[Evénement] Nouvel Outlander PHEV 2019 dévoilé au salon de Genève

Grigou

Membre HybridLife Mentor
16/9/15
7 612
4 945
113
69
L'Outlander actuel, lancé en 2013, va subit sa Nième évolution. Mais celle-là est manifestement la plus importante, encore plus que le relifting de 2015 : les organes mécaniques et électriques évoluent.

img_01.jpg

  • Le 2 litres Otto fait place à un 2.4 Atkinson, mais à part le fait que Mitsubishi nous promet une puissance et un couple supérieurs, on n'en sait pas plus pour le moment.
  • La puissance du générateur augmente de 10% (donc passe de 70 kW à 77 kW environ, si je calcule bien ... mais ce chiffre est avant pertes)
  • La puissance du moteur AR augmente de 10% elle aussi, donc 60 kW --> 66 kW (en phase avec celle du générateur). On note que la puissance du moteur AV n'est pas mentionnée, donc elle reste manifestement à 60 kW.
  • La capacité de la batterie augmente de 15% : 12 kWh --> 13,8 kWh. Voilà qui promet une augmentation significative de l'autonomie électrique :)
  • Sa puissance augmente de 10% donc passe aussi à environ 66 kW, en phase avec ce qui précède.
On peut en déduire quelques chiffres : en mode série (thermique pas embrayé aux roues avant), la puissance disponible totale sera de 66 kW + 60 kW, soit 169 ch électriques au lieu des 161 actuels. On n'a pas d'infos sur l'évolution des couples électriques et encore moins des rapports de réduction, mais on peut penser qu'il y a une recherche de meilleur agrément en mode EV.

Il me tarde d'en savoir plus sur l'évolution mécanique car le passage en Atkinson remet un peu en cause le principe du mode parallèle à unique rapport de transmission (rappel : le thermique peut être embrayé sur les roues AV, mais il ne peut l'être qu'au dessus de 65 km/h environ jusqu'à la vitesse maximale de 170 km/h avec une démultiplication constante). Je gage que les lois décidant d'embrayer et de débrayer vont beaucoup évoluer, afin que l'Atkinson reste dans des plages de fonctionnement adéquates.

Le communiqué de Mitsubishi, avec les photos (car oui, il évolue encore côté aspects extérieur et intérieur... mais pas tant que cela).
 
Exterieurment c'est de pire en pire je trouve !! Finalement la première série était pas si mal ! Quand à l'intérieur ca reste ce que c'est .
Mécanique l'évolution en cylindrée est importante et devrait réduire la consommation autoroutière avec une transmission j'imagine nettement allongée.
 
Ils disent quelque chose pour les suspensions et le GPS ? :mdr:
 
Exterieurment c'est de pire en pire je trouve !! Finalement la première série était pas si mal ! Quand à l'intérieur ca reste ce que c'est .
Mécanique l'évolution en cylindrée est importante et devrait réduire la consommation autoroutière avec une transmission j'imagine nettement allongée.

Je suis assez d'accord. Mitsu en rajoute encore sur l'avant : si on l'observe on voit des traits dans tous les sens, avec des rajouts aux rajouts de 2015. Et le profil reste inchangé, avec sa banalité d'origine. Ca finit par être déséquilibré (ça l'est moins en vrai j'espère). Mais bon, ce n'est pas l'esthétique qui me fait reculer, c'est bien le gabarit. J'espère qu'il y aura une concurrence convaincante en 2019 dans les gabarits inférieurs, en voitures un peu hautes.

Ils disent quelque chose pour les suspensions et le GPS ? :mdr:
T'as qu'à suivre le lien pour le savoir ! :p
Sérieusement, comme d'habitude les informations se préciseront quand on sera proche de l'ouverture du Salon à la presse...
 
Sérieusement, comme d'habitude les informations se préciseront quand on sera proche de l'ouverture du Salon à la presse...
Non c'est bon, on a tout. :emoticon-0103-cool:

Merci Grigou Grigou !
Du coup grâce à toi, je suis parti pêcher de l'info côté Japon, et bingo, Car Watch a pu essayer le nouveau prototype de cette nouvelle Outlander PHEV 2019 à Hokkaido.

02_o.jpg


08_o.jpg

Le design des phares LED est la différence visuelle la plus notable sur cette Outlander PHEV 2.0 2019...

04_o.jpg


Officiellement cette Outlander PHEV prend la dénomination de "Génération 2.0". La zone de conduite tout électrique est élargie.
La vitesse de pointe en 100% électrique passe de 120 à 135 km/h (pour adapter à la vitesse d'autoroute française?).

07_o.jpg

Photo du nouveau moteur essence 2,4L

Deux modes supplémentaires ont été ajoutés : SNOW et SPORT, pour une meilleur distribution de puissance sur les essieux avant/arrière.

15_o.jpg

18_o.jpg


Le châssis a été amélioré : la colle structurelle (que les japonais ont appris très récemment des allemands) a été utilisée partout, la dimension des amortisseurs-ressorts a été optimisée, et le ratio d'engrenage de la direction a été revu.

La conduite de la nouvelle Outlander PHEV 2019

20_o.jpg


D'après le journaliste, la nouvelle version 2019 d'Outlander PHEV est plus silencieuse, on ressent que le moteur s'emballe moins dans les tours.
La sensation de conduite a été beaucoup améliorée comme l'absorption de choc et le dynamisme du véhicule.

Mitsubishi_Outlander_PHEV_2019.jpg

Photos de l'intérieur :

09_o.jpg

Les sièges ont pris une nouvelle forme, et un motif diamanté a été adopté pour certaines versions

13_o.jpg

Ah dommage, ils ont gardé le joystick qui fait vraiment jouet cheap... (oui on a compris Monsieur il y a le mode Sport et c'est cool pour un journaliste...)

14_o.jpg


Ils auraient ajouté des sorties d'aération à l'arrière et et à l'avant, avec aussi des améliorations de matériaux (?) :

12_o.jpg

11_o.jpg


Alors les experts de Outlander PHEV, vous en pensez quoi de ces améliorations?
 
N'étant ni expert ni amateur je m'exprimerai quand même:
- le profilage un peu plus aérodynamique de la calandre, bien
- la persistance de ces grosses bandes de chrome, moche et de mauvais goût
- le remplacement du chrome par des parties noires atténue le côté "voiture pour nouveau riche chinois" ou blaireau nord-américain...
- le poste de pilotage en rien ergonomique: levier trop bas, commandes trop loin et verticales
- heureusement les palettes sont sauvées
- l'écran assez haut et plutôt bien orienté vers le pilote mais hélas pas assez vertical donc soumis aux reflets
- intérieur de bonne qualité et sérieux (trop?) comme une allemande.
Pour le reste on est heureux d'apprendre que le moteur sera plus discret et plus coupleux, joli progrès pour une camionnette...
Bien sûr nous sommes impatients d'en savoir plus sur la consommation au long cours.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Alors les experts de Outlander PHEV, vous en pensez quoi de ces améliorations?
Beaucoup de bien ! J'aimerais en savoir plus sur les changements de règles de passage entre les modes série et parallèle, mais pour ça il faut des essayeurs affûtés, qui connaissent bien le comportement des modèles antérieurs. Restons réalistes : seule une communication de Mitsubishi pourra éclaircir tout ça.

L'ergonomie change pas mal à cause de l'ajout de nouveaux modes (manque de place entre les sièges !) : il y a désormais un unique bouton pour les modes Save et Charge.
Le compteur de gauche (économètre) évolue : manifestement coupé en deux, il mesure la puissance électrique dans sa partie droite. Dans quelles conditions, ça restera à voir (uniquement en mode EV ?)
Sur la photo je ne vois pas si les aérateurs avant ont ENFIN une molette de réglage d'ouverture...
Il semble que le siège passager ne soit toujours pas à réglage électrique ! :mad:
Et les sièges ne sont manifestement toujours pas ventilés, et toujours pas de HUD.

Mais si en France la version supérieure reste à son prix actuel, il sera imbattable en rapport prestations / prix à mon avis. Au point que je ne l'écarte plus de la liste des successeurs possibles de mon actuel Outlander ...
 
Dernière édition:
Pour le reste on est heureux d'apprendre que le moteur sera plus discret et plus coupleux, joli progrès pour une camionnette...
Ha bon, tu trouves vraiment l'actuel trop bruyant, ou c'est juste de la provoc gratuite ? :wideyed:
Moi je n'ai jamais conduit une voiture aussi silencieuse, même si en matière d'insonorisation tout est toujours perfectible (n'est-ce pas FoLuxo FoLuxo ?)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Ha bon, tu trouves vraiment l'actuel trop bruyant, ou c'est juste de la provoc gratuite ? :wideyed:
Moi je n'ai jamais conduit une voiture aussi silencieuse, même si en matière d'insonorisation tout est toujours perfectible (n'est-ce pas FoLuxo FoLuxo ?)

