[Break] Nouveau Venu en HSD - Auris TS Design

stephane7

Membre HybridLife
7/10/15
97
45
18
49
Bonjour à tous,

Je viens de troquer ma Mégane Estate 1.9 Dci 130 de 2006 pour une Toyota Auris TS HSD que j'avais commandé en novembre 2015. La livraison a eu lieu vendredi après midi.

J'ai une conduite anticipative et quand j'avais essayé le modèle d'essai chez le concessionnaire, j'avais apprécié ce changement d'univers où la douceur et la fluidité sont de mise.

Depuis la livraison, j'ai effectué 80 km avec ma nouvelle auto, et je dois dire que mon choix me satisfait pleinement.

Il s'agit donc une Auris Touring Sport (comme c'est élégant pour parler d'un break :) ) blanc pur HSD en finition design avec comme option les phares avants LED et le radar de recul.

Dans la négociation, j'ai pris le pack hiver Toyota composé de 4 pneus continental TS850 en 205/55/16 afin d'affronter sereinement les chutes de neiges qui se produisent sur la région Rhône-Alpes, à un prix bien placé par rapport aux offres des sites de vente en ligne.

La souplesse du système HSD est vraiment appréciable et on a l'impression d'avoir acheté une nouvelle auto, certes, mais quelque chose de plus qui la démarque des autres modèles.
Je n'ai fait pour l'instant que de la ville et de la nationale, mais l'insonorisation a vraiment progressé et me convient parfaitement.

On remarque du coup les bruits d'air du aux rétroviseurs extérieurs, je pense, au delà de 100 km/h.
Je ne donnerai pas de chiffres de consommation au bout d'un si faible kilométrage.

Je vais essayer de ne pas aller trop loin dans la zone Power durant les 1000 premiers km afin de permettre à l'ensemble des éléments de trouver leur place.

En rentrant chez moi après la livraison de l'auto, j'avais vérifié ces pressions, au cas où : j'ai bien fait, mon manomètre m'indiquait 2.1 bars au lieu des 2.3 indiqués par le constructeur ; j'ai rajouté les 200 gr manquants sur les 4 roues.

Sur le trajet de ce matin, j'ai eu au bout d'une dizaine de kilomètres un petit voyant qui s'est allumé, celui de la pression des pneus :( ; en me garant sur le parking, je n'ai pas constaté visuellement un pneu qui était en sous gonflage. Je suppose qu'il s'agit d'un bug du système.
Y-a t'il moyen de réinitialiser le message d'erreur sans passer par la case garage ?

J'ai lu de nombreux messages sur le site durant la période d'attente de l'auto, je vais pouvoir être un peu plus actif avec la livraison de mon bolide.

A+ tard

Steph
 
Il doit y avoir un reset sous le volant, en tous c'est le cas sur certains véhicules de la marque, le mieux si tu n'as pas de réponse c'est de chercher dans le gros bouquin livré avec la voiture.:cat:
 
Salut,

J'ai aussi eu le bug du témoin de la pression des pneus avec mon auris TS de 2013. On était passé au garage pour regarder ça, mais j'ai regardé après coup dans le manuel, dans la mienne il y a un bouton pour réinitialiser tout ça dans la boîte à gant, côté gauche. Je sais pas si dans la version restylée il est toujours là...
 
Bienvenue à Steph et son Auris, c'est sûr que le changement avec Renault doit être radical...:rolleyes:
 
Merci à tous pour vos messages.
Je vérifierai ce soir si j'ai le bouton de réinitialisation dans la boite à gants.
En ce qui concerne ma mégane, j'en étais trés content, mais s'agissant d'une version avec FAP, mes trajets interurbains n'étaient pas trés appropriés pour les régénérations et j'avais peur d'avoir à moyen terme des soucis avec le système de dépollution.

A+ tard

Steph
 
Merci pour ce super retour!

Si je ne me trompe pas, ça n'existe pas (encore) de phare LED pour l'Auris. Je crois que c'est du Xénon directionnel. :)
 
Sur les versions phase 2 disponibles depuis juin 2015, la technologie est passé de xenon sur des led.
Je pense que c'est plus intéressant pour Toyota en terme de coût, mais aussi au niveau consommation électrique.
J'ai surtout pris l'option en raison des problèmes remontés sur les versions de 2013, j'avais peur d'être déçu en prenant les phares halogènes.
 
Sur le trajet de ce matin, j'ai eu au bout d'une dizaine de kilomètres un petit voyant qui s'est allumé, celui de la pression des pneus :( ; en me garant sur le parking, je n'ai pas constaté visuellement un pneu qui était en sous gonflage. Je suppose qu'il s'agit d'un bug du système.
Y-a t'il moyen de réinitialiser le message d'erreur sans passer par la case garage ?

A mon avis ce n'est pas un bug du système mais comme tu as surgonflé les pneus le voyant c'est allumé. En réinitialisant le système tu vas rentrer la nouvelle valeur de gonflage et le voyant devrait s'éteindre.


Prudence sur la route.

