[Evénement] Mondial de Paris 2016 : les voitures qui ont verdi le salon

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
news.hybridlife.org-mondial-2016-1030041-1.jpg


Au Mondial de Paris 2016, une vague de voitures propres semble avoir emporté quelques constructeurs ! Le dieselgate est passé par là car même Volkswagen avait des concepts bien "verts" sur son stand. Alors voici quelques véhicules remarqués au salon.
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------
 
Dernière édition:
Bel article. Un salon très intéressant.
La plus belle est pour moi la lexus LC 500h.
La Ioniq hybride rechargeable me semble assez décevante: son moteur électrique ne dépasse pas les 45 kW (61 ch). Autant dire qu'en mode VE, avec un poids tournant sans doute autour des 1500 kg, je doute que l'agrément soit réellement au rendez-vous. Les versions hybride simple et électrique m'intéressent davantage. Je compte les essayer dès qu'elle arrivent en concession, mais d'après le cc du coin, ce ne sera pas avant décembre.
 
Merci parkerbol parkerbol et très bel article aussi.

J'ai trouvé que c'est intéressant les concept cars de Volkswagen, le Budd-e pourrait faire un carton aux Etats Unis, après tout c'est vraiment tout un symbole. Comparaison Prius rechargeable vs Ioniq, je dois avouer que Prius rechargeable prend très très cher en terme du volume de coffre, mais comment ils ont pu laisser passer une chose pareil? Et en plus il n'y a même pas l'écran 11,6"!
Le seul avantage que réside Toyota c'est le toit panneau solaire et le HUD, ça risque d'être difficile de faire pencher la balance pour un usage familial... Mais ils cherchent encore un public âgé ou quoi pour cette Prius Plug-in?
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Hi
Mais ils cherchent encore un public âgé ou quoi pour cette Prius Plug-in?
:D effectivement je n'ai vu qu'un public âgé autour et dans cette voiture : avec la phrase : "on est que deux, on a pas besoin de plus de place de toute façon !"
Je prédis plus de succès à la Ioniq rechargeable, mieux finie et probablement moins chère.
Nous sommes à un tournant où des Zoé, Ampera-e ou des Ioniq sont plus en phase avec le marché à venir. Ça n'empêchera pas Peugeot d'écouler massivement la nouvelle 3008 (1400 bons de commande au salon) non hybride. Tout le monde ne s'intéresse pas aux voitures "écologiques".
 
Le coffre d'une GTE ou d'une Vollt 1 et 2 (cette dernière dont la 5ème place est quasiment inutilisable) n'est pas plus grand, et la Prime a un avantage indéniable en efficience. Ce n'est pas rien. Quant à la Ioniq plug-in, avec son moteur électrique de seulement 45 kW, sa polyvalence en mode VE sera limitée. Bref, actuellement, la Prime me semble la plus intéressante techniquement (les perfs, je m'en moque). Pour ceux qui ont besoin d'un grand coffre et d'une bonne habitabilité, mieux vaut vaut passer à plus gros, malheureusement.
 
Dernière édition:
A condition qu'il y ait une édition 2018 !

Les informations étaient en effet pas très rassurantes à la fin de celui-ci, PSA annonçant ne pas vouloir y revenir, parce que trop cher.
Ajoutez les désertions cette année déjà de Ford, Mazda, Volvo, et quelques autres, la baisse constante de fréquentation d'année en année, et vous comprendrez que les organisateurs ont sérieusement intérêt à revoir leur copie.

Ceci en sachant que nombre de constructeurs automobiles tendraient à terme à ne plus participer qu'à 1 seul salon par continent.
Et donc, si à la fin, il ne peut en rester qu'un (qui a crié Highlander ? :D ), ce sera alors celui de Genève.

C'est en effet celui qui draine le plus de pognon, du côté des exposants comme de celui des visiteurs !
(Donc le plus rentable.)

J'espère que l'on n'en arrivera pas à ce scénario catastrophe...
 
