. Je vraiment envie d’installer des radars avant et arrière, pour ne pas rayer cette si belle carrosserie.
Le réglage du lombaire en électrique est une bonne réussite, plus précis que sur la Laguna. Je regrette néanmoins qu’il n’y ai pas de réglage en hauteur côté passager.
Le chauffage des sièges, pour le cuir, est très performant en comparaison à la Laguna. Avec ces températures basses ces temps-ci, j’ai pu l’essayer et je me suis retrouvé plusieurs fois à l’éteindre pour ne pas me bruler les fesses.
A l'arrière, le pont central fortement abaissé, permet aux enfants de pouvoir sortir facilement par une porte opposée. Il y a plus de place aux jambes, mais une sensation d’être plus enfermé peut ce de dégagé en comparaison de la Laguna. En effet, la ligne moderne de la Prius avec la faible surface vitrée (1/3 – 2/3) est différente de la Laguna qui était en (1/2 – 1/2).
Le coffre n’est pas beaucoup plus petit que celui de la Laguna estate, en utilisant le sous coffre. J’ai réussi à y logé mes courses du mois. Chose qui me faisait peur au vu du coffre bien plein, de la Renault, chaque mois.
Néanmoins, comme pour la Laguna, j’ai prévu un coffre de toit pour partir en vacances en été.
3. La conduite
Les premiers tours de roues sont un véritable changement : quel silence dans le parking souterrain et en ville !
J’ai pris l’habitude depuis que je l’ai, de déposer mes enfants à l’école dans le silence et sans polluer. Les 500 premiers mètres quotidiens, pour cette tâche, sont effectués en électrique, chauffage coupé pour ne pas déclencher le thermique.
Sur la route, je trouve la Prius confortable avec un bon filtrage. Seul pneus bruyants entre 55 et 110 km/h viennent ternir cette note. Je pense que les pneus hiver du train avant (des Dunlop) ne sont pas idéals sur la Prius. Vivement que je monte des pneus plus silencieux. J’ai un long voyage pour les vacances de Pâques de prévu, et j’espère le faire dans un silence plus important.
L’insonorisation n’est vraiment pas son point fort. Seul en ville, jusqu’à 55km/h, le confort acoustique est largement supérieur à la Laguna. Au-delà, les bruits des pneus viennent ternir le tableau. Par contre au-delà de 110km/h, je la trouve aussi silencieuse que l’était la Laguna.
Côté moteur thermique, je suis plutôt satisfait, il n’est pas si audible que certaine personne l’on dit. Je trouve que lors des accélérations, il se fait discret tant que l’on n’est pas à fond de la jauge power.
Le conduite en électrique se fait assez souvent en levant le pied. En utilisant au maximum la régénération, on peut faire de bonnes distances. Les 2km annoncés peuvent être dépassés.
La puissance est réellement là. Le mode Power a une réponse à l'accélération super efficace, qui laisse sur place de nombreuses voitures. Je trouve que cela pousse plus que la Laguna qui avait 150 cv. Cela est dû, je pense à la boite e-cvt qui évite des rétrogradages. Même avec les Mercedes que j’ai eues en BVA, je n’avais pas cette sensation. Surtout dans les côtes. Quant au mode Eco que j'ai utilisé la première semaine, il lisse bien l'accélération mais on ne monte pas vite dans les tours. Je trouve le mode normal plus adapté à une conduite souple et économique. Je ne le trouve pas efficace pour rouler en IDF avec la circulation présente.
J'ai constaté aussi que la voiture tirait un peu sur la droite, malgré un contrôle chez Speedy par l’ancien propriétaire.
Point positif de la conduite, l'accoudoir central est bien placé et permet de jouer du levier pour passer en B si besoin facilement. Par contre, celui de la portière est en effet inutilisable. Il est situé trop bas et est trop petit.
Pour le fun, j'ai fait une démonstration de "park assist" à ma femme et à mes enfants, et ça a fait son petit effet avec des "ouah" et des "trop classe". Ma femme a trouvé que c’était une voiture idéale pour elle (malgré qu’elle n’ai pas le permis) pour les stationnement. Pour l’instant, je n’ai pu testé que le stationnement en bataille. C'est assez efficace et l’utilise souvent si la place est détectée du premier coup.
L’éclairage de cette version Lounge est effectuée à l’aide de phare à LED.
A comparer avec les Xenons de la Laguna, je les trouve plus blanc et plus performants.
4. La consommation
Voici un point important du véhicule.
Mes premiers 1000 km, effectués en IDF en trajet domicile/bureau/domicile principalement.
Mon trajet aller, est composé de 10km de route, suivi de 22km d’autoroute (110 km/h) et de 3 km de ville pour finir. Bien sûr, sur les 22km, la moitié sont dans des bouchons.
