[Economie] Nucléaire VS Energie renouvelable : la solution française serait en train de perdre la bataille

Il ne faut pas perdre de vue que la CRIRAD est une émanation pseudo-scientifique des "Ultras" anti-nucléaires. Il faut donc prendre leurs dires avec un très grand recul.
Sinon, tout ce qui est contaminé est décapé et éventuellement usiné pour pouvoir ne garder que la partie réellement contaminée et le reste rentre dans la chaine du recyclage classique. Pour ce qui est contaminé, c'est mis en fut, puis stocké correctement. C'est justement le but du centre de stockage de l'Aube.
 
Mouais si la Crirad c'est des ultras toi tu es un ultra pro EDF ! Quand a l'argumentation sur le décapage autant croire au père Noel... Désolé mais les déclarations bidons des sociétés genre EDF and co c'est juste gerbant . C'est quand meme bizarre que la plupart des physiciens sont d'un avis different des ingénieurs pro nucléaires !
Moi j'espère surtout que tout cela tienne encore quelques années ....apres vous ferez ce que vous voulez avec toutes ces pollutions !
 
Les ingénieurs pro nucléaire sont aussi des physiciens, non ?
 
Ben... il suffit d'écouter le Physicien Sheldon Cooper s'exprimer sur la valeur d'un ingénieur tel que Howard Wolowitz pour saisir la différence...
 
Bon. EDF se prépare à un nouveau report de l’EPR de Flamanville.

Pour reprendre la phrase de American Beauty : j’aimerais leur dire que ça va s’arranger mais je ne veux pas leur mentir...
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Et ce report fera les gros titres de la presse française, tandis qu’on attend toujours qu’elle parle du chargement du combustible dans l’EPR chinois.
 
Chiche @FoLuxo . Je donne le délai de fin d'année. My pleasure de vous inviter à boire un coup.
Allez, je relance, j'offre même le repas chez moi. :)

Le 21/05 : http://lenergeek.com/2018/05/21/epr-edf-mise-en-service-centrale-chinoise/

"L’entreprise a indiqué qu’elle comptait sur une mise en service du premier réacteur EPR de Taishan dès la fin d’année 2018. En entamant le chargement du combustible dès avril, cette date devrait être tenue."

Commence déjàà réfléchir au menu :mdr:
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Personne n'a regardé l'émission sur F5 hier soir ? C'était assez intéressant, et nettement à charge contre EDF.
Les ingénieurs pro nucléaire sont aussi des physiciens, non ?
Alors là, faut voir ... Je pense que la plupart des X-Mines de chez EdF qui travaillent sur le nucléaire ne sont pas à proprement parler des physiciens.
 
Personne n'a regardé l'émission sur F5 hier soir ? C'était assez intéressant, et nettement à charge contre EDF.

Alors là, faut voir ... Je pense que la plupart des X-Mines de chez EdF qui travaillent sur le nucléaire ne sont pas à proprement parler des physiciens.
C'est à dire que ce sont de "jeunes ingénieurs", et qu'on a perdu toutes la mémoire de ceux qui ont construit les réacteurs il y a une quarantaine d'année ...

Je me souviens de mon prof de Physique de l'environnement qui nous faisait (entre autre) calculer la puissance nécessaire pour refroidir 4 réacteurs, et qui avait rajouté dans l'énoncé de l'exercice "Nota : un grand nombre n'est pas une erreur" ...
Il nous disait en même temps (en 1976) que EDF aurait consacré seulement 1% du budget nucléaire à la recherche sur des énergies "alternatives" (solaire, etc.) depuis 1960, le problème aurait été solutionné (dans les années 70, Phillips était arrivé à faire fonctionner une maison de 4 personnes en Hollande de manière totalement autonome ...)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Oui cette perte de mémoire est un vrai problème non seulement chez EDF mais peut-être chez certains fournisseurs ou sous-traitants (exemple de la cuve de Flamanville dont l'acier est trop carboné : est-ce la faute des ingés EDF ou des ingés Areva ?).
 
