[Evénement] Mondial Auto Paris 2014 - Présentation de Tesla S

Hortevin

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7/4/14
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Fontenay le Fleury
Bon, pour exciter les Technophiles, voici le stand Tesla au salon automobile de Paris (qui est quand même très mal placé, signe que Tesla ne souhaite pas investir beaucoup en Europe):
Tesla_Stand_Paris_Mondial_2014.JPG

On voit par exemple le châssis de Tesla S, avec les fameux suspensions pneumatiques de Mercedes classe E:
Tesla_S_Châssis_Suspension.JPG
La conception du châssis reste encore assez "artisanal", et ce n'est guère le point fort de Tesla: c'est d'ailleurs grâce à Mercedes qui lui a filé un coup de main précieux.

Tesla_S_Motorisation.JPG
La motorisation électrique est située à l'arrière du véhicule.

Tesla_S_Coffre.JPG
Et grâce à cette disposition, ça laisse de la place à l'avant, qui permet de créer un coffre conséquent à l'avant.
Mais ça reste moins pratique pour transporter des objets volumineux qu'une coffre à l'arrière, comme celle d'une Prius ([Toyota] - Le Coffre de Prius -les images de sa capacité de chargement | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
Mais Tesla semble disposer d'un autre coffre à l'arrière, qui peut offrir occasionnellement 2 places supplémentaires (5+2 donc).
Ceci dit, tout ça n'est pas très important, je vois mal une Tesla se pointer chez Ikea pour chercher des meubles...
(Mais j'ai déjà vu une Tesla S chez Ikea...)

Tesla_S_Latéral.JPG
Le côté latéral on voit les fameux poignées de porte rétractables pour diminuer la traînée. Le choix de la disposition de rétroviseur est en revanche discutable...
Tesla paie ici le prix fort dans les détails pour arriver à avoir un Cx 0,24 plus faible que la Prius Cx 0,25 (qui a une forme aérodynamique générale plus optimale).

Tesla_S_Place_arrière.JPG
La place arrière reste confortable, mais ce n'est pas la fête. La place aux pieds reste bof pour une grosse berline.
On voit le joint noir supplémentaire qui fait le tour du seuil de porte, ça ajoute une étanchéité supplémentaire pour l'insonorisation, mais ce n'est pas très élégant comme solution. Les marques Premium ont tendance à le faire autour de la porte pour masquer ces joints.

Tesla_S_Portière.JPG
La porte avant de Tesla S. La finition n'est pas "ouf", comparé à la Lexus NX que j'ai vu. On voit encore le joint noir au niveau du seuil de porte.

Tesla_S_Cockpit.JPG
Je n'ai pas eu de temps pour tripoter l'écran géant 17 pouces de Tesla S. Mais mes autres collègues disent que la cartographie a pas mal de latence...
En tout cas c'est impressionnant visuellement. En nuit ma fiancée l'éteindrait certainement (on le fait sur la Prius 3). Mais du coup, on aurait plus de mal à gérer la clim...etc.

Encore une fois, Tesla n'est pas une marque qui m'impressionne.
Faire une voiture électrique est nettement plus simple que fabriquer une voiture thermique.
Et en plus Tesla fait appel à Mercedes pour le châssis et l'intérieur (qui ne livrera pas tous ses savoirs faires), et la seule avancée majeure de Tesla c'est son savoir faire en gestion des accumulateurs 18650.
Tesla surprend car elle travaille comme une société IT, qui sait offrir une expérience utilisateur nouvelle aux utilisateurs, avec ses fonctionnalités, gadgets marketing (suspension air, écran 17 pouces) et ses services (révision en ligne, Station SuperCharger...etc), en chosissant les composants disponibles sur le marché.
 
Pour moi c'est une marque impressionnante qui a réussi à mondialiser et mettre en avant un concept que beaucoup n'osait pas imaginer voire même que certains n'ont pas entrepris; notamment chez les grands qui préfèrent des étapes qui ne scient pas trop la branche sur laquelle ils sont assis (genre Renault).
Alors oui, ils ont des éléments Mercedes mais Mercedes ne s'est pas associé à Tesla pour rien (d'ailleurs, c'est fini) et sans contrepartie. Il y a bien une technologie de rupture au sens où on a une super sportive électrique avec une batterie énorme qui offre les mêmes conditions d'usage qu'une autre sportive thermique (demandez à un porschiste, si il fait plus de 500 km avec un plein).
C'est le genre de challenger qui fait avancer le marché. Pour rappel, les constructeurs avaient ironisé sur le coût et la fiabilité de la Prius à sa sortie et montré des concepts plus vertueux mais jamais produits au final.
 
Dernière édition:
Pourtant telle qu'elle est présentée sur le papier, je dirais qu'elle fait partie des voitures électriques les plus abouties, si ce n'est la plus aboutie à l'heure actuelle .
 
D'autant plus que c'est fait par une "petite" boîte comparé aux géants du secteur. En termes de connaissances et expérience acquise c'est dur de rivaliser avec des entreprises qui le font depuis des décennies et pourtant ils s'en sortent plutôt pas mal.
 
Oui c'est une prouesse de réussir à développer une voiture électrique sportive avec une autonomie de 500Km, grâce au savoir faire de Tesla sur la gestion de batteries habituellement utilisées par les ordinateurs portables.

Mais de là à tomber dans le panneau Marketing Anti-Système de Tesla (stratégie identique qu'Apple: nous faisons mieux, nous sommes différent), il faut prendre un certain recul par rapport à ça en considérant tous les éléments:
  • Tesla fait une voiture qui coûte entre 60000 et 90000euros, réservée pour une poignée d'élites. Elle n'a donc pas les même contraintes que Renault qui vise la clientèle classe moyenne. On peut se permettre de payer 20000euros de batterie pour une voiture de 60000euros, mais un travailleur ne paiera pas 20000euros de batterie pour sa voiture de 16000euros. Une capacité qu'il s'en servira rarement d'ailleurs.
  • Encore une fois, le seul savoir faire de Tesla c'est sa capacité à gérer 7000 accus lithium 18650 pour une utilisation automobile. Oui c'est fort d'avoir réussi à utiliser cette solution technique. Mais aucun constructeur ne se lance dans cet aventure, malgré le fait que Tesla libère ses brevets. Pourquoi? Parce que tout le monde sait qu'on ne pourra jamais faire une voiture électrique 500Km d'autonomie abordable grand public s'il faut faire 14000 soudures (7000accus x 2 pôles). On va bientôt déboucher sur les batteries lithium à l'état solide qui sont bien moins onéreux à assembler que la solution 18650 de Tesla.
En plus, personnellement, ce que Tesla a fait pour la voiture électrique, bien que ça réveille les consciences, met en réalité en péril tout le secteur de véhicule électrique.
La course à l'autonomie extravagante n'a rien de bon pour les usagers, ni pour les ressources de notre planète, ni pour la généralisation des voitures électriques.
J'ai discuté avec un représentant de C-Courb qui fabrique des utilitaires électriques Made in France, lui aussi approuve que 120Km d'autonomie électrique de sa gamme c'est 2 fois trop pour ce que ses clients en ont besoin.

A cause de l'effet Tesla, au lieu de faire des voitures électriques d'une autonomie suffisante (en dessous de 150Km, voir 60Km) de moins en moins cher (en dessous de 10000euros), on va chercher à offrir plus d'autonomie que le nécessaire quotidien avec le même tarif voir plus cher.

Bref, bien sûr Tesla a choisit la bonne stratégie commerciale, en choissisant de développer une voiture qui fait rêver, dans le haut de gamme. Mais en considérant tous ces éléments, je n'admire pas Tesla.

Pour ma part, je trouve que Chevrolet Volt a plus de mérite dans l'effort de généraliser la conduite zéro émission dans le quotidien de tous.
 
On parle de Tesla comme d'un constructeur premium et premium veut forcément dire quelque chose de distinctif en plus. C'est une super car électrique avec grosse capacité de batterie, dont tu reconnais que c'est la technologie maîtresse de la voiture mais moi je vois aussi un système de recharge spécifique et performant, des bornes dédiées, des trains roulants, des moteurs électriques, un tableau de bord qui a lancé la mode des écrans tactiles géants, un intérieur raffiné. Bref, je vois une voiture qui fait rêver et pas qu'une batterie !
Alors le débat sur la capacité est aussi tronqué que d'utiliser les 610ch d'une bentley continental au quotidien ... c'est pour une élite, ça ne sert pas au quotidien alors que 140ch pour 1300kg sont bien assez, mais ça fait progresser l'ensemble de l'industrie auto, ça permet aussi de faire des choix.
On m'a déjà dit : "une batterie HT, des moteurs électriques ... tout ça pour 4,5L/100km mais ma megane dci fait pareil pour moins cher".
 
Tesla est en train de plancher sur un modèle d'une autonomie d'env 300km pour un prix de vente d'env 30k€ . Si cette voiture sort, elle sera incontestablement beaucoup plus accessible que la Model S actuelle .
 
N'oubliez pas que le point fort de Tesla, ce n'est pas l'innovation (oui, oui...), mais elle est surtout réputée pour sa capacité à intégrer des technologies matures pour en créer un produit innovant.

A lire: Fisker vs. Tesla: A Lesson in Not Taking Shortcuts - Motor Trend
Aussi d'un point de vue plus "entreprise": Technical Innovations Help Explain Why Tesla Is Succeeding and Fisker Is Failing | MIT Technology Review

Alors, je persiste à voir Tesla avant tout comme:
  • Une technologie de gestion à la pointe mondiale pour une des solutions techniques de batteries (ici 18650)
    (PS: Actuellement, la Tesla a plutôt une autonomie de 200-300Km si on roule à 120Km/H, même en configuration 85kWh.
    Mais c'est déjà bien, par rapport à d'autres V.E disponibles.
    Source: Your Questions Answered | Tesla Motors)

  • Une nouvelle façon de concevoir l'automobile, à la façon d'une société Hi-Tech comme Apple ou Free:
    - Intégrer des solutions technologiques fiables disponibles sur le marché pour en faire un produit qui bluffe le consommateur (iPhone, Freebox Revolution ou Tesla S)
    - Créer une image de marque, une communauté "anti-système", en faire presque comme une croyance d'un Génie (Steve Jobs, Xavier Niel ou Elon Musk)
    - Créer un éco-système autour de la voiture, avec le service de recharge...etc. On trouve l'idée identique pour les produits Hi-Tech (Applications, Accessoires divers...)
Alors oui, tout est fait pour t'attirer à aller acheter ce produit, même s'il est hors de prix, car il est tellement "amazing"!
(Suffit de comparer le prix d'un iPhone avec un téléphone lamda, ou encore le coût du forfait Freebox V6. Moi même j'ai un Freebox V6)

Après, l'inconvénient c'est un peu comme Apple, on s'en fiche un peu du "véritable bien être" de son consommateur.
On s'en fiche si le gamin va passer sa vie devant son smartphone, ou encore traverser la route sans regarder la route, parce qu'il est focalisé sur son écran avec "Clash of clans". C'est à la bonne conscience de l'utilisateur.
(bon OK, sur ce point, Freebox V6 n'est pas un danger public)

Et bah là, Tesla a fait exactement pareil avec son énorme écran 17 pouces dans l'habitacle.
OK, c'est bluffant. Mais ça ne veut pas dire que c'est le plus pratique, ni le système le mieux conçu pour la sécurité du conducteur.
(les latences, le temps que l'utilisateur va passer à regarder et à bidouiller son écran, à regarder Youtube)

Un constructeur traditionnel, il aurait conçu un tableau de bord en priorité pour que le conducteur quitte le moins possible la route des yeux; alors que Tesla conçoit son tableau de bord pour avant tout, plaire et vendre.
C'est un cas d'école si on compare le tableau de bord de Prius 3 (HUD, Touch Up Display...etc) et celui de la Tesla S (Grand écran).

Il y a de ce qui est mieux pour son client, et le mieux pour plaire au client ("Ah Awesome!").
Du coup, c'est très drôle, la communauté "Tesla Fan" va penser "Regardez, Tesla l'a fait alors que personne d'autre ne l'a fait auparavant!", "c'est bel et bien une entreprise différente des autres"! Voir ils vont dénigrer les constructeurs traditionnels pour ça...(tiens l'idée du concept "Anti-Système" d'Apple resurgit.)

Eh bah il y a peut être une raison si les autres ne l'ont pas fait...

En faite je ne sais pas si vous avez bien compris l'idée derrière (non je ne suis pas en train de pinailler Tesla comme un "hater" lol), mais Tesla a bel et bien introduit cet idée de "concevoir un produit pour surprendre et plaire au client", une idée originelle du milieu Hi-Tech, dans l'automobile. (on voit d'ailleur que Tesla "récidive" avec l'idée d'une porte qui s'ouvre en haut, sur le modèle X)

Tesla-Model-X-promo.jpg


C'est très bien de "réaliser le rêve que le client n'a jamais pu faire", et c'est bien pour cela que Tesla a réussit à percer.
Mais faut bien retenir aussi que, parfois, il faut prendre un certain recul, et de se rendre compte que ce n'est pas forcément le meilleur pour le client, surtout pour l'automobile qui a un aspect de sécurité très important.

Il suffit de regarder encore une fois le choix de Toyota qui choisit, même si elle a les moyens techniques nécessaires, de ne pas commercialiser les véhicules autonomes, par un choix éthique:
Toyota dit non à la voiture autonome
Pour Toyota, l’objectif n’est pas la voiture autonome mais la sécurité | Techno-Car
 
Hum... Il y a à boire et à manger dans tout ça... Je ne sais pas si on peut qualifier E. Musk de génie, mais quelqu'un qui a fondé en quelques années Paypal, SpaceX et Tesla est un peu plus qu'un bonimenteur : il a vraiment fondé des entreprises qui ont changé la donne dans leurs domaines respectifs (et très variés). Si on le compare à Steve Jobs, il faudrait que Steve soit encore vivant et qu'il se diversifie vers d'autres domaines :)

C'est clair qu'il y a un côté "gimmick" chez Tesla, mais il faut bien mettre en avant des arguments visibles pour se démarquer et faire parler de son produit. Le IPA sur la Prius me semble un élément identique, on aurait (presque) tous préféré que l'argent et l'effort consentis aillent dans des éléments plus utiles ; mais pour mes covoiturés, c'était encore l'élément le plus "intéressant" dans le sens qui donne envie de s'intéresser à la voiture. Leur expliquer que le train épicycloïdal permet de remplacer plein de composants et améliore la fiabilité en revanche les a laissés de marbre :)

Au risque de me répéter, pour une entreprise qui a une dizaine d'années d'expérience dans l'automobile, ils ont des choses à montrer dans l'innovation, bien plus que les constructeurs "traditionnels". On peut essayer de s'acharner à gagner quelques pourcents sur les moteurs thermiques, en ajoutant des turbos, biturbos, triturbos, vannes EGR, refroidisseurs de toute sorte, réservoirs de AdBlue et que sais-je encore, ou bien on peut essayer d'amener une vraie rupture avec un système hybride ou encore une voiture électrique réellement utilisable (supercharger et remplacement de batterie).

Pour moi ils ont clairement ouvert une voie et donné un exemple que j'espère voire suivre aux autres constructeurs. Et je ne dois pas être le seul à le penser :
Porsche préparerait une rivale à la Tesla S | Charles René | Porsche
Tesla Faces Challenges From Mercedes, Porsche and Audi (NASDAQ: TSLA) - 24/7 Wall St.
 
Dernière édition:
Pour moi, j'ai mis Steve Jobs et Elon Musk ensemble, c'est tout à fait justifiable.
Tous les deux ont réussi à implanter une marque, à avoir une excellente vision des produits à concevoir, une stratégie marketing exceptionnelle, créer une culture d'entreprise sur leur personnalité exceptionnelle.

Bien qu'Elon Musk a réussi des projets dans divers domaines, il est encore loin du succès de Steve Jobs qui, a véritablement révolutionné le secteur mobile et le mode de vie de la société.
Il a réussi à créer la notion de "Smartphone", la notion d'éco-système autour des produits Apple, et imposer sa vision très en avance sur l'ensemble des fabricants de téléphone mobile ou tablette.

Elon Musk a projeté le modèle Apple dans le secteur automobile, et en plus, Tesla n'a pas du tout révolutionné le secteur automobile: en dehors des remous médiatiques, Tesla a en réalité très peu bousculé les constructeurs.
Aucun constructeur ne s'est dévié de son trajectoire initial.
(A part la notion de "connectivité" ou encore PSA qui s'est inspiré de Tesla S pour implanter un écran 12", controversé sur le plan ergonomique, sur sa C4 Picasso)

Comme j'ai dit plus haut, Tesla, son seul vrai savoir faire c'est la gestion des accumulateurs 18650. Et même si Tesla a libéré les brevets dans ce domaine, pour attirer les autres constructeurs à partagé le coût de cette solution technique, personne est, pour le moment, intéressé pour choisir cette solution.

Il y a des raisons pour cela:
  • Développement très rapide de le technologie hydrogène, un vecteur de transport d'énergie beaucoup plus économique que les batteries
  • L'apparition prochaine des batteries Lithium-Air ou Lithium Solide, bien moins cher à assembler que les accus 18650.
C'est sûr qu'à l'instant t, on peut penser que Tesla a de l'avance, ou comme dit les gens du forum Tesla "les autres voitures non Tesla sont des voitures du moyen âge". (Pensée "anti-système" d'Apple, again... ou freenaute "les non Free sont des pigeons" :pigeon:)

Mais la question est: Est ce que Tesla a raison de parié sur la technologie de l'instant t (Gigafactory pour les batteries 18650)? Alors que les autres préparent la technologie t+1 (FCV, Lithium solide, Range extender très haut rendement)?

C'est des questions difficile à repondre actuellement: Investir sur la technologie actuellement disponible ou attendre la prochaine génération de technologie? Ca dépend de beaucoup de paramètres.

Exemple 1: On peut dire que Renault-Nissan a pensé qu'elle est en avance, en sautant l'étape "transition" hybride, et passe directement en électrique pur. Résultat: fail...

Exemple 2: Le combat HD-DVD (solution t) vs Bluray (solution t+1). Bluray gagne.
 
Quelqu'un a T-il vu le test de l'Automobile magazine ?, note : 8/20 .

Ils pensait faire 378 km pour un aller retour Reims et on été obliger de recharger, ils parlent de 30 h pour recharger les 85 kwh de la batterie et que la charge sur chargeur Tesla est déconseillé en utilisation régulière pour préserver la batterie.

2.125 kg tout de même cette Tesla S.
 
Perso je trouve qu'il y a un peu de mauvaise foi dans leur test pour arriver à une note comme ça : une voiture est conçue avec un objectif et certaines limitations connues d'avance. Si on teste une hyper sportive, on ne va pas lui coller 8/20 parce qu'il n'y a pas de place pour les courses dans le coffre et que la suspension est dure ; si on teste un coupé, on ne va pas lui coller 8/20 parce qu'il n'y a que deux places. Et si on teste une électrique, on ne lui met pas 8/20 parce qu'elle n'a pas l'autonomie d'une voiture diesel.

Si on achète une Tesla comme une voiture de tous les jours sans tenir compte de ses spécificités, effectivement, on peut être déçu...
 
Le mieux est de regarder l'article pour s'en faire une idée.:cat:
 
Question perfide d'un p'tit Belge : les journalistes français de la presse automobile sont ils vendus aux grands constructeurs locaux, ou bien des abrutis profonds ? :meh:
 
L'article en question est dispo sur internet : Tesla Model S P85 + - Tesla Model S P85 + - Essais - L'Automobile Magazine

J'ai toujours du mal à comprendre le 8/20 ; l'autonomie est clairement un problème, mais tout ramener à ça me semble risible. Une hypercar n'est pas faite pour faire les courses non plus.

J'espère qu'ils ne vont pas tester la Toyota Mirai : avec environ 0 stations de charge en hydrogène, la note ne pourra être que 0...

PS. il y a de la mauvaise foi évidente au début de l'article qui ne fait pas considérer la suite avec confiance :
"Il ne manque que 10 % de charge, mais la voiture doit quitter la rédaction avec le plein. Première inquiétude : c’est très long ! À ce rythme, il faudrait plus de 60 heures pour recharger totalement la batterie. " ==> c'est vrai, sauf que c'est totalement faux :) La charge n'est pas linéaire, elle ralentit vers la fin, et les derniers % sont les plus longs. Tesla compare ça avec le fait de réduire le débit du robinet quand l'eau arrive en haut du verre, c'est une bonne analogie. Non seulement ce n'est pas précisé mais l'auteur nous fait même penser le contraire.
 
Cet article met en évidence la totale méconnaissance des véhicules électriques de la part de ses auteurs, et encore plus leurs lacunes en physique.
Ils semblent s'étonner que la conso monte en flèche sur autoroute, alors que tout étudiant un poil appliqué sait que l'énergie augmente au carré de la vitesse.
Paramètre qui se noie complètement dans le manque de rendement d'une motorisation à explosion !

D'un autre côté, cela montre bien les limites des véhicules électriques, et si vous voulez du vécu, allez voir les vacances en Europe de Bjørn Nyland sur sa chaine youtube :
Bjørn Nyland - YouTube

C'est la quête permanente du chargeur ! :wtf:
 
Intéressant même si j'ai tiqué sur le kWh qui serait à 0,20 € en France... Ca me semble exagéré d'environ 30%...