[Compacte] Mon Avis sur Hyundai Ioniq Plug-In après 2000 km

Je suis déjà allé en Allemagne avec ma P3 où je roulais par moment à des vitesses inavouables, et le bruit du moteur ne nous a pas spécialement dérangé. Non, nous ne sommes pas sourds. On est musicien. :cool:
En Belgique, par contre, il n'y a évidemment pas de longues côtes de plusieurs km. Si j'habitais en montagne, il est probable que je n'aurais pas pris un hsd. Mais bon, en 6,5 ans, on est allé seulement 4 fois en montagne en vacances, et encore, pas toujours pendant tout le séjour.
Ma compagne n'a jamais rouspété à propos du bruit du moteur, même si elle reconnaissait qu'il était bruyant dans certaines situations, quand je lui en parlais. Et pourtant, elle roule plus sec que moi...
Moi qui habite en montagne, je peux témoigner que la Prius 3 ne se comporte pas si mal, même s'il y a pas mal de moulinage, mais cela reste raisonnable. La Ioniq Plugin est quand même plus fun et agréable dans ces mêmes conditions : en conduite zen, pas trop de bruit de moteur, et on peut "attaquer" grâce au mode sport et à la tenue de route plus que correcte.
 
  • Like
Reactions: Lel et parkerbol
Ce qui me fait préférer désormais les systèmes alternatifs comme Hyundai-Kia mais je pourrai bien changer d'avis avec le 2L HSD dont la puissance et le couple feront moins monter en régime la machine.

Il y a de fortes chances que tu changeras. Ma Mondeo 2,0 l Atkinson/HF35 possède ce comportement. Il m'est arrivé d'aborder des côtes de 5% voir plus sur autobahn à 150 km/h. Tant que le SOC de la batterie reste > 43 %, elle aide le thermique, qui ne grimpe pas au de là de 4000 rpm. Mais dès que la batterie est épuisée, le régime monte à 4500 voir 5000 rpm (max = 6000). Grâce à la bonne insonorisation, ce n'est pas pénible, mais on est content quand le sommet est passé. Pour le reste, à cette vitesse, on avance sans entendre le thermique.

Je pense que ce sera pareil pour le 2,0 l THSII. Une Auris 3 plus légère pourrait même faire mieux, ce qui me fait penser qu'avec cette motorisation, elle sera enfin compétitive en Allemagne face aux VAG et co. Pourvu que le reste du paquet soit à la hauteur...

Jan ;)
 
Hello,

Bah, j'avais une P3 et une Yaris, tous les 2 HSD,
la P3 sur autoroute => Bien sur autoroute, sauf sous forte accélération ou une longue monté pour maintenir une vitesse à 130 km/h où le son du moteur se fait entendre mais disparait dès que l'effort nécessaire diminue.
La Yaris => Et bien, sur autoroute, elle est déjà bruyante à cause d'une mauvaise insonorisation à 130, et en cas d'accélération ou de longue monté, c'est encore plus bruyant. La Yaris est nettement moins bien que la P3 pour l'autoroute, mais bon, elle fait son job (j'ai fait 350 km avec la Yaris ce week-end).
Je confirme de plus que la Yaris consomme en instantané un peu plus que la P3 sur autoroute.

Je pense donc que la Ioniq est nettement plus agréable sur autoroute que la Yaris pour le même parcours.

FJulienR
 
Hello,

Bah, j'avais une P3 et une Yaris, tous les 2 HSD,
la P3 sur autoroute => Bien sur autoroute, sauf sous forte accélération ou une longue monté pour maintenir une vitesse à 130 km/h où le son du moteur se fait entendre mais disparait dès que l'effort nécessaire diminue.
La Yaris => Et bien, sur autoroute, elle est déjà bruyante à cause d'une mauvaise insonorisation à 130, et en cas d'accélération ou de longue monté, c'est encore plus bruyant. La Yaris est nettement moins bien que la P3 pour l'autoroute, mais bon, elle fait son job (j'ai fait 350 km avec la Yaris ce week-end).
Je confirme de plus que la Yaris consomme en instantané un peu plus que la P3 sur autoroute.

Je pense donc que la Ioniq est nettement plus agréable sur autoroute que la Yaris pour le même parcours.

FJulienR
sur autoroute, a 130km/h, la Ioniq Plugin est à 2500trs/min - on entend à peine le moteur.
 
Cette conversation m'en rappelle d'autres, en d'autres temps et dans un autre monde ;)
Le petit + qui ici change tout : la tolérance vis à vis de l'opinion des autres, même si on n'a pas la même :)
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Tant mieux ;)
Je passe souvent y chercher des infos, mais sans me connecter. Dommage que les infos techniques les plus solides (ce qui faisait la vraie valeur ajoutée du site) portent surtout sur le HSD. Ce site est tout de même dans une énorme majorité fréquenté par des toyotistes, et pour eux ça reste une sacrée référence c'est sûr.

Par exemple sur l'Outlander il n'y a plus grand monde de crédible techniquement. Le dernier message que j'ai lu dit qu'une version 2,4 L existe depuis toujours hors Europe, et que le 2,0 L avait été greffé pour l'Europe pour des raisons fiscales ou autres. Le gars a eu quelques remerciements pour "l'information"... !!
Une telle énormité sur une Toyota ou Lexus aurait été vite démentie ;)
 
D'accord, mais l'Outlander PHEV date déjà. Cela pourrait changer avec le face lift qui parait intéressant.

Je pensais plutôt aux Ioniq et Kia Niro, la Mondeo Hybrid, et VAG GTE avec de nombreuses contributions d'utilisateurs et sur les technologies à jour. Par ailleurs, les chiffres montrent que T/L a la gamme la plus étoffée d'hybrides et c'est donc normal qu'il y a plus de HSD. C'est sur le plan des PHEV et EV qu'ils traînent, bien que techniquement, la Prius 4 HR est compétitive.

De l'autre côté, ma propre expérience montre qu'un modèle équipé d'un système hybride non PHEV bien conçu peut se défendre. Ce sera intéressant de voir si le THSII de suite disponible sur trois modèles pourra se creuser sa niche dans le monde des PHEV très médiatisé qui souvent, sont des gloutons si le profil d'utilisation ne correspond pas. Exceptions: Prius 4 HR et les plug-in de Hyundai et Kia.

Réjouissons-nous que les gens cherchant à remplacer leur diesel ou essence polluants aurons plus de choix de modèles attractifs, également du côté des BEV.

Jan ;)
 
Pour préciser ce que je pense de la comparaison Ioniq / Prius et des régimes moteur.
La comparaison n'est pas si évidente que cela :
- la variation continue CVT en condition Normale sur la P4 maintient des régimes moteurs tout à fait convenable et effectivement, il est peu audible dans ces conditions.
- La ioniq aussi mème si je préfère sa boite à double embrayage DCT
Là ou tout ce complique c'est dans les montées (Autoroute après St Chamond pour aller à Lyon, montée à 110 en partant de 90km/h pour donner un exemple) la Yaris n'est pas à la fête, mais une P4 ou une Ioniq font guère mieux, la montée en régime est forcément importante même en roulant calmement.
Le "truc" c'est que les moteurs de ces hybrides sont sous dimensionnés pour le poids de ces lourdes voitures. Sur du plat ou en dessous de 100/110Km/h le moteur est à l'aise, au dessus le manque de puissance est compensé par le régime dans les montées, un plus gros moteur imposerait des conso plus importantes pour les 95% du temps ou la puissance n'est pas nécessaire.
La même montée abordée avec mon acienne 1900t/mn sans AUCUNE différence audible, avec la Ioniq (Aussi, je n'accuse pas la P4) ca doit monter vers 3500t/mn même en ralentissant à 100km/h, c'est supportable, mais pas neutre. Je n'ai pas de comparaison en direct P4/Ionic sur ce test précis.
Le mode élecrique pur est à ses limites mais ça passe, les 64Km NEDC (réel dans mon cas sur mon trajet quotidien idéal) ne sont pas respectés et de loin.
 
  • Like
Reactions: Lel et Mister MMT
Le « souci » est que pour certains le moindre bruit est pénible alors que d’autres remarquent a peine le bruit (quel qu’il soit) - à partir de cette différence il n’y a plus de vérité à trouver, seulement la voiture qui convient à soi.
 
Dernière édition:
Pour préciser ce que je pense de la comparaison Ioniq / Prius et des régimes moteur.
La comparaison n'est pas si évidente que cela :
- la variation continue CVT en condition Normale sur la P4 maintient des régimes moteurs tout à fait convenable et effectivement, il est peu audible dans ces conditions.
- La ioniq aussi mème si je préfère sa boite à double embrayage DCT
Là ou tout ce complique c'est dans les montées (Autoroute après St Chamond pour aller à Lyon, montée à 110 en partant de 90km/h pour donner un exemple) la Yaris n'est pas à la fête, mais une P4 ou une Ioniq font guère mieux, la montée en régime est forcément importante même en roulant calmement.
Le "truc" c'est que les moteurs de ces hybrides sont sous dimensionnés pour le poids de ces lourdes voitures. Sur du plat ou en dessous de 100/110Km/h le moteur est à l'aise, au dessus le manque de puissance est compensé par le régime dans les montées, un plus gros moteur imposerait des conso plus importantes pour les 95% du temps ou la puissance n'est pas nécessaire.
La même montée abordée avec mon acienne 1900t/mn sans AUCUNE différence audible, avec la Ioniq (Aussi, je n'accuse pas la P4) ca doit monter vers 3500t/mn même en ralentissant à 100km/h, c'est supportable, mais pas neutre. Je n'ai pas de comparaison en direct P4/Ionic sur ce test précis.
Le mode élecrique pur est à ses limites mais ça passe, les 64Km NEDC (réel dans mon cas sur mon trajet quotidien idéal) ne sont pas respectés et de loin.

Le bruit du thermique de l'Ioniq augmente dans les côtes car la voiture rétrograde d'une vitesse. Mais si on passe les vitesses manuellement, donc en mode sport, on peut rester sur le même rapport, non ? Même si ce n'est pas l'idéal...
 
Salut Foluxo et Lel,
Oui, question bruit ce n'est pas l'enfer non plus, mais on change de catégorie sur ces cas limites.
Je n'ai pas essayé de forcer la boite sur le rapport supérieur, en phase d'accélération sur une montée d'autoroute (sur ce cas), cela ne me semble pas souhaitablesur la Ioniq. Ce n'est qu'un petit moteur essence avec 235Nm à 4000t/minet le couple n'est pas celui d'un gros diesel suralimenté 340m/kg à 2000t/min.
A titre de comparaison la P4 c'est 142 Nm à 3.600 tr/min.
La valeur de couple est une chose mais le regime est du simple au double, ce qui est tout à fait normal sur une essence atmo.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel
235 Nm pour l'Ioniq, c'est les deux moteurs combinés de la 2ème à la 6ème vitesse, et 265 Nm en 1ère, si j'ai bien lu. Pas mal quand même.
Le thermique seul développe 147 Nm à 4000 tr/min.
 
Ce n'est qu'un petit moteur essence avec 235Nm à 4000t/minet le couple n'est pas celui d'un gros diesel suralimenté 340m/kg à 2000t/min.
A titre de comparaison la P4 c'est 142 Nm à 3.600 tr/min.
Je ne suis pas sûr de la comparaison. Il me semble que le couple de la Ioniq de 235Nm est la somme du moteur électrique et essence.
Dans ce cas, il faut faire la même déduction pour la p4 (sinon elle se traine en comparaison). donc il faudrait voir ce que font 142 + 163?
Ne serait-ce pas une comparaison plus .... juste?
 
  • Like
Reactions: Lel
IDF 95 + LEL Il faut que je me méfie des info glanées sur internet. Combiner le chiffre de 2 moteurs et avoir des valeurs différentes suivant les rapports et régimes ne simplifie rien. Les valeurs 142 + 163 sont elles réellement cumulables. Ce n'est pas le cas pour les puissances, la Ioniq PI monterait à 166 CV dans ce cas et la P4 encore plus.
Les motorisations Ioniq/P4 sont une nouvelle fois proches et les performanes pour le moins comparables.
Reste que dans le cas d'une accélération en montée tout le couple est nécessaire soit 3900/4000 t/min, voir plus si l'on parle de puissance et non de couple, forcément ça chante! Heureusement que les essences restent plus mélodieuses qu'un diesel.
Au passage je trouve le son du moteur de la Ionic très agréable, c'est presque dommage de ne pas l'entendre plus souvent :mdr: .
En comparaison une TCE 200 (sans les sons des HP!) n'est pas aussi agréable, ni feu ma 405 à moteur de GTI.
Effectivement je suis très sensible à tous les sons, dérive audiophile.:confused:
 
  • Like
Reactions: Lel
Ce ne sont pas des infos glanées sur internet que citent nos amis mais bien celles de Hyundai et celle reprises dans mon essai. Le couple de 265 Nm en 1ère arrivera en réalité à 4000 trs/min puisque le max du thermique en couple est dans ce point. En revanche, les 170 Nm de l'électrique seront dispo dès les premières tours de roue.
 
Oui Parkerbol, j'ai bien dit "Il faut que je me méfie des info glanées sur internet" en parlant de moi .... Je n'ai pas remis en cause le sérieux de nos amis ....
 
  • Like
Reactions: Lel et parkerbol
Le couple de 265 Nm en 1ère arrivera en réalité à 4000 trs/min
Oui mais la BV double embrayage aura passé la 2ème bien avant 4000 rpm ?
Il faudra que je regarde sur mon véhicule mais le compte tours apparaît uniquement en mode " sport " où le système passe les rapports à un régime moteur thermique + haut.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Oui c'est un problème pour évaluer le régime, seul le mode sport semble l'indiquer, et effectivement les 4000tr/mn on ne doit les atteindre que pied au plancher.
On sort vraiment du rôle de cette voiture .