[GPS & Multimédia] Mise à Jour du système Toyota Touch & Go Plus - Comment faire?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Toyota-Prius-Touch-and-Go.jpg
Dans le but de vous aider à procéder au Mise à jour du système multimédia-GPS Toyota Touch&Go +, ou Touch&Go, j'ai rédigé ici un petit tutoriel:

Matériel nécessaire:
-1 PC avec connexion internet
-1 clé USB avec 8 Go d'espace, formaté FAT32

Etape 1: Récupération du "ID App" et prendre l'Empreinte

Allez dans votre véhicule avec votre clé USB vide et allumez le système Toyota Touch & Go (ou +).
Vous récupérez l'identifiant de votre système "ID app", en allant dans la rubrique "Info système" de votre système dans votre véhicule.
  • Appuyer sur le Bouton "SETUP" à côté de votre écran GPS
  • Appuyer sur l'écran tactile l'icône "Général"
  • Puis appuyer sur l'icône "Infos Système"
Vous tomberez alors sur cet image:
Toyota-Touch-Go-ID-App.jpg
Recopiez quelque part ce fameux ID app (prenez une photo avec votre téléphone par exemple), et profitez également de ce moment pour prendre l'empreinte du système sur votre clé USB, en appuyant sur l'icône "Copier vers...".


Etape 2: Création du Compte sur le portail Toyota Client Europe
  1. Connectez vous sur : Customer Portal Login

    Toyota-Portail-Client.JPG

  2. Inscrivez vous en cliquant sur le lien en base de la page, et procédure habituelle.

  3. Vous arriverez alors à la page principe du portail client.

    Toyota-Portail-Client-1.JPG

  4. Cliquez sur "Mes Véhicules" puis "Ajouter un véhicule".
    Toyota-Portail-Client-Véhicule.JPG
    Vous pouvez alors: créer un pseudo pour votre voiture, saisir le VIN (qui est sur la carte grise), et sélectionner le modèle de votre véhicule.
    N'oubliez pas de saisir également le "ID app" de votre système Touch&Go (ou +), que vous avez fait lors de l'étape 1; car pour ceux qui ont une Toyota Touch&Go +, la mise à jour de cartographie est gratuite pendant 3 ans.

  5. Allez alors sur la page e-Boutique et choisis "Carte Europe"
    Toyota-Portail-Client-2.JPG

  6. Saisir dans le menu déroulant le véhicule que vous avez préalablement enregistré.
    Toyota-Portail-Client-3.JPG
    Et cliquez sur "I have read and hereby accept My Toyota Terms of Use" pui sur "Ajouter au Panier".

  7. Une fenêtre apparaît et vous donne quelques instructions et le lien de téléchargement du Toyota Tool Box:
    Toyota-Portail-Client-4.JPG
    Et comme vous avez déjà récupéré l'empreinte par anticipation, inutile de le refaire.
    Téléchargez juste le Toyota Touch and Go Tool Box.

Etape 3: Téléchargement de la Mise à jour via Toyota Touch and Go Tool Box:

  1. Après avoir installé le Tool Box et l'avoir exécuté, avec votre clé USB branché, vous allez vous connecter sur le logiciel avec votre compte du portail client Toyota Europe.
    Puis le logiciel va détecter la version de votre grâce à votre clé USB:
    Toyota-Tool-Box-1.JPG

  2. Le logiciel reconnait qu'il y a la nouvelle cartographie à installer, appuyez sur installer.
    Toyota-Tool-Box-2.JPG
  3. Le logiciel va télécharger le contenu, ça peut durer 30minutes à 1heure, voir plus.
    Toyota-Tool-Box-3.JPG
  4. A la fin, un message pour dire que c'est installé avec succès:
    Toyota-Tool-Box-4.JPG
  5. Appuyez sur OK. Et retirez la clé.

Etape 4: Installation du contenu sur votre voiture:

En branchant votre clé USB sur votre véhicule, un menu apparaîtra automatiquement pour vous demander de confirmation l'installation du Mise à Jour et de ne pas éteindre le véhicule pendant la Mise à jour.
Attention: cet installation a duré 45 minutes: alors autant le faire dans un grand trajet dont vous n'aurez pas à vous en servir de votre GPS.

Après avoir confirmé l'installation, voici ce qui apparaît sur votre écran:
Toyota-Touch-and-Go-Mise-à-Jour-2.jpg

Quand cela prend fin, voici le message:
Toyota-Touch-and-Go-Mise-à-Jour-1.jpg

Qui veut dire: "Mise à jour du logiciel terminé. Retirer la clé USB pour activer le nouveau logiciel".