Si j'ai bien compris, cet année il y a eu 2 salons. Un pour les journalistes avec toute la panoplie verte et un autre pour la populo avec les modèles "normaux".

En attendant, Auto pluche affirme aujourd'hui que le concept car Citroën arrive bientôt en concessions. On ne sait pas encore qu'elle partie du concept car arrivera sur les lignes de montage. Vu qu'il fait 6m de long il me semble et que les portes antagonistes faut oublier...
 
Le coffre d'une GTE ou d'une Vollt 1 et 2 (cette dernière dont la 5ème place est quasiment inutilisable) n'est pas plus grand, et la Prime a un avantage indéniable en efficience. Ce n'est pas rien. Quant à la Ioniq plug-in, avec son moteur électrique de seulement 45 kW, sa polyvalence en mode VE sera limitée. Bref, actuellement, la Prime me semble la plus intéressante techniquement (les perfs, je m'en moque). Pour ceux qui ont besoin d'un grand coffre et d'une bonne habitabilité, mieux vaut vaut passer à plus gros, malheureusement.

Donc, tu te moques des perfs ... sauf en mode VE !
Conduisant au quotidien un engin de 1800 kg ayant un moteur électrique de 60 kW, je peux juste dire qu'il est très polyvalent : il peut grimper à 120 km, et si on utilise les 60 kW(*) il pousse déjà fort.
La Ionic PHEV (dont je n'ai pas trouvé le poids) devrait sans doute avoir un rapport poids / puissance un peu plus défavorable, mais suffisant.

* Il est hélas difficile d'exploiter les 60 kW de la batterie de l'Outlander, vu qu'il n'existe pas de mode EV forcé. Un dosage optimiste de l'accélérateur de traduit par un démarrage inopiné du thermique... sauf quand on a suffisamment vidé le réservoir d'essence pour atteindre un vrai mode EV forcé. C'est ce qui m'avait permis de constater que la puissance électrique est largement suffisante pour l'agrément au quotidien. Bonne nouvelle pour la version 2017 : une touche de forçage en EV a fait son apparition :)
 
  • Like
Reactions: Lel et FoLuxo
Je me moque pas mal des perfs, du moment que c'est suffisant et rassurant. Par exemple, 0 à 100 en 11,5 ou 12 sec est satisfaisant pour moi, contrairement à beaucoup ici. Mais il faut donc tout de même un minimum pour que la voiture ait une réserve suffisante, question de sécurité. Je n'ai nullement besoin de 200 ch ou plus, que ce soit en mode hybride ou en en mode VE, mais 45 kW pour un poids qui doit avoisiner ou dépasser les 1500 kg me paraissaient très justes, du moins sans faire démarrer le thermique. Mais si tu me dis que les 60 kWh sont tout à fait corrects pour les 1800 kg de ton Outlander, c'est alors plutôt rassurant. Cependant, par rapport à la concurrence (Prime, GTE), dont la puissance électrique va de 68 à 75 kW, l'agrément en électrique est sûrement moindre. Et j'espère qu'elle aura elle aussi un mode "forçage" en EV, car ce que je crains le plus, c'est qu'autrement, le thermique se mette en marche bien plus souvent qu'on ne le souhaiterait, avec une consommation d'essence plus élevée.
 
Dernière édition:
Il ne faut pas non plus considérer un PHEV de la même façon qu'un VE à mon avis.
Pour moi, le premier n'a pas pour vocation d'être un monstre d'accélération en mode EV, il doit juste fournir de quoi s'insérer dans une circulation normale sans gêner ni son conducteur ni les autres.

Méfiez vous des puissances électriques élevées de certains PHEV : elles n' annoncent rien de très bon pour la longévité de la batterie si on s'amuse à les exploiter trop souvent.
Faire 12 s au 100 m DA en mode EV avec une batterie de 8 kWh dans une voiture de 1600 kg ne me semble pas très rassurant pour ladite batterie. Je pense d'ailleurs que c'est ce qui avait conduit Mitsu à ne pas implémenter un forçage EV. Si tu veux faire ces 12 s aux 100 m mieux vaut les faire avec le soutien du thermique ;)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je ne demande pas non plus à pratiquer le 0 à 100 en 12 sec à chaque départ. Ce n'est évidemment pas du tout mon but. Je rappelle que je roule pépère la plupart du temps avec ma P3. Mais il ne faudrait pas que le thermique se mette en route dès que le pied droit se fait un poil plus insistant. Or, avec les maigres 45kW de l'Ioniq PHEV, il y a de quoi douter un peu dans pas mal de circonstances. Mais peut-être qu'il n'en est rien, c'est à vérifier. Ce qui compte le plus pour moi, c'est l'efficience générale, la pollution, la fiabilité, le prix et la sérénité de conduite. Mais si tous ces paramètres devaient être très comparables (ce qui n'est pas trop le cas avec ce que l'on nous propose actuellement), autant prendre l'auto qui est la plus agréable, aussi bien en mode EV qu'en mode hybride.
De toute façon, Ioniq ou pas, hors Volt/Amperan, aucun PHEV ne me convient et il est probable que je n'en achèterai jamais aucun. Mais techniquement, ces engins m'intéressent.
 
Dernière édition:
J'ai d'abord sursauté après un balayage trop rapide en ne trouvant pas l'Ampera-e, et puis j'ai vu le lien avec l'article dont elle avait fait l'exclusivité en début de salon. Ah, Alzheimer :banghead: !

In fine, excellent synthèse parkerbol parkerbol !

Le problème du coffre de la Prius PHEV réside dans deux points :
  • sa hauteur,
  • sa taille par rapport à celle du véhicule.

La Prius PHEV a grossi de 20 cm par rapport à une Prius 2, et de 17 cm par rapport à une Prius 3. Ce qui va conduire à des difficultés de maniabilité et de parcage en ville, sans que pour autant des bénéfices majeurs aient été apportés en habitabilité : c'est plutôt le contraire avec ses 4 places et son coffre indécent.

Le gros avantage de la Ioniq est qu'elle garde la taille de la Prius 3 quelle que soit la motorisation inférieure à 4,50 m, tout en offrant une habitabilité et un coffre corrects.

Par rapport à la remarque de L Lel, la seule PHEV qui offre de bonnes performances en mode EV est l'Opel Ampera. Mais je suis d'accord avec Grigou Grigou, les caractéristiques de la Ioniq PHEV devraient être amplement suffisantes, grâce au couple instantané et immédiat du MG, qui de surcroît, bénéficie des rapports de boîte de la "DSG" (alors que le MG1+MG2 de la Prius PHEV est continuellement sur son unique rapport long) (*), pour se glisser dans la circulation urbaine et suburbaine, ce pour quoi le mode VE du PHEV est fait. Et si l'on passe en mode hybride, la Ioniq bénéficiera de ses 41 kW, alors que la Prius PHEV est bridée à 20 kW.

(*) : on ne répétera jamais assez à quel point la démultiplication qui détermine le couple à la roue est importante dans la capacité d'accélération d'un véhicule qui ne se résume pas aux seules puissance et masse (cf. pour illustration cet essai d'Electron Libre de la VW GTE à partir de 5'30" où il comprend qu'il y a des vitesses, d'où la nervosité qu'il constate malgré la puissance modeste en EV). J'avais écrit un post où j'avais mis les formules et fait une analyse en fonction des différentes motorisations électrique essence et diesel sur le PTC, mais je ne sais plus où...:(
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Lel
C'est vrai, j'avais oublié que la Ioniq peut bénéficier de sa boite pour son moteur électrique également.
Mais es-tu sûr que la Ioniq PHEV peut bénéficier encore des 41 (plutôt 45, non?) kW de traction électrique en mode hybride? Sa batterie, dans ce mode, est donc plus puissante que celle de la Prius?
En tout cas, l’efficience de la Ioniq sera sûrement meilleure que celle d'une GTE et consorts.

Et il est vrai que la Prius PHEV commence à être vraiment grande. Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'elle puisse rentrer dans mon garage.
 
Dernière édition: