1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

[Scoop!] Nouvelle Toyota Alphard hybride 2015: les prémices technologiques de Prius 4?

Discussion dans 'Les Actualités Automobiles' créé par Hortevin, 29 Janvier 2015.

?

Êtes vous séduit par Toyota Alphard si vous avez un voyage à faire?

  1. Oui

  2. Non

Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
  1. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 950
    J'aime reçus:
    3 432
    Toyota vient de dévoiler la nouvelle génération du mini-van Premium: Alphard, un modèle très apprécié par les businessman ou les célébrités, c'est en quelque sorte, le jet privé automobile en Asie.

    Toyota_Alphard_hybride_2015_face_avant.png

    Toyota_Alphard_hybride_2015.png
    Chose intéressante pour nous: cette Toyota Alphard 2015, a intégré un nouveau système hybride 4 roues motrices, intitulé e-4WD. Mais j'imagine que c'est, le même système que Lexus NX300h 4WD?
    (je ne connais pas suffisamment Lexus NX pour dire si c'est le même)

    Toyota_Alphard_Système_hybride_e4WD.png

    Ce système hybride fournit donc une puissance total de 197 Ch, sa consommation suivant les normes JC08 est de 5,4 L/100Km. En comparant l'écart de consommation de Lexus NX300h entre mode NDEC et JC08, on peut estimer qu'avec l'homologation européenne, Toyota Alphard aurait une consommation de 6L/100Km, pas mal pour ce mini-Van de masse à vide de 2,2 tonnes.

    Les éléments qui composent le système hybride de ce véhicule sont:
    1. Le moteur essence atmosphérique 2,5L 2AR-FXE au cycle Atkinson
    2. Transmission hybride: elle intègre, en plus de la transmission épicycloïdale à variation de vitesse continue (habituelle), une boîte séquentielle 6 vitesses qui permet à l'utilisateur de retrouver des sensations de conduite manuelle. Le moteur électrique avant, 2JM, fournit une puissance de 143 Ch et un couple de 270 N.m
    3. PCU: électronique de puissance comme d'habitude
    4. Batterie Ni-Mh
    5. Moteur électrique arrière 2FM qui fournit une puissance de 68 Ch, indépendant du bloc de traction avant; permet d'assurer la stabilité de trajectoire, pour les accélérations plein charge sur terrain glissant ou sur neige
    Comme on sait que Toyota a toujours l'habitude de tester les nouvelles technologies sur les véhicules qui vont être commercialiser (Toyota avait commercialisé certaines technologies de Prius 3 sur Estima, avant la sortie de Prius 3 en 2009), il y a fort à parier qu'on a là, désolé d'avoir "teasé" en avance, l'architecture de la motorisation hybride de Prius 4?

    Sinon, question intérieur du véhicule Alphard, je vais vous faire rêver un peu:
    Toyota_Alphard_hybride_2015_intérieur_1.png
    On peut noter que Toyota a intégré, pour la première fois, un éclairage LED en bande le long du toit, avec intensité réglable. Sinon, comme j'ai dit, c'est véritablement le jet privé en automobile. C'est pour ça que ce véhicule est hautement apprécié par les VIPs en déplacement.

    Toyota_Alphard_hybride_2015_intérieur_2.png
    Pour là c'est juste pour montrer la fille allongée... :p

    Une vidéo officielle pour présenter le véhicule, et les divers systèmes de sécurité active qui sont beaucoup intéresser @Piano (notamment la vision 360° associée à la reconnaissance automatique des obstacles) :


    Le prix: environ 40 000 euros...
    Franchement, ayant testé hier un mini-Van de Volkswagen pas plus tard que hier, je peux maintenant dire, en faite, Toyota est capable, ici, de faire largement mieux (en terme de finition mais aussi le confort)...
    Et pourquoi elle ne le vend pas ici!!! :drowning:
     
    dim74200, Lel, Piano et 1 autre personne aiment ça.
  2. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    12 Juin 2014
    Messages:
    1 297
    J'aime reçus:
    1 038
    Bon, ben à la louche, c'est :
    - le châssis du Previa (probablement),
    - la chaine cinématique du NX 300h 4WD (exactement les mêmes caractéristiques).

    Le tout dans une exécution ultra luxueuse, où l'avalanche d'options de sécurité devrait, je l'espère, faire comprendre à Piano que Toyota n'est pas en retard dans ce domaine, mais que nous, pauvres Européens, ne sommes pas assez riches pour y avoir droit, même en option !

    Réaction personnelle : je trouve la face avant monstrueusement hideuse !
    Comment est-il possible de faire aussi répugnant ?
    Je trouve cela à vomir, tant c'est laid.

    Par contre, à l'intérieur, c'est Byzance, ça me plait beaucoup plus.
     
    Lel et Hortevin aiment ça.
  3. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 950
    J'aime reçus:
    3 432
    Oui j'avoue la face avant me fait penser à un rappeur américain bling bling. :emoticon-0103-cool:
    J'avoue ça ressemble à un mur de chrome cette calandre lol.
    On ne sait vraiment pas ce qui a pu traverser l'esprit du styliste...

    Mais l'intérieur, :emoticon-0152-heart:, wow!
    Ça doit être vraiment confortable de voyager là dedans...
    On a vraiment beaucoup d'espace, et j'imagine que c'est largement plus spacieux qu'une berline.
    Hier en discutant avec le chauffeur d'une classe S Mercedes, il compte prendre une classe S XXL plus tard, car comme il fait 2m de haute, si lui il veut s'asseoir confortablement, son passager derrière lui aura peu d'espace aux jambes.
    Et effectivement je confirme cet espace restreint. C'est dingue pour une classe S, jamais je n'aurai imagine ça pour une classe S.

    Tout ça pour dire que, en faite, les mini-Van, c'est top.
    Apparemment c'est très répandu au Japon, chaque famille a en général une petite voiture et un mini-Van pour voyager.
     
  4. Ian51

    Ian51 Forum manager
    Membre du personnel

    Inscrit:
    27 Juin 2014
    Messages:
    1 710
    J'aime reçus:
    702
    L'Alphard d'avant avait deja une face dans le même style, c'est du pure Japonnais, le Previa avait des lignes bien plus douce pour l'Europe et était très beau a l’époque et était en avance sur son temps, mais il n'a pas fonctionné?.:cat:
     
  5. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    12 Juin 2014
    Messages:
    1 297
    J'aime reçus:
    1 038
    parkerbol apprécie ceci.
  6. Ian51

    Ian51 Forum manager
    Membre du personnel

    Inscrit:
    27 Juin 2014
    Messages:
    1 710
    J'aime reçus:
    702
    Pas pour nous, je crois.:cat:
     
  7. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 368
    J'aime reçus:
    1 649
    Oui cela semble bien le système complet de la NX 300h.
    [​IMG]
     
  8. nhl1967

    nhl1967 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    25 Avril 2014
    Messages:
    508
    J'aime reçus:
    144
    Moi je serais intéressé mais en tant que passager seulement :)

    Pour la face avant, je suis d'accord avec ce qui a été dit :
    -le haut ->calandre d'un mastodonte de pick-up américain,
    -le bas -> faux air de bas de calandre des Lexus actuelles
     
  9. Ian51

    Ian51 Forum manager
    Membre du personnel

    Inscrit:
    27 Juin 2014
    Messages:
    1 710
    J'aime reçus:
    702
    Pas mal cette écorché du NX, si c'est la même chaine cela m’étonnerais que la Prius 4 l'est aussi.:cat:
     
  10. Toyanto

    Toyanto Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    12 Juin 2014
    Messages:
    573
    J'aime reçus:
    174
    C'est un véhicule au design japonais pour japonais, quand je suis allé au Japon, j'ai très bien remarqué que le design majoritaire sur le marché japonais est bien "cubique" donc cette Alphard est très bien. Nous la verrons jamais chez nous. Si on prend compare à la prius. 16000€ au Japon et 50% de plus en France, donc l'alphard à 40000€ serait à 60000€... Il ne faut pas rêver lol
    Sinon je note le point qui m'intéresse... Les 4 roues motrices, je l'espère sur la prius IV
     
  11. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 368
    J'aime reçus:
    1 649
    Je ne crois pas que ce sera le système de la prius 4 car il faut garder à l'esprit qu'elle sera plus légère, ce qui est incompatible avec un tel système. Ou alors seule la version de base sera la plus légère et pas la 4x4.
     
  12. Toyanto

    Toyanto Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    12 Juin 2014
    Messages:
    573
    J'aime reçus:
    174
    Si je suis ton raisonnement Pakerbol, je dirai que c'est une bonne nouvelle, la Prius pourra transporter une plus grande capacité de batterie! Donc plus d'autonomie en EV
     
  13. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    28 Novembre 2014
    Messages:
    952
    J'aime reçus:
    299
    Les mini-van ne sont pas nécessairement plus confortables que les limousines (à part pour le volume habitable). Ces dernières ont souvent des suspensions et une insonorisation de meilleure qualité...
    Sinon, je partage entièrement votre avis sur l'esthétique avant de mauvais gout de cette Alphard.
    Pour ce qui est de la technologie hsd, comme parkerbol, ce van utilise clairement le système de la NX, puisque tout est identique, même le thermique. Mais la P4 en version 4 roues motrices pourrait sans doute utiliser la même cinématique...
     
  14. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 950
    J'aime reçus:
    3 432
    En effet, les limousines sont plus confortables (en terme de suspension) que les mini-Vans, sur l'autoroute, car les mini-Vans ont un centre de gravité beaucoup plus haut; et c'est vrai que nos ministres ont tendances à dépasser les 150 Km/H!
    Par contre, au Japon, la limitation de vitesse est de 100 Km/H... donc le mini-Van convient très bien, surtout dans le milieu urbain.

    Sinon oui je te rejoins, la cinématique de Prius 4 Sport 4x4 aura, à mon avis, la même cinématique....
     
  15. patrick64

    patrick64 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    16 Octobre 2014
    Messages:
    199
    J'aime reçus:
    65
    J'aime assez, la calandre demande à s'habituer tout de même :snaphappy: . Bien plus énervant : le prix qui grimperait de 30 % pour être vendu en France :mad: . Bon allez , j'arrête de râler... ;)
     
  16. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    28 Novembre 2014
    Messages:
    952
    J'aime reçus:
    299
    Il n'y a pas que sur l'autoroute que les limousines sont plus confortables. C'est surtout une question de qualité de suspension. Mais peut-être qu'au Japon et aux USA, certains vans de luxe possèdent des suspensions plus haut de gamme que chez nous...
     
  17. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 950
    J'aime reçus:
    3 432
    Justement Toyota a précisé sur son site, que Alphard bénéficie d'une suspension de qualité supérieure:
    Toyota_Alphard_2015_Suspension.png
    La suspension arrière semble être de la suspension Multi-bras:
    Toyota_Alphard_Suspension_Arrière.png
     
    Lel et Ian51 aiment ça.
  18. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    28 Novembre 2014
    Messages:
    952
    J'aime reçus:
    299
    Tu as raison, c'est en effet perfectionné. Par contre, les suspensions de ce type sont rares sur les vans européens qui sont souvent des camionnettes réaménagées.
     
  19. stef

    stef Carpe Diem

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    2 095
    J'aime reçus:
    554
    Je signe !
     
  20. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 368
    J'aime reçus:
    1 649
    Voici la vue éclatée du train arrière de l'Auris hybrid 06/2013-
    [​IMG]

    Je pense que la P4 adoptera le même style de chassis arrière car il permet de manière légère de caser la batterie au niveau de sièges et donc de préserver du coffre.

    Voici le chassis arrière Lexus CT 200h
    [​IMG]

    L'économie d'échelle sera donc déterminante.
     
    #20 parkerbol, 8 Février 2015
    Dernière édition: 9 Février 2015

Partager cette page