[Réseau&Borne] Nouveaux abonnements Sodetrel

YoplaBooom

Membre HybridLife
14/3/16
104
60
0
39
Sodetrel a décidé de simplifier sa gamme d’abonnement. Plutôt qu'un long discours, je vous laisse découvrir ces nouvelles offres :

sodetrel.png

voir Sodetrel Mobilité

Lisez aussi la dernière ligne de ce message pour ceux qui ne veulent pas s'abonner et utiliser ces bornes.

Des tarifs adaptés aux VE qui font de la charge rapide (donc pas les hybrides rechargeables qui sont souvent à recharge lente). Visiblement cela a l'air de satisfaire les concernés.

Chose importante : Sodetrel veut appliquer un surcoût pour les futurs locations réalisées sur un autre réseau que le sien : des frais d'interopérabilité.

Sodetrel justifie cela (lu sur twitter) par le fait que pour mettre en place cette interopérabilité, il y a des frais.

Il me semble que (je peux me tromper) qu'une fois que ces investissements sont réalisés, il ne sont pas récurrents (ou alors pour une partie infime) car il s'agit d’échanges réseaux/informatiques dont le coût est assez faible. C'est donc dommage de faire payer un coût spécifique récurrent pour rembourser un investissement (à moins qu'ils ne fassent pas de marge sur l'abonnement et le coût d'utilisation....).

A noter la confirmation d'une tendance très française (d'autres pays ont fait d'autres choix) : facturation à la durée et non à la "puissance" consommée. C'est dommage de ne pas faire la différence mais on peut comprendre que des privés soient surtout intéressés par une occupation par un maximum de VE et par une facturation maximale donc.


Autre point important signalé par Automobile Propre : Corri-Door : Sodetrel revoit ses tarifs à la baisse : Sodetrel va enfin (on se demande presque pourquoi cela n'a pas été fait en même temps que les nouvelles offres) mettre à disposition la possibilité d'utiliser leurs bornes sans abonnement à partir de mi aout : on pourra payer en ligne pour utiliser les bornes à l'acte sans abonnement.

Au final les choses évoluent quand même dans le bon sens !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Je propose que les pétroliers s'inspirent de cette tarification en facturant les pleins de carburant à la seconde et non au litre. :wacky:
 
Après on peut comprendre qu'ils ne veulent pas qu'un VE à charge lente mobilise la place pendant des heures sans payer l'occupation de la place. Cela se comprends.

Mais je pense qu'il faudrait un tarif mixant les deux : coût d'occupation de la place + coût électricité. Dans ce cas là, cela serait plus juste.
 
Une formule basée sur la multiplication des kWh par le temps d'occupation de la borne par exemple ?

Une facturation au kWh2 en somme ;)
 
Oui c'est vraiment pénible ces gens qui investissent et cherchent de la rentabilité en faisant payer.... Pffff.... Quelles méchantes personnes.
Nous on ferait tellement mieux qu'eux
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Personne n'a remis en question le fait qu'il fallait faire payer hein
...
 
Oui mais si faire un profit raisonnable amène le client à payer aussi cher voire plus cher que l'essence en terme de coût au km, cela ne va pas favoriser l'essor du VE.
En tout cas avec ce genre de tarif pas question de recharger l'Outlander, mieux vaut brûler du combustible fossile, et je trouve cela dommage. Certes ce n'est qu'un PHEV et sa recharge ne totalise qu'environ 7 kWh en ChaDemo sur 30 minutes ...
 
Je crois que les hybrides rechargeables à charge lente ne sont tout simplement par les clients voulus par les bornes de recharge et cela peut se comprendre.

Cela dit 7 kw en une demi-heure, c'est de la charge rapide non ?
 
Je n'ai pas parlé de charge lente en effet, mais de ChaDemo ;)

Je crois en effet que les PHEV ne sont pas de bons candidats aux systèmes de recharge payants et n'intéressent pas vraiment les opérateurs, malheureusement. Mais je peux me tromper car c'est un sujet que je n'ai pas étudié de manière exhaustive, loin de là. J'ai juste constaté à chaque fois que j'ai étudié des tarifs (Bluely ou Sodetrel et un ou deux autres dont j'ai oublié les noms), ils étaient bien trop chers, et que pour le même prix je pouvais aller plus loin en essence.

Je le regrette vivement, et je souhaite juste aux possesseurs de VE que leurs recharges sur bornes payantes ne leurs coûtent pas un prix équivalent ou proche de celui d'une P4 qui consommerait 4 L/100 ...
 
Et certains citent les tarifs de l'opérateur Néerlandais Fastned, qui eux restent raisonnables, adaptés à chaque type de consommation, et qui pourtant ne font pas entrer le temps de charge en ligne de compte.
 
La meilleure solution ne serait pas de facturer le prix au kWh, puis une fois plus de courant (batterie chargée), facturer très cher le temps (à la minute comme une place de stationnement), pour éviter que les usagers occupent inutilement une borne ?
 
Ou bien faire comme pour le stationnement en rue à Bruxelles : tarif exponentiel, pour éviter les voitures ventouses.

La première demi heure à prix raisonnable, pour permettre la recharge rapide jusqu'à 80%, puis augmentation de plus en plus marquée au delà.
 
La meilleure solution ne serait pas de facturer le prix au kWh, puis une fois plus de courant (batterie chargée), facturer très cher le temps (à la minute comme une place de stationnement), pour éviter que les usagers occupent inutilement une borne ?

Non, car se serait favoriser démesurément les charges lentes : tu laisses ta voiture occuper l'emplacement 8 heures à recharger à 2 kW, et tu ne paies pas plus cher que 30 mn à 32 kW ... pas cool pour les autres usagers, et pas rentable pour l'opérateur qui, à kWh équivalents, préfère bien sûr un taux de rotation maximal sur ses bornes.

Pour le moment je préfère ma suggestion de facturation au kWh x temps d'occupation ;)