[Le Point Sur] Mitsubishi : perspectives 2017-2018

Grigou

Contributeur HybridLife
16/9/15
1 773
1 223
770
63
#1
Au fil de mes navigations sur internet, je tombe régulièrement sur un certain nombre d'informations qui concernent les successeurs des actuels Outlander et ASX.

Cet article se veut une modeste synthèse de ces lectures.
Il ne contient pas de "scoop" à proprement parler puisqu'il s'appuie sur des informations d'autres sites, dont je vais donc afficher les liens par respect pour eux (et aussi pour étayer le degré de fiabilité de ces infos).

  • En novembre 2014 nous avions eu droit à cette info directe du Président de MMC : un ASX PHEV et un Pajero PHEV sont prévus. Ne m'étant pas intéressé depuis au Pajero, ce sera la seule fois où j'en parle ici.
Quant à l'ASX, le successeur à pétrole pur était comme on le voit prévu dès 2016, et sa version PHEV en 2017 sur tous les marchés.

  • Un an plus tard, les choses évoluent tout en se précisant : cet article nous apprend, toujours par la voix d'Osamu Masuko, qu'au couple ASX - Outlander actuel va succéder une triplette ! Voir notamment ce passage très intéressant : "The Outlander is growing in size, while the Outlander Sport (comprenez l'ASX, ndr) is getting smaller, so it opens a space for the new SUV," Masuko said. "We need something to fit in between."
En synthèse, un "crossover/SUV" de taille intermédiaire entre les actuels ASX et PHEV verra le jour, avec un début de production à l'automne 2017. Il est dit aussi qu'il existera en version PHEV (peut-être un peu plus tard ? la date n'est pas précisée).

Corrélativement, un autre article étaye cette information en la complétant : le futur Outlander sera plus grand que l'actuel, et le futur ASX plus petit que l'actuel.
J'en déduis que le nouveau SUV qui sera entre les deux ne s'appellera pas ASX, encore moins Outlander. En attendant que tout cela se décante, je parle des futurs "petit ASX" et "grand ASX" en prenant soin de les citer entre guillemets ;)

On voit d'ailleurs que le "petit ASX" n'offrira pas de version PHEV, mais une pure EV.

  • Enfin, je ne résiste pas à citer cette rumeur qui pourrait être de source sérieuse (car crédible). "According to a source close to Mitsubishi..." écrit l'auteur. Pourquoi ne pas lui accorder un certain crédit, d'autant que la personne qui avait cité l'article sur un autre forum anglophone affirme qu'il est généralement assez fiable. Ce Monsieur nous dit en tout cas des choses que j'avais envie de lire !
Il y a en effet de quoi saliver ...
  • Le thermique ne serait pas le 1.1 litre turbo qui équipait le concept XR-PHEV présenté dans les salons par le passé, mais un 1.6 litre turbo
  • La voiture serait une 4 roues motrices avec 2 moteurs électriques, comme l'actuel Outlander
  • Mais le thermique n'entrainerait jamais directement les roues (disparition du mode hybride-parallèle de l'Outlander au profit des seuls modes EV et hybride-série : de quoi susciter quelques discussions techniques axées sur l'efficience du système, si l'info était confirmée ;))
Cette intéressante bestiole n'arrivera pas avant 2017 quoi qu'il en soit. Je pense qu'on peut l'espérer sur nos marchés au second semestre 2018, pas avant. Quant à son autonomie en EV, aucun des articles cités ne l'évoque, mais quelques autres lectures me font penser que ce sera au minimum 80 km, et plus probablement bien plus :)

De quoi se réjouir, non ?
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
4 644
2 698
770
Val de Marne
#2
Ah oui de quoi se réjouir :emoticon-0137-clapping: ! Si ce n'est qu'il faudra attendre un peu ... beaucoup peut être :emoticon-0120-doh: ! Je suis curieux de connaître les détails de ce mode série, mais finalement pourquoi pas ! Mitsubishi a démontré la pertinence de ses concepts et pourrait bien nous étonner encore. Je trouve que cette marque innove vraiment dans le bon sens.

Bravo pour cette compilation d'informations fort intéressante ;)
 

Grigou

Contributeur HybridLife
16/9/15
1 773
1 223
770
63
#3
Il est temps d'actualiser un peu ce sujet. Où en sommes-nous donc, bientôt deux ans après ?

  • Le "gros" successeur de l'ASX s'apprête à être commercialisé en France, c'est le désormais connu Eclipse Cross. L'ASX restera un temps au catalogue. Bonne nouvelle : j'ai trouvé l'Eclipse mieux en vrai qu'en photos. Notamment l'intérieur, dont l'aspect est selon moi bien plus plaisant et moderne que celui de l'Outlander (ce n'était pas très difficile il est vrai). Mauvaise nouvelle : aucune communication sur la sortie future de la version PHEV, pourtant annoncée par le passé -voir mon post précédent).
  • Mitsubishi fait désormais partie de l'Alliance Renault-Nissan. Cela explique sans doute la mauvaise nouvelle ci-dessus. Verrons-nous un Eclipse Cross PHEV, ou un Qashqai PHEV voire un Koleos ? Et pourquoi pas un Scénic, ou des berlines pour titiller la concurrence également sur ce segment ? Pour ma part je dirais que cela importe peu, pourvu que les 3 marques profitent de la technologie et du savoir-faire acquis par Mitsu, qui me parait un atout considérable compte tenu du peu de mauvaises surprises concernant la fiabilité du système depuis la sortie de l'Outlander PHEV il y a 5 ans au Japon.
  • Je n'ai pas de nouvelles fraiches du "petit" successeur de l'ASX (qui je le rappelle ne devait pas avoir sa version PHEV mais une version EV pour compléter les thermiques). J'imagine qu'il sortira quand l'ASX disparaitra ...
  • Par contre le successeur de l'Outlander, plus gros donc, devrait toujours atterrir chez nous en 2019 selon la presse auto, mais là non plus je n'ai pas trouvé d'informations nouvelles très précises. Il aura à n'en pas douter sa version PHEV. Si un seul modèle Mitsu doit être PHEV, ce ne peut être que l'Outlander, fût-il plus gros.
J'espère toute de même qu'il y aura bien un Eclipse Cross PHEV, même si ne me précipiterai pas forcément sur lui vu que d'ici là il trouvera je pense un certain nombre de concurrents pour lui faire de l'ombre ... à commencer par ceux de l'Alliance ;)