[Technologie] Motorisation Toyota Hybride Hy Power

mark13

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Rien compris à ton explication !! Ou alors tu suggeres que les acheteurs de Hi-power seront des cons d'automobilistes facon conducteurs d'Audi TDi ? :bag:
Tu peux enlever con, il reste le fond du propos.
Un 2 litres essence qui fonctionne comme un diesel présente un gain en consommation qui rend moins pertinente une hybridation dans un usage cool.
Le même avec une hybridation musclée en électrique (puissance et dans une moindre mesure capacité) conviendra à un programme de conduite dynamique sollicitant plus souvent et énergiquement l'accélérateur. L'esprit Hy Power semble résider là.
Désolé , je ne peux pas faire mieux.
Mais ne peut pas être moins con celui qui ne voudrait pas comprendre... ou le feindrait...;)
 

Mister MMT

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Kehl
Pour une hybride de type HSD, il y a également la partie électrique et comment le thermique est régulé par l'informatique et l'électronique.

Mes comparaisons avec la Prius 4 et le RAV 4 hybride ont montré que les Ford hybrides sont plus orientés "EV" que les T/L. Le thermique est réglé pour tourner le plus souvent possible dans la zone de son sweet spot, où les valeurs BSFC sont basses. En ville, il sert souvent juste pour recharger la batterie pendant une courte durée, permettant de rouler en EV 70 % de la distance. Mes rapports de HA le montrent bien.

Ce sera intéressant de découvrir comment ce nouveau système T/L nettement plus puissant sera réglé. Si c'est comme pour l'IS 300h, on sentira plutôt la puissance du thermique. Les 25 kW max estimés par @Hybridébridé vont dans ce sens, bien que il faut se rappeler que pour la Prius 4, Toyota n'avait probablement pas juste additionné la puissance du thermique et celle de la batterie. Je me trompe ?

Jan ;)
 

Hortevin

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Fontenay le Fleury
Peut être Toyota prend moins de précaution avec la batterie, en ayant suffisamment de recul sur les données des batteries usagées.
D'où la puissance accrue.
 
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Grigou

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Très possible, mais on peut aussi penser que l'électronique de puissance, nouvelle elle aussi, autorise une plus forte puissance tout en étant allégée.
 

frg62

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Bruxelles
Perso, je pense à :
  • Une évolution de la technologie des batteries, qui leur permet de "cracher" plus en instantané, que les générations précédentes.
    (On a connu la même évolution avec les accus de modélisme.)
  • Une réduction des pertes (par échauffement) dans la gestion de puissance, qui permet de faire passer plus de courant dans l'inverseur, sans risque de casse.
 

lexusdelta

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Je pense aussi que l'explication est plutot la ..
Du coup entre plus de boost ( court certes) et le thermique nettement plus puissant ca va faire plaisir à la presse !!
 

Grigou

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... et à beaucoup de conducteurs.
C'est super d'avoir le choix, pour un même modèle, entre une HSD très très sobre parfaite pour conduire cool sauf en montagne, et une HSD très sobre qui répond mieux et plus silencieusement aux sollicitations de la pédale de droite, y compris en montagne :)
 

mark13

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... et à beaucoup de conducteurs.
C'est super d'avoir le choix, pour un même modèle, entre une HSD très très sobre parfaite pour conduire cool sauf en montagne, et une HSD très sobre qui répond mieux et plus silencieusement aux sollicitations de la pédale de droite, y compris en montagne :)
Et surtout en dépassement en ce qui me concerne.
 

Hybridébridé

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...Le thermique est réglé pour tourner le plus souvent possible dans la zone de son sweet spot, où les valeurs BSFC sont basses...
Signification de BSFC, @Mister MMT ?

Depuis que j'ai vu la présentation de la BFR d'Elon Musk, j'imagine que le B et le F sont là respectivement pour "Big" et "Fucking" ; naturellement le C pour "Car", mais je ne vois pas la signification du S (Super) ? :mrgreen-48:
 
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Mister MMT

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Kehl
Avant mon utilisation de l'app HA, je n'avais pas prêté beaucoup d'attention au BSFC. C'est bien expliqué sur cette page du blog HA

http://hybridassistant.blogspot.fr/2016/08/brake-specific-fuel-consumption.html

Dans les rapports de HA, on trouve des graphiques dédiées, entre autres.

http://hybridassistant.blogspot.fr/2017/12/new-charts-in-hybrid-reporter.html

Les concepteurs ont décidé d'exploiter cette donnée pour informer le conducteur quand le thermique tourne à son régime le plus favorable (couleurs cyan et jaunes) en implémentant une estimation dans le "high precision fuel chart" que l'on peut regarder pendant la conduite

http://hybridassistant.blogspot.fr/2017/12/high-precision-fuel-chart.html

L'intérêt du BSFC est également bien expliqué dans cet article Wikipedia.

https://en.wikipedia.org/wiki/Brake_specific_fuel_consumption

On peut calculer l'efficacité thermale d'un thermique si on connaît le "fuel economy cycle statistical average" en utilisant la formule suivante:

(1/(valBSFC × 0.0122225).

Trop technique pour moi, mais peut-être moins pour toi:

https://x-engineer.org/automotive-e...ormance/brake-specific-fuel-consumption-bsfc/

Jan ;)
 

pf78

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Et tant qu'on y est, une autre présentation. ;)
C'est curieux, dans la planche en référence (page 4) on voit un écorché de batterie avec 34 éléments alors que dans l'explication à droite ils mentionnent 180 cellules...
Un calcul sophistiqué (180 / 6) donne 30 éléments....Cherchez l'erreur !!!!
Pour info, dans les hybrides Toy/Lex, le nb d'éléments est le suivant:
Gen1: 38
yaris: 20
p2 , gen 3 & gen4 : 28
Is300h : 32
Rav4h : 34
GS450h & LS600h : 40
RX400 & 450 : 30 mais de 8 cellules chacun soit un équivalent de 40 éléments de 6 cellules.
 

Hybridébridé

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9/9/15
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Je m'aperçois en relisant les transparents de la newsroom de Toyota, que Toyota vise en fait avec le THSII Hypower un 0-100 km/h en un peu moins de 8s (T39/53), soit ce que fait l'IS 300 h actuelle, mais avec une consommation de P4 ou moins (le gain au 0-100 km/h se retrouvera en reprises). Ah quand même !

Bien meilleur que mon estimation du #251 fondée sur les valeurs données par Toyota pour la CVT.

On la tient donc enfin l'hybride de rêve avec les consos les plus basses de la Prius du moment (voire un peu meilleures) et les performances idéales de l'IS 300h !
 
J'aime: Grigou

lexusdelta

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1/3/15
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Officiellement l'IS300h est donnée pour 8,3 sec au 0-100 , soit le meme temps que le Rav4 hybride pourtant moins puissant. Avec 180ch dans une Corolla de 1400kg elle devrait effectivement "descendre" sous les 8sec. Mais je doute qu'elle consomme aussi peu en moyenne réelle que la P4 de 122ch. De toute facon les chiffres officiels etant malgré la norme WLT toujours à prendre avec circonspection .
 
J'aime: Lel