Bon bah visiblement c'est parti pour cette nouvelle Nissan Leaf 2 :
Pour l'instant, à part l'autonomie de 380 km annoncés (240 km réels), je n'ai rien vu de progrès fulgurant.
Le système "Pro Pilot" c'est exactement les même systèmes d'aide à la conduite qu'on propose aujourd'hui (comme Toyota Safety Sense P + RTAC + BSM...)...
C'est exactement ça
Hortevin : c'est quasiment un régulateur adaptatif.
Pour la direction, c'est tout juste un peu plus qu'une assistance.
Premier essai "réel" ci-dessous :
Ce Propilot est moins bien un an après que le
presque autopilot de la Huyndai Ioniq, et
bien en deçà des promesses de Carlos Ghosn, il y a seulement 9 mois.
L'ePedal ? ça existe sur la BMW i3 depuis 4 ans, et on l'a sur la Ioniq avec le niveau le plus fort d'assistance.
Le Park Assist ? Toyota l'avait introduit à ce niveau de gamme en 2006 sur la P2 IPA et j'avais vu la démo d'un propriétaire à Lyon :ça marchait déjà en épi, en créneau, et en perpendiculaire (certes seule la marrche AR était gérée, mais ça fait 11 ans !)
A noter également :
- l'abandon d'un écran totalement numérique devant le conducteur alors que l'écran central semble pour sa part ridicule,
- les sièges AR qui se rabattent en oblique (pas de plancher plat, loin de là).
Sur un plan plus technique, la plateforme d'origine thermique étant la même que la Gen1, on notera sur la vue en coupe :
- que la batterie a exactement la même forme que l'ancienne, avec des cellules empilées qui se refroidissent moins bien,
- qu'elle est posée sur le plancher et donc que son caisson ne participe pas à la résistance structurelle de l'ensemble comme sur une vraie plateforme VE (BMW i3, Famille Tesla, future vW ID,..), fonction structurelle qui aurait permis de gagner de la masse.
Ils n'ont même pas été foutus de gagner un point de Cx, par rapport à l'ancien modèle.
La vraie question est de savoir combien de temps va tenir cet artefact de nouvelle Leaf par rapport à la concurrence en VE développée pour le VE, qui va la ringardiser très rapidement. Impossible selon qu'elle puisse durer 7 ans comme la Leaf 1 et tenir jusqu'en 2025.
Je suis persuadé que son remplacement est prévu dans +/- 4 ans, sur la base de la nouvelle plateforme électrique commune. On aura alors la vraie Leaf 2. Je pense d'ailleurs que cet Leaf 1.5 a été imposée aux ingénieurs de Nissan par le groupe pour ces considérations industrielles. Si c'est le cas, pas sûr que ce soit un bon calcul commercial : que pense par exemple un possesseur et fan de sa Leaf 1, qui attendait la Leaf 2 avec impatience ?