[Performance] Mode EV de 1,8L HSD 136 Ch vs Prius 2

Jano

Lecteur Inscrit
13/4/16
8
4
3
Bonjour
voici mon interrogation:
pourquoi sur l'Auris HSD, la cartographie en mode EV se coupe avant 50kmh ( même 40kmh.... )
Alors que sur ma vieille Prius 2 c'est à 50 pile... et encore, cela clignote avant de couper.
J'ai même l'impression ( mais ce ne doit être qu'une impression car les caractéristiques disent le contraire ) que la Prius 2 est plus nerveuse et coupleuse en electrique pur et que le MG2 force moins...
NB: la batterie HV est 100% ok sur les 2 véhicules.
 
  • Like
Reactions: Lionel
Avec le 1800 cc des Prius 3/Auris, le mode EV se coupe dès que l'on atteint les 50 km/h au compteur.
Mais tant que le thermique n'est pas assez chaud (65° de mémoire), la désactivation se produit à 33 km/h (toujours au compteur).

Pour ce qui concerne la nervosité en mode EV, n'ayant presque pas roulé en P2, je suis incapable de te répondre.
parkerbol parkerbol possède les 2 générations, il pourra sans doute t'aider sur ce point.
 
  • Like
Reactions: Lionel et Etienne
Je te conseille de feuilleter l'article:
Les Secrets de technologie du système hybride de Toyota Prius 3: une leçon d'amélioration continue | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

En effet, il est fort probable que Prius 2 est plus nerveux en mode EV que Prius 3 ou Auris 2, utilisant la motorisation 1,8L HSD.
Car, pour réduire le coût, les ingénieurs Toyota ont réduit le couple max du moteur électrique MG2; même s'il tournera plus vite et le manque à gagner est compensé par un système d'engrenage pour démultiplier le couple, il est fort probable que tu ressens quand même cette différence.
D'ailleurs beaucoup de conducteurs de Prius 2 disaient que P&G était plus facile sur leur véhicule, par rapport à la "nouvelle" Prius 3.
(nostalgie de "avant c'est toujours mieux?)
 
  • Like
Reactions: Etienne
Merci les admins
en fait il faudrait le 1800 couplé au MG2 de la P2... :)
j'ai lu l"excellent article sur les systèmes hybrides ( une référence sans équivalent sur le net)
et je ne savais pas que c'était une question de t° moteur la limite à 33kmh au lieu de 50.( une sécurité pour préserver le moteur à pétrole sans doute)
Heureux d'avoir rejoint votre forum.
 
Il y a des différences techniques et c'est peut-être subjectif mais oui j'ai l'impression que la Prius 2 envoie plus jusque 50 km/h. Tout cela tient aux spécificités des moteurs comme expliqué par Hortevin.
 
La Prius 2 c'est 70 km/h au compteur pour le mode EV, c'est vrai qu'elle est nerveuse de 0 a 50 km/h ma P2.
Oui c'est encore la mienne jusqu'au 20 juin :muted::mdr:.:cat:
 
J'arrive à aller en EV jusqu'à 75km/h compteur sur ma P2 :)
Et c'est vrai qu'en arrivant à plus de 50km/h, c'est plus délicat, il faut mieux doser. Sûrement parce que le couple devient juste pour augmenter l'allure versus les frottements (air et pneus notamment)

Mais c'est vrai qu'en forçant le mode EV au bouton, il se désactive à 49km/h compteur
 
  • Like
Reactions: Etienne
J'arrive à aller en EV jusqu'à 75km/h compteur sur ma P2 :)
[...]
Mais c'est vrai qu'en forçant le mode EV au bouton, il se désactive à 49km/h compteur

Donc si j'ai compris mode EV mis manuellement : il se désactive à 49km/h
En mode normal mais en restant en EV à la pédale : il se désactive à 75km/h ?

Donc la seul différence avec le 1.8 136h c'est le mode EV manuel qui se coupe à environ 30km/h.
 
Au dessus de 70 km/h le thermique se met en marche d'après mon scangauge.:cat:
 
Oui, a priori la P2 est moins limitée il n'y a pas la même sécurité thermique sur la P2 que sur l'HSD136: limitation à 33 km/h ( 20 mph) si le moteur à pétrole n'est pas chaud - (en EV forcé)
S'il y en a que ça intéresse j'ai mis une attelle ² sur mon auris 2 ( 2011) : aucun problème technique, et la traction d'une remorque ( PTC< 690 *) ne pose aucun souci même en côte, même en EV (Huge shame on me ) :/
* 1 remorque + 1 moto de 440kgs

( ² Oui, je sais.. carte grise et assurance mais j’assume.. )

Ben voila, 06-2017, je suis en conformité avec la loi, j'ai changé mon Auris 2011 contre une Auris 2014 lstyle skyview tt options: que du bonheur, et en plus l’attèle est légale :)


 
Dernière édition: