[Economie] Nucléaire VS Energie renouvelable : la solution française serait en train de perdre la bataille

A condition que le couvercle soit changé avant 2024 ....
Après les faux pour les taux de carbone et les essais mécaniques sur éprouvettes on peut s' attendre à beaucoup de choses.
Manque de rigueur tout ça.
 
Avec les normes actuelle. Je pense qu'aucune centrale, ouverte dans les années 70 ou 80, ne pourrait fonctionner....
 
  • Like
Reactions: FLYER34
Les réacteurs actuels sont beaucoup plus pressurisés donc plus performants en terme d' échanges thermiques.
On peut imaginer une cocote minute ( dont le couvercle est douteux ) extrêmement contrainte en pression, température et fortement soumise aux radiations.
A chaque cycle de fonctionnement ( repos / plein pot ) des micro fissures peuvent se propager. Bref une vraie bombe.
Je suis à 100% pour le nucléaire mais ça fait froid dans le dos.
 
Ce qui m'embête le plus dans cette histoire de couvercle c'est qu'on sait déjà qu'il va falloir le changer dans quelques années. Or, pour éviter un délai supplémentaire et pour essayer d'en masquer le coût, on va gentiment le contaminé pendant deux ou trois campagnes de production, puis il va se transformer en un gros paquet de tonnes de déchet radioactif qu'il va falloir gérer pendant quelques centaines d'années.

Il est donc beaucoup moins coûteux de le changer tout de suite. Sans compter le démontage qui doit être largement plus cher une fois contaminé.
 
A mon humble avis il faudra de longs mois voire de longues années pour refaire une telle pièce ( introuvable sur eBay ou LBC ) , en attendant il faut que l ' EPR tourne absolument ... de plus EDF, AREVA cherchent à en vendre. Vitrine franco française du nucléaire.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Avec les normes actuelle. Je pense qu'aucune centrale, ouverte dans les années 70 ou 80, ne pourrait fonctionner....
+1

Avec les "normes actuelles", nous n'utiliserions pas la roue, Denis Papin n'aurait pu inventer la machine à vapeur, Clément Ader et les frères Wright auraient eté interdits de décoller etc, etc.....
 
Quelles limites doit-on poser à la science ? Vaste question...
 
A mon humble avis il faudra de longs mois voire de longues années pour refaire une telle pièce ( introuvable sur eBay ou LBC ) , en attendant il faut que l ' EPR tourne absolument ... de plus EDF, AREVA cherchent à en vendre. Vitrine franco française du nucléaire.
+1
Mais je partage l’avis de ThierryH ThierryH il aurait mieux valu le remplacer avant mise en service. La vraie question est pourquoi ce risque n'est-il pas sorti avant ? Le couvercle n'est pas sorti de la forge ces dernières semaines... ;)
 
C'est l'ASN qui a détecter le problème lors d'une inspection. Cela fait maintenant de nombreux mois. Depuis, c'est une bagarre d'experts pour savoir si le défaut est susceptible de porter atteinte à la sécurité. Bien entendu, les dirigeants, financiers, politiques, anti-nucléaires et autres lobbyistes de tout poils s'évertuent à faire pencher la balance dans leur sens. Du coup, comme le défaut n'est pas critique, on est en train de trouver un compromis et de se diriger vers une mise en service de ce couvercle pour quelques années.
 
OK ThierryH ThierryH mais ce que je ne comprends pas, c'est que pour une telle pièce aussi critique, il doit y avoir un cahier des charges épais comme une encyclopédie !
Donc ces problèmes auraient dûs être détectés lors des contrôles en cours de fabrication ou avant livraison et donc bien en amont des vérifications de l'ASN...

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Je ne connais pas le dossier. Je ne peux donc pas répondre à ta question.
Par contre, on sait très bien que lorsqu'une erreur est commise, si elle n'ai pas détecté à temps avant que cela ne coûte trop cher pour rattraper le coup, on essaie de la planquer, voire on espère que personne ne s'en apercevra.
L'ASN s'en est aperçue.
 
N'empêche j'attends toujours personnellement une vaste campagne ( et mondialement ce serait tout aussi nécessaire) pour promouvoir la sobriété électrique ! On sait que la "fabrication" de l'électricité impose des contraintes écologiques diverses et lourds in fine. On sait aussi que les pertes rien que par effet joule mais aussi lumineuse( vue depuis l'ISS la nuit certaines parties de la terre , de plus en plus, sont des vrais stades de lumières ) sont énormes et pourtant c'est à peine si on fait quelque chose ( le remplacement des ampoules à filaments par des leds est encore une vaste blague pour l'instant vue que l'énergie nécessaire à leur fabrication est à peine inférieure sur un cycle de vie à celle pour une vieille ampoule...mais bon y a d'autres avantages quand même) .
Rien que ma présence ici sur ce forum est une source de surconsommation électrique bien inutile finalement surtout par le fait que j'encombre si je puis dire encore d'autres forums....La multiplication des appareils mobiles ou électriques autres dépasse les gains en rendement individuel et ajoute à la surconsommation électrique. etc...
 
Et alors que fait-on ?

Il existe des campagnes pour sensibiliser aux économies d'énergie du style: éteindre tous ses lumières et appareils électriques en même temps et on voit la baisse de conso.

Les fournisseurs d'énergie sont obligés de donner des aides pour réduire la consommation sous peine d'amendes européennes. C'est vrai que ces aides vont d’abord aux industriels (gros consommateurs) et qui donc permettent les plus grosses économies. Le site EDF te permet de comparer la consommation de ton domicile avec des logements équivalents.
Je connais certaines multinationales qui ont des objectifs de réduction d'énergie et prennent des engagements chiffrés auprès de leurs actionnaires.

Il est vrai que les ampoules ne permettent pas les plus grosses économies, mais elles sont visibles et permettent de sensibiliser le grand public.

Et puis c'est comme souvent, que fait-on individuellement ?
- Ne pas laisser le chargeur de son téléphone ou de son PC branché alors que l'appareil est chargé ou même déconnecté du chargeur ?
- Relever sa consommation régulièrement pour détecter des hausses suspectes ou valider des choix économiques

C'est vrai que vous avez déjà tous une voiture hybride pour moins polluer notre planète ! ;)
 
N'empêche tous ça reste très "théorique". Les incitations qui existent sont homéopathiques y compris pour les industriels même si je suis d'accord ( je travail pour une grosse multinationale ) certaines font des efforts simplement pour des questions de couts ! Et c'est d'ailleurs la le problème. Quand je vois mon nouveau voisin et sa belle maison dernier cri ( mais pas de panneaux solaires cependant) super isolée et tout ...Ben dans sa cuisine trône un mega frigo qui fait des glaçons et une une plaque et des fours pour famille de 10 personnes alors qu'ils sont 2. Pour les amis sans doute....Non le fait est que c'est la "règle" maintenant quand on aménage une belle cuisine . Et les 4 TV installées ( salon, cuisine, chambre plus salle ciné) c'est pareil . Clair on ne vit qu'une fois mais avec ça multipliée par les millions qui se "payent" ça ...ne pas diminuer notre consommation électrique globale.
Que faire ....bonne question.
 
Grâce à l'article en question, je connais maintenant le problème. Il semble donc qu'au moment du coulage du couvercle et de la cuve l'acier, qui est un alliage de fer et de carbone, n'était pas homogène, tout du moins, le pourcentage de carbone au centre du couvercle et au centre du fond de la cuve s'est retrouvé plus élevé que sur le reste de ces pièces.

Ce qu'il faut savoir, c'est que le fer a tendance à être très résistant aux chocs, mais qu'il manque de dureté. Pour compenser ce manque de dureté, on lui ajoute un peut de carbone pour le rendre plus dur. Malheureusement, cet ajout fait baisser la résistance aux chocs. D'ailleurs, quand le carbone représente moins de 2% du poids de l'alliage, on parle d'acier et au-dessus de 2%, on parle de fonte. On sait tous que le fonte est plus dure que l'acier mais qu'elle casse beaucoup plus facilement.

Ceci appliqué au couvercle et à la cuve du réacteur nous dit que s'il devait y avoir un accident majeur du genre surpression extrême à l'intérieur du réacteur, ou si un missile, ou avion de ligne, arrivait à pénétrer le bâtiment réacteur, c'est par ces deux points que ce produirait la rupture du réacteur. Des tests ont donc été réalisés pour déterminer ce nouveau point de rupture et adapter les procédures en conséquence.

Comme le dit la conclusion de l'article, le fait que l'ASN oblige EDF à changer le couvercle avant 2024 est plus un punition qu'autre chose.

Il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
 
Bof bof, bien plus complexe qu' il n' y parait, un peu rapide comme conclusion.
Ce vaste sujet à de quoi occuper des ingénieurs nucléaires, chimistes, mécaniciens, soudeurs ... pendant des décennies.
Il est fort probable qu' en 2024 le couvercle sera vraiment " fatiguée, c 'est le terme ".