Modifier (réduire) la sonorité du thermique

mchardon

Membre HybridLife
9/11/14
185
151
43
62
AURIOL (13)
Bonjour,
Alors que je cherchais des pistes en rapport avec le titre de la discution, je suis arrivé sur un forum espagnol dédié aux Prius.
Je ne comprends pas très bien l'espagnol mais il m'a semblé qu'un membre décrit une solution simple. Voici le lien : Mi Toyota Prius - TENEIS QUE LEER ESTO. - Propuesta a Toyota para minimizar el ruido del motor - Tuning Prius 3G
Il s'agirait de modifier la position de la prise d'air afin qu'une partie du bruit soit étouffé par l'eau de refroidissement. Je n'ai pas tenu très longtemps avant d'ouvrir le capot et bricoler ce que j'ai pu avec les moyens du bord. L'occasion était trop belle, un parcours de 350 kms m'attendait.
J'avais 15 minutes pour déplacer l'entrée d'air avec un reste de tuyau d'un vieux robot de piscine. J'ai aussi colmaté les raccords hasardeux avec de l'amortissant (comme du thinsulate mais deux fois moins épais).
Le résultat n'est pas extraordinaire mais encourageant. Il y a une énorme diminution du bruit en mode B. J'ai aussi l'impression qu'on entend moins le thermique dans la zone où il était déjà discret (moins de 3000 rpm). Au dessus de 3000 tours c'est peut être moins bruyant mais toujours dérangeant.
Je compte bien revoir tout çà avec du matériel plus approprié. Si l'un d'entre vous comprend l'espagnol je suis preneur d'explications plus précises.
 
M mchardon merci pour la trouvaille, ça ouvre plein de nouvelles possibilités :mdr:

Si je résume, le monsieur a rallongé le conduit d'admission sur sa P3 non MC pour réduire le bruit, et il pense que le fait de le "cacher" derrière le réservoir de liquide de refroidissement aide avec ça.

Il est clair que la résonance dans le conduit d'admission produit du bruit. Par contre il faut savoir que sur les moteurs aspirés la longueur du tuyau d'admission est calculée précisément en fonction du moteur et du résultat souhaité (couple, puissance, consommation). Sur certaines voitures l'admission est variable en fonction du régime pour essayer de concilier la chèvre et le chou. Conduits d'admission variables

Donc bricoler soi-même quelque chose pour y remédier peut avoir des effets imprévus (en plus, la P3 avec son cycle Atkinson et sa "CVT" où le régime moteur n'est pas forcément en phase avec la vitesse, doit se comporter encore un peu différemment des voitures priustoriques ; je n'ai donc aucune idée des effets qu'un rallongement de l'admission peut avoir).

En revanche, en faisant quelques recherches rapides on s'aperçoit de pas mal de choses intéressantes.

parkerbol parkerbol je vois que dans ta vidéo l'objectif du mec est de baisser la conso en aspirant de l'air plus chaud, il ne parle pas de bruit. Je sais qu'il est intéressant d'avoir un moteur assez vite à la température optimale, mais ce n'est pas forcément une bonne idée de réchauffer l'air d'admission. En général on essaie de réduire la température de l'air pour augmenter la performance (Intercooler — Wikipédia) Je suis globalement sceptique sur sa modif.

Généralement parlant il faut imaginer que des ingénieurs de Toyota ont bossé comme des oufs pour améliorer le compromis conso/performances/confort, et j'ai du mal à croire qu'une modif personnelle, sans mesures avant/après et tests sur le plus long terme, soit meilleure. Ca ne m'empêchera pas de suivre avec attention vos retours d'expérience ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: dim74200
FoLuxo FoLuxo, concernant la vidéo c'était pour savoir si cela correspondait à ce que décrit Mchardon. Oui il n'est pas recommandé de faire entrer trop de chaleur (sauf en hiver).
Je te rejoins, le modifier peut changer aussi le fonctionnement du moteur mais les prius roulent au Maghreb, en Russie ou en Mongolie avec des températures extrêmes et avec des protections pour le sable parfois, donc ça reste du costaud même malmenées.
A propos de Mongolie Vérification de sécurité nécessaire , ils sont aussi impressionnants que le site de notre ami Pashka Pashka (qui nous a fait l'honneur d'enrichir nos pages sur ses superbes trouvailles : ПРИУС-клуб - Главная страница ).

Dois-je comprendre que tu ne recommandes pas de changer le porte filtre à air ?
 
FoLuxo FoLuxo : Merci pour ta réponse détaillée. Si Toyota a jugé bon de changer le tuyau d'aspiration sur la version MC c'est bien qu'ils ont découvert une insuffisante quelconque sur la première version. A première vue la transformation n'a rien de révolutionnaire, la section à même l'air un peu moins large sur la nouvelle version. Je suis assez de ton avis sur les transformations sauvages. Cependant mon côté parano me dicte que si la sonorité du thermique des prius (et des HSD toyota en général) est aussi peu attrayante, c'est que Toyota l'a voulu ainsi afin de laisser de la marge avec le haut de gamme Lexus. J'ai donc décidé de faire des essais mais par petites touches afin de pouvoir facilement faire un retour arrière.
parkerbol parkerbol : Par rapport à la vidéo, non ce n'est pas tout à fait cela. Comme foluxo, je ne comprends pas bien l’intérêt d'aller chercher de l'air chaud (sauf peut-être par -40°). Comme l'aspiration se rapproche de l'habitacle, je ne pense pas que le bruit diminue.
Sinon, comme promis, voici quelques photos
upload_2016-3-13_19-48-8.png
J'ai donc ajouté un tuyau qui va chercher l'air, non pas contre le vase d'expansion, mais dans la cavité juste en dessous afin de ne pas prendre trop d'air chaud.
upload_2016-3-13_19-51-58.png
Sur cette photo, on voit qu'il reste beaucoup trop d'espace autour du tuyau bleu. C'est du bricolage.
J'ai ensuite fait une barrière avec ce type d'isolant.
upload_2016-3-13_19-55-23.png
upload_2016-3-13_20-1-53.png
Depuis j'ai aussi entouré le résonateur. On y gagne encore mais j'hésite à laisser l'isolant, ça devient quand même bien moche sous ce capot ! Il faudrait de l'insonorisant noir.
Je pense aussi essayer de mettre de l'insonorisant directement dans la boite du filtre à air (au fond et/ou sur les parois).
Dans un premier temps je vérifie si le comportement et la consommation ne changent pas trop dans le mauvais sens.
Pour le comportement pas de problème, c'est déjà validé. Pour la consommation, il faut un peu plus de temps.
Il faudra aussi que je compare avec un sonomètre. Ce n'est pas simple par chez moi car les DB montent plus à cause des mazouts (scooters aussi), qui me croisent ou doublent sans cesse, que lorsque j'accélère.
Si c'est vraiment positif, je passerai à la vitesse supérieure avec un montage plus propre et j'espère plus efficace.
 
  • Like
Reactions: parkerbol et FoLuxo
Je recommande de vérifier si cet ajout n'a pas de conséquences, lorsque l'on a besoin de toute la puissance du thermique.

Ceci parce l’allongement de la canalisation, qui plus est avec un tuyau ondulé, ce sont 2 facteurs qui peuvent augmenter sérieusement les pertes de charge, dans le circuit d'admission.
Il se pourrait donc que le moteur ne "respire" plus trop bien, quand on le sollicite fortement (donc perte de puissance).
Ou qu'il réagisse avec un peu de retard dans ces cas là.

Par contre, cela pourrait favoriser le couple à bas régime.

J'avais ainsi sur ma Mazda MX-3 V6, un collecteur d'air à géométrie variable, muni de 2 clapets.
Ceux-ci permettaient de définir 3 longueurs différentes du chemin d'admission :
  • très long et étroit à bas régime, pour augmenter le couple,
  • normal à moyen régime,
  • très court et large à haut régime, pour une puissance maximale et immédiate.
M'étant un jour amusé à bloquer ce système sur ses différentes positions pour l'évaluer, je peux dire que c'était tout sauf du pipeau.

EDIT :
Mieux qu'un long discours :


fig11.gif

Donc prudence, même si la Prius n'est pas une voiture sportive...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: mchardon et FoLuxo
C'est quasi sur que l'ondulé génère des pertes de charges. Il faudrait rependre des durits à la casse et les découper pour remplacer l'ondulé.
 
Si le but est de réduire le bruit du moteur perçu dans l'habitacle, il n'y a malheureusement pas de miracle :

- tu devras augmenter l'épaisseur de l'isolation du tablier avec une alternance de matériaux durs/ matériaux absorbant (par exemple : plaque alu + laine de roche + plaque alu)

pour illustrer mes propos :

ce que j'appelle tablier : Projet 205 Mi16 [demande de conseil] - Préparation - FORUM Technique (au début, photo du compartiment moteur nu))

principe isolant : Panneaux sandwich autoportant isolants en laine roche pour façades perforé en bande MR1000LR/PF : TP-MATÉRIAUX matériaux de construction et bricolage en ligne

autre produit : Shedisol Alu


- idem 1er tiers avant sous châssis (sous châssis : bruit de roulement + bruit du moteur : changer la laine de verre par un autre matériel étanche et/ou hydrophobe). Pour plus d'efficacité, l'idéal serait que les matériaux durs se prolongent sous le châssis d'un seul tenant.

Attention de ne pas interpréter mes propos : à aucun moment je ne dis que c'est facile, je donne juste des pistes.
La mise œuvre, c'est encore d'autres problèmes (place, accessibilité, etc.)... :)

tiens, je suis HS...
 
Dernière édition:
Tant que les risques ne sont pas très importants j'aime bien vérifier par la pratique.
Le tuyau ondulé ne me satisfait pas mais je n'ai rien d'autre sous la main pour le moment. La longueur de ce tuyau ne dépasse pas 30 cm, ce qui rallonge l'admission de 20cm. En cible, je le remplacerai par un ou plusieurs tuyaux lisses en matière souple. J'essaierai aussi sans rallonger le tuyau d'origine, juste en l'isolant.
Sur la route, je suis surpris par l'absence de changement de comportement significatif. La diminution du bruit m'a conduit à bien insister sur l'accélérateur (plus que d'ordinaire) durant toute la semaine. D'où une consommation en hausse (4,8) non comparable avec celle que j'obtiens d'ordinaire. Maintenant, je vais essayer de reprendre mes habitudes de conduite.
 
Dernière édition:
J'ai testé avec le sonomètre invh. Je peux dire que cette appli adore mon petit montage.
1 - Avec le tuyau + isolant (la dernière photo) : Révêtement de la route très lisse
Power on : thermique arrêté --> 42 db
Power on : thermique en marche --> 42,8 db
50 km/h en électrique --> 50 db
50 km/h thermique à 2200 rpm --> 52,7 (mais je n'en suis pas certain, il y avait trop de circulation pour attarder mon regard)
On arrive au plus étonnant :
130 km/h accélération normale : 60 db (thermique vers 2000 rpm)
130 km/h pied plancher 62db (thermique à plus 5000 rpm)
2 - Après avoir enlevé mon bricolage
Dès que le thermique s'emballe le sonomètre aussi, même à allure modérée.
Je suis parti directement sur la mesure la plus intéressante et la plus facile à reproduire (sortie de péage, toujours le même et même voie, je mets pied plancher. Quand le compteur arrive à 127, je tourne la tête pour regarder invh qui est sur ma droite. Le temps de remettre les yeux sur le compteur je suis déjà à plus de 140.
130 km/h pied plancher -> 72 db voire plus car invh donne les maxi-mini. En maxi il a trouvé 78db alors qu'avec le montage tuyau + isolant en maxi il était à 62,8 (certainement quand le compteur affichait 144km/h)

Mes oreilles ne ressentent pas une telle différence, il est aussi probable que mon smartphone ne soit pas correctement calibré, mais je me suis quand même empressé de replacer le tuyau et l'isolant.
 
En faite, je viens d'y penser, ils ont fait quoi sur Lexus CT200h qui embarque le même moteur que la Prius 3?

La version restylée à bénéficié des mesures importantes en insonorisation, ça pourrait être une bonne piste non ?
 
  • Like
Reactions: mchardon
Petite question à ceux qui utilisent l'appli sonomètre iNVH, il serait bon de préciser la pondération fréquentielle que vous utilisez.
Dans les Settings, c'est le paramètre Weightings, qui peut être réglé sur A ou Z (aucune pondération).
A l'installation, je pense que c'est A qui est prédéfini.

Explications sur ce que cela signifie ici :
Que représentent les pondérations fréquentielles A, C et Z?
Frequency-Weighting-Curves.jpg