[Confort] Mesure du niveau sonore dans votre voiture hybride

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Bonjour à tous,

Afin d'évaluer un peu le niveau sonore de ma Prius 3 après les divers améliorations d'insonorisation, je me suis amusé à mesurer le niveau décibel à l'intérieur de la voiture, via l'application Sonomètre de mon Smartphone.
(placé au niveau de l'oreille du passager avant)
  • à l'arrêt: 45 à 50 dB
  • à 50 Km/H : 65 à 68 dB
  • à 70 Km/H stabilisé : 72 dB
  • à 90 Km/H : 70 à 75 dB
Mesure_Bruit_Toyota_Prius_2012.jpg

Bref, je remarque que ce n'est pas évident du tout de prendre des mesures dans la circulation...
J'essaie de mesure à régime stabilisé, mais je remarque que le sonomètre est très sensible au régime moteur, alors qu'à notre oreille on ne perçoit pas du tout de la même manière.
(car 3 dB de différence c'est 2 fois plus de bruits)

Je suis tombé sur un rapport d'essai complet de Prius 3 effectué par le gouvernement canadien:
Rapport sur les résultats d’essai - Toyota Prius 2010 - Transports Canada
(il y a dedans les comportements dynamiques, le bruit ext/int...etc)
Eux ils ont, sur piste:
  • 49,3 dB au ralenti
  • 76,8 dB en accélération
  • 70,9 dB en vitesse stabilisée à 100 Km/H
Et vous, vous avez des tuyaux pour mesurer correctement le niveau sonore de votre voiture?
Et quel est le niveau sonore dans votre voiture?
 
  • Like
Reactions: Xenon31 et Photoff
Hum. J'allais taper un long texte sur la question puis je me suis rappelé que mon mentor spirituel l'avait fait pour moi :mdr:

Extrait de FAQ | Sound Deadener Showdown :
I don't have any before and after decibel readings for your car. The fact is, I don't have reliable numbers for any vehicle. That's not for lack of trying. I have been trying to develop reliable numbers since I started in this field in 2005. I've carefully laid out courses, followed them using cruise control and measured using a decent SPL meter and a fairly complicated RTA software system with a measurement microphone. What I've learned is that it isn't possible to get anything close to repeatable results in the real world. Run the course, take measurements and repeat. Wildly different results.

It turns out to be impossible to follow exactly the same path. Beyond that, temperature, wind and humidity all play large roles. Subtle changes in traffic conditions can make for very different results.
I've concluded that the only reliable way to measure before and after is to put the vehicle on rollers, in a climate controlled space. This isn't something I'll be able to do anytime soon.

En plus, la mesure te donne une certaine idée du VOLUME de bruit, mais pas de sa QUALITÉ SUBJECTIVE, qui dépend de la perception de chaque personne. Chacun perçoit et apprécie différemment les différentes fréquences et harmoniques ; chacun qualifie de bruit un certain type de musique, mais c'est rarement le même :)

Malgré ma formation scientifique et ma nature profondément cartésienne :mdr:, pour mon projet perso, j'ai choisi de ne pas faire de mesure avant/après ; mon objectif était de me sentir beaucoup mieux en conduisant, et c'est le cas.
 
Certains applis donnent la fréquence aussi comme Decibel sur Android, cela peut donner une idée moins subjective de la perception !
Compte tenu de la masse que tu as posé dans ta voiture, il va subsister des basses fréquences et des hautes fréquences, sûrement moins de médium. Le problème étant le micro du téléphone qui n'a pas un spectre sensible correctement sur toute la gamme de fréquence audible pour l'homme.
Un très bon micro (comme je viens d'acheter en solde de marque Rode) a une réponse en fréquence très large, un rapport signal sur bruit de 74 dB SPL et un bruit résiduel de 20 dB SPL (pondération A conformément à IEC651).
SPL = Sound Pressure Level (niveau de pression acoustique).
Bref, tout ce que n'aura pas un micro de téléphone (sauf peut être certains avec double micro, mais je n'en suis pas sûr).

deciBel – Applications Android sur Google Play
Q7Yz9C-qkRGw7YR2xddvR4iHKSdTHg6BU-7tnFLHclJhwPPHQy97vwDf3SvEzgFmcQU=h900
 
  • Like
Reactions: Xenon31 et Hortevin
Bon, j'ai effectué quelques tests rapide de matin pour ma Yaris HSD 2014. Mais comme je conduisais et que j'étais seul, dur de savoir si c'est fiable (sauf peut-être à l'arrêt).

Au début, j'ai eu un moment de panique, j'étais à presque 100dB à l'arrêt. C'est alors que je me suis dit qu'il faudrait peut-être faire le test avec l'auto-radio coupé. :D

Donc voici les deux seules mesures que j'ai pu faire :
  • à l'arrêt : entre 44 et 45 dB
  • à 50 km/h : autour de 68 dB en électrique seul et autour de 72dB en électrique + essence.
Je n'ai pas encore fait à 90km/h car je n'ai fait que de la ville.

Par contre, le dernier test a été fait sur un revêtement à peu près correct car l'état de la route est essentiel pour la qualité de ce test.
 
  • Like
Reactions: Xenon31 et Hortevin
Je viens de faire le même test sur ma GS450h avec une application qui s'appelle dB.
  • à 50 km/h je trouve 58-61 dB
  • à 90 km/h je suis à 67-69 dB
Pour l'accélération ça ne change pas énormément à ces vitesses là, j'ai atteint les 72 dB en crête mais les variations sont davantage liées au revêtement routier.

Il serait intéressant de faire les mêmes mesures dans des conditions identiques sur plusieurs véhicules, de même modèle et de modèle différent.
A l'occasion d'un rassemblement par exemple.
 
Je ne pourrais malheureusement être des vôtres mais les résultats m'intéressent. Pensez à noter le type de pneus et a garder le même type de conduite sur le même trajet
 
Oui, et on doit penser aussi, pour la phase "à l'arrêt", mesurer le bruit extérieur.
C'est une mesure statique assez facile, mais ça donne nous une bonne idée de l'étanchéité acoustique du véhicule, contre le bruit extérieur.

Pour l'exemple, j'ai trouvé sur internet une mesure informelle (mais image à l'appui) de Citroën C5 essence:
  • Bruit extérieur ambiant: 51,4 dB
  • Intérieur de l'habitacle: 41,6 dB
  • Moteur démarré, à l'arrêt: 44,4 dB
  • 60 Km/H stabilisé: 59 dB
  • 80 Km/H stabilisé: 61,3 dB
  • 100 Km/H stabilisé: 66,2 dB
(Source: http://dealer.autohome.com.cn/7308/news_1408060.html')
Citroën C5 a quand même une excellente réputation en insonorisation, je pense que ça fait une bonne référence.

Ceci dit, FoLuxo FoLuxo a raison sur un point: ce qui compte le plus, c'est notre propre perception de la qualité acoustique à bord du véhicule.
Mais, un peu de mesure n'a pas de mal pour éviter qu'on se trompe à cause de l'effet Placebo... :happy:
(mais est ce bon de détruire son auto-satisfaction pour des mesures qu'on ne sait même pas si c'est suffisamment précis?)
 
  • Like
Reactions: Arcanes
D'autant plus qu'il va être difficile de faire des mesures correctes, il faut absolument que les conditions soient identiques. Faire les mesures aux mêmes vitesses, sur les mêmes portions de route, avec l'appareil de mesure au même endroit, le même matériel pour tout le monde... Si ce n'est pas le cas, les données seront faussées.

Je pense que les mesures les plus intéressantes seront celles, par exemple, entre les Prius qui ont subi des travaux d'insonorisation et celles qui n'y ont pas eu droit, ou entre les différentes phases (avant/après restylage). Pour les autres véhicules, on peut trouver des mesures dans des magazines (L'AM, et l'Auto-journal). Même si on ne tombe jamais sur les mêmes mesures, on peut au moins comparer.
 
...il faut absolument que les conditions soient identiques. Faire les mesures aux mêmes vitesses, sur les mêmes portions de route, avec l'appareil de mesure au même endroit, le même matériel pour tout le monde...
Et les mêmes pneus, les mêmes renforts de châssis, le même conducteur robotique qui conduit de la même manière (quelqu'un a le numéro du Stig ?), etc.

Je suis prêt à le faire pour le fun mais je ne compte donner aucun crédit aux chiffres obtenus. Un peu comme lire l'horoscope le soir pour voir s'il avait vu juste :)
 
  • Like
Reactions: Hortevin et Arcanes
Sur Amon (le producteur japonais qui vend des insonorisants pour grand public), j'ai trouvé une mesure dB de Toyota Aqua/Prius C (équivalent de Yaris hybride au Japon/Etats Unis):
Toyota_Aqua_Mesure_Bruit_80Km-h.jpg
(verte: sans le MLV+CCF, bleu: avec le MLV+CCF prédécoupé "Coil Mat" de Amon)
On apprend que la majorité du bruit vient en dessous de 1 kHz, et que le pic est à 40 Hz.
 
Sur Amon (le producteur japonais qui vend des insonorisants pour grand public), j'ai trouvé une mesure dB de Toyota Aqua/Prius C (équivalent de Yaris hybride au Japon/Etats Unis):
Voir la pièce jointe 4385
(verte: sans le MLV+CCF, bleu: avec le MLV+CCF prédécoupé "Coil Mat" de Amon)
On apprend que la majorité du bruit vient en dessous de 1 kHz, et que le pic est à 40 Hz.
On peut aussi évaluer ça de façon subjective sur le bruit ressenti avec des cobayes qui ne savent pas s'ils sont dans une Prius d'origine ou un modèle insonorisé et qui donnent une note.
Après tout les chiffres sont importants mais si les utilisateurs jugent le confort de conduite et le silence améliorés n'est ce pas le principal?
 
Je parlais d'un essai en "aveugle" .
On prend des prius et des passagers au hasard. Chacun fait un tour puis note le vehicule niveau bruit les uns par rapport aux autres. On analyse les resultats et on voit si les meilleures impressions sont sur les vehicules modifiés.
 
La vitesse de rotation des roues doit être justement autour de 20 à 40 tour/seconde, donc du bruit principalement entre 20 et 40 Hz ne me surprend pas du tout.

<mode pinailleur> Le produit Amon a l'air de contenir des fibres plutôt que du CCF</mode> Par contre je ne conseille à personne de l'acheter au Japon, il serait prévu pour une conduite à droite, et le mettre "à l'envers" ne serait pas une bonne idée :)

Pour les tests et mesures, c'est prévu lors du rassemblement si on a encore le temps - j'ai une liste de choses à faire assez balaise...
 
Bien. Avant de tester des modifications, je vais essayer de faire l'état des lieux.
J'ai commencé avec un logiciel "analyseur de spectre".
Tout d'abord à l'arrêt, en power-on à gauche et power-off à droite

Ne regardez que les graphiques de couleur verte, les rouges sont des pointes qui dépendent du moment où j'ai remis à zéro ce maxi.

comparo_0kmh_power_on_off.jpg


puis en roulant à basse vitesse, 30 km/h, à gauche sur du bitume à gros graviers et à droite un autre disons moyens; il est possible de trouver plus lisse.
compara_30kmh_granuleux_et_pas.jpg


ensuite comparaison en roulant contre un fort vent à 50 km/h à gauche et 80 km/h à droite. A mon avis on peut compter facile sur 50 km/h de vent, c'est un endroit ou il est renforcé par la côte et canalisé par une haie.
comparo_50kmh_80kmh_contre_le_vent.jpg

Plusieurs conclusions peuvent être envisagées:
  • dès qu'on roule il y a une belle pointe dans les graves vers 54 Hz
  • il n'est pas écessaire de rouler "vite" pour tester les bruits de roulement
  • il y a une résonance vers 20khz. Ce n'est pas l'alim de mon pc. Il reste donc le pc et le système hybride.
  • A l'arrêt, ce qui fait du bruit c'est la pompe électrique de la partie électrique, peut-être la pointe vers 300hz. Je l'avais signalé au concessionnaire toy qui l'avait changée (la campagne de changement...). C'était normal... Il n'empêche que notre autre prius est moins bruyante et a eu aussi l'échange. Ceci me fait penser que j'interviendrai peut-être là, c'est au niveau de la durite de sortie de cette pompe que le liquide vibre.
  • le revêtement du sol a un impact sonore dès les basses vitesses. Il me semble qu'on augmente les basses fréquences (à 54 Hz) et aussi les médium (10-13 kHz) avec ces gros graviers
  • j'ai utilisé une autre application qui me donnait 54 db en roulant vent arrière et 59 contre lui, à 80km/h soit 5 db de différence pour 80-100km/h de différence de vent apparent. avec la vitesse c'est plutôt l'ensemble du spectre dès 2kHz qui remonte.
:happy:
 
Dernière édition:
Dans l'air, je vois un inconvénient dès que la fréquence s'élève; Comment arriver en opposition de phase en fonction de la position des oreilles de la personne que l'on veut insonoriser ?
Et quid s'il y a plusieurs occupants ?
A moins de rendre toutes les parois émettrices ? Portes, vitres, plancher etc...
J'oublie par simplification les phénomènes de résonance dans l'habitacle de l'onde originelle et de la "tueuse".

Par contre contrer une vibration d'un objet doit pouvoir se faire, enfin si on sait séparer la mesure de la source de la mesure après application de la contre mesure.


Pour revenir sur la phase de mesures, les jolies courbes vertes/rouges sont assez difficiles à exploiter.
Pour deux raisons: elles bougent sans arrêt pendant la mesure et elles sont trop détaillées.
Il faudrait avoir un lissage temporel.
J'ai testé une autre application qui m'a proposé d'étalonner le micro avec un bruit (blanc je crois).
A priori pas vu de changement avant/après. Le micro des smartphones serait-il bon ?
Mais elle est moins pratique pour prendre des clichés en roulant.
Enfin il faudrait pouvoir superposer deux courbes. (Ca ça peut se faire avec un autre logiciel)

Si quelqu'un a une application plus adaptée, merci.