[Compacte] Mon Avis sur Hyundai Ioniq Plug-In après 2000 km

Lacoupe

Membre HybridLife
16/7/17
86
116
0
56
J’ai eu ma Hyundai Ioniq rechargeable depuis maintenant plus d’un mois et 2 000 km, je n’ai pas voulu réagir en état de grâce et me laisser tromper par des émotions liées à la nouveauté.

Dans la famille nous avons 3 Toyota HSD, je conduis régulièrement la Yaris de ma femme qui en a un usage urbain et péri-urbain qui justifie parfaitement son rôle.
J’ai hésité à acheter d’autres voitures dont le C-HR et le Niro Plug-in (Les vendeurs Kia à Eurexpo m’ont soutenu que cette voiture ne pouvait pas tracter et ont donc raté une vente).
…. et une autre voiture essence suralimentée et politiquement incorrecte.

Tout cela pour dire que j’ai acheté d’abord une voiture pour me faire plaisir, ensuite pour l’écono/écologie.

Ce qui m’a décidé à acheter une Ioniq Plug-in :
  • La douceur de conduite
  • Une boite double embrayage
  • Sonorité moteur (en conduite normale)
  • Un équipement complet et actuel
  • L’ergonomie des commandes
  • Une plug-in avec un coffre (certes réduit mais suffisant pour mon usage)
  • Une économie de carburant (certes compensée en partie à l’achat)
Ce qui m’a fait hésiter :
  • Les conso à priori meilleures de Toyota (Spirit monitor démontre pourtant le contraire)
  • L’historique Toyota (en matière d’hybridation)
  • Le fait de ne pas pouvoir tracter
Ce que je pense de la partie plugin de la voiture :

J’ai installé une prise green'up + compteur dans mon garage pour suivre mes conso et fiabiliser la recharge. (Ligne dédiée, parafoudre, différentiel …)

Pour ceux qui se posent la question du gain de temps de charge de cette prise pour la Ioniq PI, le gain est nul : 3h15 environ et j’ai le même temps de charge pour une prise classique.

Le mythe de la recharge gratuite :

Croyez le ou pas, je ne suis JAMAIS arrivé à faire une recharge gratuite sur une borne!

Je plaint à ce titre les possesseurs de véhicules 100% électriques.

En général, il faut demander à enlever la voiture diesel qui stationne, puis tenter de comprendre le fonctionnement de la borne, puis se rendre à l’évidence : ces bornes sont presque systématiquement en panne.

A chaque fois c’est 3/4h de solitude, après une dizaine d’essais en des lieux différents on jette l’éponge.


La recharge payante :

On dénombre plus de 50 réseaux de charge, et à moins d’avoir une utilisation récurrente d’un réseau … quelle pagaille!

De plus le Kw vendu est généralement majoré par rapport au prix “domestique”


La recharge à domicile :

C’est une contrainte quotidienne qui en vaut la chandelle. (0,148€/Kwh dans mon cas)
Le détail est dans ma signature.

L’autonomie électrique :

Je suis arrivé à faire 64km (avec volant chauffant et éclairage MAIS SANS chauffage ambiant) c’est un record pas une règle! Compter de 50 à 60km en 100% électrique en ayant une conduite normale.

Avec le froid c’est presque impossible, le chauffage vient du moteur thermique, et sans chauffage la buée est inévitable. (Je ne roule pas fenêtre ouverte par -5°C)


Le fait de ne pas avoir la possibilité de recharger la batterie en mode forcé sur le thermique :

Quand on achète un modèle prétendu écologique comment peut on concevoir l’utilité de ce mode ?

La recharge par le thermique est coûteuse (rendement), et TRES polluante (au km de recharge)... allez je justifie :

Comment ne pas tenir compte du rendement d’un moteur essence (36% max), de la perte à la recharge de la batterie (résistance interne), de la perte à la décharge de la batterie, de la perte du moteur électrique … un scandale qui justifierait de polluer la campagne pour ne rien rejeter en ville?


La boite DCT:

Certes Toyota a une boite CVT de plus en plus performante sur les modèles actuels, certes cette boite assure effectivement de bonnes consommations.

Mais j’ai l’impression de retrouver ma mobylette d’antan et je n’ai jamais aimé la “mélodie” des moteurs avec variateurs.

Nous avons 3 HSD dans la famille, donc je connais.
Je suis lassé de lire et relire que les HSD des Ayatollahs qui ont des Toyota et ne connaissent visiblement rien d’autre sont parfaites.

Sérieusement! vous avez déjà essayé autre chose ?
Il n’empêche que je serai tout de même capable d’acheter à nouveau une Toy C-HR par exemple, et ce serait pour moi son point faible.


La consommation :

Le détail est dans ma signature mais comme on le sait la conso dépend d’un parcours et du mode de conduite.

Dans le cas d’une plug-in c’est autre chose : Il est possible d’envisager du 100% électrique avec le siège + volant chauffant même en hiver si la voiture part d’un garage un peu chauffé.
Évidemment sur un long trajet > 50km le thermique prend le relais et tout dépend alors du nombre de vos longs trajets.

J’ai un réel plaisir à conduire cette voiture.

Ces avis n’engagent que moi, mais je m’étais promis de faire un retour sur Hybride Life.
 
Merci pour ce retour très instructif. Perso, je serais quand même embêté de me priver de chauffage en hiver s'il fallait rouler uniquement en électrique.
 
  • Like
Reactions: Lacoupe
Le fait de ne pas avoir la possibilité de recharger la batterie en mode forcé sur le thermique :

Quand on achète un modèle prétendu écologique comment peut on concevoir l’utilité de ce mode ?

La recharge par le thermique est coûteuse (rendement), et TRES polluante (au km de recharge)... allez je justifie :

Comment ne pas tenir compte du rendement d’un moteur essence (36% max), de la perte à la recharge de la batterie (résistance interne), de la perte à la décharge de la batterie, de la perte du moteur électrique … un scandale qui justifierait de polluer la campagne pour ne rien rejeter en ville?

Allez, je ressors mon argumentaire :

- le rendement du moteur essence est de 36 % maxi dans les meilleures conditions ! Et pour schématiser, quand on demande une certaine puissance et un couple élevé. Il est encore bien plus faible quand on demande très peu de puissance, typiquement en ville, où il tombe nettement sous 20 % !
Tu vois où je veux en venir ou je continue ?
Je résume : si tu recharges quand tu sollicites le plus le thermique (à vitesses élevées) tu favorises son rendement, tu vas flirter avec tes 36 %. Et tu roules en EV en ville, là où le rendement de ton thermique aurait été déplorable.
Ton bilan énergétique est meilleur que si tu restais en mode hybride en permanence.
Evidemment ce raisonnement n'est valable que si tu ne peux pas recharger sur une prise, ce qui arrive sur de longs trajets.
L'Outlander PHEV a non seulement un mode Charge, mais en plus en mode hybride il fonctionne sur ce principe : même à 120 km/h il charge la batterie pendant quelques km pour que le thermique ait un rendement optimal, puis il la décharge pendant quelques km en coupant le thermique, et il recommence ce cycle à l'infini ...

Bref, les pertes électriques que tu évoques sont bien réelles certes, mais inférieures aux pertes liées au mauvais rendement du thermique à faibles charges.
Et c'est pourquoi je n'achèterai peut-être jamais une Ionic ou un Niro (qui aggravent leur cas avec l'absence de chauffage électrique, encore plus rédhibitoires pour une PHEV que l'absence de mode charge).
 
Bonjour Grigou,
Mon avis mais ce n'est pas pour rentrer dans une polémique, c'est qu'une fois la charge électrique terminée, le mode hybride est déjà très bon en ville sur les phases d'arrêt. La recharge par le thermique pour moi ne peut améliorer le bilan. ... Chacun ses arguments qui sont difficiles à mesurer.Mais je n'évoquerai plus sur ce point
 
  • Like
Reactions: Lel
Merci pour ce retour sur la ioniq plug-in. Je l'avais essayé, mais je n'avais pas eu une si bonne impression. Cela reste une excellente hybride et je suis impressionnné par la capacité de Hyundai de sortir des modèles aussi compétitifs en si peu de temps dans le domaine.
J'espère toujours que nos marques Françaises fassent presque aussi bien en 2019...
Pour la recharge en mode forcé, je rejoins Grigou. je ne l'utilise que lorsque je suis sur autoroute pour les trajéts un peu plus long. Un Paris - Bordeaux? je roule en électrique sur Paris, je recharge (à peu près une heure pour le plein) à 120 - 130. Le surplus de conso, au max 0.5l. Et en arrivant sur Bordeaux, tout en électrique.
La consommation moyenne sur la totalité du trajet est beaucoup plus basse. J'ai essayé sans recharger en mode forcé aussi. La différence est stupéfiante.
 
J’ai un réel plaisir à conduire cette voiture.

Même ressenti que toi sur la Ioniq Plug In.
Je peux rajouter:
- une très bonne finition, les matériaux employés sont excellents.
- des aides à la conduite très efficaces.
- une conduite en EV à la fois souple et puissante.
- un double embrayage qui se fait oublier.
- une instrumentation claire et très conviviale.
Un concessionnaire efficace et à l' écoute.
Une garantie qui rassure.

Pour la recharge sur borne à moins d' avoir un bon coup c' est niet car on se retrouve avec un système de gestion bien bordélique à la Française malgré des start up qui se démênent et le prix du kwh est énorme ( cela n' engage que moi ).

Après presque 8 ans en HSD ( je ne le regrette pas ) je suis très satisfait de mon nouveau véhicule.
 
Merci pour ce retour.
J'espère que Hyundai aura une belle fiabilité sur ces modèles, car la Ioniq me plait beaucoup.
 
Lacoupe Lacoupe :
1) la prise Green'Up n'accélère la charge que sur les véhicules dont le CRO est muni d'un petit aimant qui fait passer l'intensité de charge de ~ 9 A à ~ 14 A.
A ma connaissance, seul les Zoé et les C-zéro/iOn récentes disposent d'un tel CRO.