J'espère que ce tutoriel peut vous être utile. :)
 
Le Touch & Go a été vendu avec une MAJ gratuite pendant 3 années.
Pour savoir quand une MAJ est disponible, il faut aller sur le lien suivant:
Get a map
et choisir le modèle du véhicule et le matériel installé
MAJ TOUCH  GO a.jpg

Se rendre enuite à la cinquième page intitulée: "vérifiez l'ID de votre carte"
MAJ TOUCH  GO b.jpg
Une inscription en rouge apparaît: EUH20131022 ; elle indique la date du "22 octobre 2013"
Entre-temps, un nouveau Touch & Go 2 a été installé pour les nouvelles voitures Toyota:
aujourd'hui, mercredi 21 janvier 2015 : quinze mois ont déjà passé...serions-nous déjà oubliés ?
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Moi j'espère, non pas une mise à jour de la cartographie, mais carrément une mise à jour du software du GPS.
Il arrive quelque fois, que le système GPS Touch and Go + "plante" (l'écran figé...) ou bien il ne sait plus où il est (et notre Prius se transforme en 4x4, galopant joyeusement sur les champs et parcourt les montagnes...sur l'écran GPS...).
Le seul moyen de résoudre ça, c'est l'arrêt moteur pour couper le système, puis redémarrer: mais dans la vraie vie ce n'est souvent pas possible.
 
Fait jouer la garantie. Le mien, ils m'ont entièrement changé ce GPS à cause dun bug, bug parfaitement reconnu et identifié par Toyota survenu dans la conception. de la MAJ d'avril 2013 et qui concernait le logiciel du GPS . Effectivement, un certain nombre de voitures dont la mienne subirent un dysfonctionnement du GPS lorsqu'on programmait un itinéraire. Avec le nouveau, je n'ai, depuis , plus aucun problème. Je pense que tu as le même problème que j'ai eu en lisant ce que tu racontes.

Petit détail néanmoins qui n'a rien à voir avec le précédent problème : Il faut savoir que c'est la flèche représentant la voiture qui tourne sur le rond-point et non pas le rond-point lui-même , alors que c'est ce dernier qui s'oriente avec le mouvement giratoire de la voiture, par exemple, sur mon Garmin nüvi . Au début, ça surprend et j'ai mis du temps à comprendre cela, pensant que c'était le GPS qui se bloquait dans les mouvements de rond-points.
 
Oui, il n'y avait pas d'autres solutions, mais j'ai longtemps poireauté pour diverses tentatives de ré-initialisatijs qu'ils ont tenté et ça a duré plusieurs mois (tout un été notamment !)... j'ai dû me contenter de mon Garmin avant qu'ils se résolvent...finalement à devoir le changer.

Attention, il s'agit du logiciel qui est contenu dans une boîte située je ne sais pas où ( sous le siège ?)le Touch & screen n'étant pas en cause, mais bien, comme tu le dis, le hardware.
Ta voituré étant une MC, année 2012 , c'est forcément encore sous garantie.

Le bug était dû à une erreur de programmation dans la MAJ du logiciel , une histoire de + au lieu d'un - quelque part ou vice-versa ; Toyota France est tout à fait au courant de ce problème.
maintenant, ils sont passés au Touch & Go 2...ne tarde pas.
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour le conseil!
Et à ton avis, qu'est ce que je dois leur dire pour qu'ils changent immédiatement le hardware?
(et non pour traîner les pattes...)
 
S'ils ne sont pas au courant de ce bug connu et avéré chez Toyota France,
que ta concession se mette en rapport avec la maison mère qui leur a donné l'accréditation.
Il faut être ferme : tu as un Touch & Go sous garantie et tu n'y es probablement pour rien.

Un bémol, assure-toi que ce ne soit pas concomitant à la pose du film occultant de tes vitres,
mais chez moi, ce n'est pas du tout cela et d'ailleurs, ça fonctionnait très bien avant la MAJ d'avril 2013
comme également maintenant.

Eventuellement , il pourraient se mettre en rapport avec la concession Toyota d'Angers (qui appartient au réseau GCA) -02 41 44 55 66 - et qui a été confrontée à ce problème sur plusieurs voitures Toyota dont la mienne ( tu connais mon nom).
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Précédente ID carte : EUH20131022 signifiait 22 octobre 2013
Début février 2015 : délivrance de la nouvelle MAJ de la carte au bout de 15 mois...

ID carte :EUH 20140818 signifie 18 août 2014
ce qui signifie que la seule délivrance de la nouvelle carte a déjà pris six mois....

La dernière fois, la MAJ m'avait caussé beaucoup de problèmes.
Je vais donc attendre les retours d'information , s'autant que les premiers utilisateurs
sembleraient avoir quelque difficultés avec le Bluetooth, qui n'existait pas auparavant (?)
 
Pour être plus précis, sur le PTC, ce sont chez les Auris que certains auraient constaté qu'à chaque démarrage, le T & Go basculait en premier sur la musique Blue Tooth du téléphone , même si la radio avait été précédemment branchée. Il semble que ceux ayant des Prius n'aient pas constaté ce phénomène. Qu'importe, ce qui me laisse plus interrogateur est que la "délivrance" de la MAJ (6 février 2015) soit déjà distante de six mois de la "datation même de cette MAJ" (18 août 2014) elle-même forcément établie sur des critères plus anciens...
 
Bon, lors de la révision (lundi), le garage Toyota Plaisir 78 a dit qu'elle ne sait pas quoi faire vis à vis au problème que j'ai évoqué.
(problème d’itinéraire; ma fiancée n'a pas été assez ferme sur le moment)
Ils ont dit, bon, ton Touch & Go est à jour... on ne sait pas quoi faire de plus.

Du coup j'ai appelé Toyota Angers pour avoir un peu plus d'information, sur tes bons conseils, j'ai aussi cité ton nom (c'est là où j'ai su que tu vas les voir dans pas très longtemps ;)), et le gars il me fait comprendre qu'il sait qu'il y a ce problème bien reconnu dans tout le réseau Toyota, mais il ne peut pas m'expliquer par téléphone, et le mieux c'est que j'ailles à Angers (6H A/R)... :finger:

Bref, du coup j'ai insisté auprès de mon garage Plaisir pour qu'ils se mettent au contact avec la maison mère, et au pire, d'appeler Toyota Angers.
Wait and see... :bored:
 
Oui, tu as bien fait. Moi-même j'y vais demain à 10 h pour la MAJ,
car, après avoir fait la copie de l'empreinte Touch & Go +
le téléchargement devenait payant alors que la cartographie date du 18.08.2014,
alors que j'ai acquis la PHR au cours du mois o9.2012
Je compte donc 2 ans et 1 mois et même si cette MAJ n'a été délivrée qu' en février 2015,
le compte des 3 années de MAJ gratuites n'y est pas.

La raison est que m'ayant installé un nouveau module GPS, l'empreinte nouvelle dépend des tenant de la concession qui me l'a installé. Encore une fois, il va donc falloir que je patiente là-bas pour cette "dernière MAJ gratuite".

Mais pour toi, il faudrait que ta concession fasse jouer la garantie de ce produit (c'est un produit qui a quand même coûté dans les 850 € je crois me souvenir et qu'il est naturellement soumis au durée contractuelles de la garantie) et de plus, il y aurait bel et bien eu quelque erreur de programmation provenant de la part des programmeurs lors d'une MAJ du Touch & Go et qui se retrouve malheureusement sur certains modèles...

Je ne suis pas étonné de voir qu'une nouvelle mouture du Touch & Go n° 2 donc est maintenant sortie...et que nous aurions alors l'impression de risquer d'être comme déjà un peu laissés sur le carreau...

Mais non...et je ne peux dire que du bien du réseau GCA au niveau du site de la concession d'Angers qui a toujours abouti ,réussi à résoudre mes problèmes et ne puis donc effectivement que recommander le caractère sérieux, bienveillant et compétent en matière d'hybrides Toyota de cette concession.

Concernant la MAJ, il est cependant important de rappeler ceci: qu'il ne faut jamais effectuer celle-ci en roulant. Il est écrit: il faut que le moteur soit en capacité de tourner, c'est-a dire que le système hybride de la Prius soit mis sur " on" , mais pas qu'il faille rouler.

Si tu venais à Angers, nous t'accueillerons bien évidemment avec plaisir. Je crains néanmoins que tu risque de faire un voyage qui ne soit qu'un diagnostic préalable et pas forcément une réparation immédiate ; combien de fois ai-je dû revenir pour ce fichu problème !

Deja , vérifie bien auprès de la concession que ton module soit bien sous garantie;
car j'ignore, de fait, la durée de couverture concernant le tien, au cas où ta voiture serait une occasion qui sortirait déjà de la durée couverte.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
Ah je n'avais pas vu qu'il ne faut pas faire la MàJ quand le véhicule roule!! :sorry:
Tu penses que c'est à cause de ça que ça a flanché? :eek:
 
Oui, il faut absoluent que la voiture ne se déplace pas, ce qui n'est pas vraiment explique dans la brochure.
Lefait d'installer la MAJ en roulant, il est alors très probable que le logiciel se bloque ainsi ;
Il ne faut pas que la MAJ ne soit pas interrompue à l'arrêt et je suppose qu'un logiciel de navigation en activité est dans une situation semblable à une situation bloquée pour sa propre activité, de la même manière, par exemple, que l'on ne peut déplacer ou copier un fichier déjà ouvert sur l'ordinateur où il il faudra refermer au préalable le fichier. Ici, c'est le logiciel de navigation en soi qu'il faut refermer pour qu'il puisse accepter certaines transformations liées à la MAJ.

Mais, il faut avouer qu'en indiquant moteur tournant, la brochure ne met pas vraiment en garde contre cette méprise facilement induite, puiqu'en toulant, le moteur tourne effectivement, alors qu'on pensait précisément le avoit temps nécessaire pour cela. . Mais il y a également ce problème de programmation, ce qui fait qu'il est difficile de vraiement faire la part des choses.

Ce matin, j'ai eu la MAJ. Effectivement , le BT semble se connecter en premier chaque fois que l'on passe de "off " à "on", mais pas quand on éteint ou l'on rallume le son audio, cela ne me sale pas un gros handicap au regard d'une carte routière un peuplus à jour.
 
Je confirme, c'est chi...la connection automatisée de la musique BT.
Car même si vous êtes branchés au départ sur une radio, cela est interrompu au bout de quelques dizaines de secondes et le BT est alors connecté, vous privant d'écouter la radio en cours.
Idem, si vous démarrez avec clé USB branchée, le BT va encore être prévalant.

La seule solution que je voie pour l'instant est de déconnecter avant, dès le départ, la musique BT du portable à partir du programme Bluetooth du Touch & screen . Mais ce peut être très ennuyeux à la longue, pour qui ferait de nombreux petits trajets urbains, devoir ainsi se farcir systématiquement, soit cette manip, soit cette déconnexion intempestive de plus non immédiate et qui obligera à revenir chaque fois sur la FM. Il faudrait voir si, lors de l'appartement du portable, on peut d'emblée ne pas apparier, déconnecter une fois pour toute la musiquer du portable.
 
Je confirme, c'est chi...la connection automatisée de la musique BT.
Car même si vous êtes branchés au départ sur une radio, cela est interrompu au bout de quelques dizaines de secondes et le BT est alors connecté, vous privant d'écouter la radio en cours.
Idem, si vous démarrez avec clé USB branchée, le BT va encore être prévalant.

La seule solution que je voie pour l'instant est de déconnecter avant, dès le départ, la musique BT du portable à partir du programme Bluetooth du Touch & screen . Mais ce peut être très ennuyeux à la longue, pour qui ferait de nombreux petits trajets urbains, devoir ainsi se farcir systématiquement, soit cette manip, soit cette déconnexion intempestive de plus non immédiate et qui obligera à revenir chaque fois sur la FM. Il faudrait voir si, lors de l'appartement du portable, on peut d'emblée ne pas apparier, déconnecter une fois pour toute la musiquer du portable.

Bonjour,

Je suis un nouveau propriétaire depuis le 12 mai 2015 d’une Prius Dynamic de novembre 2013.
Lors de l’achat de ce véhicule d’occasion, j’ai négocié l’installation d’un GPS.

Seulement, la cartographie date de 2013 (EUL20131028) et mon concessionnaire ne semble pas d’accord pour faire la mise à jour (EUL20150218 sur le site de Toyota).
Est-il normal qu’un GPS acheté en mai 2015 soit livré avec une cartographie de 2013 ?

Cette version Touch & Go bénéficie t’elle d’une mise à jour gratuite de 3 ans ?
Caractéristiques GPS :
Version : 2.9.4L
Cartographie : EUL20131028

Autres petits dysfonctionnements :
  • Lors de l’arrêt avec écoute audio sur la FM, à la mise en route suivante, le mode passe sur USB après quelques secondes. Seule solution, débranchée la clé.

  • Alors que le manuel du « Touch & Go » décrit le fonctionnement du système de commande par la parole, celui-ci ne fonctionne pas. Affichage du message « Reconnaissance vocale non disponible ». Cela est quand même embêtant pour l’utilisation du téléphone en main libre et du GPS.

  • Même chose pour le GPS, le manuel du propriétaire indique l’affichage de navigation étape par étape dans l’affichage tête haute, mais cette fonction n’est pas possible !
Cordialement.
Eric50
 
Pour la navigation sur le HUD il faut le Touch pro ( dispo sur version louange) . Quand aux mises à jours qui datent....ben c'est typique de Toyota !! Faut l'accepter ou acheter autre chose ailleurs...
 
Merci pour votre réponse rapide.
Je vois le problème des mise à jour avec mon concessionnaire.
 
Bonjour. Je n'arrive pas à mettre à jour mon système. L'ecran et la rubrique que vous montrer plus hauts n'existe pas sur mon touch & go plus. Seulement une rubrique "actualisation du logiciel" donnant l'"id actualisation de carte". Je la rentre sur le portail Toyota mais quand je vais dans actualisation carte et logiciels la fenêtre est vide. Pourtant une nouvelle version existe. Merci de m'indiquer la marche à suivre.