[Technologie] Motorisation Toyota Hybride Hy Power

J'ai pas parlé injection directe, plutot downsizing turbo, et pour les particules solution simplissime: gpl... crit air 1.
 
Moi, je me souviens des frayeurs que je m'étais faites sur chaussée humide avec la Z3 de mon frère, pourtant faiblement motorisée et conduite tout à fait normalement... Mais c'était un autre temps.
 
J'ai pas parlé injection directe, plutot downsizing turbo, et pour les particules solution simplissime: gpl... crit air 1.

L'ennui, c'est qu'actuellement, je ne vois quasi pas de moteurs essence turbo à injection indirecte, à part le 0.9 turbo Renault et qui produit énormément de particules dans la Smart du fait, paraît-il, d'une chaleur excessive dans le minuscule compartiment moteur de l'auto.
Quant au gpl, même monté sur des moteurs turbo et si j'en crois les mesures de l'adac, ce n'est pas la panacée non plus en matière de particules...
 
C'est peut-être un cas d'espèce, mais les mesures de l'adac concernant la Logan mcv 0.9 turbo gpl ne sont pas probantes en matière de particules et CO. Le problème est qu'il s'agit de la seule voiture au gpl mesurée selon leur nouveau protocole d'après septembre 2016, dont les tests sont effectués en conditions très proches du réel. Donc, je veux bien accorder aux autres gpl actuels le bénéfice du doute, mais je préfère rester prudent. https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/detail.aspx?IDMess=4021&info=Dacia+Logan+MCV+TCe+90+LPG+Start&Stop+Laureaté+(Autogasbetrieb)
Une Prius 4 fait mieux.
 
Tiens pour ces mesures là, ça se passe comment ?
C'est possible de faire ça en tant que particulier, par curiosité ?
Vu que ma prius 2 est équipée GPL, ça m'intéresse beaucoup :)
 
Merci pour les liens, Camtôa.
Mais Caradisiac n'a manifestement pas bien lu les chiffres de l'adac concernant cette Logan gpl. Les taux de particules et de CO sont elevés.
Par contre, en lisant l'article d'auto-moto, on se rend compte que les résultats pour les moteurs gpl du groupe Fiat sont bons, mais j'aurais aimé des chiffres pour les particules.
Bref, il semblerait que les moteurs Renault soient toujours à la ramasse en matière de pollution, même au gpl.
 
  • Like
Reactions: Etienne
Tiens pour ces mesures là, ça se passe comment ?
C'est possible de faire ça en tant que particulier, par curiosité ?
Vu que ma prius 2 est équipée GPL, ça m'intéresse beaucoup :)

Il existe peut-être des mesures indépendantes pour les tests de Prius au gpl, mais va t'en en trouver...
Sinon, l'installation fonctionne bien sur la P2 ?
J'avais songé à convertir ma P3 en son temps, mais avec la perte de la garantie constructeur et le temps de rentabilité assez long, j'ai abandonné le projet. Sur la Volt, ce n'est pas intéressant, surtout que le réservoir prendrait obligatoirement la place du coffre, déjà pas très grand.
 
Dernière édition:
A noter que les gpl testés sont sans filtres a particule aussi, comparer ce qui est comparable... a savoir aussi que le gpl n'est jamais réellement optimisé, mais simplement emulé sur la cartographie essence avec la compensation des +20% pour egaler l'essence. Le gpl pourrait fonctionner sur diesel aussi, vu que des camions tournent au gnv.

Prius gpl difficilement rentable, surtout avec la compatibilite e85 sans modif...

Je n'ai jamais ressenti la moindre gene dans un entrepot fermé ou tournent des fenwick au gpl, je je supporte plus de suivre un diesel sur route, sauf fap avec ad blue qui sont les seuls a ne pas puer gratter.
 
Le gpl n'est adapté qu'aux essence, donc forcément sans fap. Les seules essence avec fap sont, à ma connaissance, la 308 puretech 130 (et 110?) dernière mouture, et la également toute récente VW Up gti. Mais je doute que ces constructeurs les proposent au gpl.

Quant aux diesels actuels, ils puent moins mais toujours plus qu'une essence moderne.
 
C'est uniquement pour plaire aux fans de SUV. De toute façon, on ne verra pas ce monstre en concession.
Tout à fait.
Ce lien est une boutade.
Dans le pays de gros culs il était tentant d'en transformer un de plus en gros bourrin qui fonce.
Cette citation vaut pour la curiosité et le véhicule au thermique sur-gavé n'a rien à voir avec sa version HSD donc rien à voir non plus avec le projet Hy-Power dont j'espère qu'il ne dévoiera pas le principe de l'hybride plus que les gros SUV et coupés sportifs du marché...
 
  • Like
Reactions: Lel
Oui mais ils sont comparés au diesel fap, enleve le fap et tu verra que le gpl rejette rien, meme sur une pauvre dacia .
 
Ce qui compte, c'est le moins de particules possible, fap ou pas. Et la Dacia gpl, tout comme certaines hybrides non-Toyota en rejette pas mal. Mais je t'accorde que le gpl les fait diminuer.
 
Si on prend toute la chaine, le gpl reste le moins pire, devant les hybrides, les electriques et ethanol. De la fabrication du vehicule a son recyclage, rejets, extraction carburant, raffinage, etc.

Le hic c'est que le gpl est un "residu" du raffinage du petrole dans 90% des cas. Et le petrole ne peu etre transformé entierement en gaz, j'avais cru comprendre qu'il ce decomposait toujours en bitume, gazole, kerosene, essence, benzene, toluene et gaz. Les proportions peuvent varier un peu mais jamais en integralité.

L'electrique pur reste le pire, le recyclage des batteries et la production elec...(simple deplacement de pollution, mais les nuages de particules c'est comme celui de tchernobil, tout le monde pensent que la frontiere les arretent) suivent les hybrides toy pour moi, petite batteries eprouvees dans le temps et appetit d'oiseau, compatible tous carburant essence.
 
Pardon, le moins pire serait plutot le gnv, les poches de gaz naturel n'ont aucun besoin de raffinage, donc pas de residu a bruler aussi (gazole, fuel lourd etc). Helas anectodique en utilisation vehicule. Par contre le reservoir sous 200bars...
 
Pollution des batteries....toujours la meme rengaine ...OUI MAIS :
Une batterie NiMH de Prius fait 40kg et tiens 15 ans . Un batterie *classique* de 308 essence fait 15kg et tiens 5 ans . Le recyclage ? les batteries dites au plomb ne sont actuellement recyclée mondialement qu'à 50% environ alors que Toyota à mis en place une filière ( mais fonctionne t elle bien ?) de recyclage a 100% des toutes ses batteries Ni-MH. Alors bien sur il faut aussi tenir compte de la batterie classique de la Prius ( plus petite toutefois que celles des non hybrides) mais elle tiens généralement tres longtemps aussi. Et surtout les véhicules diesel ont des batteries classique plus grosse encore ( 20kg). On parle jamais de la pollution des batteries de véhicule diesel tiens ?
Bref autant les VE avec leurs 200 à 300kg de batterie li-ion risquent d''être problématique à l'avenir si pas de bon recyclage autant les véhicules hybrides actuels sont loin d'être une source de pollution spécialement à cause de leur batterie..
 
C'est pas ce que j'ai dit puisque je parlait des elec pur (merci de Bien lire); les hybrides sont neanmoins plus lourd a construire et recycler qu'une essence convertie au gaz, moteur thermique, moteur(s) electrique, batteries, echappement complexe, systeme electrique et electronique...

Ma batterie de la bmw achetee en 2013 est toujours la, pas neuve quand j'ai achete la voiture, bon elle va peu etre rendre l'ame cet hiver.

Je vois bcp d'annonces de prius 2 avec batterie 12v changee, batterie chere en plus, bon elles etaient d'origine peu etre...
 
Oui enfin si on cite tous les cas particuliers...Je donnais des moyennes simplement. Ca veut dire quoi plus lourd à construire ? Plus complexe? Si on part par la les propulsions ou AWD ( arbres de transmission ) aussi sont plus complexes que les tractions.
Par contre une Prius n'a pas de courroies, pas de boite de vitesse à 8 ou 9 rapports ( BVA de presque toutes les premiums maintenant), pas de démarreur ni d'alternateur....Quand à l'électronique complexe oui c'est vrai mais si tu démontes une série 3 actuelle ca fait peur ( 34 calculateurs à bord ..contre 32 sur une Prius tiens !).
Tout ca pour dire que les autos actuelles sont toutes construites a peu pres pareil et que leur recyclage sera de toute facon complexe aussi ...mais prévu dès la conception ce qui il y a 15 ans n'était pas encore le cas partout.
 
Boite neuf rapport ou cvt c'est tout de la feraille recyclable, bmw pas de courroie, sauf accessoires. Reste la batterie hv en plus sur hybride, quand je dit lourd c'est point de vue environnemental, tout ce qui est acier (boite, transmission frein) ce recycle et fabrique facilement, la batterie hv plus complexe deja... mais je met pas les hybride dans le lot des electrique faussement ecolo, meme en france pays du nucleaire (qui pollue pas, mdr)...