[Compacte] Mon Avis sur Hyundai Ioniq Plug-In après 2000 km

Salut à tous

D dogim

Oui je suis satisfait de mon achat et du choix qui correspond bien à mon usage.

Coté consommation ta photo mérite une précision : l’ordinateur de bord ne rajoute pas de ligne si ta consommation est à 0 l/100Km. Sur la majorité de mes parcours travail aucune ligne ne se rajoute = 0 l/100Km . La clim ne change que peu l’autonomie (peut être 2Km d’autonomie perdue), seul le chauffage “crée” une conso non négligeable et forcément variable en hiver.
Dans mon cas je fais mes Aller retour travail en électrique uniquement (58Km à 63Km aller/retour), ce n’est possible qu’avec une conduite économique mais en s’insérant sans problème dans un flot de circulation urbain et péri-urbain.
L’avantage de la Ioniq PI sur ce point par rapport à son homologue Toyota est d’avoir un peu plus d’autonomie en électrique (quelques Km). Avec une Prius PI je serai dans l’obligation d’utiliser en fin de parcours le moteur thermique, dans mon cas la consommation essence et la pollution forcément plus importante me priveraient de l’intérêt pour cette voiture.

Tu constatera qu’une grande majorité des utilisateurs du forum roulent en Toyota et forcément ce genre d’argument déchaîne les foules :)
Régulièrement tu auras droit à le HSD est plus efficient, le HSD pollue moins...
J’ai pourtant une HSD mais bon ...

Je reviens d’Oléron (en provenance de Lyon) et voici mes conso (avec 240 km avant le départ avec des charges électriques partielles et quelques km sur place en thermique) sur un grand parcours coffre plein, clim et un plein électrique partiel au retour.
La grande majorité des km du trajet on été fait par obligation en mode thermique, autoroute régulateur 135Km/h.
3,54 l/100 à l’aller 841Km
4,37 l/100 au retour sur 904Km
Bien entendu ces valeurs ne peuvent faire référence, c’est juste un cas pratique dans le cadre d’une utilisation réelle.
Pourquoi ces précisions ? C’est ce genre d’info que j’aurai souhaité avoir avant l’achat, mais il était encore trop tôt.

Je fais les mêmes constats que toi. J'ai été très surpris de ne rien voir apparaître dans l'historique lors de mes déplacements "travail" en semaine, durant lesquels ma conso est 0 litre. Ce qui me surprend le plus avec cette Ioniq, c'est la très faible consommation en fonctionnement hybride, par rapport à l'Ioniq hybride simple que j'avais précédemment, tout particulièrement sur autoroute à 120 Km/h (Vmax en Belgique).

Pour ce qui est de la comparaison au HSD, pour moi, il n'y a pas photo, l'Ioniq est aussi agréable à conduire en ville et indéniablement plus hors ville. Comme je l'ai expliqué ailleurs sur ce forum, je n'ai pas pu m'adapter à la transmission e-CVT, bien qu'ayant possédé deux Auris HSD. Rayon efficience, je consomme moins avec l'Ioniq, HEV ou plus logiquement PHEV, qui font un peu plus de 140 CV qu'avec les deux Auris qui font 136 CV.
 
Tout cela est dû au bénéfice d'une puissance de sortie de la batterie plus importante sur la PHEV. De la même manière, la P4 PHEV consomme moins en hybride malgré un allongement du rapport final de démultiplication.
Pour le détail, on passe de 27 kW à 65 kW environ sur P4 et 42 à 59 kW sur Ioniq. Tout ça, c'est au maximum dans des conditions bien définies.
 
Pour info Ioniq Plug In, aujoud' hui retour Orange Abbeville 900 km temps pourri, régulateur adaptatif à 100 km/h, A6 A7 bien chargées mais pas d' arrêt: 4.2 l/100km SP98, 2 personnes + bagages donc en hybride simple sans chargement de la grosse batterie.

Sur les 12500 km de ma Ioniq Plug in en ayant je pense un profil normal ( autoroute, ville, nationale ) et en chargeant un max la batterie uniquement chez moi je suis à 3.1 l/100km.
La vitesse moyenne est de 44km/h.

Réservoir plein SP98, batterie chargée autonomie 1050km.

Je suis toujours aussi satisfait de mon véhicule notamment des aides à la conduite nombreuses et fort sécuritaires. :)
 
BM80 BM80
Merci pour ce retour. Oui elle est agréable a vivre cette voiture. Je vois que tu roules au SP98, je fais de même sur la mienne: le SP95 aurait un moins bon vieillissement, les pleins n'étant que peu fréquents je pense que c'est justifié.
 
