[Compacte] Mon Avis sur Hyundai Ioniq Plug-In après 2000 km

Drôle d'idée ! Le m' possessif n'existe pas (sauf peut-être comme abréviation du style "m'amour" remarque, mais même mon correcteur orthographique rechigne à m'amour ...).
"Mon Auris" suffira, comme tu écris mon ânesse, et non pas ma ânesse et encore moins m'ânesse ! J'espère que tu en as une, c'est attachant ces bestioles...
 
La Ioniq PI a 2 batteries:
- 1 petite environ 1.5kWh qui se décharge et se recharge grosso modo comme la Auris pour son fonctionnement en hybride simple.
- 1 grosse batterie environ 7 kWh qui se recharge sur secteur pour fonctionner en mode EV ( environ 63km).
Cette même grosse batterie peut se recharger par le thermique en roulant en mode Sport et vitesse de roulage cool ( ce mode est à mon avis idiot car la conso explose ).

Je suis désolé mais ce n'est pas aussi simple il y a bien 2 batteries une sous le siege arriere et une sous le coffre mais elle sont gérées ensemble comme une seule Batterie.
la batterie du PHEV a une tension differente de l'hybride : 360V au lieu de 240v et la partie sous le siege est plus grosse (plus de cellules pour plus de tension )et contient aussi l'electronique de gestion batterie.
Lithium ion polymer battery with specifications,
360V / 24.7Ah / 8.9kWh.
It is located in the under the rear seat/rear cargo floor
15% de cette capacité batterie est reservé au mode HEV impossible de rouler en toute electrique plus loin soit 1,3Kwh mais il est possible de rouler en HEV pour conservé la charge quand on veut .
https://www.nfpa.org/-/media/Files/...-Guides/Kia/Kia-Niro-PHEV-2018-ERG.ashx?la=en.
C'est pour le kia niro mais c'est identique sur la ioniq plug-in
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: BM80 et Mister MMT
En pratique, sur les PHEV, tout se passe comme s'il y avait 2 batteries gérées par un seul système :
- une "petite" qui sert de tampon, comme sur un HSD ;
- une "grosse" que l'on peut recharger par le secteur, par regen ou par le thermique (sur certains modèles).

Que ces 2 batteries soient dans un seul pack ou dans deux packs physiquement séparés n'y change rien.
Batterie "vide" à l'attaque d'une grande descente c'est bien l'ensemble de la batterie qui se chargera par régen.
Il ne se produira pas, ou tout au moins beaucoup plus tard, l'effet "batterie pleine" des HSD.
 
bonjour quel mode aviez vous sélectionné pour la recharge complète des 2 batteries (sport , EV ?ou un pied léger pour régénération frein ) combien de km avez vous fait pour récupérer les 65kms en EV
 
[...]
15% de cette capacité batterie est reservé au mode HEV impossible de rouler en toute electrique plus loin soit 1,3Kwh mais il est possible de rouler en HEV pour conservé la charge quand on veut .
[...]
Merci pour ces précisions.
Et du coup, si tu te retrouves à disons 2% (ou 0% même) et que tu n'as que de la montée et que tu roules pépère: Ça va charger quand même un peu ou pas ?
 
C'est pas toi qui décide quand tu charges, la voiture essaie de faire fonctionner le moteur essence au meilleur de son rendement si il y a du surplus de puissance elle recharge la batterie si la puissance demandée est moins de ..Cv elle choisi l'electrique jusqu'a ce que la batterie soit trop basse la le moteur essence redémarre ect ...
l'autre choix c'est le mode sport le moteur essence tourne en permanence et si il y a du surplus de puissance recharge la batterie c'est le cas a 80 kmh sur route plate
j'ai déja récupéré quelques km je pense pas qu'il soit possible de récupérer 60 km.
 
Dernière édition:
Ok c'est clair, merci.
Bien entendu le but n'est pas de charger la batterie à fond mais c'est plus un questionnement que j'avais sur le fonctionnement de la voiture en mode hybride.
Comme elle n'a pas la fonction de charger la batterie à fond avec le moteur, contrairement à la prius prime, j'ai lu des simplifications par-ci par-là (le moteur ne charge pas la batterie).
Comme ça aurait pu être été difficile à valider lors d'un essai, bah ...

Merci encore pour l'info
 
De meme lorsqu'on demande du chauffage le moteur tourne jusqu'a 70 degré mais recharge la batterie ce qui reporte d'autant le fonctionnement en électrique .
S'il est vrai que c'est un defaut pour celui qui fait un petit parcours de quelques KM par jour a partir de 60 km ça devient négligeable
 
Dernière édition:
bonjour quel mode aviez vous selectionné pour la recharge complete des 2 batteries....
Ma réponse concerne le principe géneral de fonctionnement des PHEV.
Contrairement à une HSD qui ne peut, à l'évidence, charger sa petite batterie au delà de la limite permise par le logiciel, un PHEV, "batterie vide", dépassera allègrement les 25 ou 30 % prévus pour le tampon lors d'une grande descente.

Exemple type : la descente du pas de l'Escalette sur l'A75 (pourcentage important/vitesse limite très basse).
Un PHEV fera toute la descente en régen sans taper dans les freins mécaniques.
Faut quand même pas rêver : en bas de la descente la batterie ne sera pas entièrement rechargée.

Mieux qu'un long discours, regardez ce diagramme théorique :
- on voit bien que la batterie n'est jamais "vide" et que le système se garde une certaine quantité pour le fonctionnement style HSD ;
- autonomie électrique à zéro, le thermique recharge la batterie pour conserver en permanence un certain tampon (phase horizontale en zigzag vers 30 %) ;
- rien n'interdit de sortir, par le haut, de la zone en zigzag en cas de forte descente ;
- la partie bleue, en descente, en bas à droite correspond à une trop forte demande de puissance. Le tampon finit par être vide en on en arrive au mode "tortue".

Ensuite, chaque constructeur baptise (et règle) les modes de fonctionnement selon son goût : "Charge" ; "Montagne" ; "Sport" etc....img-55880756bf.jpg
 
  • Like
Reactions: Lel et Gdeon
Pas si sûr que le fonctionnement Mitsubishi s'applique aux Hyundai/KIa, mais leurs conducteurs vont pouvoir le confirmer.

En particulier, les phases en zig-zag sont très prononcées chez Mitsubishi : à 120 km/h (et bien sûr en dessous) les partie montantes correspondent à un fonctionnement du thermique, qui entraine la voiture (en direct ou via l'alternateur et les moteurs électriques) tout en chargeant la batterie. Cette phase dure quelques minutes, puis le système passe dans la partie descendante : le thermique s'arrête, on est en EV, et cela dure moins d'une minute, du moins à 120 km/h.

Il n'empêche que toutes les PHEV s'arrangent bien pour maintenir un certain niveau de charge, ça c'est sûr ;)
 
Je pense que c'est assez similaire sauf que la trace jaune n'existe pas ...le mode battery save correspond au bouton HEV/EV
jusqu'au moment ou on atteint les 15% la on est bloqué en HEV .
En mode HEV batterie chargée on conserve la charge sauf si on demande plus de puissance que les 100 cv du moteur thermique (par exemple 130 kmh dans une bonne cote sur l'autoroute ) le moteur électrique vient en secours et on perd de l'autonomie batterie
 
.... qui n'est jamais récupérée via le thermique ?