Salut à tous
D dogim
Oui je suis satisfait de mon achat et du choix qui correspond bien à mon usage.
Coté consommation ta photo mérite une précision : l’ordinateur de bord ne rajoute pas de ligne si ta consommation est à 0 l/100Km. Sur la majorité de mes parcours travail aucune ligne ne se rajoute = 0 l/100Km . La clim ne change que peu l’autonomie (peut être 2Km d’autonomie perdue), seul le chauffage “crée” une conso non négligeable et forcément variable en hiver.
Dans mon cas je fais mes Aller retour travail en électrique uniquement (58Km à 63Km aller/retour), ce n’est possible qu’avec une conduite économique mais en s’insérant sans problème dans un flot de circulation urbain et péri-urbain.
L’avantage de la Ioniq PI sur ce point par rapport à son homologue Toyota est d’avoir un peu plus d’autonomie en électrique (quelques Km). Avec une Prius PI je serai dans l’obligation d’utiliser en fin de parcours le moteur thermique, dans mon cas la consommation essence et la pollution forcément plus importante me priveraient de l’intérêt pour cette voiture.
Tu constatera qu’une grande majorité des utilisateurs du forum roulent en Toyota et forcément ce genre d’argument déchaîne les foules
Régulièrement tu auras droit à le HSD est plus efficient, le HSD pollue moins...
J’ai pourtant une HSD mais bon ...
Je reviens d’Oléron (en provenance de Lyon) et voici mes conso (avec 240 km avant le départ avec des charges électriques partielles et quelques km sur place en thermique) sur un grand parcours coffre plein, clim et un plein électrique partiel au retour.
La grande majorité des km du trajet on été fait par obligation en mode thermique, autoroute régulateur 135Km/h.
3,54 l/100 à l’aller 841Km
4,37 l/100 au retour sur 904Km
Bien entendu ces valeurs ne peuvent faire référence, c’est juste un cas pratique dans le cadre d’une utilisation réelle.
Pourquoi ces précisions ? C’est ce genre d’info que j’aurai souhaité avoir avant l’achat, mais il était encore trop tôt.
Je fais les mêmes constats que toi. J'ai été très surpris de ne rien voir apparaître dans l'historique lors de mes déplacements "travail" en semaine, durant lesquels ma conso est 0 litre. Ce qui me surprend le plus avec cette Ioniq, c'est la très faible consommation en fonctionnement hybride, par rapport à l'Ioniq hybride simple que j'avais précédemment, tout particulièrement sur autoroute à 120 Km/h (Vmax en Belgique).
Pour ce qui est de la comparaison au HSD, pour moi, il n'y a pas photo, l'Ioniq est aussi agréable à conduire en ville et indéniablement plus hors ville. Comme je l'ai expliqué ailleurs sur ce forum, je n'ai pas pu m'adapter à la transmission e-CVT, bien qu'ayant possédé deux Auris HSD. Rayon efficience, je consomme moins avec l'Ioniq, HEV ou plus logiquement PHEV, qui font un peu plus de 140 CV qu'avec les deux Auris qui font 136 CV.