Super bilan au final puisque après 715 km avec mon premier plein, j'arrive à 4,9L de moyenne au odb et 5.24L calculé (37.5L).
Sur ce même parcourt, la Laguna était à 6.8L réel de moyenne.
Après 1000 km, l'Odb ayant été remis à zéro lors du plein , affiche encore 4,9L. Ce sera peut-être donc une constante.
L’odb semble vraiment bizarre concernant le jauge et le kilométrage restant. En effet, il affichait une barre (non clignotante) mais 35km d’autonomie. A voir sur les prochains pleins.
J'ai pris possession de ma Prius 3 blanc nacré de 2009 Lounge avec TOS de 99900 km, en remplaçant d’une Laguna 2 estate de 20007 en 2.0 dci en finition Initiale au 1er février 2015.
Je l'ai achetée à un particulier qui est passé à la Soul EV.
1. L'extérieur
Les lignes tendues sont superbes, je la trouve très belle et plus moderne que la Laguna.
La Prius 3 dégage une belle impression d'ensemble, surtout dans cette livrée blanc nacré avec son toit tout de noir vêtu.
Bien qu’ayant des dimensions plus petites que mon précédent véhicule, elle ne donne pas cette impression. Bien au contraire, dans mon box elle semble prendre plus de place.
Cette Prius, équipé de jantes 15 pouces, a les enjoliveurs de la MC, ce qui lui confère plus de charme.
2. L'intérieur :
Quand on ouvre la porte conducteur, on trouve un tableau futuriste à l’opposé de la Laguna : console centrale inclinée, petit levier de vitesse, etc….
La sellerie cuir est de couleur grise. Elle ne me semble pas plus fragile que sur la Renault qui en était aussi équipée.
C'est une impression d'espace qui se dégage de ce tableau de bord, remarque qu’a pu faire aussi ma femme en y entrant pour la première fois.
Pour les plastiques, tant critiqué, je ne trouve pas de soucis. Il est vrai qu’ils sont très sensibles aux rayures. Lors de mes recherches j’ai pu le constater sur différents véhicule. Malgré cela, je ne les trouve pas si dur, et les trouve de bonnes qualités.
Je donne cet avis en comparaison à mes précédents véhicules : Alfa 164 de 95, Mercedes C250 de 98, Mercedes E270 de 2002 et Laguna 2 de 2007.
A l'allumage du bouton power, quel silence à bord. Cela change du moteur diesel.
Le volant en cuir noir est très confortable. Sa forme particulière, légèrement ovale avec un méplat et petit diamètre, lui confère un bon confort. Je trouve aussi que son arceau semble plus épais. Seul la partie grise, en plastique, fait cheap au touché et au son.
L’écran du Navi est bien situé pour la fonction tactile, mais ayant été habitué à un écran au-dessus du tableau de bord, je le trouve bas pour le regarder quand on roule. Heureusement, dans cette finition Lounge, il y a un rappel des indications du GPS sur le HUD.
Concernant ce HUD, sur la Laguna j’avais installé un système Valeo, donc j’avais pris l’habitude de ne plus regarder les compteurs. Sur la Prius, je trouve l’intégration réussi. L’affichage semble éloigné et être sur la route. Les réglages de luminosité et de positions sont de précieux plus.
Je trouve cette solution plus moderne et logique que celle de PSA sur une lamelle de plexi.
La sono présente sur cette version ma agréablement surpris. Bien que ce ne soit pas une version JBL, je trouve le son bien présent. Les basses sont suffisamment restituées. A comparé avec le système Cabasse de la Laguna, c’est le jour et la nuit. Seul regret, le chargeur de CD, qui était bien pratique. J’avais 6 CD de MP3, qui me permettaient d’avoir de nombreux choix. Le système du disque dur est bien pour compenser, mais il faut uniquement des CD audio. Ce qui est de plus en plus rare avec les musiques numériques.
J’ai réussi à me trouver une position de conduite idéale pour moi. Les réglages du volant et du siège conducteur sont très bien. Je me trouve plus haut que sur la Laguna. Je monte et je descends réellement de la voiture. Ce qui me gêne le plus, c’est de ne pas voir le bout du capot. J’ai encore du mal avec les dimensions du véhicule. Je vraiment envie d’installer des radars avant et arrière, pour ne pas rayer cette si belle carrosserie.
Le réglage du lombaire en électrique est une bonne réussite, plus précis que sur la Laguna. Je regrette néanmoins qu’il n’y ai pas de réglage en hauteur côté passager.
Le chauffage des sièges, pour le cuir, est très performant en comparaison à la Laguna. Avec ces températures basses ces temps-ci, j’ai pu l’essayer et je me suis retrouvé plusieurs fois à l’éteindre pour ne pas me bruler les fesses.
A l'arrière, le pont central fortement abaissé, permet aux enfants de pouvoir sortir facilement par une porte opposée. Il y a plus de place aux jambes, mais une sensation d’être plus enfermé peut ce de dégagé en comparaison de la Laguna. En effet, la ligne moderne de la Prius avec la faible surface vitrée (1/3 – 2/3) est différente de la Laguna qui était en (1/2 – 1/2).
Le coffre n’est pas beaucoup plus petit que celui de la Laguna estate, en utilisant le sous coffre. J’ai réussi à y logé mes courses du mois. Chose qui me faisait peur au vu du coffre bien plein, de la Renault, chaque mois.
Néanmoins, comme pour la Laguna, j’ai prévu un coffre de toit pour partir en vacances en été.
3. La conduite
Les premiers tours de roues sont un véritable changement : quel silence dans le parking souterrain et en ville !
J’ai pris l’habitude depuis que je l’ai, de déposer mes enfants à l’école dans le silence et sans polluer. Les 500 premiers mètres quotidiens, pour cette tâche, sont effectués en électrique, chauffage coupé pour ne pas déclencher le thermique.
Sur la route, je trouve la Prius confortable avec un bon filtrage. Seul pneus bruyants entre 55 et 110 km/h viennent ternir cette note. Je pense que les pneus hiver du train avant (des Dunlop) ne sont pas idéals sur la Prius. Vivement que je monte des pneus plus silencieux. J’ai un long voyage pour les vacances de Pâques de prévu, et j’espère le faire dans un silence plus important.
L’insonorisation n’est vraiment pas son point fort. Seul en ville, jusqu’à 55km/h, le confort acoustique est largement supérieur à la Laguna. Au-delà, les bruits des pneus viennent ternir le tableau. Par contre au-delà de 110km/h, je la trouve aussi silencieuse que l’était la Laguna.
Côté moteur thermique, je suis plutôt satisfait, il n’est pas si audible que certaine personne l’on dit. Je trouve que lors des accélérations, il se fait discret tant que l’on n’est pas à fond de la jauge power.
Le conduite en électrique se fait assez souvent en levant le pied. En utilisant au maximum la régénération, on peut faire de bonnes distances. Les 2km annoncés peuvent être dépassés.
La puissance est réellement là. Le mode Power a une réponse à l'accélération super efficace, qui laisse sur place de nombreuses voitures. Je trouve que cela pousse plus que la Laguna qui avait 150 cv. Cela est dû, je pense à la boite e-cvt qui évite des rétrogradages. Même avec les Mercedes que j’ai eues en BVA, je n’avais pas cette sensation. Surtout dans les côtes. Quant au mode Eco que j'ai utilisé la première semaine, il lisse bien l'accélération mais on ne monte pas vite dans les tours. Je trouve le mode normal plus adapté à une conduite souple et économique. Je ne le trouve pas efficace pour rouler en IDF avec la circulation présente.
J'ai constaté aussi que la voiture tirait un peu sur la droite, malgré un contrôle chez Speedy par l’ancien propriétaire.
Point positif de la conduite, l'accoudoir central est bien placé et permet de jouer du levier pour passer en B si besoin facilement. Par contre, celui de la portière est en effet inutilisable. Il est situé trop bas et est trop petit.
Pour le fun, j'ai fait une démonstration de "park assist" à ma femme et à mes enfants, et ça a fait son petit effet avec des "ouah" et des "trop classe". Ma femme a trouvé que c’était une voiture idéale pour elle (malgré qu’elle n’ai pas le permis) pour les stationnement. Pour l’instant, je n’ai pu testé que le stationnement en bataille. C'est assez efficace et l’utilise souvent si la place est détectée du premier coup.
L’éclairage de cette version Lounge est effectuée à l’aide de phare à LED.
A comparer avec les Xenons de la Laguna, je les trouve plus blanc et plus performants.
4. La consommation
Voici un point important du véhicule.
Mes premiers 1000 km, effectués en IDF en trajet domicile/bureau/domicile principalement.
Mon trajet aller, est composé de 10km de route, suivi de 22km d’autoroute (110 km/h) et de 3 km de ville pour finir. Bien sûr, sur les 22km, la moitié sont dans des bouchons.
Super bilan au final puisque après 715 km avec mon premier plein, j'arrive à 4,9L de moyenne au odb et 5.24L calculé (37.5L).
Sur ce même parcourt, la Laguna était à 6.8L réel de moyenne.
Après 1000 km, l'Odb ayant été remis à zéro lors du plein , affiche encore 4,9L. Ce sera peut-être donc une constante.
L’odb semble vraiment bizarre concernant le jauge et le kilométrage restant. En effet, il affichait une barre (non clignotante) mais 35km d’autonomie. A voir sur les prochains pleins.