[Scoop!] Opel Ampera 2: la meilleure PHEV débarque en Europe

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 351
5 025
790
31
Fontenay le Fleury
#1


Un prototype camouflé Opel, qui ressemble fortement à Chevrolet Volt 2, a été pris en photo.
Malgré les annonces antérieurs d'Opel qui disent que la gamme Ampera ne sera pas renouvelée sur le marché européen, ces "spyshots" montrent que Opel Ampera 2, la meilleure hybride rechargeable de l'année 2016, va bientôt débarquer en Europe!
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
 

rodriguez6569

Membre HybridLife Confirmé
6/1/15
562
228
690
48
Paris
#2
Ca va va être de plus en plus compliqué pour Toyota et sa P4 :wideyed:. D'un autre côté, plus il y aura de voitures dites "propres" et mieux ce sera :rolleyes:
 
J'aime: stef

nhl1967

Membre HybridLife Confirmé
25/4/14
781
236
690
Franconville, 95 Val d'Oise
#3
Super ! Je crois que je vais être fan de plus en plus de la technologie hybride rechargeable ... :D

" ... 0 à 50km/h en 2,2s ... " : cela ne me surprend pas puisque le couple d'un moteur électrique est dispo immédiatement et en totalité :)
 
J'aime: stef

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
2 347
1 533
690
63
#4
D'après ton propre article Félix, la Volt2 est une 5 places, pas très confortables il est vrai si on utilise les 3 places arrières.

Elle est vraiment tentante cette voiture, je ne lui vois qu'un défaut : les 300 litres du coffre. Rien que pour cela elle ne sera pas mienne. Cela prouve quand-même qu'il n'est pas si facile de construire une hybride rechargeable habitable, en gardant une longueur raisonnable.

Par ailleurs l'A3 est donnée pour 50 d'autonomie EV comme la Golf GTE, non ?
 

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 351
5 025
790
31
Fontenay le Fleury
#5
Le cycle EPA est beaucoup plus réaliste que le cycle NEDC européen.

Ça ne m'étonne pas que l'Audi A3 e-Tron, qui a la plus mauvaise en efficacité électrique du lot (86 MPGe), obtient une autonomie beaucoup plus faible qu'en Europe.
@parkerbol va pouvoir le tester un weekend le 8 avril, on va pouvoir donner son autonomie réelle.
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
4 970
2 949
790
Val de Marne
#6
J'aime beaucoup la Volt 2 ou Ampera au choix. Le coffre m'a l'air plus grand que l'ancienne non ?
 

romandefoire

Membre HybridLife Confirmé
10/1/16
268
180
370
Île-de-France
#7
"Plus il y aura de voitures propres, mieux ce sera" : vue assez simpliste.
Quand la société sera capable de fournir une énergie électrique dont l'approvisionnement sera régulier, de qualité et avec une empreinte carbone faible : oui, sera top bien.

En attendant, pour produire beaucoup d'électricité, seul le nucléaire est capable de fournir cette énergie à tous les "consommateurs" (eh oui, à coté de la voiture, il y a les particuliers, les entreprises et les infrastructures type trains, éclairages, pompes à eau etc. etc.) et en tenant compte des saisons (il y a plus de consommation l'hiver pour le chauffage : quand il faisait froid, l'ouest subissait des coupures de courant pour "délester", alors si déjà on a des problèmes pour alimenter les foyers.... l'avènement des bagnoles 100% électriques attendra un peu (en tout cas la bas)).

Donc c'est un vaste problème car nous n'avons plus un rond pour investir massivement dans le renouvelable (tout compris : R&D, production, installation, exploitation, maintenance, renouvellement, amélioration, etc.) en plus de tenir compte de ce bouleversement : il est à la fois géopolitique (les pays producteurs de pétrole vont faire la tronche), économique et social (les entreprises pétrolières doivent entamer leur mue sinon chômage à gogo - rentrées fiscales en chute libre car pour l'instant le coût de l'électricité est moindre), etc. etc.

Je ne sais pas tout, il y a surement beaucoup de manques, mais je perçois bien que vouloir la voiture tout électrique en masse pose un certains nombre de problèmes qu'il faut anticiper et régler, sinon c'est le big bang planétaire et je préfère encore avoir un peu de voitures qui roulent aux hydrocarbures plutôt que de subir les conséquences d'une guerre "énergétique"...

Ceci dit, j'aurais du attendre avant d'acheter mon 3008, elle me semble bien cette caisse...après, faut attendre les essais officiels et les premiers retours d'expérience. Peut être que Toyota a un véhicule concurrent dans ses cartons (sinon, quel loupé stratégique ce qui serait difficilement compréhensible, comme le management de Toy a avoué avoir pris du retard dans le dev de véhicules autonomes).
 
Dernière édition:
J'aime: FoLuxo

NeoStef

Voltiste Globe-trotteur !
23/9/14
71
75
190
www.amperiste.fr
#8
Comme dit dans l'article, nos incantations (et notre pétition) d'amperistes et voltistes de première génération ont peut être été entendues !
Nul doute qu'elle sera encore meilleur que la génération 1 qui surpasse toujours la ribambelle de GTE et autres e-tron en autonomie et efficacité énergétique... la qualité perçue fait un bond également, ce qui était un reproche de la première version (pour certains)... J'ai hâte !!

Mais je suis toujours autant satisfait de ma Volt 1 : 3 ans et 2 mois, 94000 km, 1,7 L/100 km et zéro pépin. ;)
Je pense vous faire un bilan bientôt. :D
 

Mister MMT

Membre HybridLife Confirmé
21/10/15
658
807
690
67
Kehl
#9
Apparemment, la disponibilité de ce modèle en Europe n'est pas si sûre que cela. C'est au moins ce que pensent beaucoup, après l'annonce par Opel du lancement de l'Ampera-e, la version Opel de la Bolt, modèle EV.

Jan
 
J'aime: Lel

Lel

Membre HybridLife Confirmé
28/11/14
1 865
683
690
53
Chaumont-Gistoux (Belgique)
#10
Je partage l'avis de Mister MMT. Restons prudent. Comme je l'ai écrit sur amperiste.fr, il se peut qu'Opel ait nommé la Bolt européenne "Ampera-e" justement parce que l'Ampera ne sera plus vendue chez nous. Il m'étonnerait que la marque au Blitz ait pris le risque de nommer deux véhicules somme toute fort différents avec des noms aussi proches.

Mais je suis admiratif de la technlogie Voltec, et j'espère encore un peu que l'Ampera 2 arrive en Europe. La seule chose qui me chagrine et que je trouve rédhibitoire est ce nouveau 1.5 essence à id, et qui produit très probablement des particules fines.
J'attends de voir la P4 plug-in qui, si elle sera surement moins performante et autonome en électrique, sera toujours plus sobre et moins polluante (quasi pas de PM) en mode hybride. Faudra voir les tarifs, probablement toujours entre 35 et 40.000€ l'une comme l'autre. Pas pour moi.
 
Dernière édition:

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
2 318
1 769
790
37
Luxembourg
#11
Je suis assez pessimiste, GM a été bien clair sur la non importation en Europe. Encore pire, ils pourraient l'importer seulement dans les pays qui ont écoulé la version 1 en un volume "raisonnable" (je pense à la Norvège ou aux Pays-Bas).
 

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 351
5 025
790
31
Fontenay le Fleury
#12
Ouh là ça se voit que vous connaissez mal le lascar.
La marque de fabrique de GM c'est de vendre une même voiture, sous un maximum de logos possibles.
Tout ça pour économiser (optimiser) le plus possible les coûts de développement.
(et comme SAAB était un très mauvais disciple dans ce domaine, "en voulant faire leur propre voiture", le groupe a fini par la virer)

Intégrer la motorisation de la citadine électrique Bolt, dans le châssis d'une hybride rechargeable Volt 2, équivaut à refaire une nouvelle voiture!!! (en terme de boulot d'ingénierie...)
Je ne vois absolument pas pourquoi GM s’embête à faire ça...
Alors que ça leur coûte nada de rebadger une Bolt en Ampera-e, et une Volt 2 en Ampera 2...

Avec le décollement du marché hybride rechargeable (et les impératifs de 95g CO2/Km), Opel/Vauxhall a probablement réussi à convaincre GM. De plus, maintenant l'engin est désormais fiabilisé par la clientèle américaine, GM peut "oser" le mettre dans le marché export.
(c'est pareil pour Toyota, s'ils commercialisent d'abord la Prius 4 au Japon, puis beaucoup plus tard dans les autres, c'est bien parce qu'il est plus facile de maîtriser la communication des éventuels problème dans leur pays)
 

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 351
5 025
790
31
Fontenay le Fleury
#14
La seule chose qui me chagrine et que je trouve rédhibitoire est ce nouveau 1.5 essence à id, et qui produit très probablement des particules fines.
En allant sur le site de configurateur Volt 2: Chevy Volt for Sale: 2016 Volt Pricing | Chevrolet
J'ai remarqué qu'on peut choisir une option "Low Emission Package (T-ZEV)" où le moteur et le catalyseur sont modifiés, afin d'être conforme à certains Etats. Mais je n'ai pas plus de détail, @NeoStef tu as plus d'info?

Une voiture qui m'intéresse plus que la P4 !
Je crois que la Volt 2 n'a toujours pas de toit ouvrant. :(
 
J'aime: Lel

Lel

Membre HybridLife Confirmé
28/11/14
1 865
683
690
53
Chaumont-Gistoux (Belgique)
#15
Merci Hortevin. Information très intéressante. Mais sera-ce le cas si elle est vendue chez nous? J'ai des doutes lorsque l'on voit le laxisme des normes actuelles et futures en Europe. Je n'ai pas pu avoir accès à l'article de ton lien, mon ordi ne veut pas. :(

En ce qui concerne la comparaison P4/Volt 2, je préfère attendre que la Prius sorte en plug-in. Pour moi, le prix, le coût à l'usage, la fiabilité et la pollution sont les éléments les plus importants, sauf si les différences sont trop peu importantes.

Je remarque qu'il y a finalement très peu de modèles proposés aussi bien en hybride simple qu'en rechargeable. Je n'en recense que 3 chez nous, et encore, ils ne sont pas encore disponibles: Prius, Ioniq et Optima. Avec un avantage pour la Hyundai qui existera donc aussi en pure électrique.
 
Dernière édition:
J'aime: Hortevin

stef

Carpe Diem
7/4/14
2 124
563
690
#16
Mince pour le toit ouvrant :(
A la limite si elle a le cuir c'est bon pour moi.
La P4 ne me plaisant pas du tout.
 
J'aime: Hortevin

YoplaBooom

Membre HybridLife Confirmé
14/3/16
102
58
290
33
#17

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 351
5 025
790
31
Fontenay le Fleury
#18
Ça vient du cycle d'homologation américain EPA qui est beaucoup plus proche de la réalité, contrairement au cycle européen NEDC.
 
Haut Bas