[Consommation] Moteur froid vs moteur chaud ?

Kringle

Membre HybridLife
28/7/17
225
193
0
39
Parfois un petit exemple vaut mieux qu'un long discours.

Les deux photos suivantes ont été prises par moi même dans le même véhicule (un Mercedes Actros MP3 360ch de 700.000km environ.
La première est prise après la tournée d'un de mes collègues qui ne fait que des petits trajets, et la seconde est prise à la moitié de ma tournée, je fais beaucoup plus de Km que lui.
Niveau chargement j'ai un peu moins de poids que lui parce que je suis chargé en vrac et lui est chargé dans des chariots métalliques, mais la vrai différence c'est qu'avec mon collègue le moteur n'a jamais le temps de monter à sa température de fonctionnement normale.

20930591_903830333090072_1685950586_o.jpg

Alors que moi je roule principalement moteur chaud et manœuvre très peu.
20930482_903830336423405_1646935054_o.jpg


Après y'a un autre facteur qui entre en ligne de compte, mais il n'explique pas une telle différence...
C'est moi le couillon qui fait le plein tous les 3 jours...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Une des explications, c'est peut être la vitesse moyenne.
Visiblement ton collègue roule en moyenne à 30 km/h, alors que tu roules deux fois plus vite que lui.

Or il se peut que le moteur de ton camion soit calibré pour être plus efficace dans les allures 70-90 km/h, et qu'il n'a pas trop aimé des situations Start&Stop.
 
C'est à peu près ce que j'allais dire : Kringle Kringle tu fais de la route, ton collègue fait plutôt du cabotage comme on dit dans la marine.
Sinon je suis étonné de voir que les consommations des PL n'ont pas baissé en 40 ans. Mon père était routier jusqu'au début des années 80 et il faisait déjà 28 l/100 avec camion + remorque. Mercedes aussi.
 
Je pense que la consommation supplémentaire induite par les systèmes de dépollution ont compensé les gains des progrès en matière de réduction de consommation? :wideyed:
Mais bon c'est vrai que c'est tout de même choquant...
 
Dans ce cas les consommations des voitures n'auraient pas dû diminuer non plus, or il me semble qu'elles ont effectivement diminué, non ?
 
Au début des années 80, les poids lourds n'avais pas d'ordinateur de bord. Alors 28 litres/100km, est irréaliste sauf à vide. Et un camion ça roule chargé...
 
En gros mon collègue fait (chiffres arrondis hein):
3 Km en solo pour aller récupérer sa remorque.
il attend 30 minutes qu'on l'autorise à partir avec
Il roule 12Km avec une remorque chargée (chariots+ marchandise) PTRA: 35T environ
Il décharge pendant 15 à 20 minutes
Il roule de nouveau 12Km avec la remorque moins chargée (les chariots vides) PTRA 20T environ
il attend plus d'une heure qu'on le recharge et qu'on l'autorise a partir et il refait le même cycle que le précédent.

Effectivement y'a beaucoup de paramètres qui entrent en ligne de compte, il fait principalement de la ville et de la rocade donc des vitesses peu élevées, il à toujours un moteur froid, il fait des manœuvres et il est plus chargé que moi.. N’empêche la conso varie du simple au double ou quasi.

Après pour les conso des camions il y a moyen de faire beaucoup mieux avec les camions qui sortent de nos jours et avec des vrais motorisations.
Moi je fais de la sous-traitance pour la poste, donc relativement peu chargé et mon patron applique un barème bête et brutal pour choisir ses motorisations: 1T de PTRA (tracteur+remorque chargée) = 10cv
D'ou le fait qu'on ait des 360cv.
Ce modèle ci est un actros mp3 (un machin un peu ancien) Euro 5
J'ai conduit le même en Euro 4 et il avoisinait les 38L/100 sur le même parcourt et bridé à 85.
je viens de conduire un actros mp4 360cv (le dernier en date) Euro 6 et sans faire particulièrement attention à la conso et en étant bien chargé sur des routes bien vallonnées (Clermont-Auxerre par l'A77 et traversée de Varzy pour ceux qui connaissent) on tourne entre 22 et 24L/100.
Et bein entendu comme on est bridés à une vitesse max définie par la réglementation, mécaniquement pus on a de puissance moins on consomme à vitesse égale (les moteurs 360cv sont une option, le "standart" est plus autour des 450 ou 460cv) donc les moteurs de PL ont quand même bien évolué, le souci c'est que ça ne va pas pouvoir descendre beaucoup beaucoup plus quoi qu'on en dise j'aimerais beaucoup qu'on me l'hybride mon merdier mais vu le poids des batteries on aurait plus de charge utile.
Je sait qu'il existe des modèles au gaz (GPL? Butane??? aucune idée), mais parait-il que c'est un peu mou du genoux..
 
  • Like
Reactions: Grigou
Au début des années 80, les poids lourds n'avais pas d'ordinateur de bord. Alors 28 litres/100km, est irréaliste sauf à vide. Et un camion ça roule chargé...

On n'a pas besoin d'OdB pour mesurer une consommation, les comptables des entreprises de transport savent très bien faire ...:rolleyes:
Explique moi maintenant en quoi 28 L/100 est irréaliste alors que Kringle Kringle affiche un peu moins ?
 
  • Like
Reactions: Gregori