Il est vrai que l' aspect carburant est redondant sur le forum.
Il y a certainement des économie à faire mais je tiens fermement ( à tord peut être ) à conserver la garantie de mon véhicule.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
BM80 BM80 j’aurais vraiment aimé vous voir (... et la Ioniq :mdr: ) à la rencontre du WE prochain. Merci pour les petits compte rendus !
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
En effet j' aurai bien aimé venir au Luxembourg mais des contraintes familiales et un futur déménagement font que nous ne serons pas dispo.
J' avais trouvé sympa la rencontre l' an dernier à Jurbise.
FrançoisRCL FrançoisRCL et moi avions échangé nos voitures cet hiver, il pourra vous donner son impression.
Il y aura du Ford et du Toyota me semble t' il ?
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Du Lexus, oui mais avec modération alors.
Madame a vu les NX300h et RX450h, toujours pas gagné au Loto.:shy:
 
Il y a certainement des économie à faire mais je tiens fermement ( à tord peut être ) à conserver la garantie de mon véhicule.
Ne nous dis pas que le SP96 E10 fait sauter la garantie, on ne te croirait pas ;)
 
Tout cela est dû au bénéfice d'une puissance de sortie de la batterie plus importante sur la PHEV. De la même manière, la P4 PHEV consomme moins en hybride malgré un allongement du rapport final de démultiplication.
Pour le détail, on passe de 27 kW à 65 kW environ sur P4 et 42 à 59 kW sur Ioniq. Tout ça, c'est au maximum dans des conditions bien définies.

D'après Autoplus, en mode hybride, le gain en conso de l'Ioniq phev sur sa version classique est plus important que celui constaté entre les 2 P4. Ce qui fait que l'Ioniq pi, sans être aussi sobre que la P4 Pi, se rapproche néanmoins plus de la Toyota que ne le fait sa version classique.
Pourquoi ? Outre la batterie plus puissante (mais c'est le cas de la P4 Pi aussi) on peut éventuellement supposer une meilleure gestion électronique...
Et la revue a effectivement mesuré 3 km de plus en autonomie électrique en faveur de la Hyundai par rapport à sa rivale. Je tairai les chiffres obtenus car ils sont, comme souvent les journalistes avec les ve et phev, trop faibles pour être honnêtes, mais on peut au moins comparer les modèles.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
BM80 BM80
Merci pour ce retour. Oui elle est agréable a vivre cette voiture. Je vois que tu roules au SP98, je fais de même sur la mienne: le SP95 aurait un moins bon vieillissement, les pleins n'étant que peu fréquents je pense que c'est justifié.
bonjour
personne n'a essayé l'E85 car plein de gens font ça sur les prius , en plus il y a les boitiers homologués maintenant donc moins de risque... j'imagine que les concessionnaire le déconseille car il ne connaisse pas mais est ce que quelqu'un a essayé deja ?
 
En fait il y a bien un mode charge mais je ne l'avais pas mentionné car il n'est pas activable à la demande :

Bonjour,

J'envisage sérieusement l'acquisition d'une Ioniq plugin pour remplacer mon Auris.
Du coup, après avoir lu plusieurs articles et regardé plusieurs vidéos sur cette voiture je n'arrive pas à comprendre comment elle fonctionne en mode "Hybride simple" lorsque la batterie est à plat.

Je m'explique:
- Sur ma Auris, quand la batterie est presque à plat, le moteur la recharge un petit peu, que ce soit à l'arrêt ou en roulant.
- Je comprend bien qu'il n'existe pas de mode "full charge" sur la ioniq mais est-ce que le moteur va se lancer de temps en temps si c'est nécessaire pour que la batterie ne soit pas entièrement à plat (c'est mauvais pour la batterie déjà, et si j'ai besoin de puissance, je n'aurais que les 105ch du termique à dispo dans ce cas) ?

Merci d'avance si quelqu'un peu éclairer ma lanterne à ce sujet !
 
La Ioniq PI a 2 batteries:
- 1 petite environ 1.5kWh qui se décharge et se recharge grosso modo comme la Auris pour son fonctionnement en hybride simple.
- 1 grosse batterie environ 7 kWh qui se recharge sur secteur pour fonctionner en mode EV ( environ 63km).
Cette même grosse batterie peut se recharger par le thermique en roulant en mode Sport et vitesse de roulage cool ( ce mode est à mon avis idiot car la conso explose ).
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Merci pour l'info, ça me rassure.
Du coup la batterie de 7Kwh ne se recharge même pas avec le freinage régénératif ? j'imagine que si quand même, ça serait dommage.
Étonnant en tout cas de pouvoir recharger en mode Sport :D
 
Du coup la batterie de 7Kwh ne se recharge même pas avec le freinage régénératif ? j'imagine que si quand même, ça serait dommage.
Avec ce véhicule je n' ai pas pu vérifier lors de longues phases de descentes en montagne mais pour recharger 7KWh il faut déjà descendre pas mal. Donc je ne sais pas si la grosse batterie se recharge par régénération cinétique.
 
Sur la Volvo XC40 hybride, il semble que la grosse batterie se recharge au freinage.
C'est ce que m'a dit mon logeur Suisse lorsqu'il va en montagne : il fait ses 40km de plat en électrique, le moteur thermique se met en route en attaquant la montagne.
Au retour, la descente recharge la batterie.
 
il fait ses 40km de plat en électrique, le moteur thermique se met en route en attaquant la montagne.
Idem pour Ioniq PI, si on lui en demande trop en EV elle bascule en thermique. Cette configuration est à mon avis mauvaise car le thermique démarre à froid et doit sortir des watts. A l' époque je basculais en hybride avant la difficulté afin de mettre le thermique en bonne température.