[Scoop!] Nouvelle Toyota Alphard hybride 2015: les prémices technologiques de Prius 4?

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Hortevin

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Fontenay le Fleury
Toyota vient de dévoiler la nouvelle génération du mini-van Premium: Alphard, un modèle très apprécié par les businessman ou les célébrités, c'est en quelque sorte, le jet privé automobile en Asie.

Toyota_Alphard_hybride_2015_face_avant.png

Toyota_Alphard_hybride_2015.png
Chose intéressante pour nous: cette Toyota Alphard 2015, a intégré un nouveau système hybride 4 roues motrices, intitulé e-4WD. Mais j'imagine que c'est, le même système que Lexus NX300h 4WD?
(je ne connais pas suffisamment Lexus NX pour dire si c'est le même)

Toyota_Alphard_Système_hybride_e4WD.png

Ce système hybride fournit donc une puissance total de 197 Ch, sa consommation suivant les normes JC08 est de 5,4 L/100Km. En comparant l'écart de consommation de Lexus NX300h entre mode NDEC et JC08, on peut estimer qu'avec l'homologation européenne, Toyota Alphard aurait une consommation de 6L/100Km, pas mal pour ce mini-Van de masse à vide de 2,2 tonnes.

Les éléments qui composent le système hybride de ce véhicule sont:
  1. Le moteur essence atmosphérique 2,5L 2AR-FXE au cycle Atkinson
  2. Transmission hybride: elle intègre, en plus de la transmission épicycloïdale à variation de vitesse continue (habituelle), une boîte séquentielle 6 vitesses qui permet à l'utilisateur de retrouver des sensations de conduite manuelle. Le moteur électrique avant, 2JM, fournit une puissance de 143 Ch et un couple de 270 N.m
  3. PCU: électronique de puissance comme d'habitude
  4. Batterie Ni-Mh
  5. Moteur électrique arrière 2FM qui fournit une puissance de 68 Ch, indépendant du bloc de traction avant; permet d'assurer la stabilité de trajectoire, pour les accélérations plein charge sur terrain glissant ou sur neige
Comme on sait que Toyota a toujours l'habitude de tester les nouvelles technologies sur les véhicules qui vont être commercialiser (Toyota avait commercialisé certaines technologies de Prius 3 sur Estima, avant la sortie de Prius 3 en 2009), il y a fort à parier qu'on a là, désolé d'avoir "teasé" en avance, l'architecture de la motorisation hybride de Prius 4?

Sinon, question intérieur du véhicule Alphard, je vais vous faire rêver un peu:
Toyota_Alphard_hybride_2015_intérieur_1.png
On peut noter que Toyota a intégré, pour la première fois, un éclairage LED en bande le long du toit, avec intensité réglable. Sinon, comme j'ai dit, c'est véritablement le jet privé en automobile. C'est pour ça que ce véhicule est hautement apprécié par les VIPs en déplacement.

Toyota_Alphard_hybride_2015_intérieur_2.png
Pour là c'est juste pour montrer la fille allongée... :p

Une vidéo officielle pour présenter le véhicule, et les divers systèmes de sécurité active qui sont beaucoup intéresser Piano Piano (notamment la vision 360° associée à la reconnaissance automatique des obstacles) :


Le prix: environ 40 000 euros...
Franchement, ayant testé hier un mini-Van de Volkswagen pas plus tard que hier, je peux maintenant dire, en faite, Toyota est capable, ici, de faire largement mieux (en terme de finition mais aussi le confort)...
Et pourquoi elle ne le vend pas ici!!! :drowning:
 
Bon, ben à la louche, c'est :
- le châssis du Previa (probablement),
- la chaine cinématique du NX 300h 4WD (exactement les mêmes caractéristiques).

Le tout dans une exécution ultra luxueuse, où l'avalanche d'options de sécurité devrait, je l'espère, faire comprendre à Piano que Toyota n'est pas en retard dans ce domaine, mais que nous, pauvres Européens, ne sommes pas assez riches pour y avoir droit, même en option !

Réaction personnelle : je trouve la face avant monstrueusement hideuse !
Comment est-il possible de faire aussi répugnant ?
Je trouve cela à vomir, tant c'est laid.

Par contre, à l'intérieur, c'est Byzance, ça me plait beaucoup plus.
 
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Oui j'avoue la face avant me fait penser à un rappeur américain bling bling. :emoticon-0103-cool:
J'avoue ça ressemble à un mur de chrome cette calandre lol.
On ne sait vraiment pas ce qui a pu traverser l'esprit du styliste...

Mais l'intérieur, :emoticon-0152-heart:, wow!
Ça doit être vraiment confortable de voyager là dedans...
On a vraiment beaucoup d'espace, et j'imagine que c'est largement plus spacieux qu'une berline.
Hier en discutant avec le chauffeur d'une classe S Mercedes, il compte prendre une classe S XXL plus tard, car comme il fait 2m de haute, si lui il veut s'asseoir confortablement, son passager derrière lui aura peu d'espace aux jambes.
Et effectivement je confirme cet espace restreint. C'est dingue pour une classe S, jamais je n'aurai imagine ça pour une classe S.

Tout ça pour dire que, en faite, les mini-Van, c'est top.
Apparemment c'est très répandu au Japon, chaque famille a en général une petite voiture et un mini-Van pour voyager.
 
L'Alphard d'avant avait deja une face dans le même style, c'est du pure Japonnais, le Previa avait des lignes bien plus douce pour l'Europe et était très beau a l’époque et était en avance sur son temps, mais il n'a pas fonctionné?.:cat:
 
Pas pour nous, je crois.:cat:
 
Oui cela semble bien le système complet de la NX 300h.
NX-300h-X-ray-front-view.jpg
 
Moi je serais intéressé mais en tant que passager seulement :)

Pour la face avant, je suis d'accord avec ce qui a été dit :
-le haut ->calandre d'un mastodonte de pick-up américain,
-le bas -> faux air de bas de calandre des Lexus actuelles
 
Pas mal cette écorché du NX, si c'est la même chaine cela m’étonnerais que la Prius 4 l'est aussi.:cat:
 
C'est un véhicule au design japonais pour japonais, quand je suis allé au Japon, j'ai très bien remarqué que le design majoritaire sur le marché japonais est bien "cubique" donc cette Alphard est très bien. Nous la verrons jamais chez nous. Si on prend compare à la prius. 16000€ au Japon et 50% de plus en France, donc l'alphard à 40000€ serait à 60000€... Il ne faut pas rêver lol
Sinon je note le point qui m'intéresse... Les 4 roues motrices, je l'espère sur la prius IV
 
Je ne crois pas que ce sera le système de la prius 4 car il faut garder à l'esprit qu'elle sera plus légère, ce qui est incompatible avec un tel système. Ou alors seule la version de base sera la plus légère et pas la 4x4.
 
Si je suis ton raisonnement Pakerbol, je dirai que c'est une bonne nouvelle, la Prius pourra transporter une plus grande capacité de batterie! Donc plus d'autonomie en EV
 
Les mini-van ne sont pas nécessairement plus confortables que les limousines (à part pour le volume habitable). Ces dernières ont souvent des suspensions et une insonorisation de meilleure qualité...
Sinon, je partage entièrement votre avis sur l'esthétique avant de mauvais gout de cette Alphard.
Pour ce qui est de la technologie hsd, comme parkerbol, ce van utilise clairement le système de la NX, puisque tout est identique, même le thermique. Mais la P4 en version 4 roues motrices pourrait sans doute utiliser la même cinématique...
 
En effet, les limousines sont plus confortables (en terme de suspension) que les mini-Vans, sur l'autoroute, car les mini-Vans ont un centre de gravité beaucoup plus haut; et c'est vrai que nos ministres ont tendances à dépasser les 150 Km/H!
Par contre, au Japon, la limitation de vitesse est de 100 Km/H... donc le mini-Van convient très bien, surtout dans le milieu urbain.

Sinon oui je te rejoins, la cinématique de Prius 4 Sport 4x4 aura, à mon avis, la même cinématique....
 
J'aime assez, la calandre demande à s'habituer tout de même :snaphappy: . Bien plus énervant : le prix qui grimperait de 30 % pour être vendu en France :mad: . Bon allez , j'arrête de râler... ;)
 
Il n'y a pas que sur l'autoroute que les limousines sont plus confortables. C'est surtout une question de qualité de suspension. Mais peut-être qu'au Japon et aux USA, certains vans de luxe possèdent des suspensions plus haut de gamme que chez nous...
 
Justement Toyota a précisé sur son site, que Alphard bénéficie d'une suspension de qualité supérieure:
Toyota_Alphard_2015_Suspension.png
La suspension arrière semble être de la suspension Multi-bras:
Toyota_Alphard_Suspension_Arrière.png
 
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Tu as raison, c'est en effet perfectionné. Par contre, les suspensions de ce type sont rares sur les vans européens qui sont souvent des camionnettes réaménagées.
 
Voici la vue éclatée du train arrière de l'Auris hybrid 06/2013-
483754A.png


Je pense que la P4 adoptera le même style de chassis arrière car il permet de manière légère de caser la batterie au niveau de sièges et donc de préserver du coffre.

Voici le chassis arrière Lexus CT 200h
483240B.png


L'économie d'échelle sera donc déterminante.
 
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