[Santé et Environnement] Obtenir son certificat qualité de l'air "Crit'air" (à partir du 01/07/2016)

Pensez-vous bientôt acquérir cette vignette 2016 "Crit'air"

  • OUI

    Votes: 28 65.1%
  • NON

    Votes: 6 14.0%
  • Je vais attendre

    Votes: 9 20.9%

  • Nombre total d'électeurs
    43
C'est bon c'est passé pour moi, mail de confirmation reçu
Ce qui est cool c'est que ma clio rs à la même pastille que la yaris hybride lol

Envoyé de mon CW-Hi8-super en utilisant Tapatalk
 
AH AH... les suites de l'aventure "Je l'aurais un jour... la vignette ! je l'aurais !"
(je continue ma démarcheee pédagogique en vous montrant TOUT !)

Je viens de recevoir un mail, que je vous livre :

Madame, Monsieur,

Je vous prie de trouver en pièce jointe votre facture relative à votre commande de certificat de qualité de l’air concernant le véhicule immatriculé XX-XXX-XX.

Votre certificat arrivera bientôt par courrier à l’adresse où le véhicule est enregistré. Dans l’attente, cette facture vous permet de justifier de votre démarche et du classement de votre véhicule.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
Le service de délivrance des certificats de qualité de l’air

avec l'image du fichier PDF joint :
factureXXXXXXXX.jpg euh oui... comme vous pouvez le constater ... ce sera la mauve !!!

Je suis content !? je suis pigeon ....
hum... Les hybrides non rechargeables (EH) sont traités comme des véhicules à essence alors qu'ils circulent en électrique le plus souvent en ville ! Encore une absurdité sachant que la mairie de Paris, La Poste et les Taxis sont équipés d'hybrides !!

Tiens, il me vient en tête une p'tite chanson ...



@+++ MasterSlash
 
Dernière édition:
Prius2 avec une jolie vignette mauve numéro 1 !

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Apparemment, la norme EURO figure en ligne V.9 de la carte grise.
Étonnamment, sur ma P3 de 2009, je suis en EURO 5.
Premier étonnement pour moi donc, je pensais que EURO 5 n'était applicable qu'à partir du 1er janvier 2011... Sur Internet, je trouve la mention suivante sur EURO 5 :

La norme Euro 5 est applicable depuis le 1er septembre 2009 en ce qui concerne la réception et sera applicable à partir du 1er janvier 2011 en ce qui concerne l’immatriculation et la vente des nouveaux types de véhicules.

Je ne sais pas bien ce que signifie le mot "réception" ci-dessus, mais en tout cas, ma P3 est donc EURO 5.

Donc contradiction vis à vis de la grille d'analyse du ministère des voitures puisque la vignette mauve (1) ne semble concerner que les voitures EURO 5 ou 6 immatriculée après le 1er janvier 2011, or on peut être EURO 5 même avant.

Après consultation d'un ami (!!), je vous confirme qu'une P3 non-MC immatriculée après le 1er septembre 2009 devrait bien avoir une vignette mauve. Etonnant non ? Auquel cas, je vais la commander puisque ma réticence à être considéré comme aussi propre (ou aussi sale plutôt) qu'un Diesel d'après 2011 m'empêchait intellectuellement de faire la démarche.
 
Dernière édition:
je viens de commander, je pense que ça va faire comme la pastille verte à l'epoque, un gros flop. on verra bien.
je suis en mauve avec la P4 bien sur :joyful:
 
Bah moi je ne cherche même plus à comprendre, y a tellement d'absurdités et de débilités dans les dédales de l'administration française ... que ça me gonfle le crâne .
Voilà c'était le p'tit coup de gueule du jour :D
 
hirooekimae hirooekimae, je te confirme qu'une P3 de 2009 obtient une pastille mauve.

J'ai reçu la facture cet après-midi :

upload_2016-7-6_19-17-23.png

En lisant les FAQ sur le site certificat-air.gouv.fr on découvre pourquoi :
"Les certificats se basent sur les normes « EURO ». Ce sont des normes européennes qui fixent des seuils limites d’émissions de polluants pour les véhicules neufs vendus. Ces normes sont renforcées régulièrement."
On peut voir qu'il n'y a pas de notion de date de 1ère immatriculation.
La date annoncée du 1er janvier 2011 est celle correspondant à l'application de la norme Euro 5, mais un véhicule conforme à la norme Euro 5 avant cette date (voir le certificat d'immatriculation) est donc concernée.
C'est comme cela que je le comprends.
 
  • Like
Reactions: hirooekimae
Apparemment, la norme EURO figure en ligne V.9 de la carte grise.
Étonnamment, sur ma P3 de 2009, je suis en EURO 5.
Premier étonnement pour moi donc, je pensais que EURO 5 n'était applicable qu'à partir du 1er janvier 2011... Sur Internet, je trouve la mention suivante sur EURO 5 :

La norme Euro 5 est applicable depuis le 1er septembre 2009 en ce qui concerne la réception et sera applicable à partir du 1er janvier 2011 en ce qui concerne l’immatriculation et la vente des nouveaux types de véhicules.

Je ne sais pas bien ce que signifie le mot "réception" ci-dessus, mais en tout cas, ma P3 est donc EURO 5.

Donc contradiction vis à vis de la grille d'analyse du ministère des voitures puisque la vignette mauve (1) ne semble concerner que les voitures EURO 5 ou 6 immatriculée après le 1er janvier 2011, or on peut être EURO 5 même avant.

Après consultation d'un ami (!!), je vous confirme qu'une P3 non-MC immatriculée après le 1er septembre 2009 devrait bien avoir une vignette mauve. Etonnant non ? Auquel cas, je vais la commander puisque ma réticence à être considéré comme aussi propre (ou aussi sale plutôt) qu'un Diesel d'après 2011 m'empêchait intellectuellement de faire la démarche.

Peut-être parce que tu as immatriculé la P3 en 2013 ? le modèle ayant été réceptionné comme EURO 5 par les mines en 2009, il est désormais considéré rétroactivement comme EURO5 pour tout nouvelle ré-immatriculation ?
 
En l'absence de précision de la norme Euro sur le certificat d'immatriculation, c'est la date de première mise en circulation qui est prise en compte.
C'est pour cela qu'il y a les deux indications dans la tableau, cela ne veut pas dire qu'elles sont équivalentes, c'est juste qu'une valeur (euro) prime sur l'autre (date de PMC).
 
  • Like
Reactions: hirooekimae
Je me suis posé la question sur Club LexIS et sur PTC. Mais sur Club LexIS, y a-t-il des modèles concernés ? Peut-être bien avec des RX... GS ?

En tout cas, j'ai reçu une 1 pour ma CT, pas encore pour l'IS...
 
Certificat reçu aujourd'hui.
Mais j'hésite à l'apposer sur mon pare brise vu sa taille.
Le macaron fait 7 cm de diamètre, énorme. :banghead:
Au moins il se verra de loin par les forces de l'ordre. :mdr:
 
  • Like
Reactions: parkerbol