Bon, pour exciter les Technophiles, voici le stand Tesla au salon automobile de Paris (qui est quand même très mal placé, signe que Tesla ne souhaite pas investir beaucoup en Europe):
On voit par exemple le châssis de Tesla S, avec les fameux suspensions pneumatiques de Mercedes classe E:
La conception du châssis reste encore assez "artisanal", et ce n'est guère le point fort de Tesla: c'est d'ailleurs grâce à Mercedes qui lui a filé un coup de main précieux.
La motorisation électrique est située à l'arrière du véhicule.
Et grâce à cette disposition, ça laisse de la place à l'avant, qui permet de créer un coffre conséquent à l'avant.
Mais ça reste moins pratique pour transporter des objets volumineux qu'une coffre à l'arrière, comme celle d'une Prius ([Toyota] - Le Coffre de Prius -les images de sa capacité de chargement | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
Mais Tesla semble disposer d'un autre coffre à l'arrière, qui peut offrir occasionnellement 2 places supplémentaires (5+2 donc).
Ceci dit, tout ça n'est pas très important, je vois mal une Tesla se pointer chez Ikea pour chercher des meubles...
(Mais j'ai déjà vu une Tesla S chez Ikea...)
Le côté latéral on voit les fameux poignées de porte rétractables pour diminuer la traînée. Le choix de la disposition de rétroviseur est en revanche discutable...
Tesla paie ici le prix fort dans les détails pour arriver à avoir un Cx 0,24 plus faible que la Prius Cx 0,25 (qui a une forme aérodynamique générale plus optimale).
La place arrière reste confortable, mais ce n'est pas la fête. La place aux pieds reste bof pour une grosse berline.
On voit le joint noir supplémentaire qui fait le tour du seuil de porte, ça ajoute une étanchéité supplémentaire pour l'insonorisation, mais ce n'est pas très élégant comme solution. Les marques Premium ont tendance à le faire autour de la porte pour masquer ces joints.
La porte avant de Tesla S. La finition n'est pas "ouf", comparé à la Lexus NX que j'ai vu. On voit encore le joint noir au niveau du seuil de porte.
Je n'ai pas eu de temps pour tripoter l'écran géant 17 pouces de Tesla S. Mais mes autres collègues disent que la cartographie a pas mal de latence...
En tout cas c'est impressionnant visuellement. En nuit ma fiancée l'éteindrait certainement (on le fait sur la Prius 3). Mais du coup, on aurait plus de mal à gérer la clim...etc.
Encore une fois, Tesla n'est pas une marque qui m'impressionne.
Faire une voiture électrique est nettement plus simple que fabriquer une voiture thermique.
Et en plus Tesla fait appel à Mercedes pour le châssis et l'intérieur (qui ne livrera pas tous ses savoirs faires), et la seule avancée majeure de Tesla c'est son savoir faire en gestion des accumulateurs 18650.
Tesla surprend car elle travaille comme une société IT, qui sait offrir une expérience utilisateur nouvelle aux utilisateurs, avec ses fonctionnalités, gadgets marketing (suspension air, écran 17 pouces) et ses services (révision en ligne, Station SuperCharger...etc), en chosissant les composants disponibles sur le marché.
On voit par exemple le châssis de Tesla S, avec les fameux suspensions pneumatiques de Mercedes classe E:
La conception du châssis reste encore assez "artisanal", et ce n'est guère le point fort de Tesla: c'est d'ailleurs grâce à Mercedes qui lui a filé un coup de main précieux.
La motorisation électrique est située à l'arrière du véhicule.
Et grâce à cette disposition, ça laisse de la place à l'avant, qui permet de créer un coffre conséquent à l'avant.
Mais ça reste moins pratique pour transporter des objets volumineux qu'une coffre à l'arrière, comme celle d'une Prius ([Toyota] - Le Coffre de Prius -les images de sa capacité de chargement | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
Mais Tesla semble disposer d'un autre coffre à l'arrière, qui peut offrir occasionnellement 2 places supplémentaires (5+2 donc).
Ceci dit, tout ça n'est pas très important, je vois mal une Tesla se pointer chez Ikea pour chercher des meubles...
(Mais j'ai déjà vu une Tesla S chez Ikea...)
Le côté latéral on voit les fameux poignées de porte rétractables pour diminuer la traînée. Le choix de la disposition de rétroviseur est en revanche discutable...
Tesla paie ici le prix fort dans les détails pour arriver à avoir un Cx 0,24 plus faible que la Prius Cx 0,25 (qui a une forme aérodynamique générale plus optimale).
La place arrière reste confortable, mais ce n'est pas la fête. La place aux pieds reste bof pour une grosse berline.
On voit le joint noir supplémentaire qui fait le tour du seuil de porte, ça ajoute une étanchéité supplémentaire pour l'insonorisation, mais ce n'est pas très élégant comme solution. Les marques Premium ont tendance à le faire autour de la porte pour masquer ces joints.
La porte avant de Tesla S. La finition n'est pas "ouf", comparé à la Lexus NX que j'ai vu. On voit encore le joint noir au niveau du seuil de porte.
Je n'ai pas eu de temps pour tripoter l'écran géant 17 pouces de Tesla S. Mais mes autres collègues disent que la cartographie a pas mal de latence...
En tout cas c'est impressionnant visuellement. En nuit ma fiancée l'éteindrait certainement (on le fait sur la Prius 3). Mais du coup, on aurait plus de mal à gérer la clim...etc.
Encore une fois, Tesla n'est pas une marque qui m'impressionne.
Faire une voiture électrique est nettement plus simple que fabriquer une voiture thermique.
Et en plus Tesla fait appel à Mercedes pour le châssis et l'intérieur (qui ne livrera pas tous ses savoirs faires), et la seule avancée majeure de Tesla c'est son savoir faire en gestion des accumulateurs 18650.
Tesla surprend car elle travaille comme une société IT, qui sait offrir une expérience utilisateur nouvelle aux utilisateurs, avec ses fonctionnalités, gadgets marketing (suspension air, écran 17 pouces) et ses services (révision en ligne, Station SuperCharger...etc), en chosissant les composants disponibles sur le marché.