[Consommation] Nos voitures hybrides et le carburant E85 ?

Utilisez vous du agro-carburant E85 dans votre voiture hybride?

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Je ne suis pas d'accord.
Un boîtier de qualité est une bonne solution.

Un boîtier payé hors de prix ?
La meilleure solution (selon moi) est de rouler sans boîtier et full E85 c'est le plus "rentable"
 
Il y a un garage spécialisé hybride dans le 95 et il montre sur page facebook quelques photos d'injecteurs encrassés par un usage intensif du E85. Il voit passer pas mal de taxis hybrides de la région parisienne qui viennent faire leurs révisions chez lui. https://fr-fr.facebook.com/garage.pacemaker/




Garage Pacemaker a ajouté 4 photos.
20 novembre 2017 ·
État des bougies et des injecteurs sur une Prius hybride après une utilisation intensive à l'éthanol.
Ce n'est pas sans conséquences sur l'encrassement des injecteurs.





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Salut FREDO78 FREDO78

Les bougies ont surchauffé vu la couleur, normal l'E85 est plus pauvre donc température de combustion plus élevée
L'indice froid ou chaud d'une bougie tient compte de la température de combustion, si celle-ci est plus élevée, il faut mettre des bougies plus froides sinon le point chaud se concentrera sur l'electrode de masse
Si tu laisses les bougies d'origine, elles vont surchauffer, comme dans ce cas
Les injecteurs ont de vécu et diffuseront surement moins bien, mais si leur bobine est OK ça peut encore le faire, la pression d'injection sur une prius étant faible
Pour moi, ceux-ci ont aussi légèrement surchauffé (points noirs)
J'en suis à presque 25000 kms en 1/3 SP95 - 2/3 E85 pour ne pas avoir de défaut au TdB (je n'aime pas rouler avec un défaut), j'ai démonté les bougies récemment : la couleur est bien "café crème" comme disent les anciens mécanos, le moteur ne cliquette pas et le coef lambda oscille entre 0,9 et 1,1, donc OK
 
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Deuxième plein (20l 95E10, 10l E85) , la consommation ne bronche pas 4,5l/100 en moyenne et les sensations toujours Ok
 
Bonjour,sur ma yaris de 2005 non hybride qui roule au E85 depuis + d'un an je teste un additif pour le carburant (Meca-Run C 99 ethanol)qui améliore les démarrages a froid et diminue la consommation d'environ 10%.Mon dernier plein je suis a 6,7 l/100(mesuré plein a plein et seul utilisateur de la voiture sur des parcours similaires)Vous ferai un retour dés que possible !!Je teste le meme produit en version essence sur ma prius 3 pas encore a la moitié du plein et tous mes records précédent sot battus (gain estimé 4,31 %)
 
bonsoir Smax c'est tu quelles pannes et pourquoi les taxi et est ce qu'il roule au 100% E85
Bonjour,

Les taxis/VTC ont un usage intensif du véhicule. Ils veulent rentabiliser au maximum et au plus vite. Certains utilisent le véhicule 22h sur 24h. Le véhicule n'a pas le temps de refroidir....
Puis ils mettent du E85 en permanence, les loueurs demandent (exigent) aux conducteurs de ne mettre que du E85.
En général, ils font des joints de culasse vers 250 000 km. Les injecteurs s'encrassent ainsi que les bougies.
Des concessions Toyota ne changent pas le joint de culasse mais le moteur complet.

Pour les particuliers qui n'ont pas un usage intensif du véhicule, il est possible d'utiliser du E85.
Je déconseille le 100% E85.
Et depuis le 1er décembre 2017, le décret (je l'ai lu) indique clairement que ne sont autorisés à rouler au E85 que les véhicules qui ont la carte grise avec mention "Flexifuel".
 
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Bonjour,sur ma yaris de 2005 non hybride qui roule au E85 depuis + d'un an je teste un additif pour le carburant (Meca-Run C 99 ethanol)qui améliore les démarrages a froid et diminue la consommation d'environ 10%.Mon dernier plein je suis a 6,7 l/100(mesuré plein a plein et seul utilisateur de la voiture sur des parcours similaires)Vous ferai un retour dés que possible !!Je teste le meme produit en version essence sur ma prius 3 pas encore a la moitié du plein et tous mes records précédent sot battus (gain estimé 4,31 %)
Bonjour,

Combien coûte l'additif et il faut en mettre en chaque plein ?

Parce que selon le prix de l'additif et la fréquence où il faut en mettre, faire une consommation plus basse est intéressant, mais financièrement ça l'est peut être pas....
 
il coûte 20€+6€ frais port(gratuit si commande de +60€)250 ml il faut en mettre 10 a 20 ml pour 40 litres de E85 donc 1,2€ chaque plein !!!
 
Oui mais nous n'avons pas le même usage intensif que les taxis/vtc.

Le 100% ne pose pas de probléme.
Perso je l'utilise à 100% environ 6 mois par an et le reste du temps je mix
 
A 100% E85, le voyant moteur s'allume.
Je ne veux pas voir le voyant moteur allumé à cause du E85. C'est déjà arrivé que le voyant moteur allumé à cause du E85 cache un autre code défaut qui allume lui aussi le voyant moteur.
Donc je déconseille le 100%.
D'autant que si le voyant moteur s'allume c'est que la combustion n'est pas optimale.
Si elle n'est pas optimale, c'est mauvais.
Ça ne va pas forcément causer de "gros" dégâts à court terme, mais à long terme ça peut en faire.

On ne sait pas exactement à partir de combien de km par jour, par mois ou par an, le E85 provoquera un joint de culasse à 250 000 km....

Je fais 50 000 km par an, si ça tombe c'est déjà "trop intense" pour supporter 100% E85.

Dernière chose, l'éthanol et l'eau sont miscibles entre eux en toute proportion.
C'est à dire qu'on peut mélanger autant de litres d'éthanol que de litres d'eau.
L'eau dans un moteur c'est mauvais, même très mauvais.
Et avec quoi les cuves sont lavées ? Avec de l'eau.
Il n'y a que les pétroliers que rincent les cuves lavées à l'eau avec un peu du carburant qu'ils vont y mettre ensuite. C'est aussi pour ça qu'en général, c'est plus cher chez un pétrolier que chez un supermarché.

L'éthanol et l'essence s'aiment bien mais l'éthanol préfère l'eau à l'essence.

C'est pour ça que je ne mettrai jamais 100% E85, à moins que le moteur ne soit conçu et homologué d'origine par le constructeur.
 
"Je ne veux pas"
"C'est déjà arrivé"
"Ça ne va pas forcément"
"ça peut en faire"
"On ne sait pas exactement"

Avec 75 ou 80% pas de voyant...et les € seront dans ton portefeuille pas celui du patron de l'hyper.
 
Pour être précis, la distribution d'éthanol de la citerne à la station est différente des autres carburant.
Je le dis car j'ai discuté avec un pompiste.

Pour exemple, dans la région grand ouest, il n'y a qu'un dépôt d'éthanol du côté de Rennes.
Une fois la citerne du camion chargé, il va livré toutes les stations, Total, Leclerc ou les autres. Ils ont tous le même carburant E85
Point barre.
 
Dernière édition:
Le voyant s'allume uniquement après un démarrage et/ou une pleine charge du moteur.

Je roule souvent à 100% E85.
Je joins des captures des conditions d'allumage du voyant.


Screenshot_2018-05-05-18-52-48-080_OCTech.Mobile.Applications.OBDLink.jpegVoir la pièce jointe 11359Screenshot_2018-05-05-18-52-08-272_OCTech.Mobile.Applications.OBDLink.jpeg
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Dernière édition:
Que conclus-tu de ces captures, si tu sais les interpréter ?
 
Il y a une saturation du STFT en sortie de catalyseur.
Ce qui m'étonne, c'est que la sonde de sortie n'est là que pour surveiller le catalyseur.

Hypothèse : la compensation étant au maximum (35%) la moindre pleine charge moteur met en défaut virtuellement le catalyseur.
Il y a trop de différence en entrée et sortie.
 
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Je rappelle que le rapport stoechiométrique
pour l'essence est 1 gramme d'essence pour 14,7 grammes d'air
pour l'E85 est 1 gramme d'éthanol pour 9,8 grammes d'air
 
Dernière édition:
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C'est énorme en effet ...
J'en conclus qu'avec l'éthanol on fonctionne beaucoup plus en mélange pauvre qu'avec l'essence (sauf à dire qu'on en consomme 1,5 fois plus que l'essence, ce qui se saurait) ?
 
"Je ne veux pas"
"C'est déjà arrivé"
"Ça ne va pas forcément"
"ça peut en faire"
"On ne sait pas exactement"

Avec 75 ou 80% pas de voyant...et les € seront dans ton portefeuille pas celui du patron de l'hyper.

A ne penser qu'aux € dans son portefeuille, on n'est pas mieux que le patron de l'hyper finalement.
C'est pas les € qui devraient être la priorité dans ce monde....
 
C'est énorme en effet ...
J'en conclus qu'avec l'éthanol on fonctionne beaucoup plus en mélange pauvre qu'avec l'essence (sauf à dire qu'on en consomme 1,5 fois plus que l'essence, ce qui se saurait) ?
C'est effectivement le problème.
Avec l'E85, les temps d'injections doivent être allongés, ou bien il faut utiliser des injecteurs à plus grand débit.

A noter néanmoins que rouler trop pauvre à l'éthanol est beaucoup moins dangereux qu'avec de l'essence (presque !) pure.
Quelqu'un a détaillé le pourquoi de la chose sur le forum du PTC, mais j'avoue ne plus savoir où cela a été précisément posté... :sorry:
 
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A ne penser qu'aux € dans son portefeuille, on n'est pas mieux que le patron de l'hyper finalement.
C'est pas les € qui devraient être la priorité dans ce monde....

Je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que les € ne devraient pas être la priorité dans ce monde.

Mais...si tu préfères les donner au patron de l'hyper plutôt que faire plaisir à ta famille c'est toi qui vois !
Moi perso, ma famille passe avant.
 
J'ai vraiment l'impression que certains consommateurs de E85 ont du mal à joindre les deux bouts...

C'est pas le portefeuille dans lequel va l'argent qui importe ici. Si on voulait vraiment le garder dans notre portefeuille, on n'aurait pas de voiture.

C'est pas normal de conduire un véhicule avec un voyant moteur allumé. Même si en apparence ça fonctionne bien et qu'il n'y aurait aucun problème avant un km avancé.
L'argent on l'emporte pas dans la tombe.
Ça ne vaut pas la peine d'être extrémiste à vouloir faire des économies de bout de chandelle.