[Technologie] Motorisation Delphi hybride 48V se dévoile sur Honda Civic

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Delphi-hybride-48V-Honda-Civic-1024x576.jpg


Delphi, l'équipementier automobile américain (11ème mondial), vient de présenter sa nouvelle motorisation hybride 48V (basse tension), intégrée à bord de Honda Civic.
Affirmant que cette solution bénéficierait «70% du gain en consommation de carburant» d'un système hybride haute tension (comme Toyota HSD), pour seulement un tiers du coût. Delphi entend démocratiser cette solution hybride: 2 constructeurs se sont engagés à utiliser cette technologie qui sera produite d'ici 2017.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
 
Dernière édition par un modérateur:
Un truc m'échappe ...
"Passer sous 48V permet de diminuer l’intensité requise, tout en maintenant la puissance (P = U.I pour ceux qui n’ont pas oublié leur cours électrique)."
Si le rédacteur n'a pas oublié ses cours d'électricité, en aurait-t'il perdu ses notions de calcul ;-) ...
Si on baisse la tension, pour une même puissance, il faut augmenter l'intensité... (et non pas la diminuer;-) ...
A la lecture de cet article j'avoue ne pas avoir vraiment compris les avantages de la basse tension sur la haute tension ? Je me demande même quel est la section (le poids et le prix) des fils de cuivre transportant le courant vers le moteur ?
 
Je parlais pour les accessoires 12V.
Aujourd'hui tous les équipements/accessoires utilisent le courant 12V.
Or si on passe les plus énergivores en 48V, on diminuerait 4 fois l'intensité requise: on diminuerait la consommation électrique des systèmes de ventilation, de dégivrage...etc.

Bien sûr, comme je l'ai dit à la fin, entre 48V et les systèmes hybrides haute tension (environ 200V), il n'y a pas photo, les vrais systèmes hybrides vont gagner haut la main, pour le même principe.
 
  • Like
Reactions: fury0
C'est vrai que leur hybridation actuelle en fait une des plus sérieuses concurrentes du Toyota HSD et pourtant toujours pas l'ombre d'une Jazz i-dcd. Au final c'est Hyuandai qui va atterrir chez nous avec une approche similaire au i-dcd.
Bref, je pense que le 48V est une idée intéressante mais à l'heure des Tesla, Bolt et autres PHEV, c'est carrément une régression.
Cette industrie est quand même bizarre.
 
Je parlais pour les accessoires 12V.
Aujourd'hui tous les équipements/accessoires utilisent le courant 12V.
Or si on passe les plus énergivores en 48V, on diminuerait 4 fois l'intensité requise: on diminuerait la consommation électrique des systèmes de ventilation, de dégivrage...etc.
Wow, wow, Hortevin Hortevin, un peu de précision dans le vocabulaire SVP ! :sour:

Effectivement, si l'intensité à passer dans les câbles sera réduite d'un facteur 4, la consommation électrique (Wh) restera elle identique.

Passer en 48V offre 2 avantages :
  • réduction de la section des câbles utilisés, donc moins de cuivre, poids réduit, encombrement moindre et câbles plus souples, donc plus grande facilité d'installation.
  • Par voie de conséquence, réduction des pertes électriques dans les câbles, lesquelles sont au carré de l'intensité qui y transite :
    Puissance dissipée = Résistance du câble * intensité au carré
    Corollaire : moins d'échauffement dans ceux-ci.
Tout cela reste vrai pour l'architecture interne des appareils à alimenter en 48V.

C'est donc tout bénéfice sur le plan du rendement, du poids embarqué, des facilités que cela apporte au niveau du design, mais ce l'est un peu moins pour l'humain en cas de pépin :
48V, ça secoue plus que 12V, même si on n'est pas encore dans le léthal... :arghh:

Bien sûr, comme je l'ai dit à la fin, entre 48V et les systèmes hybrides haute tension (environ 200V), il n'y a pas photo, les vrais systèmes hybrides vont gagner haut la main, pour le même principe.
De fait, mais même les hybrides gagneraient à travailler en 48V pour la BT... ;)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Delphi serieusement ils ne sont pas serieux chez Honda !
Apres une panne d'njecteurs sur un mondeo équipé en injecteurs Delphi je peux vous assurer que c'est une vrais galère!
Pas prêt de racheter quelque vehicule que ce soit équipé en Delphi : je me renseigne et prefere faire l'impasse !
Vais rester chez toy avec leur savoir faire qui va bien ^^
 
  • Like
Reactions: dim74200
Pas convaincu non plus et très déçu par Honda qui semble avoir abandonné toutes ses ambitions en matière d'hybride en Europe. Dommage... A moins que la Jazz hybride arrive un jour chez nous.
 
  • Like
Reactions: chris36180