[Scoop!] Nouvelle Nissan Leaf 2 2018

Le fin connaisseur de VE Pierre Desjardins de Caradisiac vient de poster son essai :


L'essai écrit pour ceux qui veulent fouiner.

L'essai est titré "retour au sommet". Ne serait-ce pas plutôt un retour vers le passé, et sans parler de sommet d'inefficacité, un retour vers l'efficacité très moyenne de la première Leaf, comme les premiers essais postées plus haut le laissaient présager ?

En effet, l'EPA vient de dévoiler les performances de la nouvelle Leaf et celle-ci arrive même à faire un poil moins bien que l'ancienne (modèle 2016) sur le cycle américain.

Il sera intéressant de comparer l'efficience de la version 60 kWh qui sera équipée de batteries LG. La durabilité du succès commercial au delà de 1,5 à 2 ans est à questionner pour cette version 40 kWh, avec l'arrivée de la Ioniq 44 kWh dès la fin de 2018, les petits SUV Hyundai et Kia avec 60 kWh, puis en 2019-2020 : la Tesla model 3 de base, la VW ID, la Mercedes EQ-A, j'en passe et des meilleurs.

On pourra alors juger si Nissan a adopté une bonne stratégie en décidant de faire une Leaf 1.5 plutôt qu'une Leaf 2.
 
Il fallait s'y attendre: SCx identique, poids proche, mais elle a le mérite de proposer de meilleures prestations pour un prix similaire à la version précédente.
 
Ca fait bizarre de revoir l'endroit l'île où j'ai habité 7 ans. Je n'étais pas très loin de l'endroit avec toutes ces éoliennes. C'est d'ailleurs la partie la plus ventée de l'île.
 
Ce n'est pas très clair (pour moi).
Avec leur calcul cité dans l'article (Tension nominale 3,65 x Ah 56,3 x 8 x 24), la capacité ressort effectivement à 39,5 kWh.
Avec un petit calcul supplémentaire (224 Wh/kg x 0,914 kg x 8 x 24) elle ressort à 39,3 kWh. Ça matche à peu près.

La capacité cachée pourrait provenir de l'addition :
- des Wh supplémentaires résultant du fait que quand la batterie est pleine la tension dépasse quelque temps les 3,65 V (à moins que "nominal" = "maximal" ?)
- et surtout des quelques kWh indisponibles dès lors que le BMS interdit de descendre sous une tension donnée (?)
 
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En attendant la cerise sur le gâteau, à savoir l'essai de parkerbol parkerbol , voilà des essais vidéos attendus de la Leaf 1.5 :

1) Celui de David Noguera de 01net.tv, très bien documenté sur l'interface, la connectivité, et les aides à la conduite :



2) L'essai de Bjorn Nyland, avec beaucoup d'informations et un avis de spécialiste dans son style toujours aussi sympathique et naturel (allez sur sa chaîne, il a déjà posté 2 autres vidéos spécifiques sur l'e-pedal, et le système d'autoparking) :


A part les perfs désormais bonnes qui sont le gros plus de cette Leaf 1.5, il a noté : Confort sonore en nette hausse, voire impressionnant sur tarmac lisse, confort de roulage en baisse, sans que la Leaf devienne une Tesla. Pour répondre au bon étonnement de Grigou Grigou , les officiels de Nissan n'auraient pas démenti une capacité utile d'environ 36 kWh, ce qui est plus compréhensible (j'ai soi mal compris le gars plus haut, soit il baratinait).


Je cite également en post-scriptum l'essai écrit de Breezcar, assez informatif (à défaut d'être réel ? oubliez la vidéo qui est un faux essai).
 
Merci Hybridébridé Hybridébridé .
J'attends toutefois un essai "de chez nous", car l'ascension d'un volcan sur asphalte en mode billard, en atmosphère semi-désertique, ne me permet pas vraiment de retenir les données relatives à l'autonomie...

Petite anecdote dans le deuxième essai: au passage d'un panneau de rappel de limitation à 120, la lecture automatique donne 80...
 
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@mark13,

Effectivement, le panneau est bien de 120. C'est l'autoroute de Tenerife et j'ai habité 7 ans juste à côté. Je l'empruntais plusieurs fois par jour. Je ne sais pas comment le système détecte 80 si c'est en lecture des panneaux, je ne vois pas d'où il tire ça. Si c'est en géolocalisation, peut-être qu'il prenait la route qui est juste à côté de l'autoroute. Je n'ai pas regardé la vidéo en entier, mais s'il est monté jusqu'au volcan du Teide, le plateau est à 2000m minimum et le point culminant du Teide est à 3718m. Ca grimpe vraiment tout le long.
 
Bon c'est moins grave que le système Toyota qui sur mon Rav me donne 130 au passage/entrée d'un tunnel limité à 80 !! J'ai toujours pas trouvé ou le système voyait un 130 sachant que par ailleurs il fonctionne plutot négativement bien ( genre il voit pas tous les panneaux mais ceux qu'ils voient existent bien eux..)
 
Deux vidéos de plus ajoutées par Bjorn Nyland.

Une estimation (il n'a pu décharger que 63% de la batterie) de l'autonomie en conditions printannières et conduite cool :


Résultat, estimation de 245 km en été et 200 km en hiver. Bref, que du bon pour cette Leaf 1.5 qui avec ses 40 kWh arrive à faire aussi bien qu'une Ioniq 28 kWh ! :joyful:

Pour le fun, un concours de consommation (négative) en descente, d'où il sort vainqueur ex-aequo :


Toujours sympas à regarder les vidéos de Bjorn !
 
Je réponds dans la discussion appropriée à ce message de Y YoplaBooom :

Concernant la Leaf 1.5, à une époque où les possibilités offertes par la révolution technologique conjointe des interfaces numériques, de la connectivité, de la propulsion électrique, et les aides à la conduite, militent pour repenser la voiture d'une feuille blanche, faire du neuf avec du vieux ne me convainc pas du tout. Cette voiture sera démodée dans 3 ans maximum, et probablement remplacée à cet horizon par la vraie Leaf 2.

La voiture qui succédera à ma Prius sera une électrique, éventuellement avec REX. J'attendrai le temps qu'il faut pour que les nombreuses conditions qui sont à mon cahier des charges soient remplies. Tel que c'est parti, je pourrais franchir le cap en 2020-2021, sauf opportunité avant. En attendant, je prends toujours autant de plaisir à conduire ma Prius 2, la meilleure voiture que j'ai eue jusqu'ici.
 
Comme pour les français, il n'y a plus rien à regarder à la télé le samedi soir depuis la mise à la retraite de Maritie et Gilbert Carpentier et Michel Drucker, voici quelques vidéos :

On commence par l'essai à la fois vivant et informatif de l'excellent Electron Libre :


Points forts :
Patate, insonorisation, e-pedal, propilot (moins bien que Tesla mais meilleur que la Ioniq)

Pour souligner la qualité de l'insonorisation, regarder, ou plutôt écoutez, ce POV de la chaîne néerlandaise connue pour ce type de prise de vue, ça a l'air effectivement convaincant :


Maintenant, pour la confirmation du gros points faible de cette Leaf que l'on pressentait, regardez cet excellent comparatif avec la Huyndai Ioniq sous forme de course parcours-recharge organisée par le remarquable Bjorn Nyland :


Même si ce jugement doit être tempéré du fait des conditions de grand froid en Norvège, c'est une véritable raclée que prend la Leaf, face à la référence Ioniq toujours aussi impressionnante à vitesse soutenue. Bjorn a ajouté deux autres vidéos, dont une où il explique la correction de la consommation de la Leaf à la baisse, mais ça reste quand même 31% supérieur à la Ioniq. On y apprend d'ailleurs que les 28 kWh sont la véritable capacité utilisable de la Ioniq contre 36 kWh pour la Leaf, une différence in fine pas si grande, et plus que largement compensée par le surplus d'efficacité de la Ioniq.

Disons-le tout de suite, pour qui veut allonger ses parcours, la Leaf 1.5 est déjà morte face à la Ioniq, sa concurrente naturelle, surtout que celle-ci va dans quelques mois passer à 39,2 kWh. Certes la Leaf passera en 2019 à 60 kWh, mais on ne sera plus dans les mêmes tarifs.
 
L'Ioniq ve avec sa future batterie de 39,2 kWh m'intéresse grandement, même si son autonomie risque d'être encore un peu juste pour certains de mes trajets autoroutiers. Mais d'ici à ce que j'en achète une, je suppose que les bornes rapides et ultra-rapides seront plus nombreuses. Et avec cette batterie raisonnable, elle devrait charger en un laps temps plus court que ses rivales munies d'accus plus gros.
La Model 3 est évidemment plus alléchante, mais son tarif sûrement plus élevé, son manque de côté pratique (pas de hayon et ouverture du coffre trop basse) et sa longueur conséquente risquent de faire en sorte qu'elle ne se retrouve jamais dans mon garage un jour... À voir.
 
Sans parler de la qualité de fabrication désastreuse de la model 3. Une sandero est mieux construite !!!

Telsa n'arrive meme pas à monter en cadence !!!! Cela en devient presque risible d'être aussi mauvais !!
 
L'Ioniq ve avec sa future batterie de 39,2 kWh m'intéresse grandement, même si son autonomie risque d'être encore un peu juste pour certains de mes trajets autoroutiers. Mais d'ici à ce que j'en achète une, je suppose que les bornes rapides et ultra-rapides seront plus nombreuses. Et avec cette batterie raisonnable, elle devrait charger en un laps temps plus court que ses rivales munies d'accus plus gros.
La Model 3 est évidemment plus alléchante, mais son tarif sûrement plus élevé, son manque de côté pratique (pas de hayon et ouverture du coffre trop basse) et sa longueur conséquente risquent de faire en sorte qu'elle ne se retrouve jamais dans mon garage un jour... À voir.

Quelqu'un sait-il ici à quelle date est prévu le passage à 39,2 kWh pour la Ioniq ?
Et par la même occasion, connaît-on quelle en serait la conséquence exacte sur le tarif ?
 
Je suis allé essayer cette nouvelle Leaf, par curiosité. J'avais déjà eu l'occasion d'essayer l'ancienne mais ça date d'il y a quelques années alors je ne m'attarderai pas sur des comparaisons un peu foireuses basées uniquement sur mes souvenirs.

Déjà, niveau look, c'est certain que ça n'a strictement rien à voir avec l'ancien modèle. Nissan a choisi un look complétement raccord avec le reste de la gamme, c'est un peu "la Pulsar telle qu'elle aurait dû être". Personnellement, j'aime bien, c'est dynamique et moderne, même si je n'ai pas de coup de cœur.

Le coffre m'a paru plutôt grand, il me semble en tout cas tout à fait suffisant pour une petite famille. Quant aux places arrière, on y est plutôt bien installé sans que cela soit exceptionnel en termes d'espace.

Si on passe aux places avant, on a face à nous une planche de bord tout à fait classique (beaucoup trop à mon goût). Elle est bien sûr plus moderne que l'ancienne mais à mon sens, c'est un point où Nissan aurait pu et dû faire preuve d'un peu plus d'originalité. D'autant que si j'ai trouvé la qualité de fabrication correcte, sans plus, l'assemblage n'est pas irréprochable... Quelques bruits parasites se sont fait entendre pendant l'essai. Néanmoins, ne noircissons pas le tableau à outrance, cela reste bien plus soigné que dans une Zoé.

J'ai beaucoup apprécié la phase de conduite. D'abord, on remarque rapidement que c'est un véhicule confortable. La suspension préserve les vertèbres... y compris à l'arrière! (chère Zoé, si tu me lis). L'insonorisation est, je dirais, dans la moyenne de la catégorie. J'ai trouvé les bruits correctement filtrés sachant que nous étions sur des routes assez granuleuses. Disons que c'est un véhicule franchement silencieux jusqu'à 90 km/h, et à basse vitesse, c'est très agréable.
A conduire, la Leaf profite de toutes les qualités inhérentes à la voiture électrique avec un punch supplémentaire appréciable (merci les 150 chevaux) dont il ne faut évidemment pas abuser au risque de voir l'autonomie fondre à vitesse grand V. Les performances sont honnêtement assez impressionnantes. S'il n'y avait pas toutes les contraintes que l'on connait, je passerais de l'hybride à l'électrique sans hésitation.

J'ai eu l'occasion d'essayer la E-pedal qui s'active par une commande placée sur la console centrale. C'est perturbant les premières minutes mais on s'y fait vraiment très vite et je trouve le système excellent parce qu'intuitif et efficace. La force de décélération s'ajuste en fonction du lâcher de la pédale et on peut effectivement s'en servir jusqu'à l'arrêt complet. Je préfère finalement ce système à celui des palettes ou du mode "B", je m'en servirais en tout cas beaucoup plus que les deux derniers. En revanche, il me semble préférable de désactiver la E-Pedal sur autoroute ou sur route de montagne où le système n'est pas vraiment adapté.
J'ai également essayé le Pro-Pilot sur autoroute. Durant l'essai, il s'est montré très efficace, et pas caricatural en se "cognant" d'un bande blanche à une autre. Je ne peux que juger de son efficacité dans l'absolu, c'est le premier système de ce genre que j'essaie.

Je n'évoquerai pas l'autonomie car, comme un ***, j'ai oublié de regarder quelle autonomie il restait en début d'essai. Néanmoins, la E-pedal semble faire son œuvre en termes de récupération d'énergie.
 
Dernière édition:
Merci pour ce retour intéressant, qui me fait juste réagir sur un point : pas adapté à la montagne le e-pedal ??
Je pense exactement le contraire (utilisant une sorte de e-pedal "soft" grâce aux palettes de ma voiture). Donc si tu peux expliquer pourquoi tu penses cela ... ;)
 
Dans le sens où, je pense, il faudra vraiment bien gérer le dosage de la pédale au risque de s'arrêter complétement. Il n'est pas possible par exemple de faire toute une descente en roue libre, sinon la voiture s'arrête. Mais j'imagine qu'en gérant correctement le dosage, on peut y arriver mais je pense que ce n'est pas vraiment évident.
 
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Je ne comprends toujours pas, excuse moi.
Si ce e-pedal est difficile à doser comme je crois le comprendre, c'est forcément moins difficile en descente, non ? (réflexion provenant une fois de plus de mon expérience d'un "e-pedal" certes bien moins violent).
Et je n'ai pas du tout compris ce Il n'est pas possible par exemple de faire toute une descente en roue libre, sinon la voiture s'arrête. Quel rapport avec le e-pedal ?
 
Ce que je comprends c'est que l'habitude de lever le pied en descente ici entraîne de facto un freinage sous E-Pedal.
Obligation de le déconnecter ou de garder le pied sur l'accélérateur. Un peu comme sous mode B .

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