[Technologie] Nouvelle batterie Li-ion pour BMW X5 xDrive 40e: 30% de capacité supplémentaire

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 200
4 784
770
31
Fontenay le Fleury
#1


Le constructeur premium allemand, BMW, a introduit une nouvelle technologie de batterie Lithium ion pour leur SUV hybride rechargeable: X5 xDrive 40e.

Comparé au super car BMW i8 commercialisé l'an dernier, ces accumulateurs produisent par Samsung SDI auraient vu leur capacité accrue de 30%, avec pourtant une dimension identique.
Retrouvez l'article original sur news.hybridlife.org
 

Jean de voyage

Blabla power
22/9/15
177
56
370
#3
bon, comment dire ...
ça fait pas long temps que je suis sur le fofo, et je ne veux pas heurter les sensibilités et les croyances de personne ...mais
Je suis contre les hybrides plug in (sauf les HSD plug in)
Les hybrides plug in c'est le frankenstein d'une voiture électrique et une voiture a l'ancienne. Le tout est plus lourd que une caisse a l'ancienne, plus cher, et si on ne la charge pas tous les jours ça consomme plus que une caisse a l'ancienne.
En fait au lieu de consommer des produits pétrolières, le hybride plug in consomme en plus de l’électricité. Si on regarde l’énergie (électrique + gazole/essence) totale en J ou kWh ... on va avoir des surprises sur l’économie de ces machins.
Le seul intérêt de ces machins est la législation et les mœurs pseudo-ecologiques récentes.
EN fait si tu veux rouler avec de la grosse caisse a paris pendant que les pauvres en clio 2 diesel se font chasser ... le X5, cayenne, etc sont faites pour toi. Ou si tu ne veux pas payer du malus écologique pendant que la logan essence est mallousé
Le souci est que l’électrique et le thermique vont rarement travailler ensemble. Du coup en électrique on transporte de la ferraille dormante et en thermique on va transporter des batteries vides.
Bref .. c'est plus crédible une Zoe + X5 V8/L6 a l'ancienne
 
J'aime: Sandoli

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
2 197
1 625
770
37
Luxembourg
#4
Personne ne dit que c'est la réponse universelle a tous les problèmes. Il y a des situations où ça ne répond pas au besoin, et d'autres où c'est le cas. On peut en dire autant d'une moissonneuse-batteuse, d'un pétrolier ou d'un robot de cuisine.

Il faudrait (je ne peux pas pour l'instant) regarder les chiffres réels obtenus par ceux qui en conduisent une sur spritmonitor.de ou équivalent, et là on peut discuter de concret. Si ça consomme plus que l'équivalent hybride simple, ça ne correspond pas au besoin. Sinon, c'est que c'est bien le cas.

Typiquement ceux qui ont une Volt/Ampera réalisent d'après mes souvenirs des conso d'essence très faible ; après il faut voir quelle "sorte" de courant ils mettent dedans, si c'est de l'éolien ou du charbon ce ne sera pas pareil. En revanche ça correspond toujours a du pétrole en moins.
 

Jean de voyage

Blabla power
22/9/15
177
56
370
#5
Je ne veux pas que la discussion tourne dans l’idéologique.
- Il se sont vendu peu de X5 hybride pour faire une statistique la dessus. On va prendre la porsche cayenne. Sur spirit monitor la cayenne hybrides est a 13litres. La cayenne turbo (qui revendique une puissance similaire) est a 16litres. (sachant que j'ai trouvé que 2 utilisateurs roulant a SP95, c'est pas objectif). Un collègue a un cayenne turbo. il est a 12. Il sait que ça boit, du coup il fais gaffe

- après pour les ampera, golf GTE etc .... Oui, pour peu que le utilisateur fais gaffe a sa conduite, on peut obtenir des choses intéressantes. Mais ce n'est pas systématique comme sur la prius
Il y a eu un gars sur un fofo qui comparé le ampera a prius. Mais le mec avait une prise chez soi et a son travail. Je n'ai pas ni l'une ni l'autre. Le hybride rechargeable (hors hsd) m'est inutile. Il s'adresse a des mecs en pavillon ou en copropriété tranquillou. J'aurais voulu une zoe ... on m'a refusé la prise, par la copropriété (on a une voisine sensible aux ondes électromagnétiques)

- Je fais partie des ceux qui croient que la transition énergétique est une vaste arnaque intellectuelle et fiscale. Ca équivaut le géocentrisme vs héliocentrisme de l’époque de jordano bruno. Les éoliennes en font partie du cette arnaque (Amazon.fr - L'Imposture : Pourquoi l'éolien est un danger pour la France - Jean-Louis Butré - Livres
Le scandale VW est révélateur de cette situation ou toute le monde ment, et ce mensonge arrange toute le monde

- Je ne crois pas que un X5 même hybride est une voiture a vocation écologique, économique ou progressiste. Un RX HSD l'est

EDIT
en France une prius 2 aura sa pastille Orange comme toutes les essence de 2003,(bien que elle polue localement moins que un paquet des voitures récentes) Tu n'a pas bien compris ce qu'il faut faire pour polluer moins : il faut acheter un voiture neuve et jeter l’ancienne

EDIT 2
En effet, le média anglais The Guardian affirme avoir mis la main sur un document stipulant que la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne auraient poussé l'Europe à les laisser utiliser des systèmes de contournement pour les tests d'homologation.(..)Selon ce même document, les émissions réelles de CO2 mesurées lors des tests d'homologation seraient en fait 14 % supérieures à ce qui est clamé par les constructeurs si ces dispositifs n'étaient pas en place.(..)
Le document explique que l'Allemagne est allé encore plus loin en « demandant que les tests soient conduits sur des pistes descendantes, afin d'avoir un bilan final 4 % plus faible que celui mesuré ». La France aurait par ailleurs appuyé cette demande.
Scoop : la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne trichaient depuis longtemps, révèle un document
o_O
 
Dernière édition:

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
2 380
1 808
770
55
Bruxelles
#6
J'aurais voulu une zoe ... on m'a refusé la prise, par la copropriété (on a une voisine sensible aux ondes électromagnétiques)
Il me semblait avoir lu que la législation a changé en France, et que les copropriétés n'ont plus le droit de refuser une prise de courant dans un garage collectif...
 

Lel

Contributeur HybridLife
28/11/14
1 665
624
770
53
Chaumont-Gistoux (Belgique)
#7
Il est clair que l'hybride classique a encore son mot à dire: pour ceux qui ne peuvent pas (encore) charger chez eux et aussi concernant le tarif: 14.000€ sépare une Auris hsd d'une GTE. Différence impossible à rentabiliser, ou pas avant trèèèèès longtemps. Et les hybrides rechargeables consomment nettement plus qu'une hsd en mode hybride, lorsque les batteries sont au minimum. Pour les gros rouleurs, une PHEV n'est pas intéressante.

Concernant l'Ampera/Volt, elle a une autonomie électrique bien plus intéressante que ses concurrentes (sans parler de la Volt 2, qui enfonce bien le clou) et son thermique, s'il est utilisé intelligemment avec les différents modes, ne consomme pas beaucoup. Certains utilisateurs sont à moins de 1L aux 100 depuis qu'ils ont la voiture (voir sur amperiste.fr). Son thermique sert surtout à recharger ou à maintenir le niveau des batteries, mais il peut aussi participer à la traction dans certains cas (lorsque les batteries sont au minimum), par exemple lors d'accélérations brusques au-dessus de 40 km/h ou même systématiquement au-dessus de 110 km/h (encore une fois, uniquement lorsque les batteries sont déchargées. Autrement, seul le moteur électrique fonctionne jusqu'à la vitesse maxi). Vraiment dommage que GM refuse de commercialiser sa Volt 2 chez nous!

Pour en revenir à cette X5 hybride plug-in, je suis totalement d'accord: cet engin lourd, imposant, haut et puissant n'a pas grand chose d'écolo. L'hybridation rechargeable de ce genre de machin est surtout nécessaire aux constructeurs afin de satisfaire les prochaines normes de rejets de CO2 pour l'ensemble de la gamme (95 gr). Seulement, avec l'abandon du très controversé NEDC pour le nouveau WLTP dans quelques temps, pas sûr que les PHEV y gagnent, au contraire, à part dans une moindre mesure la Volt, mais qui ne sera plus chez nous.