Personne n'a regardé l'émission sur F5 hier soir ? C'était assez intéressant, et nettement à charge contre EDF.

Oui j'ai regardé le reportage "Nucléaire, l'impasse française".
Comme je travaille (dans ma vie professionnelle) en ce moment sur WNE, et comme la plupart de nos projets en énergie sont portés sur le nucléaire, ça m'avait intéressé.

Pour ceux qui ne peuvent pas voir le film, voici le résumé :

Le fil rouge du film, c'est que telle une tragédie grecque, EDF s'enfonce au fur et à mesure dans une gouffre financière abyssale (déjà endetté de 37 Md€, avec pas loin de 200 Md€ de dépenses dans les années à venir), avec l'entêtement d'une caste de dirigeants pro nucléaire toute puissante.

Le projet EPR est condamné à réussir, s'il échoue, c'est toute la filière nucléaire française qui mourra avec.
Là les gens du secteur n'ont aucun doute là dessus.

En effet, le projet EPR permettait à l'origine, à la France d'avoir une supériorité technologique sur tous ses concurrents en nucléaire.
Le réacteur était capable de fournir 1650 à 1750 MW de puissance, alors que les concurrents sont autour de 1000-1200 MW.
Avec un seul réacteur, on couvrirait les besoins de Paris intra-muraux. Sur le papier, c'est l'arme fatale.

Mais très complexe à construire, de plus la France avait perdu le savoir faire en béton et en soudure sur ce type de projets, les chantiers connaissent énormément de difficultés. Finlande, comme Flamanville, on est dans les 7 ans de retard, et 7 Mds de surcoût chacun.
(les difficultés de réaliser correctement une soudure, on peut le constater puisque c'est la raison pour laquelle EPR Flamanville a été à nouveau repoussé)

Avec Fukushima, plusieurs pays majeurs décident de sortir du nucléaire : Allemagne, Japon, Corée du Sud...etc. L'opinion publique fait qu'une nouvelle construction s'avère difficile. Le marché de l'exportation devient très sombre pour EDF et son réacteur EPR.

EDF s'accroche au seul nouveau client qu'il a pu dénicher : le Royaume Uni. C'est le projet Hinkley Point C (HPC).
Le groupe français met sur la table une "offre qu'on ne peut pas refuser" : les deux réacteurs ne coûteront pas un centime aux anglais. C'est EDF qui prend tout en charge, donc tous les risques. En contrepartie, EDF a négocié un prix de vente d'électricité 3 fois plus cher que le prix du marché actuel (environ 120€ le MWh), sur une durée de 35 ans.
Malgré quelques controverses, les anglais signent le contrat.

Ce projet coûtera 20 Md€ pour EDF. Déjà endetté à 37 Md€, EDF est financièrement fragile. De plus, il a d'autres projets comme le grand carénage qui va coûter dans les 100 Md€ pour prolonger les cinquantaines de centrales, une dizaine d'années encore.

Le groupe français va donc "boire du poison pour remédier sa soif" (proverbe chinois).
Il demandera aux chinois de financer la moitié du projet EPR, en contre partie, EDF permet aux chinois d'homologuer leur réacteur Hualong One sur le marché européen. Un réacteur moins puissant, mais plus facile à construire. Les chinois signeront avec les anglais la construction de Hualong One en UK.
Le financement apporté par la Chine, sera un véritable cheval de Troie pour percer le marché européen.

De retour en France, EDF joue le double jeu avec l'opinion publique qui réclame la transition énergétique.

En réalité, à part quelques projets façades, EDF a fait aucun effort pour mettre en place les énergies renouvelables en France.

Les chiffres d'investissement annoncés sont en réalité portés sur l'entretien des barrages, ou bien ces investissements sont portés sur les projets EnR à l'étranger.

Les "insiders" racontent une direction qui ne veut pas entendre parler des énergies renouvelables. Pour la caste toute puissante des directeurs Mine-X, EnR est un "élément perturbateur".
Car dans leur esprit, "EDF n'est pas une entreprise d'énergie, c'est une entreprise nucléaire".
Il faut consommer plus d'électricité, pour pouvoir justifier et rentabiliser les installations nucléaires.
 
  • Like
Reactions: Oliewan et Grigou
Excellent résumé. Triste tableau.
Le rêve d'Icare, la Tour de Babel... tout ça...
 
Oui cette perte de mémoire est un vrai problème non seulement chez EDF mais peut-être chez certains fournisseurs ou sous-traitants (exemple de la cuve de Flamanville dont l'acier est trop carboné : est-ce la faute des ingés EDF ou des ingés Areva ?).
Accessoirement, il y en a au moins un qui s'est bien goinfré (aux frais du contribuable) dans ces magouilles de Creusot-Loire...
 
  • Like
Reactions: Grigou
Un des vrais soucis c'est aussi et peut-etre meme surtout que la plupart des responsables en place actuellement tant chez EDf, le gouvernement ou les entreprises en contrat sont pour la plupart agés et plus du tout concerné par l'avenir des centrales et de leur eventuelles consequences ! Dans 10 ans certains seront deja en biere et d'ici la ils esperent encore bien vivre avec leurs acquis . L'aspect humain personnel est rarement cité dans toutes ces decisions mais il reste important et oriente bien souvent toute la chaine décisionnelle y compris dans les analyses techniques ou physique ( tout comme il y a bien quelques 10aines années la plupart des medecins trouvaient normal qu'on fume ! et que ca pouvait meme etre bon pour la sante !!!) . La physique bien qu'explorée en long large et travers est comme l'univers encore tres partiellement "maitrisée" mais quand on est ingenieurs ou physiciens on apprend a valider plein de données "rigoureuses" et certaines meme. L'erreur ne fait pas partie de leur vocabulaire (si sous forme de statistiques qui ne vont pas contredire le postulat de base).
Or comme le disait pourtant déja le vieux Einstein : on pense savoir avec certitude mais en fait on ne sait rien ! L'industrie du nucleaire ( et plein d'autres comme la
Pharma par exemple) est exactement dans ce cas. Et le peuple parfaitement ignorant ne pourra que subir de toute facon d'une maniere ou d'une autre.
 
Accessoirement, il y en a au moins un qui s'est bien goinfré (aux frais du contribuable) dans ces magouilles de Creusot-Loire...
C'est édifiant ... Au passage, j'ignorais qu'il existait un frère Bolloré, comme si un seul ne suffisait pas :eek:
(mais il ne s'agit pas de Creusot-Loire, entreprise disparue, juste d'un site du Creusot)
 
Ce que je retiens de cet aparté c'est la mine réjouie du petit frère dans un décor bourgeois design des fifties...
Après les années de corruptions et arrangements avec les républiques bananières on se demande s'il ne serait pas temps de secouer le cocotier...
Cette collusion des grands clercs de l'industrie d'une part et de l'administration de l'autre, assurant la fortune des uns et le train de vie des autres aux frais des efforts de travail de toute une nation (ou presque), qui doivent même quelquefois éponger les erreurs stratégiques et la gabegie, ça commence à bien faire....
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: pf78 et Grigou
C'est à peu près ce que dit Bruno Lemaire dans la vidéo montrée par l'article, et c'est bien qu'un ministre en exercice le dise. Ce type m'a toujours paru un mec bien et ça confirme.
Après... on attend les actes.
 
  • Like
Reactions: pf78
Ça je ne pourrais te répondre ( et cette question est plus complexe qu'il n'y parait , l'histoire de nombre de personnalités est assez riche de ce point de vue !) .
Par contre je peux imaginer que rien qu'avec l'aisance financière on peut se sentir capable de plus facilement être à l'abri de soucis "environnementaux " ( genre changement climatique ..suffit de déménager :mrgreen-48: ) et donc que sa famille ne risque pas grand chose !