[Autres] Module OBD pour verrouillage automatique des portières - Toyota Prius 3 / Prius +

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Voici un des accessoires que j'ai installé en premier sur la Prius 3, il s'agit d'un module qui se branche sur le port OBD de la Prius 3, et permet de déclencher automatiquement le verrouillage des portières, quand la voiture dépasse 15 Km/H.

Toyota_Prius_3_Verrouillage_Automatique_Portière_Module_3.jpg
Il se branche tout simplement au port OBD, situé en dessous du volant de la voiture.
Plusieurs autres modules existent sur le marché, mais j'ai observé que mon module (boîtier de matériau métallique) permet:
  • Le déclenchement de verrouillage automatique des portières au dessus de 17Km/h au compteur
  • Déverrouillage lors de l'arrêt moteur
  • Déverrouillage lors d'un freinage brutal
D'autre part, petite spécificité: la voiture se met en "Warning" (les clignotants gauche et droite se déclenchent en même temps) lorsqu'on ouvre les portières, à l'arrêt du véhicule. Cette fonction, je présume, permet d'avertir les autres usagers qu'on est en train d'ouvrir les portières...
(ça permet par exemple d'écarter un peu le risque, de claquer la porte contre un cycliste...ou une autre voiture)

Prix: 35 euros

Lien d'achat:
【楽天市場】☆メーカー1年保証☆ シフトPでドアを自動で開錠(アンロック) TOYOTA プリウス30系[前期/後期]・プリウスα専用 集中ドアロック OBD2 車速連動オートドアロックシステム:GOODTREND+Plus

Le prix est, assez cher, par rapport aux autres produits chinois que nous pouvons trouver sur le marché.
Mais je crois que ces autres modules n'intègrent pas ces fonctions de sécurité supplémentaire (marqué en gras).
D'autre part, ce module peut monopoliser le port OBD, donc si vous souhaiteriez utiliser un Scanguage, il faut soit trouver un autre module qui n'utilise pas de port OBD (oui ça existe), ou les prises doubles OBD (ça je ne sais pas où il y en a...)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Un peu cher :(
Malgré l'option 'sécurité' ....
Pour les doubles prises ODB j'en avais trouvé sur Ebay.

Existe t'il des modules n'utilisant pas la prise ODB ? Je n'en ai pas trouvé actuellement.
 
J'ai trouvé le même produit, vendu par une autre boutique (Good Trend sur Rakuten), à 29 euros (3780 yens):
Toyota_88house_Module_AutoLock_OBD.jpg
Lien d'achat: 【楽天市場】☆メーカー1年保証☆ シフトPでドアを自動で開錠(アンロック) TOYOTA プリウス30系[前期/後期]・プリウスα専用 集中ドアロック OBD2 車速連動オートドアロックシステム:GOODTREND+Plus

Il existe également un autre modèle, dont la fonction d'allumage de "Warning" automatique lors de l'ouverture des portes est supprimée:
Toyota_ValFee_Module_AutoLock_OBD_1.jpg
Toyota_ValFee_Module_AutoLock_OBD_2.jpg
Prix: 23 euros (2950 yens)
Lien d'achat: 【楽天市場】【VALFEE】 バルフィ OBD2 車速連動 オート ドアロック システム/オートドアロック OBD / トヨタ車タイプ【プリウス、ラクティス、RAV4、ヴィッツ、ヴァンガード、ノア、マークXZio、カローラ  フィールダ、プラド150】FJ2718 ※メール便不可:アンサーフィールド

Par contre je n'arrive pas à trouver le kit de verrouillage des portières sans OBD...
Il n'est pas très apprécié car il est beaucoup plus compliqué à monter (même difficulté de montage que le kit de rabattement automatique des rétroviseurs extérieurs, faut vampiriser des câbles).
 
Pour ma part, j'ai un module chinois (acheté +/- 15$ sur Aliexpress) qui comprend la fonction "déverrouillage lors d'un freinage brutal" d'après le descriptif du vendeur. Il fonctionne très bien pour le moment.
C'est ultra pratique comme fonction je trouve.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Justement, aucun souci avec le câble en Y et en y branchant le scangauge et ce module ?? Il n'y a pas de conflit d'information ?
 
Très intéressant. Pour 30€ suis interessé !


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk
 
Toyanto Toyanto : j'utilise depuis plusieurs années déjà un câble en Y qui me permet d'avoir à la fois le dongle qui ferme les portes et le connecteur Bluetooth pour Torque. Je n'ai jamais eu de souci de conflit d'accès ou autre. Le bus est fait pour être lu par de multiples devices simultanément. Les accès "en écriture" sur le bus par le dongle qui ferme les portes sont très peu fréquents (une fois par parcours, quand on passe le 10 mph sur le mien), et n'entre pas en conflit avec quelque gauge Torque. Tu peux y aller sereinement. :)

Au sujet du dongle qui ferme les portes justement. Je pense avoir un modèle proche de celui d' Hortevin Hortevin, même si je l'ai acheté sur eBay pour un prix assez modique. Ca les étonne toujours chez Toyota cette Prius qui a les warnings qui s'allument quand on ouvre les portes. Le plus étonnant c'est qu'ils n'ont pas l'air de connaître du tout ce type de dongle...
 
  • Like
Reactions: Toyanto et Hortevin
Juste une précision, il doit y avoir une petite série de trames actives sur ce dongle (fermeture des portes et warnings), puis une interception de trames passives (vitesse ODB) du CANBUS en cas de chute de vitesse pour une réouverture des portes (de 50 km/h à 0 en 2s, j'aurai dit 30 km/h personnellement mais ça doit correspondre à -1G) .
Les trames passives n'engendrent pas de conflit, Torque lui balance beaucoup de données et fait beaucoup d'interceptions. Les trames actives de Torque sont celles du système hybride mais une seule requête active sur P3 donne l'essentiel des infos. P pf78 a poussé assez loin le système du CANBUS pour vous garantir qu'il faut y aller sauvagement pour commencer à créer des conflits.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
J'ai juste besoin d'une précision ; les warnings s'allument quand tu ouvres physiquement les portes ou bien quand tu les déverrouilles ou les deux ?
 
J'ai acheté ce type de dongle sur ebay (15 euros) lors de mon achat de la prius il y a un an, ça marche très bien, les portes se ferment au dessus de 20 km/h et s'ouvre lorsqu'on coupe le contact. J'ai pas testé le freinage d'urgence ...
J'ai emmené le mois dernier la voiture en révision chez Toyota, le mécano, lorsqu'il m'a remis les clés, m 'a demandé a quoi servait ce truc la ... il en avait jamais entendu parler.

vive les forums auto :)
 
Tu aurais un lien ?


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk
 
Toyanto Toyanto
Ca les étonne toujours chez Toyota cette Prius qui a les warnings qui s'allument quand on ouvre les portes. Le plus étonnant c'est qu'ils n'ont pas l'air de connaître du tout ce type de dongle...

En faite, chez Toyota ils n'ont jamais vu le boîtier OBD, car on l'a toujours démonté pour la révision.
Je me dis qu'ils ont besoin d'accéder au port OBD pour effectuer la révision, je n'aimerai pas les paniquer lol.
 
dsl de répondre aussi tard mais pour ouvrir les portes il faut soit couper le contact soit les déverrouiller avec le bouton de déverrouillage par contre aucun conflit avec le Y
 
  • Like
Reactions: Hortevin
playmen playmen , avec le même modèle que le tiens, les clignotants s'allume aussi lors de l'ouverture des portes déjà déverrouillées ?