Bougnat 63
 
Bonjour Bougnat,
J'ai essayé de réinitialiser le système hier soir comme indiqué dans le manuel, mais ça n'a pas fonctionné ; je serai quitte pour passer vendredi à la concession pour qu'il y jette un œil.

Sinon je suis parti plus tôt travailler ce matin et il faisait nuit ; j'ai pu tester et apprécier les phares à LED.
La lumière très blanche et le faisceau très homogène sont un vrai plus pour la conduite de nuit ; par rapport aux feux lenticulaires de la mégane, j'apprécie le changement et l'option vaut à mon avis les 600€ qu'elle demande.

Mon parcours a également un peu évolué et je prends désormais un peu de voie rapide limitée à 110 km/h : on se rend compte que la stratégie de fonctionnement du HSD augmente la part du thermique à partir de 100 km/h qui se fait un peu plus entendre que lorsqu'on roule sous les 90, mais ce n'est pas dérangeant sachant que ça ne dure pas.
 
Bonjour à tous,

Après quinze jours en auris HSD et 600 kms parcouru, je ne regrette pas mon choix.
L'ensemble est trés homogène sur les parcours que je fais au quotidien (ville, national, voie rapide).
Le comportement du moteur varie suivant l'état de charge de la batterie ; lorsqu'elle est bien chargée, le système lui demande plus d'appoint par rapport au thermique. A l'inverse, lorsque le niveau est bas, le thermique est plus sollicité et le bruit moteur est un peu plus présent.
Ma consommation moyenne s'établit à 4.7l/100 sachant que je suis chaussé en pneu hiver en 16 ; je verrai s'il y a du changement en passant en 17 l'été.
j'ai pris l'habitude de forcer le thermique à démarrer avant de partir afin qu'il soit un peu chaud quand j'attaque la route ; je mets également le chauffage comme les T° sont un peu frisquettes sur Lyon ces derniers jours.
Bref, j'ambitionne de tomber sous les 4.5l/100 une fois le moteur rodé et les T° un peu plus clémente.
J'ai eu l'occasion ce matin de demander "full power" au moteur pour éviter un accrochage, j'ai pu constater que l'accélération était efficace (50 à 80 km/h).

Voili les hybristes :)

A+ tard

Steph
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Bonjour Stéphane 7

Qu'entends-tu par "j'ai pris l'habitude de forcer le thermique à démarrer avant de partir afin qu'il soit un peu chaud quand j'attaque la route" car normalement chez TOYOTA cela se fait automatiquement. Au démarrage le thermique se met en route systématiquement afin de mettre le moteur à température.


Prudence sur la route.

Bougnat 63
 
Quand je démarre, j'accélère un peu pour lancer le thermique et je le laisse tourner un peu avant de partir, quand les températures sont un peu fraîches. Le mien ne se lance pas automatiquement, à moins que je n'attende pas assez...
 
Lors du démarrage, la voiture se met en tout électrique pendant quelques secondes.
Tu peux provoquer le démarrage du thermique par un appui sur la pédale de gaz.
Cela permet de ne pas vider la batterie sur les premières centaines de mètres !
 
Oui il avait bien compris, moi ma Prius 2 met en route le thermique au bout de 30 secondes après le power et sur la Yaris hybride il faut appuyer sur la pédale des gaz car le moteur thermique ne se mettra pas en marche tout seul.:cat:
 
je confirme sur Auris 2 à froid ,après avoir appuyé sur le bouton power au bout de d'environ 10 secondes le thermique se met en route quelque soit le niveau des batteries.
Pour quelle raison ce délai ? je pense tout simplement pour ne pas démarrer alors que tu veux seulement consulter vite fait une info sur le tableau de bord.
L'ennui c'est si tu veux juste démarrer la radio par exemple comme je pouvais le faire sur mon ancienne voiture, le thermique se mettra en route environ 2 min pour chauffer le moteur puis s'éteindra, même à l'arrêt dans ton garage :mdr:. ça m'est arrivé lors du paramètrage du GPS, du scangauge, la mise à jour des appli. C'est chiant :grumpy:
Y a t-il une condition pour que le thermique ne démarrera pas dans mon garage?
 
Appuie sur Power sans toucher au frein, ça revient à mettre le contact sans démarrer sur une voiture classique. ;-)
Je confirme, en tout cas sur la P3 c'est comme ça, sur l'Auris aucune raison que ce soit différent :D Tu appuis une fois sur power sans appuyer sur le frein et tu as la radio, si tu appuis deux fois sur power, toujours sans appuyer sur le frein à pieds, tu as toute l'électronique qui se met en route, le moteur reste arrêté. Pour démarrer le moteur, comme d'hab tu appuis sur le frein à pied puis appuis une nouvelle fois sur power, et c'est partie, bonne route :D
 
Merci pour l'astuce... j'ai du le zaper dans le manuel
Le manuel est gros, on zape facilement :bookworm: Pour compléter la réponse, pour tout éteindre quand le moteur n'est pas allumer tout appuie une nouvelle fois sur power (sans appuyer sur le frein à pieds) et tout s'éteint, pour mémoire si ta voiture est démarrée (le moteur) tu dois avoir afficher à l'écran READY.