1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

[Consommation] Mitsubishi Outlander PHEV: Consommation électrique et essence

Discussion dans 'Conduire, Info Pratique et Techniques Eco-Conduite' créé par BStram, 31 Janvier 2016.

1. BStram

BStram Mitsubishi Outlander PHEV Instyle Sport 2015

Inscrit:
    30 Janvier 2016
    J'aime reçus:
    8
    Bonjour,

Six semaines après l'achat, j'ai fait un bilan de la consommation de mon véhicule Mitsubishi Outlander PHEV.

J'ai utilisé l'enerly logger 4000 (volcraft) pour mesurer:
    Charge normale effectuée avec le matériel fourni de série (10 A 230 V en 5 heures)
    Chiffres obtenus: 9,46 A x 223 V = 2110 W (puissance active)

Soit 2,11 kwh de consommation pour une charge x 5h = 10,55 kWh à 0,1366 € du kWh (alterna) -> 1,44€ pour une charge.
    Autonomie affichée: 42 km, donc 1,44/42= 0,034€/km soit 3,4€/100km en EV

Ma consommation essence est de 4,9l/100 km (1,40€/litre) soit 6,86€/100 km en full essence
    Je roule en moyenne 20% en essence et 80% en EV, donc consommation moyenne globale de 4,092 €/100 km.
    Ce qui correspondrait en équivalent full essence à 2,9l/100km.

Je suis assez content du résultat.

Cordialement
    Bernard

Hortevin, dim74200 et parkerbol aiment ça.
  2. parkerbol

parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

Inscrit:
    29 Avril 2014
    J'aime reçus:
    1 634
    Effectivement c'est assez intéressant. Dans parler du plaisir de conduire en ev. J'avais remarqué lors de mon essai de l'outlander qu'il ne fallait pas activer le chauffage ou la dégivrage pour arriver aux 49km d'autonomie. As-tu constaté le même phénomène ?

3. BStram

Inscrit:
    30 Janvier 2016
    J'aime reçus:
    8
    Exact, le chauffage et la clim consomment de l'énergie. A l'inverse d'un moteur thermique où l'énergie du chauffage vient de la chaleur du moteur, dans un moteur électrique, le rendement est meilleur et il n'y a pas d'échauffement. Il faut donc dépenser de l'énergie pour le chauffage. Soit provenant de la batterie, soir provenant du thermique qui s'allume automatiquement si on démarre la voiture le matin avec le chauffage allumé. Je veille à fermer le chauffage lorsque j'éteins le moteur pour cette raison. C'est expliqué dans le mode d'emploi.

4. Hortevin

Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

Inscrit:
    7 Avril 2014
    J'aime reçus:
    3 412
    Impressionnant comme coût d'utilisation, pour un engin de cette taille!

La consommation électrique de Outlander PHEV s'établit donc à 25 kWh/ 100Km.
    Je sais que c'est un peu idiot de faire des comparaisons de consommation électrique (car c'est tellement peu cher), mais par curiosité technique, j'ai fait un peu de recherche et je suis tombé sur l'article: La vérité sur la consommation des voitures électriques - 9 août 2012 - Challenges.fr.
    Quelques exemples (Attention, ce sont des données issues du constructeur suivant le cycle NEDC):
    • Renault Zoe: 10,5 kWh/100Km
    • Tesla S: 19,9 kWh/100Km
    • Prius rechargeable: 12,3 kWh/100Km
    • Opel Ampera: 14 kWh/100Km
    Comme Outlander PHEV c'est un SUV familial imposant, il est plutôt classé comme Tesla S, et vu que Tesla est hyper aérodynamique, on en déduit que la chaîne de traction électrique de Outlander est quand même assez efficient!
    (Si quelqu'un aurait des vrais chiffres de consommation électrique de ces engins, je suis preneur!! @planetaire ?)

Sinon c'est quoi ton profil d'utilisation?

5. Sandoli

Sandoli Contributeur HybridLife

Inscrit:
    5 Juin 2014
    J'aime reçus:
    169
    Au contraire, c'est tout à fait pertinent !

Même si l'électricité n'est pas chère, il vaut mieux réduire sa facture autant que possible non ? A service équivalent évidemment :)

