[Consommation] Nos voitures hybrides et le carburant E85 ?

Utilisez vous du agro-carburant E85 dans votre voiture hybride?

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7DAN

Contributeur HybridLife
5/7/14
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#21
Mon dernier plein en Yaris avec 15 litres d' E85, soit en gros un tiers d'éthanol, le reste en SP95: moteur très agréable, légère surconsommation d'environ 5%.

Le plus surprenant est l'écart de mesure de conso moyenne entre la voiture et Torque, 4L pour l'ODB, 3,8 pour torque.
Ça fait le prix au litre équivalent au prix du Diesel.
Je le referais mais avec un pourcentage moindre, ça me chagrine malgré tout cette hausse de conso! :happy:
Autour des 20% cela me convient bien avec le reste en SP98, la voiture marche du tonnerre.
 

stef

Carpe Diem
7/4/14
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#22
Intéressant.
Je n'ai jamais testé le E85. Un peu peur en fait.
 

Csplanet

Contributeur HybridLife
16/7/15
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Noisy le grand (93)
collegemitterrand.fr
#23
Retour d'expérience un plein consommé 25% de E85 (soit 10 litres)
pas de témoin allumé, pas de surconsommation notoire, pas de changement dans l'agrément de conduite.

Je vais continuez à alimenter ma Prius 3 ainsi, enfin non je vais essayer de monter progressivement le pourcentage pour tourner sans voyant allumé.
 

tails38

Contributeur HybridLife
6/8/15
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#24
C'est au delà de 85% que le voyant peut s'allumer donc tu peux en rajouter des litres !
 

hirooekimae

Contributeur HybridLife
27/8/14
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Andrésy
#25
J'ai profité d'être à côté d'une station distribuant de l'E85 pour faire le plein.
Toujours sympa d'avoir le prix qui tourne moins vite que le volume :)

0,719 euro / l j'aime bien. 29 euros le plein.

J'avais déjà fait quelques pleins à l'e85 il y a un an ou deux mais j'avais renoncé faute de stations proches de chez moi.
 

juan-tiago

Contributeur HybridLife
14/12/14
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Yvelines
#28
Bonjour à tous,

j'ai effectué mon premier plein à l'E85, vendredi dernier. 23€ pour 30l, quel plaisir. J'ai une pompe à coté du bureau. Je penses donc en profiter plus souvent si cela est concluant.

J'ai effectué le plein avec 3 barres restant, pour ne pas commencer trop fort. Pour l'instant tout va bien, peut être une surconsommation excessive, mais je n'ai fait que des petits trajets. A voir la semaine avec mon trajet domicile/boulot qui devrait faire baisser la moyenne.

Petite question: si le voyant s'allume, est ce que le fait de remettre du SP pour baisser le taux d'éthanol, permet de l'éteindre ou faut il obligatoirement supprimer l'erreur via l'OBD? merci
 
J'aime: erostrate103

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
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Bruxelles
#29
Tu es obligé de passer par la suppression du code, il me semble.
Ce qui est possible via différents outils : Torque, ScanGauge, etc.. ou la valise du CC (pas conseillé, ça va amener des questions, et des soucis au niveau garantie... :confused: )
 

juan-tiago

Contributeur HybridLife
14/12/14
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Yvelines
#30
Tu es obligé de passer par la suppression du code, il me semble.
Ce qui est possible via différents outils : Torque, ScanGauge, etc.. ou la valise du CC (pas conseillé, ça va amener des questions, et des soucis au niveau garantie... :confused: )
merci, donc je ne vais pas me risquer à mettre trop de E85 et à avoir le voyant s'allumer.
Je n'ai aucun de ces outils chez moi.
 

NeoStef

Voltiste Globe-trotteur !
23/9/14
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www.amperiste.fr
#31
Un boîtier elm327 + Torque en application gratuite sur smartphone coûte moins de 5€ ;)

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
 

juan-tiago

Contributeur HybridLife
14/12/14
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Yvelines
#32
Merci, mais Torque n'existe pas pour Windows.
HS
J'ai abandonné Android depuis 3 ans et n'en veux plus.
fin HS
 

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
2 381
1 808
770
55
Bruxelles
#34
De toute façon, en cas d'allumage impromptu du voyant, vu que tu crèches dans les Yvelines, je pense qu'il ne te sera pas trop difficile de trouver une bonne âme pas trop loin de chez toi, qui possède l'un ou l'autre appareil, permettant de le désactiver.
Ceci via ce forum (ou via celui du PTC).

Sinon, pour info, jusqu'à 30% d'éthanol (*), tu restes dans les prescriptions (officieuses) de Toyota, vu que la P3 est commercialisée dans des pays d'Amérique latine, où c'est le pourcentage standard dans l'essence !

Et comme par hasard, c'est ce mélange qui semble donner le meilleur rapport puissance/conso/coût/zéro problème, si j'en juge par ce que j'ai pu lire sur le fil kilométrique consacré à ce sujet (257 pages à ce jour !), sur le forum du PTC :
Carburant E85 - Forum Prius Touring Club


(*) Soit environ 35% de E85 mélangé à 65% de SP95 (qui est en fait du E5 !).
Et en, pratique, tu peux même monter à un ratio 40/60 sans souci, vu que les pourcentages réels d'alcool se trimbalent le plus souvent en dessous de ce qui est annoncé (et pour ne rien simplifier, ça varie en plus entre l'été et l'hiver !!!).
 

hirooekimae

Contributeur HybridLife
27/8/14
641
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Andrésy
#35
De toute façon, en cas d'allumage impromptu du voyant, vu que tu crèches dans les Yvelines, je pense qu'il ne te sera pas trop difficile de trouver une bonne âme pas trop loin de chez toi, qui possède l'un ou l'autre appareil, permettant de le désactiver.
Promis @juan-tiago, je te désactiverai ton voyant quand tu voudras :) Je viens de le faire à l'instant, de retour de congés, pendant lesquels le voyant s'est allumé (le dongle étant resté à la maison).
 

hevydevy

Contributeur HybridLife
4/10/15
103
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Marseille
#37
Bonjour à tous

Nouveau venu sur le forum, j'ai fait moi aussi quelques recherches sur le net et je me suis dit qu'il fallait mieux tenter par soi-même
Consommation moyenne au SP95 ou E10 : 4,1 l/100km
Consommation moyenne a 50% E85 et 50% de E10 : 5,2 l/100 km
Les trajets sont les mêmes
Avec le E85, je trouve que la voiture est obligée de plus monter dans les tours pour une même puissance demandée, que le bloc thermique demarre plus souvent, donc je ne peut pas autant "glider" qu'en 100% E10
Et pour la différence de cout d'utilisation et éviter de faire 2 pleins à chaque fois, je roule 100% E10
Par contre les astuces que j'ai trouvé pour moins consommer : les 4 pneus à 3 Bars, j'essaie de ne jamais dépasser 10L/100 km en consommation instantanée, le "glide" le plus souvent possible, je mets légèrement du frein en descente pour garder une vitesse constante et donc pour recharger plus souvent (et pouvoir plus utiliser le mode électrique ensuite) et je roule à 85 kmh quand c'est limité à 90
En espérant que cette expérience puisse vous servir
A bientôt
 

hevydevy

Contributeur HybridLife
4/10/15
103
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230
Marseille
#39
désolé ce n'étais peut-etre pas clair : je roule 100% E10, le E85 est moins cher mais en coup d'utilisation à 50/50 ça revient au même, et je n'ai pas eu envie de passer en 100% E85
 

hirooekimae

Contributeur HybridLife
27/8/14
641
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48
Andrésy
#40
Je ne comprends pas comment faire 50% de ton plein à l'E85 et 50% à l'E10 tu ne vois pas une différence au niveau du porte-monnaie. Ca fait tout de même une baisse de 25% de ton coût, en prenant l'hypothèse simplificatrice d'un litre d'E85 à environ 50% du prix de l'E10.
Non ? 25% de moins, ça ne se voit pas dans ton budget ? :)