[Consommation] Nos voitures hybrides et le carburant E85 ?

Utilisez vous du agro-carburant E85 dans votre voiture hybride?

  • Oui

  • Non


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
pour un travailleur pendulaire qui fait 80 km/jour et se charge à 15 ct€/kWh et 16 kWh/100 km 235 jours/an

18 800 km x 16 kWh/100 x 0.15 €/kWh = 450 € d'électricité

la même chose en éthanol 85 : à 8L/100 km et 0,65€/L : 977 € de car burant

on voit donc qu'une hybride à 50 km d'autonomie économise dans certains cas plus de 500€/an

sur 10 ans, on peut ainsi amortir un PHEV (+5000€) si on a certaines habitudes de conduite.
 
  • Like
Reactions: Jonathan3364
pour d'autres usages, comme un VRP à 600 km/jour, c'est sûr qu'un PHEV ne sert à rien et qu'une hybridation minimaliste avec du E85 est le meilleur choix.

il faut donc préciser les usages du véhicule pour savoir si le choix technique est pertinent.
 
Je viens de lire que les emissions toxiques de l'E85 sont controversées non pas seulement à cause de la source d'approvisionnement ( en France le E85 provient souvent d'une base d'Ethanol bresilien actuellement) mais aussi du fait que lors de la combustion on a certes moins ,voir plus du tout, de polyromatiques qui sont emis ... mais apparait par contre de l'ethanal aussi appelé acetaldehyde qui est toxique et cancerigene suspect aussi...
En gros la subvention actuelle de l'E85 sert surtout les interets de quelques personnes qui ne sont pas les petrolier classique j'ai l'impression.
Donc ceux qui peuvent rouler en E85 doivent encore bien profiter avant que ca change..:mrgreen-48:
 
brûler un hydrocarbure n'est jamais propre. Il ne faut simplement pas les brûler en milieu urbain, d'où la nécessité d'avoir des hybrides sérieux (au moins 20 km d'autonomie). En campagne les gaz se diluent et ne gênent personne.
 
pour un travailleur pendulaire qui fait 80 km/jour et se charge à 15 ct€/kWh et 16 kWh/100 km 235 jours/an

18 800 km x 16 kWh/100 x 0.15 €/kWh = 450 € d'électricité

la même chose en éthanol 85 : à 8L/100 km et 0,65€/L : 977 € de car burant

on voit donc qu'une hybride à 50 km d'autonomie économise dans certains cas plus de 500€/an

sur 10 ans, on peut ainsi amortir un PHEV (+5000€) si on a certaines habitudes de conduite.

Euh 8L d'E85 ?
Je suis sous les 6L/100 sur 100.000 kms

Résultat tu économises plus que 250 à 300 €/an.
Donc pour rentabiliser tes 5 à 7K € de sur investissement...

Surtout que si tu places tes 7K € à 4%... :D
 
  • Like
Reactions: Jonathan3364
je parle de conso en conduite normale,

en conduite plus souple, tu peux prendre 14 kWh/100 km et 6,5L/100 km (qui sont mes consos persos en GTE en lissage pluriannuel)

j'ai refait les calculs pour toi : électrique : 395 € ; thermique E85 : 795 €,

Bilan : la PHEV économise encore 400 € par rapport à l'hybride simple et l'idée générale que je développe n'est en rien compromise.

Si tu sais où placer 7000 € à 4% garantis, donne moi l'adresse :)
 
Je parle bien de conduite normale pour mes moins de 6L.
C'est une conso sur +100.000 kms !

Du coup plus de 10 ans pour amortir :meh: je devrais même rajouter 1 an de plus pour amortir le côut chez LR Perf
Et vu la fiabilité VW vs Toy...sur +10 ans...

Enfin...pas envie de batailler pour rien.

Sinon, j'ai un PEE qui dépasse les 4% NET mais ce n'est pas le sujet.
 
je parle de conso en conduite normale,

en conduite plus souple, tu peux prendre 14 kWh/100 km et 6,5L/100 km (qui sont mes consos persos en GTE en lissage pluriannuel)

j'ai refait les calculs pour toi : électrique : 395 € ; thermique E85 : 795 €,

Sur mon Auris, je suis à moins de 6 litres en 100% E85 en ce moment donc 188*6*0.53 =597€

2 fois par an, le super u me propose l'éthanol l'E85 à prix coutant à 0,39€ le litre et j'en prends beaucoup, environ 6700 km à 0,39€, je fais une belle économie

Donc pour l'instant, économiquement parlant, j'ai du mal à me convertir à l'électricité
 
  • Like
Reactions: Remundo
Sur mon dernier trajet, paris mâcon, 5,4 l/100 sur l'odb donc un peu plus en réel...
 
Je n'ai pas fait un plein complet mais 35 litres d'E85 pour 4.98 de Sp le 13 Mars, depuis j'ai demarré par -3 et pas de soucis ni de voyant moteur, prochain plein 100%.
 
aurone aurone, à moins que la mémoire me joue des tours, en Prius E85 100% c'était en dessous de 8l, plutôt autour de 7l/100km.
 
Tu peux voir mes consommations sur spritmonitor, il y a le froid comme facteur et les parcours.
Pour l'instant je suis a 5.7 a l'odb depuis 300 km.

mes consos sur spritmonitor.
 
Je roule 100% E85 depuis environ 1000km, aucun soucis à part le voyant moteur allumé, code vérifié avec Torque (je ne l'efface pas puisqu'il va réapparaitre quelques km plus loin...suffit de vérifier de temps en temps que c'est bien le P0171)

Aucun soucis de mon côté, si le voyant ne s'allumait pas, impossible de savoir qu'on roule à l'E85 :emoticon-0100-smile:

edit: 1L/100 de plus, comme tout le monde !
Bonjour,

as tu poser un boitier pour mettre de ethanol pour rouler a 100% e85 ?
 
Pfiou non et d'ailleurs, depuis ce commentaire, je suis revenu en arrière une fois que j'ai ôté de mon esprit cette histoire d'économie à la pompe. J'ai finalement réalisé que mon moteur faisait un bruit différent, que j'avais moins de pêche, que les démarrages étaient devenus rugueux, et que tout simplement, le 1.8 Toyota savait certes s'en accomoder sans trop de soucis (grâce à sa transmission qui évite les broutages et qui gomme les problèmes de fonctionnement du moteur), mais qu'en aucun cas on ne pouvait utiliser ce carburant en clamant haut et fort que "tout va bien".

Si on veut faire des économie coûte que coûte, pourquoi pas. J'étais un gros rouleur avec ma prius, je lui ai collé 25 000km par an, mais j'avais fait le choix de rester au SP95 ou à l'E10 car le fonctionnement du moteur était bien plus agréable. Je précise aussi que contrairement à certains, j'avais le moteur allumé 95% du temps de mon trajet et que par conséquent, j'avais l'occasion de voir réellement son comportement. Pas comme quelqu'un qui fait 8 bornes avec la moitié en glide ou en démarrage électrique...
 
J'ai moi aussi remarqué un comportement plus heurté mais surtout en hiver et au démarrage moteur froid...

Elle a même calé une fois, a mis un code défaut. J'ai ajouté 5l de sp95 pour faciliter les démarrage en hiver...
 
Pfiou non et d'ailleurs, depuis ce commentaire, je suis revenu en arrière une fois que j'ai ôté de mon esprit cette histoire d'économie à la pompe. J'ai finalement réalisé que mon moteur faisait un bruit différent, que j'avais moins de pêche, que les démarrages étaient devenus rugueux, et que tout simplement, le 1.8 Toyota savait certes s'en accomoder sans trop de soucis (grâce à sa transmission qui évite les broutages et qui gomme les problèmes de fonctionnement du moteur), mais qu'en aucun cas on ne pouvait utiliser ce carburant en clamant haut et fort que "tout va bien".

Si on veut faire des économie coûte que coûte, pourquoi pas. J'étais un gros rouleur avec ma prius, je lui ai collé 25 000km par an, mais j'avais fait le choix de rester au SP95 ou à l'E10 car le fonctionnement du moteur était bien plus agréable. Je précise aussi que contrairement à certains, j'avais le moteur allumé 95% du temps de mon trajet et que par conséquent, j'avais l'occasion de voir réellement son comportement. Pas comme quelqu'un qui fait 8 bornes avec la moitié en glide ou en démarrage électrique...

Super retour ! ça change du "tout va bien" comme tu dis ;-)

Par curiosité et si tu as pu essayé le mélange 3/4 E85 + 1/4 SP95 ? (ou 2/3 E85 + 1/3 E10), as-tu ressenti un comportement "plus normal" du moteur ?
 
Dernière édition: