Bonjour,
Alors que je cherchais des pistes en rapport avec le titre de la discution, je suis arrivé sur un forum espagnol dédié aux Prius.
Je ne comprends pas très bien l'espagnol mais il m'a semblé qu'un membre décrit une solution simple. Voici le lien : Mi Toyota Prius - TENEIS QUE LEER ESTO. - Propuesta a Toyota para minimizar el ruido del motor - Tuning Prius 3G
Il s'agirait de modifier la position de la prise d'air afin qu'une partie du bruit soit étouffé par l'eau de refroidissement. Je n'ai pas tenu très longtemps avant d'ouvrir le capot et bricoler ce que j'ai pu avec les moyens du bord. L'occasion était trop belle, un parcours de 350 kms m'attendait.
J'avais 15 minutes pour déplacer l'entrée d'air avec un reste de tuyau d'un vieux robot de piscine. J'ai aussi colmaté les raccords hasardeux avec de l'amortissant (comme du thinsulate mais deux fois moins épais).
Le résultat n'est pas extraordinaire mais encourageant. Il y a une énorme diminution du bruit en mode B. J'ai aussi l'impression qu'on entend moins le thermique dans la zone où il était déjà discret (moins de 3000 rpm). Au dessus de 3000 tours c'est peut être moins bruyant mais toujours dérangeant.
Je compte bien revoir tout çà avec du matériel plus approprié. Si l'un d'entre vous comprend l'espagnol je suis preneur d'explications plus précises.
Alors que je cherchais des pistes en rapport avec le titre de la discution, je suis arrivé sur un forum espagnol dédié aux Prius.
Je ne comprends pas très bien l'espagnol mais il m'a semblé qu'un membre décrit une solution simple. Voici le lien : Mi Toyota Prius - TENEIS QUE LEER ESTO. - Propuesta a Toyota para minimizar el ruido del motor - Tuning Prius 3G
Il s'agirait de modifier la position de la prise d'air afin qu'une partie du bruit soit étouffé par l'eau de refroidissement. Je n'ai pas tenu très longtemps avant d'ouvrir le capot et bricoler ce que j'ai pu avec les moyens du bord. L'occasion était trop belle, un parcours de 350 kms m'attendait.
J'avais 15 minutes pour déplacer l'entrée d'air avec un reste de tuyau d'un vieux robot de piscine. J'ai aussi colmaté les raccords hasardeux avec de l'amortissant (comme du thinsulate mais deux fois moins épais).
Le résultat n'est pas extraordinaire mais encourageant. Il y a une énorme diminution du bruit en mode B. J'ai aussi l'impression qu'on entend moins le thermique dans la zone où il était déjà discret (moins de 3000 rpm). Au dessus de 3000 tours c'est peut être moins bruyant mais toujours dérangeant.
Je compte bien revoir tout çà avec du matériel plus approprié. Si l'un d'entre vous comprend l'espagnol je suis preneur d'explications plus précises.