6. BStram

Inscrit:
    30 Janvier 2016
    J'aime reçus:
    8
    J'ai affiné encore la mesure de ma consommation. En réalité une charge de batterie qui dure 5h ne consomme pas la même quantité d'énergie au debut et à la fin de la charge. La consommation est plus importante au debut, et diminue au fur et à mesure. L'energy logger a mesuré la consommation d'une charge entière: 9,604 kwh (1,307€) et 5,6kwh pour une demi-charge (0,763€). La consommation réelle est donc un peu plus basse encore.
    Je fais une charge complète toutes les nuits, et une demi-charge plusieurs fois par semaine sur le temps de midi si j'en ai le temps.
    Avec une charge complète, je fais à peu près 42 km en tout électrique.
    Donc cout global 80% electrique et 20% thermique: 3,86€/100km (consommation équivalente à une voiture essence qui consommerait 2,74l/100km)
    J'ai une conduite plutôt responsable: je respecte généralement les limites de vitesse. Ma consuite a changé depuis que j'ai cette voiture. Plus souple, plus silencieuse, plus d'anticipation, et plus de plaisir (à jouer avec les plaquettes pour moduler la récupération d'énergie au freinage:happy:). Cordialement. Bernard

Mister MMT et Hortevin aiment ça.
  7. lexusdelta

lexusdelta Contributeur HybridLife

Inscrit:
    1 Mars 2015
    J'aime reçus:
    207
    Intéressant tout ça..j'aimerais comprendre un peu mieux l'usage du véhicule.
    Quand tu parles de 4,9 litres au cent d'essence càd moins qu'une Prius en moyenne cela correspond à quel type d'usage dans le cas de l'Outlander ?

8. Grigou

Grigou Contributeur HybridLife

Inscrit:
    16 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    474
    La rectification est bienvenue car tu m'évites de la faire ;)

Ton 9,6 kWh est tout à fait dans la norme des constats faits par d'autres, même si jusqu'à présent je n'ai pu mesurer plus de 9,3 kWh sur ma prise (mon SOC semble ne pas vouloir descendre au dessous de 29 % et il reste toujours une barrette sur le MMCS alors que certains ont déjà vu 0 barrette).

Par contre ces 9,3 kWh correspondent assez facilement à 45 km chez moi, et je peux faire mieux quand la température est clémente, en roulant à l'économie. Les 52 km officiels sont tout à fait possibles, même avec un peu de clim (cette dernière consomme très peu par des températures raisonnables).
    On peut donc descendre à 18 kWh /100 km sans grande peine (ce serait donc la consommation du cycle NEDC, donc meilleure que celle de la Tesla qui est bien mieux profilée :) ), à condition de rouler sous 70 km/h et en évitant de freiner avec les freins à disques le plus possible. Certains ont fait plus de 60 km en pur EV sur parcours idéal (peu de ralentissements et vitesse limitée à 70 ou 50).

Disons qu'avec un peu d'habitude on peut maintenir un 20 kWh /100 km sur la plupart des parcours plats et non embouteillés, et les 25 sont plutôt quand on conduit sans recherche particulière d'optimisation et en dépassant les 70 km/h assez souvent.

Mon profil sur les 11 derniers mois est malheureusement inverse du tien : 20 % de km faits grâce aux recharges et 80 % grâce à l'essence.
    A noter que cela veut dire que je fais bien plus de 20 % des km en mode EV !

Et malgré ce profil peu favorable à la possession de PHEV j'en suis à 5,96 L/100 km sur 11 mois, qui feraient l'équivalent de 6,4 L/100 km en comptant le coût des recharges. Ma consommation en pur hybride est estimée à 7,5 L/100 km sur ces 11 mois, ce qui n'est pas trop mal pour mon profil de parcours (125 compteur sur autoroute, pas mal de montagne, un peu de chauffage par l'ICE en hiver même batterie chargée ...).

Mister MMT apprécie ceci.
  9. BStram

Inscrit:
    30 Janvier 2016
    J'aime reçus:
    8
    Je fais essentiellement des trajets entre mon domicile et mon lieu de travail, soit 4 x 12 km par jour + quelques trajets en plus (moins de 15 km en général). Je suis en moyenne montagne (dénivelé de 30m entre mon point de départ en mon lieu d'arrivée), mais très rarement sur autoroute. Je roule la plupart de mon trajet sur une départementale (90km/h), dont 5 km en descente dans laquelle je suis pratiquement en roue libre (conso=0). La voiture n'est pas spécialement aérodynamique (profil 4x4 suv), et ses 1810 kg + mon poids (76 kg) et les accessoires que je traine dans le coffre (15kg) constituent un poids non négligeable aux environs de 1900 kg, ce qui doit probablement améliorer le rendement en descente. Je n'utilise le chauffage que pour désembuer les vitres le matin. Il est fermé le reste du temps. J'utilise le siège chauffant :)happy:) lors du trajet de retour au domicile en fin de journée, lorsque ma batterie est vide, et que je fais les derniers km en essence. J'ai remarqué que de vider totalement la batterie améliorait le nombre de km d'autonomie disponibles après recharge.
    J'utilise très rarement les freins à disque, et très souvent le frein électrique (type "thelma sur les camions") qui est souvent sur la position maximale (B5), sauf dans une descente longue et progressive (position B0 type "roue libre").
    images.jpg

Partager cette page