[Scoop!] Mitsubishi parie sur la vente en ligne : interview de Jean-Pierre Vaillant

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 788
5 422
113
Val de Marne
imiev-1024x604.jpg


Le 11 avril, Mitsubishi France a lancé la première offre de vente en ligne d'un de ses modèles phares : la i-MiEV, une voiture électrique. C'est une première en France et il nous est apparu opportun d'interroger Jean-Pierre Vaillant, Président de Mitsubishi France sur que ce représente cette offre pour le futur client-internaute et Mitsubishi France.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
 
La puissance des groupes de pression de l'automobile se mesure à l'insignifiance de l'offre en véhicule propre.

Insignifiante mais utile quand même, car le développement de quelques modèles propres, exposés en vitrine mais impossible à commander, permet de moins payer de pénalités.

Espérons qu'il s'en commandera deux ou trois de plus par trimestre grâce à ce site.

CAR ATTENTION LA VENTE EST LIMITEE A CENT EXEMPLAIRES.
 
Pour le moment oui ! Il s'agit d'un pilote. Si ça marche ce sera plus.
 
Vraiment une belle initiative!
J'ai trouvé vraiment sympa le site en allant le visiter par curiosité.

À quand la livraison à domicile?
Je me demande aussi comment on peut négocier le tarif? À moins que ça soit déjà le prix le plus faible?
 
C'est je crois un prix plancher. Il faut aussi rassurer le client, lui expliquer le fonctionnement de la voiture, lui indiquer les garanties etc etc. Pas sûr qu'un livreur de base connaisse tout cela !
 
Un poil HS, mais on me dit "Jean-Pierre Vaillant", la première chose qui me vient à l'esprit, c'est ça :
perso_vg_jp.jpg
Jean-Pierre en Michel Vaillant.jpg

Un nom prédestiné pour bosser dans l'automobile en France ! ;)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Plus sérieusement, il me semble que ce genre d'approche avait déjà été tentée aux States, mais pas encore en Europe.
Et quoi qu'en disent les esprits chagrins, cela va dans le sens de nos modes de consommation...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je ne sais pas pourquoi mais je n'y crois pas.
Principalement parce que le montant de la dépense est trop élevé pour que le client se contente de voir le produit sur un site web pour passer à la caisse (ce n'est pas un ordi, ni un smartphone). Le client a besoin d'être rassuré.
Il y a encore je pense énormément d’affect dans l'achat d'une voiture, le client a besoin de voir et de toucher réellement cet objet, de l'essayer même, il a besoin d'être choyé, rassuré (encore!), cajolé... aucun site web ne sait encore faire cela aujourd'hui (ça viendra peut-être?).
En fait, je pense que la voiture en tant que propriété n'a pas d'avenir (et pas que la voiture d'ailleurs).
Ce que l'on paiera c'est son usage. Alors oui on pourra commander, sur un site web, une voiture pour 2 personnes sans bagages, le 18 mai 2031 entre 14h30 et 22h00 à livrer au 12 rue Jean Bart à Saint-Leu la Forêt et à récupérer 34 Avenue Van Gogh à Arles.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
fury0 fury0 il y a +/- 300.000 personnes qui ont réservé une Tesla sur internet sans jamais l'avoir vu (elle existe seulement à moitié d'ailleurs). Si le délai de livraison était de deux mois, ils attendraient sagement et auraient une voiture qu'ils n'auront jamais vue avant. C'est l'exemple extrême de ce que tu crois peu vraisemblable. Entre la façon actuelle d'acheter et cette extrême, il y a un intermédiaire : tu vois la voiture dans un showroom, tu l'essaies, puis tranquillement à la maison tu fais ta configuration avec différentes combinaisons d'options et tu commandes ce qui te va bien. Je soupçonne que l'offre de Mitsu est pensée de cette façon.

Perso, à chaque fois que je vais en concession, je suis frustré par la lenteur des choix. J'aimerais avoir le configurateur du concessionnaire pour créer les différentes versions, une dizaine ou plus s'il le faut, avant de choisir tranquillement. Et si je veux faire une petite modif sur une des versions avant de commander, ça m'ennuie de devoir le redemander au mec qui va juste faire la saisie à ma place avec du délai en plus. Donc un système où tu as à dispo un configurateur digne de ce nom et qui permette de passer commande ne me semble pas délirant.