[Révision] Mitsubishi Outlander PHEV : Révision et le tarif

Grigou

Membre HybridLife Mentor
16/9/15
7 612
4 943
113
69
La révision 1 an ou 20 000 km de l'Outlander PHEV coûte en France, selon les concessions, entre 180 € et ... 380 €.
Bien entendu on trouve peut-être moins cher que 180 € et plus cher que 380 €, mais ce sont les coûts les plus extrêmes dont j'ai eu connaissance.

Mitsubishi Révision Outlander PHEV.jpg

Oui, vous avec bien lu ! Un rapport de 2,1 entre deux coûts extrêmes constatés, pour le même véhicule, vendu dans le même pays, avec le même carnet d'entretien et les même opérations prévues dans ce carnet !

Je veux bien admettre que les coûts structurels et de mains d’œuvre soient très différents d'une région à l'autre... on trouve des écarts chez toutes les marques et cela n'est pas choquant que ce soit plus cher en plein Paris qu'en Ardèche.

Mais cela ne doit pas faire pardonner les prestations non prévues au carnet d'entretien et "imposées" au client mis devant le fait accompli, ou le demi-litre d'huile facturé en trop par rapport à la contenance du carter ..

Je ne sais pas dans quelle mesure Mitsubishi France a le pouvoir de mettre un peu d'ordre dans tout cela, mais il est clair que depuis que je fréquente régulièrement les forums, je n'ai jamais vu de tels écarts chez Honda et Toyota.
Les concessions qui abusent de mauvais procédés ternissent l'image de Mitsubishi, et en ce qui me concerne, pourraient bien m'en éloigner (il se trouve que les 380 €, c'était ma facture ;)).

C'était mon coup de gueule 2016, et j'espère qu'il sera le seul ;)
 
Dans la présentation presse que j'ai été, Mitsubishi France a quand même une particularité (par rapport aux autres constructeurs), ce n'est pas un constructeur, mais vraiment une société d'importation (en quelque sorte, une franchise).
Du coup, je ne sais pas si c'est ça qui a pu jouer en sa défaveur, dans sa maîtrise des concessionnaires...

C'est quoi les opérations à faire dans cet entretien?
Et quel huile moteur ils utilisent?
 
La vidange d'huile (4,4 litres) - filtre à huile - filtre d'habitacle classiques, plus une série de vérifications comme sur toute voiture, avec très peu de spécificités liées à la partie électrique, du moins selon le manuel d'entretien.
Le nombre d'heures facturées est quand-même de 1,8 ...
Et ils ont ajouté des choses non prévues par Mitsubishi, comme par exemple un "nettoyant circuit essence". J'ai fait en sorte que ces abus soient corrigés, ils seront déduits de la prochaine facture, mais cela ne la fera pas descendre au dessous de 330 €.

L'huile est de la Total Quartz 9000 5W30.

Ma concession est multi-marques, et il est manifeste qu'ils ont intégré Mitsubishi assez récemment en absorbant un concurrent. A l'origine ils sont plutôt Rover et Jaguar, d'où les prix qu'ils appliquent sans doute ...:emoticon-0114-dull:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Hortevin Hortevin il me semblait que Toyota France était aussi "seulement" un importateur non ?

Grigou Grigou c'est clairement abusé... les différentes concessions postent en ligne leurs brochures "forfaits entretien" comme beaucoup de Toy par exemple ? Ca permet de se faire une idée à l'avance.
 
FoLuxo FoLuxo : Non...il y a vraiment une grosse différence.
Si tu lis la fin de cet article, tu apprendras que Mitsubishi Motors Automobile France est en réalité une société d'un groupe suisse, Emil Frey.

Alors que Toyota France, appartient à Toyota Motor Europe, qui gère la distribution, le R&D et la production industrielle.
Il va de soi qu'il appartient directement au groupe Toyota et entretient un lien très resserré.
Par exemple, Toyota Japon envoie régulièrement des expatriés pour travailler (surveiller?) chez Toyota France (comme le directeur du programme "Customer First" que j'ai rencontré).
Bien sûr, peut être que ça ne change pas grand chose sur le SAV, après tout.

Mais si Mitsubishi France entretient une relation de distributeur avec Mitsubishi, Toyota France est directement sous les ordres du Big Brother. C'est possible que le QG japonais peut donc suivre de très près le SAV (pour l'image du constructeur), d'où un écart de tarif très faible chez Toyota.

L'huile est de la Total Quartz 9000 5W30.
Pour info, j'ai vu qu'au Japon (Minkara), les utilisateurs de Mitsubishi Outlander PHEV utilisent du 0W-20, une grade d'huile plus lubrifiant quand le moteur est à froid, et permet de meilleure économie de carburant.
Exemple: オイル交換 オートアールズ安中店|OUTLANDER_PHEV/MITSUBISHI|Maintenance Handbook|ブラックピッグ|Minkara - The Car & Automobile SNS (Blog - Parts - Maintenance - Mileage)
C'est vraiment l'huile qui est préconnisée pour les voitures hybrides.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Grigou
C'est juste après acheté l'Outlander que par curiosité j'ai découvert l'importance du groupe Emil Frey (qui est suisse) : Automotion (distributeur France de Mitsu, Subaru, Ssangyong, Land Rover, Jaguar), et Sivam (premier distributeur de Toyota - Lexus en France) sont depuis quelque temps tous deux ses filiales.

Pour l'anecdote, ils viennent d'ailleurs de tous emménager dans un grand immeuble commun à Lyon-Vénissieux. Mais ils ne font pas hall d'exposition commun, je ne pense pas que par exemple Toyota apprécierait cela ...
Quant aux SAV, j'ai bien l'impression que vu du client ils resteront séparés au niveau des accueils, mais qu'ils feront atelier commun, au moins à terme. Ce qui ne serait pas forcément une bonne chose pour la connaissance des véhicules.
 
Il y a de l'abus partout, avec des différences chez Toyota aussi. Lors de mes vacances dans le sud de la France il y a quelques années, j'ai dû payer 300€ pour faire rattacher une connexion de capteur d'ABS à Toyota Cannes parce qu'ils m'ont prétendu avoir mis du temps pour trouver d'où venait le problème signalé par le témoin du tableau de bord, alors que je ne les ai pas vu beaucoup s'occuper de ma voiture pendant les 3h d'immobilisation chez eux. Même avec une main d'œuvre à 100€/h (!), c'est de l'arnaque pure et simple!
En passant, ils prétendaient en outre que mes disques avant étaient complètement usés (la voiture avait autour de 110-120.000 km) alors que c'est seulement dans 10.000 km que je devrai penser à les changer (dixit ma concession), la voiture aura alors environ 212.000 km. Inutile de vous dire que je ne remettrai plus jamais les pieds dans la concession de Cannes! Mais bon, tout cela était peut-être davantage à mettre sur le compte de la malhonnêteté de la concession que de réels différences de tarif.
Autre exemple plus parlant: pour changer ma fameuse colonne de direction, c'est 615€ dans mon ancien garage et 487€ dans l'actuel.
 
Pour en avoir discuté avant hier, avec un responsable de chez Midas, ça devrait bouger bientot sur les révisions hybrides chex eux ; ils sont en train de passer les certifications, pour aligner les mêmes offres qu'avec les autres constructeurs autos (sans perte de garantie).

Pour mémoire, une intermédiaire (vidange, filtre, 5W40 jusqu'à 5l, et 39 points de controles) coute 99 € chez eux ;) (j'en ai fait une hier sur un V6 Audi, 250cv, c'est parfait et plus souriant que chez Audi :bag: )
 
  • Like
Reactions: Grigou
C'est une excellente nouvelle, et quand ils seront prêts je ne manquerai pas de consulter leurs tarifs pour l'Outlander PHEV :)
 
Bonjour petite anecdote.
J'ai acheté mon véhicule il y a 4 ans en concession Citroen. Etant un 4 roues motrices All Wheel Drive, je ne me suis pas privé de dire au chef d'atelier que pour l'entretien d'un telle transmission j'étais un peu songeur. Car n'ayant aucun véhicule avec ce type de transmission dans leur catalogue il y a de quoi se poser des questions.
Il m'a alors répondu que Citroen à racheté la succursale Mitsubishi France et que de ce fait ils avaient la compétence pour ce type d'entretien.
Cela rejoint peut être les dires de certains.
 
Existe-t-il un endroit où on entend autant de bêtises (notez que je suis poli) que dans une concession automobile ? :emoticon-0136-giggle: