[Consommation] Nos consommations avant et après passage à l'hybride

Elle devait dépoter!
Ce moteur 1.8 n'était pas disponible en Belgique non plus sur l'Auris. Etait-ce le même que celui de la dernière Celica? Il a connu quelques soucis de casse sur cette voiture...

En tout cas, 8L pour 240 ch n'est vraiment pas excessif.
 
C'est le même moteur que sur le HSD, un 2ZR, sauf qu'il n'est pas à cycle Atkinson, mais cycle Otto. En France il était dispo sur le Verso.

Elle a fait sensation les 2 fois où on est allé en vacances au Bassin d'Arcachon.... Et j'ai laissé sur place pas mal de tdi/hdi/dci/tdci qui me collaient au derche en entrée de ronds-points... Mais au niveau des sensations, je préférais quand même ma corolla TS, pourtant moins puissante, mais quand il y avait le coup de pied au cul à 6200 tours/minutes, quel panard... la kompressor avait une accelération plus linéaire...

Pour la conso, je roulais quand même assez ecodrive, ça limitais pas mal aussi...
 
  • Like
Reactions: Lel
Merci Astronef pour ces précisions. Il me semble que ce moteur a été mis à toutes les sauces...

Je me souviens que le moteur de la Corolla TS (2ZZ, le même que celui de la regrettée Cecila TS) faisait 192 ch à un régime élevé (7800 tr/min). Son couple était lui aussi logiquement haut perché (180Nm à 6800 tr/min). Pointu mais rageur, ai-je lu ici et là...
A côté de ces bombes, elle est gentille, la Prius...
 
Petite contribution de ma part.

Avant avec ma Laguna III 150 DCI, pour un trajet mixte autoroute/ville environ 7.5 l, en ayant une conduite un peu sportive et une vitesse sur autoroute légèrement au dessus de la limitation :emoticon-0110-tongueout:, je consommai entre 7 et 7.5l.
Depuis que j'ai mon IS 300H, mon ODB m'affiche 6.2 l/100 sachant que j'ai adopté pour le moment une éco-conduite dans les patelins à 50 KM/h pour rouler en électrique.
Sur autoroute je "m'amuse" encore avec les palettes en mode sport pour m'insérer dans le flux de circulation et puis me cale à 134 km/h compteur. Mon meilleur chiffre est 5.9l/100 sur une trajet différent mais toujours avec voie rapide.
 
  • Like
Reactions: rodriguez6569
Sur ma Civic 2.2 150cv idtec j'étais à 6.5 de moyenne pour un 4.4 sur la Prius. Mais bon, la conduite n'est pas la même, car le fait même de conduire une hybride m'a réellement assagi.
 
Même constat,

J'essai au mieux de rouler en electrique sans toutefois que cela devienne une contrainte, mais je trouve quand même ça assez sympa de voir le témoin EV s'allumer.
Pour l'instant ce véhicule correspond complètement à ce que je recherchai compte tenu du type de parcours que j'emprunte quotidiennement. Je pense qu'a terme la consommation sera moindre que mon diesel.
 
Vendredi soir, je vais vivre le premier vrai test avec la Prius. Je pars faire 1700 kms pour aller au chaud, au Portugal. Du coup, majoritairement de l'autoroute, j'ai un peu peur pour la conso. Je me demande aussi si le fait de rouler en Prius va changer ma conduite comme ça l'a fait pour mes trajets boulot-maison ou week-end. Et surtout, je vais pouvoir vraiment tester le coffre. Sur la Civic c'était du pur bonheur. On verra sur la Toyota...
Je vous ferai un rapport sur le sujet.
 
Données: conduite habituelle (quotidienne dynamique) et grande migration (autoroute vitesse max, pleine charge, clim):
C-HR : 4,7 - 6,8
P2 : 4,5 - 6,3
Mitsubishi Space Star 1.8 GDI: 7,6 - 8,5
Nissan Prairie 2.3 : 8,5 - 12,5
Nissan Prairie 1.8 SGL : 8 - 9,5
NB. à partir de la Space Star, points de permis en chute libre, je me suis calmé....
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Vendredi soir, je vais vivre le premier vrai test avec la Prius. Je pars faire 1700 kms pour aller au chaud, au Portugal. Du coup, majoritairement de l'autoroute, j'ai un peu peur pour la conso. Je me demande aussi si le fait de rouler en Prius va changer ma conduite comme ça l'a fait pour mes trajets boulot-maison ou week-end. Et surtout, je vais pouvoir vraiment tester le coffre. Sur la Civic c'était du pur bonheur. On verra sur la Toyota...
Je vous ferai un rapport sur le sujet.
Et courant de semaine prochaine c'est moi qui prend la route du Portugal en Auris TS. Impatient de voir ce que ça donne sur ce trajet que je connais par coeur. Mais je fais déjà pas mal d'autoroute avec l'Auris donc je sais comment elle se comporte.
 
  • Like
Reactions: Cris
Mais il y a un courant migratoire Hybrid Life vers le Portugal ? Tu es au moins le 3ème ! :)

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk

Oui, à la belle saison ils migrent, pondent la crémaillère et ils remontent...:happy:
 
Laguna 1.8L 16v 120Ch moyenne de 8L/100Km en été et 9.5L/100Km en hiver
Pour l'instant sur la ioniq je suis entre 4.5 et 5L/100Km selon le trajet que j'ai fait avant de couper le contact, mais seulement quelques jours et un peu plus de 500Km parcourus, donc je mettrais à jour quand j'aurais mieux apprivoisé le concept et que j'aurais plus roulé!
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Je viens d'une Mazda 626 100CV mazout, avec laquelle j'ai consommé 6,07l (stat sur 96000km, du jour où j'ai connu Spritmonitor).
Après 11000 km avec mon Auris, je suis à 5,14l. Mon pari était d'arrêter le diesel sans exploser mon budget carburant ; finalement je l'ai réduit ! Très content donc...
 
Je regarde la répartition sur histogramme de ton lien :
Capture.PNG
La conso est donc entre 6 et 10 L/100 km, et on peut surtout dire entre 7 et 9 L/100 km.
De là à traiter de fake news... :facepalm:
 
Bah, ça augmente d'un facteur 2 l'écart de consommation entre une Prius et une Mégane essence.
Entre 5,9 et 7,48 (moyenne donnée par le lien), il y a 1,58l
Entre 5,9 et 9l (moyenne entre 8 et 10), il y a 3l.
 
Je regarde la répartition sur histogramme de ton lien :
Voir la pièce jointe 13703
La conso est donc entre 6 et 10 L/100 km, et on peut surtout dire entre 7 et 9 L/100 km.
De là à traiter de fake news... :facepalm:

S suzuka35 est fâché avec la consommation de sa nouvelle Yaris, des 80km/h, de la propagande du gouvernement sur la sécurité routière, et des "bobos" qui roule en lexus hybride, mais s'adapte aux contraintes en allant en vacances en chine. J'espère que tu vas profiter du "Grand Débat" pour signaler toutes tes frustrations. ;-)
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Là n'est pas la question. Une Renault Mégane ne consomme pas 9l/100. C'est un fait.
 
Tout dépend de ton usage. Là où une hybride comme la P1 fera merveille, en ville, dans les encombrements, les ralentissements, les feux..., la Mégane sera à bien plus de 9 litres. J'ai eu le pendant de la Mégane chez Peugeot, la 307 en version essence 1.6, elle consommait 6,5 à 7 litres sur route ou autoroute, mais 9 à 10 litres en ville, et bien plus à froid et dans les encombrements. Les voitures essence actuelles ne font guère mieux d'ailleurs dans les mêmes conditions, un moteur essence, quel qu'il soit, est un désastre à faible charge, alors que le diesel est insensible aux faibles charges en matière de consommation, mais s'encrasse et souffre mécaniquement dans ces conditions.
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Là n'est pas la question. Une Renault Mégane ne consomme pas 9l/100. C'est un fait.

Comme je peux dire, une Yaris ne consomme pas 5.7l/100km comme tu le dis de la tienne, basé sur https://www.spritmonitor.de/en/overview/49-Toyota/1287-Yaris_Hybrid.html?fueltype=6&powerunit=2 elle consome 4.8l/100km. Comme te le dis T Timeo Danaos rien n'est absolu et ca dépends de plein de facteurs.

Néanmoins, que tu le veuille ou non, un HSD consommera toujours moins qu'un véhicule de même catégorie dans les même conditions.