Je me contente de lire et rapporter puis déduire.
Personnellement le bruit ne m'a jamais vraiment dérangé, lorsqu'il est momentané. ;)
Par ailleurs cette notion de bruit varie selon les sujets, le reste de leur contentement , voire le plaisir qu'ils peuvent en obtenir lorsque celui-ci se marie selon eux avec la couleur (rouge en général) et le caractère sportif de leur carriole. :)
 
Je me contente de lire et rapporter puis déduire.
Tu te contentes, c'est bien, mais c'est manifestement déjà trop.
En d'autres termes, quand on ne sait pas de quoi on parle .................. (je te laisse compléter ;)).
 
Espérons que la prise "AC 220~240 V 1500 W" fasse le voyage jusqu'en Europe, cette fois ci.
 
Il est vrai qu'une telle prise peut permettre de résoudre de manière potable (mais il y aura toujours le gros inconvénient du bruit) la question du chauffage électrique dans la version qui en est dépourvue ;)
 
Je me contente de lire et rapporter puis déduire.
Personnellement le bruit ne m'a jamais vraiment dérangé, lorsqu'il est momentané. ;)
Par ailleurs cette notion de bruit varie selon les sujets, le reste de leur contentement , voire le plaisir qu'ils peuvent en obtenir lorsque celui-ci se marie selon eux avec la couleur (rouge en général) et le caractère sportif de leur carriole. :)
Déduire de quoi ?
Pour avoir conduit les 2 , l'actuel PHEV et le CHR je dirais que la camionnette bruyante c'est de Toyota ...
 
N'ayant pas testé le CH-R je dirais qu'il a de bonnes chances d'être plus bruyant s'il l'est presque autant que l'Auris 2. Car côté silence il y a un monde entre Auris 2 et Outlander PHEV 2014. Et l'actuel est encore plus silencieux (pas testé).
Mais s'il faut attribuer le terme de camionnette à l'un des deux, certes c'est l'Outlander qui mérite le plus ce quolibet, par son gabarit déjà, et par sa ligne plus banale.
 
Je le trouve plus que prometteur. Si la nouvelle motorisation permet une consommation hors mode EV, comparable à celle d'une Mondeo hybride...
Moi j'aime bien les camionnettes confortables et polyvalentes.
 
Il ne faut pas trop rêver J Jodhpur, je ne vois pas par quel miracle la consommation d'un SUV de ce gabarit pourrait arriver à être comparable à celle de la Mondeo hybride.
Il est vrai que l'actuel est décevant donc perfectible sur ce plan, et si Mitsu arrive à abaisser la consommation d'1 L/100 à 120 km/h sur autoroute, on pourra dire qu'il y a un vrai beau progrès ... mais on sera encore assez loin de la Mondeo, tant le gap actuel est important.
 
  • Like
Reactions: Lel
J'ai testé l'outlander 2015 et il était déjà très silencieux. Sauf sur autoroute à 130 km/h à cause des bruits d'air et roulement de la monte 18". Rien de toute façon que nous n'aurions pas pu résoudre par quelques menus travaux à la Foluxo.
 
Déduire de quoi ?
Pour avoir conduit les 2 , l'actuel PHEV et le CHR je dirais que la camionnette bruyante c'est de Toyota ...

Pov' chéris! Ne soyez donc pas si susceptibles...

Il n'est pas question ici de comparaison, comme à la récré dans les toilettes des garçons...

Notre ami nous fait une petite crise d'ego ou de parano lorsque je me réjouis de lire que le nouveau moteur sera plus discret que l'ancien, point.

Relisez l'article cité et mon premier post à son sujet avant de nous mettre la rate au court-bouillon.

Sinon je peux aussi vous faire une ordonnance...

2846-docteur-prend-notres.gif
 
Garde ton ordonnance, nous ne sommes pas dupes de tes provocs, voilà tout ;)
Si ce qui suit n'en est pas une ... :rolleyes:

Pour le reste on est heureux d'apprendre que le moteur sera plus discret et plus coupleux, joli progrès pour une camionnette...

Mais tu fais ce que tu veux dans ton bac à sable, et j'ai eu tort de te répondre. On ne m'y reprendra plus :)