[Sécurité] Mode B - Frein Moteur sur Toyota Hybride

  • Auteur de la discussion stef
  • Date de début
J’avais lu que freiner fort n’était pas optimiser pour recharger correctement la batterie car tu as de la perte, la batterie n’est pas capable d’encaisser un fort courant de charge je crois, donc tu perds en efficacité de recharge ?
 
Après j’ai clairement indiqué que c’était certainement pas la façon de conduire la plus économe.
mais c’est la façon qui colle le plus à ma conduite et mes trajets je trouve.
Ce qui est sur c’est que cela ne fait pas exploser la consommation. Et que c’est la meilleure solution que j’ai trouvé pour pas me traîner.
 
Hé bien... Instructif tout ça pour le débutant que je suis.

Cela répond à pas mal de mes interrogations concernant le mode B. Je l'avais utilisé vite fait lors de l'essai de la voiture et avait trouvé ça intéressant pour éviter d'user les freins. Puis lors d'un galop d'essai avec le commercial Toyota, celui-ci (ayant à peu près le même trajet travail que moi) m'a déconseillé de l'utiliser car ça fait gueuler le moteur (lui utilise par contre un CHR, apparemment au fonctionnement différent d'une Auris)... Ce que j'ai constaté par moi même. Car sur mon trajet retour, j'ai une descente de 2 km avec 4 virages limitée à 70. Je viens de prendre conscience que j'aborde systématiquement la descente avec la batterie pleine. Je vais essayer différemment.

Par contre je n'ai pas compris un point (heure tardive :p ). Quand on enfonce la pédale de frein, on active systématique les disques et plaquettes ou y'a t il une phase de freinage électrique? Je précise en mode D.
 
Le "B" ne doit être utilisé qu'en descente, son utilisation à d'autres moments ne fait que diminuer la charge de la batterie.
Le fonctionnement de "B" est le même sur toutes les voitures qui ont ce mode.
En mode "D", il y a toujours une certaine régénération, est clair que plus on freine fort, plus les plaquettes de frein travaillent aussi.
La seule situation dans laquelle le freinage par récupération est exclu est celle où l'ABS entre en action.
 
B Bart Simpson
Il y a freinage électrique seul sur la première partie de l'enfoncement de la pédale. C’est expliqué plus précisément dans les posts précédents.
Relis depuis le début, maintenant que tu as assimilé quelques pré-requis, tu vas découvrir encore d'autres informations.
 
Non, pas plus. Comme expliqué, le B ne change rien excepter remplir plus ou moins la batterie en limitant l'usage des plaquettes...

Sur la neige, il faut éviter le changement de couple sur les roues, donc lors d'un passage en B, il y a surement un risque, même si justement Toyota est le meilleurs grâce à la eCVT.
 
  • Like
Reactions: valymro91 et ziocar
Personnellement je n’utilise jamais le B. Je m’efforce d’anticiper au maximum mes arrêts et en utilisant la pedale de frein sur ses premiers centimètres de course.
Dans ces conditions, la recharge est maximum pouvant atteindre 100 Ampères (j’ai un ScanGauge m’indiquant les courants d’entrée/sortie de la batterie) Et la recharge est bien plus efficace.
 
  • Like
Reactions: babar13
Et sur la neige le B peut etre utile ?
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt.
L'intérêt de l'hybride à la sauce toyota avec son train épicycloïdal qui fait à la fois embrayage et boite de vitesse à infinité de rapports, c'est la progressivité de l'arrivée du couple en mode thermique et/ou électrique qui permet de continuer à avoir de l'adhérence, même avec des pneus été, là où des véhicules avec des transmissions conventionnelles sont depuis longtemps arrêtés au bord de la route.
Le danger, c'est que cela procure un faux sentiment de sécurité si on est en pneus été car, comme un véhicule normal, au freinage les lois de la physique s'exercent pareil, il n'y a pas de miracle, même avec un ABS/ESP, on s'envoie en l'air.
Donc sur la neige, si on veut faire le kéké, il faut AU GRAND MINIMUM, des pneus toutes saisons et de préférence des pneus neige.
Avec des pneus neige, en cas de limite d'adhérence en traction, il est possible de déconnecter l'antipatinage.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi