Mon précieux… Vos montres automatiques et mécaniques

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Bon, au fil de divers discussions, j'ai cru comprendre que certains ont une réelle passion pour l'horlogerie de précision, ces beaux objets mécaniques... :rolleyes:

Je commence à être contaminé moi aussi, et vous, qu'est ce que vous avez comme montre automatique (ou mécanique)?
Quelle marque vous recommanderiez? Le budget minimum pour avoir une bonne montre automatique? Qu'est ce qu'il faut savoir avant d'en acheter une?
 
J'ai commencé comme beaucoup par une petite Festina classique à quartz, puis j'ai eu une Emporio Armani à quartz également et à Noël j'ai sauté le pas et ai demandé en cadeau une automatique avec un choix bien arrêté: je voulais quelque chose de sobre mais avec une petite touche d'originalité quand même, j'ai finalement pris une Tissot automatique dont je suis très satisfait. :)

automatique-luxury-tissot.jpg
Et une autre image avec la couleur dans laquelle je l'ai :
tissot_marron.jpg
 
Dernière édition:
Une très belle montre la Powermatic 80 et un mouvement de grande qualité avec ses 80 heures de réserve de marche. Ce qui est tout simplement excellent et preuve d'une maîtrise des mouvements (et forcément des frottements). Plus d'infos sur Tissot Calibre Powermatic 80 La Revue des montres

Pour ma part, j'ai actuellement une Seiko Premier Automatic équipée du calibre 4R39 et de 41mm de diamètre. Le mouvement automatique 4R39 a été créé par SEIKO spéfiquement pour la ligne SEIKO PREMIER en 2011.
Ce calibre fonctionne à 21600 alternances/heure est doté 24 rubis aux points de friction ainsi que d'une réserve de marche de 41 heures. Ce qui est moins bien qu'une Powermatic 80 mais si on la met tous les deux jours ça passe.

seiko-montres-montre-seiko-premier-automatique-ssa021-2-p-1400052.jpg


Il existe aussi des "automatiques" (hmmm) avec une autre technique chez Seiko, les Kinetic (et plus particulièrement les Kinetic Perpetual), dont voici une de mes préférées :
upload_2015-6-26_13-13-21.png
Le mouvement Kinetic permet des réserves de marche impressionnantes de plusieurs semaines à plusieurs années (grâce à un générateur et un moteur ultrasonique inférieur au millimètre SEIKO - Site officiel - Montres homme et dame - Les mouvements )
Sinon je regarderai en plus des marques que l'on vient de citer, côté Hamilton (Swiss Made) en automatique avec une réserve de 80 heures aussi :
upload_2015-6-26_13-19-44.png
C'est la Khaki Field, qui a servi les américains lors de la deuxième guerre mondiale. Simple, étanche, elle a tout pour plaire.
Ou encore la collection Jazzmaster comme la Viewmatic :
upload_2015-6-26_13-38-15.png

J'ai porté deux Rolex au poignet : la Submariner et la Daytona :
331x331_Rolex1.jpg

Quand on voit avec quelle qualité et soucis du détail, elles sont fabriquées, on comprend beaucoup mieux leur prix !
J'ai aussi essayé celle qui me fait rêver depuis tout jeune et que j'aurai pu acheter moitié moins chère l'année dernière (mais je crois que mes affaires auraient fini devant la maison !), c'est la Breitling Navitimer :
ab012012-bb02-112x-a20d1_7043.jpg

C'est pour moi, le top du top ! Symbole de l'aéronautique dans ses plus belles années ! Si il devait n'y en avoir qu'une ce serait celle-là.
Bon je m'égare, mais tout ça, ça dépend du budget. Je considère qu'à partir de 500€ on se fait plaisir avec une belle montre qui dure longtemps parce qu'automatique, verre saphir et une bonne garantie.
J'ai aussi des Citizen ecodrive, des Casio solar, des Tissot quartz, une Zeitner aussi.
 

Fichiers joints

  • upload_2015-6-26_13-21-1.png
    upload_2015-6-26_13-21-1.png
    126.9 KB · Affichages: 601
  • upload_2015-6-26_13-36-49.png
    upload_2015-6-26_13-36-49.png
    124.2 KB · Affichages: 342
Que de belles montres tu nous présentes là :)

Hamilton a de très beaux modèles...j'avais regardé un peu au moment de l'achat de la mienne mais les prix étaient nettement plus élevés.
Après Tissot ou Hamilton, dans les 2 cas je ne t'apprendrai rien en te disant que c'est le même groupe qui est derrière :)

D'ailleurs en parlant de l'Hamilton Khaki Field elle me fait drôlement pensé à une Seiko 5 comme celle-ci : Seiko - SNK805K2 - 5 - Montre Homme - Automatique Analogique - Cadran Vert - Bracelet Tissu Vert: Seiko: Amazon.fr: Montres

Il y a tout un tas de montre qui font rêver en tout cas...si jamais ça intéresse des gens il y a un très bon forum qui est celui-ci : FORUMAMONTRES - Portail
 
Mon frère et mon père ont cette Seiko 5. Seiko 5 est dédié à certains marchés en fait mais ça arrive quand même en Europe.
Y a quand même un grand écart entre la Seiko 5 et la Hamilton :emoticon-0138-thinking:
 
  • Like
Reactions: tioneb
J'ai lu divers avis sur internet qui parle du bien de Seiko.
En gros, une montre Seiko de quelque centaine d'euros vaut, en précision, les montres suisses bien bien bien plus cher...

parkerbol parkerbol tu m'as devancé un peu sur les montres Seiko Kinetic.
Justement, pour mon mariage et crise de trentaine, j'ai voulu acheter une "belle" montre que je porterai (avant ça me saoulait).
Probablement montre = ponctualité = je vais devoir devenir responsable lol.
Du coup, avec un petit budget de 270 euros, j'ai craqué pour une Seiko Kinetic.
Ce n'est pas une montre automatique, mais une montre hybride!
En gros, c'est une montre à quartz, mais le mouvement de poignée permet de recharger la batterie.
montre-homme-seiko-classique-kinetic-srn049p1.jpg
En tout cas, une autonomie de plus de 6 mois.
J'ai la précision d'une montre quartz et l'avantage d'une montre automatique, et je n'ai pas besoin de changer la batterie pendant 6-10 ans (voir plus).
Ceci dit, même s'il y a une mécanique visible derrière, elle n'a pas le charme et l'âme d'une montre automatique qui vit avec un système purement mécanique.
 
Mon frère et mon père ont cette Seiko 5. Seiko 5 est dédié à certains marchés en fait mais ça arrive quand même en Europe.
Y a quand même un grand écart entre la Seiko 5 et la Hamilton :emoticon-0138-thinking:
Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il y a de très grosses différences mais le visuel m'a directement fait penser à celle là :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Hortevin Hortevin très bon choix, elle est très belle. Sobre et élégante comme j'aime. Tu n'es pas obligé de la mettre tous les jours non plus ça te donnera une excuse :D
Pour tes 35 ans tu pourras t'offrir ou te faire offrir une belle automatique avec le plaisir de gamin de voir son automatisme à l'oeuvre.
tioneb tioneb oui au premier coup d'oeil on est très proche de la Khaki. Qui a copié qui ?

Un exemple de belle inspiration dirons nous
Yonger et bresson
ybh-8348-01.jpg


Bell and Ross type Br heritage
20120704_060317.jpg


Y a pire inspiration !
 
Dernière édition:
Pour info, je viens de voir sur le site Vente Privée, qu'il y a des offres très intéressantes sur les montres automatiques de marque Saint Honoré, fabriqué en Suisse:
Montre_automatique_Saint_Honoré.png
Par exemple, celle-ci coûte 1190 euros mais vendu à 349 euros sur le site VP...
C'est intéressant vous pensez?
 
Je ne connais pas cette marque mais l'offre est intéressante c'est certain, pour un prix moindre il y a aussi la marque Orient (qui est une filiale de Seiko si je ne m'abuse) qui propose des produits très sympa :)
 
Elle est très sympa avec son cerclage couleur cuivre autour du cadran et les positions des heures avec un léger relief aussi en cuivre. Le mariage des couleurs me plait bien avec le fond noir et sa trame verticale. Ça augure de beaux reflets. Elle affiche aussi la date, ce qui pour une automatique indique une gamme supérieure en terme de mécanisme.
Sous réserve de vérification (on ne sait jamais avec les marques françaises), les mouvements sont ETA donc à priori gage de qualité surtout à ce prix là. Donc si elle te plaît, fonce ...

VP : j'ai été parmi les premiers clients et j'ai acheté une montre Zeitner (chronograph suisse) avec une aiguille en forme d'avion qui aujourd'hui encore fonctionne parfaitement. Elle était aussi bradée que la Saint Honoré, néanmoins, il faut être patient et faire très attention à la qualité de l'emballage. Les montres sont en général bien protégées mais sait on jamais.
 
Tiens pour info, ça pourrait être un bon plan d'acheter des montres automatiques au Japon.

À Tokyo, chez Labi (équivalent de Darty-Fnac), on a eu un super prix pour une montre automatique Seiko pour dame: 200 euros environ.
(24 rubis, 41 heures de charge, 35 secondes par jour en précision, avec indication heure/jour/jour de semaine)
Tu peux en effet te faire détaxer (tax free refund), donc tu enlèves 8% de TVA, et en payant par carte bleu, tu as -5% de réduction en plus.

Le prix d'un modèle équivalent serait supérieur à 369 euros en France (et en France il y a peu de choix pour Seiko).

Alors pour vous c'est une bonne affaire?

J'ai vu aussi des Seiko (et grand Seiko) pour homme vraiment très belles là bas...
 
Dernière édition:
En CB tu es facturé combien la transaction ?
Sinon, il faut partir sur des Seiko Premier en automatique mais 41h avec le recul, je trouve cela trop juste sur la mienne, à moins de la porter tous les jours.
 
Bah ma femme elle porte sa montre en permanence, du coup pour elle ce n'est pas un problème.
Ça lui suffit amplement.

Et puis une montre à 200 euros, elle franchit déjà un gros cap psychologique... (avant le seuil de prix d'une montre c'est 60 euros)
Pour info, cette montre Seiko 200 euros a des verres Saphir.

Sinon, moi une autre montre me faisait des yeux: une Seiko Presage SARD009:
S-SARD009_b_large_2x.jpg

Elle coûte 96000 yens (soit environ 715 euros)...prix d'un Cox Body Damper lol. J'ai acheté ni l'un ni l'autre. (Le budget devient une poussette)

Tiens, je t'ai ramené le catalogue de Grand Seiko, Seiko, et Astron, rien que pour te créer quelque nuits d'insomnie lol.

PS: je ne sais pas combien ça coûte au final en transaction. Ça dépend des banques au niveau du frais. Je te dirai ça.
 
Elle me plait tout à fait, c'est tout à fait mon style et c'est dans mon budget mais je ne sais pas de quand :p J'ai de la chance, je n'ai plus de budget poussette (pour ça, je te conseillerai bien une boutique à Troyes justement lors du prochain stage :), ce sont des prix usine).
 
  • Like
Reactions: Hortevin et tioneb
À Tokyo, chez Labi (équivalent de Darty-Fnac), on a eu un super prix pour une montre automatique Seiko pour dame: 200 euros environ.
(24 rubis, 41 heures de charge, 35 secondes par jour en précision, avec indication heure/jour/jour de semaine)
35 secondes par jour en précision c'est énorme non ?



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk