Mon précieux… Vos montres automatiques et mécaniques

Interdit au collège :D
G-7700-1ER.jpg
 
  • Like
Reactions: Sandoli
Grâce à cet article qui parle des montres que portent nos dirigeants, j'ai découvert un modèle de montre et une marque assez ancienne, toutes françaises :
puysx6b2s3pz.jpg
Il s'agit de la montre LMM-01, la version mécanique coûte 400 euros tandis que la version quartz 230 euros.
Elle s'inspirerait du style des années 1940.
Lien : https://www.merci-merci.com/fr/la-montre-merci-lmm-01/

Vous en pensez quoi ?

L'autre marque, c'est Lip, une maison horlogerie française depuis 1867. Ils ont des collections comme le Général de Gaulle, un modèle de montre porté vraiment par CDG.
Lien : https://www.lip.fr/

Perso j'aime bien la collection panoramic :
imgrc0123187688.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Elles sont très sympas mais les mécanismes sont suisses pour la mécanique par exemple. Dommage qu'il y ait si peu de mécanisme français.
 
Voici une petit découverte du jour qui va beaucoup plaire à nos geeks lol : la montre de marque Code 41.

b_1_q_0_p_0.jpg

Lien du site : Code 41 Watches

code_410.jpg

Le fondateur ayant travaillé plusieurs années pour les marques suisses prestigieux, dénoncent le "Swiss Made" qui, en réalité, cache le fait que la majorité des composants serait fabriqué en Chine. La marge de vente des Swiss Made serait colossale.

D'où l'idée de dessiner sa montre et d'être transparent total sur le fait que les montres soient entièrement produit dans les usines de haute qualité en Chine. Le prix est de 666 euros pour une qualité qui se veut moitié moins que les marques.

Qu'en pensez vous ?
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je m'y mets tiens. J'ai commencé par une Sector il y a plus de 30 ans, mais depuis, j'ai choisis la marque Edifice (filiale de CASIO) : Mécanique Made in Japan mais assemblée en Chine
wpid-Casio_EQS_500C_1A1ER_60a6421aed521ed466ed629936659db7.jpg

Depuis, j'ai celle là:
OCEANUS G1000 (filiale de CASIO) achetée au Japon en 2016, c'est une 100% made in Japan:
133002_v_1433840606.jpg

14c04e8fed99a5b92bbdff021badb8b2.jpg

Elle est magnifique, un bleu océan qui diffère en fonction de la luminosité, se recharge grace à une surface de cellule photovoltaique et se mets à l'heure toute seule en fonction du lieu géographique.

FJulienR
 
  • Like
Reactions: Hortevin et NadMax
J'ai oublié de préciser qu'il s'agit de mécanisme automatique Miyota 82S7. C'est bien ?
Un mouvement analogue aux célèbres 7S26 ou 7S36 de chez Seiko, de bons tracteurs fiables, sans noblesse. 21600 alternances par heure ne donnent pas une trotteuse très fluide.
Une formidable bande de jeunes qui ont eux-aussi une démarche transparente et, je trouve, un très beau design, c'est Akrone. Ils pourraient aussi figurer sur le sujet made in France !
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Merci aurYs aurYs pour ta découverte. La montre K-04 est vraiment très intéressante, en plus pour ce prix (650€), ils utilisent quand même un mécanisme ETA 2892-2 version TOP qui a l'air de coûter assez cher (au moins 100€), en tout cas beaucoup mieux que la marque Code 41 qui utilise des mouvements beaucoup moins cher...

Par ailleurs, je transmet ici quelques graphiques avancés par Code 41, dévoilant les coulisses de tarification des montres et de leur coût de fabrication:

estimation-fabricant-1.jpg

exemplemarge.jpg

Et voici un ordre d'idée des prix des mécanismes pour les producteurs :
estimation-mouvement-1.jpg


Vous pouvez trouver ici le prix de divers mouvements de montre sur ce site : http://www.outils-horloger.de/html/mouvements_mecan_.php
Et diviser par 4 environ pour obtenir le coût du mouvement pour le producteur de montre.
 
  • Like
Reactions: parkerbol et NadMax
Merci pour m'avoir fait découvrir ce monde que j'ignorais.
Pour moi une montre c'est fait pour avoir l'heure.
Je constate que l'on peut se passionner pour la prouesse technique d'un mécanisme, ou devenir un collectionneur comme certains stockent des timbres sans jamais les coller... on n'a jamais qu'un poignet gauche...
Je ne comprends pas très bien le paradoxe: aimer l'horlogerie mais préférer l'apparence à l'exactitude.
Une Rolex à remettre à l'heure et qui vous condamne à la porter comme une menotte pour qu'elle se remonte toute seule... ça me dépasse, mais ma compagne ne se séparerait des siennes pour rien au monde...
Je ne vois ici personne qui ne se soit intéressé à une montre radio-pilotée qui se mettrait à l'heure selon le fuseau horaire (un peu comme u smartphone le fait par le réseau)
C'est donc bien que la possession l'emporte sur l'usage, ou quoi?

PS. quant à se soucier du prix, de la marge, de la valeur réelle ou marchande... ça me dépasse.... quand on aime on ne compte pas, non? :)
 
Perso je considère qu'une montre doit être belle ( mais c'est subjectif) fonctionnelle et fiable. Or ces derniers point sont devenus totalement secondaires je trouve ! La plupart des montres à aiguilles sont illisibles de nuit ( que intérêt d'en porter une alors?) et souvent grosses et lourdes ( mode des pseudos montres sports chronographe à multiples cadrans qui servent a rien et sont de toute facon illisibles car trop petits malgré la taille enorme de l'enveloppe...) et les montres classiques digitales pas trop chères sont doté de bracelets qui tiennent 2 ans voir moins !!.
J'a découvert dans un tiroir il a quelques jours une vieille Casio digitale en acier qui a 35 ans qui fonctionne toujours une fois changé sa pile !! Depuis des Casio j'en ai eu quelques unes et c'est devenu du consommable comme les autres ( ben oui je suis un consommateur qui n'a pas pu garder qu'une montre.:rolleyes:..) . J'ai quand meme reçu une solaire à bracelet metal pour Noel...à voir si elle tient plus de 2 ans! car elle est sympa, petite ,légère, double affichage avec éclairage et solaire donc...pas mal sur le papier:)
 
J'imagine qu'on peut avoir des tiroirs ou même un coffre contenant une collection d'objets de valeur, technique, esthétique ou sentimentale comme d'autres ont des garages remplis de vieilles bagnoles " de collection", soit. La passion se vit, ne se discute pas.:)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je ne vois ici personne qui ne se soit intéressé à une montre radio-pilotée qui se mettrait à l'heure selon le fuseau horaire (un peu comme u smartphone le fait par le réseau)
C'est donc bien que la possession l'emporte sur l'usage, ou quoi?

Bonjour,

Bah si, j'ai la OCEANUS GPS qui met à jour la montre automatiquement en fonction du fuseau. C'est pratique quand on voyage sur des longs courriers

FJulienR