2) concernant la "pollution de la campagne", toutes les études montrent que le taux de pollution est plus élevé dans les villes.
Autant éviter d'en rajouter, quand c'est possible. C'est tout l'intérêt des PHEV : le conducteur responsable peut choisir l'endroit à polluer.
 
Bonjour Grigou,
Mon avis mais ce n'est pas pour rentrer dans une polémique, c'est qu'une fois la charge électrique terminée, le mode hybride est déjà très bon en ville sur les phases d'arrêt. La recharge par le thermique pour moi ne peut améliorer le bilan. ... Chacun ses arguments qui sont difficiles à mesurer.Mais je n'évoquerai plus sur ce point
Je te rejoins sur l'idée que le mode hybride de la Ionic rechargeable est sûrement bien plus sobre en ville que celui de l'Outlander rechargeable. Ceci atténue l'impact négatif de l'absence de mode charge.
Mais quel dommage tout de même de ne pas pouvoir se donner la possibilité de rouler totalement en électrique quand on est en ville lors d'un long trajet. Ceci dit rien n'est parfait, et si je déplore un tel manque je pourrais m'en accommoder. Plus que du manque de chauffage électrique en fait ;)
 
  • Like
Reactions: Lacoupe
Il n'y a vraiment aucun mode "Save" ; "Maintenir" ; "Save for later" ou autre appellation ???
 
  • Like
Reactions: Lacoupe
Question: un chauffage électrique peut-il assurer à lui seul un désembuage rapide du pare-brise, dans la mesure où il est plus important et urgent d'y voir que d'avoir chaud?
 
  • Like
Reactions: Lacoupe
En effet, elle n'est pas parfaite cette Ioniq Plug In notamment pour le chauffage qui déclenche le thermique et le fait de ne pouvoir recharger en roulant en forçant le thermique. Sa consommation reste tout à fait honorable.
Néanmoins elle propose de l' espace à l' arrière et du coffre.
Il n' empêche que Hyundai / Kia ont frappé fort et à des tarifs moindres par rapport à Toyota et de l' autre côté du Rhin.
Déjà les modèles 2018 présentent des améliorations intéressantes.
La concurrence est là et c' est tant mieux même si les constructeurs s' observent sans savoir trop bien que faire.
 
  • Like
Reactions: Lacoupe
Il n'y a vraiment aucun mode "Save" ; "Maintenir" ; "Save for later" ou autre appellation ???
Si !
Et cela avait été discuté il me semble, et j'avais dit et dis toujours que sur longs parcours ce n'est pas suffisant car la batterie finit fatalement pas se vider.
 
  • Like
Reactions: Lacoupe
Sinon, sans forcer, y en a-t-il qui savent si le désembuage rapide peut se faire seulement à l'électrique?
 
Merci Lacoupe Lacoupe (ou Don Draper) pour ce super retour sur la Ioniq plug-in, c'est très intéressant, car on étudie actuellement le passage à une voiture hybride rechargeable.
Comme ma femme fait des trajets très court le matin (moins de 5 km), et qu'avec un enfant de 2 ans le chauffage reste obligatoire, je suis curieux de connaître l'impact de l'absence de chauffage électrique de Ioniq Plug-in/Niro Plug-in dans notre situation.
Est ce que tu as connu des situations pareil pour nous dire ce que ça donnerait comme consommation?

Mais pour le reste, comme j'ai écrit dans mon essai rapide de Hyundai Ioniq rechargeable, elle est actuellement la meilleure offre en voiture hybride rechargeable familiale sur le marché..
 
  • Like
Reactions: Lacoupe
Les Coréens avec Hyundai frappent fort car ils occupent tous les marchés (hybride, hybride rechargeable, EV, pile à combustible). Au moins, ils ne risquent pas de se voir distancer par un concurrent, c'est même l'inverse qui va se produire.

Maintenant, il reste à savoir comment ces marques vieillissent. Avec Toyota, on a déjà un recul très intéressant et rassurant.
 
  • Like
Reactions: Lacoupe
Comme ma femme fait des trajets très court le matin (moins de 5 km), et qu'avec un enfant de 2 ans le chauffage reste obligatoire, je suis curieux de connaître l'impact de l'absence de chauffage électrique de Ioniq Plug-in/Niro Plug-in dans notre situation.
Moi aussi. Mais sur une distance aussi courte, il faut sans doute compter quelques litres/100 km de consommation, le temps que le thermique monte en température puis chauffe convenablement l'habitacle. On peut même se demander s'il s'arrête de tourner avant d'arriver ?
En tout cas c'est clairement le cas d'utilisation où on sent bien qu'un chauffage électrique serait vraiment idéal.
 
Il faudrait installer un radiateur à bain d'huile dans l'habitacle et le brancher sur la prise 12V.:mrgreen-48:
 
En fait il y a bien un mode charge mais je ne l'avais pas mentionné car il n'est pas activable à la demande :