[Suggestion] Organisation pratique et visuelle des posts

Merci CsPlanet pour ta suggestion: elle est très intéressante et j'ai longuement réflechit aux conséquences/avantages/inconvéniants de ta proposition qui ouvre une autre piste d'organisation, pendant mes heures d'insomnie du décalage d'horaire.

Je suis assez intéressé pour ton idée d'organisation mais à quelques détails près:

- C'est une mauvaise idée de vouloir regrouper "Questions Techniques" aux tutoriels/fiches accessoires: on mélangerait des articles de bonne qualité aux posts "questions techniques" dont la qualité est très aléatoire (inachevé, question parfois répétitive où seul un lien permet de résoudre le pb).
Personnellement j'aimerai que le lecteur arrive dans ces sections "propres" où on a vraiment que des informations hyper intéressantes et bien documentés.

- À réfléchir sur le fait de mélanger les accessoires qui sont souvent universels à beaucoup de modèles de voiture, alors qu'un tutoriel est souvent applicable qu'à un modèle de voiture.

- On va créer trop de sections et de sous sections tutoriels...pas bon pour la règle des trois cliques.

Avec la création d'un portail wordpress blog/actualités auto de Hybrid Life, il y aura beaucoup de passerelles automatisées entre le forum et le site Wordpress, je profiterai de ce moment pour amener une refonte de l'architecture.
 
Aucun problème, mon but n'est pas de tout modifier. Mais de proposer une piste d'amélioration, pour MOI.

C'est juste qu'il y a des sujets que je voudrais ouvrir (ou que j'ai ouvert) et j'ai bien passé 15 minutes à chaque fois à me demander où poster.

Quand j'ai posté pour les vitres teintées de ma voiture, j'ai posté dans ma présentation, quelqu'un l'a déplacé avec les autres vitres teintés, parce que c'était pas le bon endroit. J'en conviens.

Par exemple, j'ai posté pour ajouter une deuxième batterie de traction nimh sans BMS, dans questions techniques dans débuter en hybride... je ne vois pas de néophyte lire et comprendre de quoi il s'agit.
Dans accessoires, c'est pas vraiment un "truc prêt à poser", là on est pourtant chez les experts hybride.

pour moi accessoires aurait plutôt sa place dans débuter en hybride
et les questions techniques chez les experts de l'hybride.

La barre anti-rapprochement dont on discute en ce moment, accessoires, ou questions techniques. Alors que dans une rubrique trains roulants...
Pareil pour un hypothétique problème d'autoradio android, accessoires ou questions techniques. On est pas sur de l'équipement de série donc accessoires, mais c'est quand même très pointu...

Pour les tutos, je voyais ça comme un boulot pour le modo, lorsque qu'un post est suffisamment traité, détaillé et "propre", il est épinglé en début de section/rubrique (avec une balise tuto.)
Dans ma tête toujours, il peut y avoir deux tutoriaux pour le même sujet, mais écrit par deux personnes différentes, qui ont des déroulés différents. Quand le fil est assez riche, le modo demande au premier rédacteur une synthèse sur le post#1, une fois que c'est fait il l'épingle, ou le transferts dans une rubrique tutoriaux.
En fait cela est très dépendant de la quantité de tutoriaux rédigés.

Le coté positif, c'est qu'avec des balises par voiture, le coté Hybride, mais pas que Toyota ressortira plus.
Et celui qui vient pour une civic ima, aura vite accès au contenu dédié à sa voiture.

MYbride a dit dans sa présentation
Une question qui me vient (et j’arrêterai ici, c'est une présentation, je n'ai pas oublié!!), le forum possède t-il des rubriques par type de véhicule, car j'ai vu beaucoup de posts sur les Prius mais encore peu sur les Auris (sauf très récemment il y a pas mal de discussions sur le restylage)? Comme je ne pense pas que ce qui soit techniquement valable pour les Prius le soit pour les Auris, mais je me trompe surement...je cherche tout ce qui se réferre à l'Auris 2, mais je n'ai pas réussi à trouver une section dédiée "Auris", peut être ai-je mal cherché ou peut être n'est ce pas nécessaire après tout...

Je le répète c'est votre forum, je ne suis que petit utilisateur, c'est votre décision, je l'accepte. J'ai juste rajouté quelques arguments à ma proposition.

Merci d'avoir passé du temps à me lire et à réfléchir à ma proposition.

[edit] rajout de la citation de présentation d'un membre, qui vit la chose comme moi.
 
Dernière édition:
En faite il existe 4 principaux sous forum pour les propriétaires:

- "Accessoires et Equipements" pour présenter un accessoire/équipement à acheter. Ça correspond à l'idée des "Gear Reviews" ou "test de matériels".

- "Tutoriels et modifications": ça correspond à tout ce qui est manuel/manipulation, partager "comment faire".

- "Conduire" permet de partager tout ce qui est relatif à la vie DANS le véhicule: éco-conduite, techniques de conduite, espace de coffre, vie à bord...etc. Cette partie s'adresse davantage à des échanges ENTRE les propriétaires hybrides.

- "Impressions et bilan": pour présenter son véhicule, dans un but de diffuser l'information auprès du grand public qui ne connait pas forcément ce modèle de voiture hybride. C'est plus un esprit "Essai".

Il y a donc 4 philosophies différentes dans ces 4 sous forums.
Mais une fois qu'on a compris (et je dois avouer que c'est asses implicite), c'est très clair, il n'y a aucun ambiguité entre les 4.

Pour savoir rapidement quels posts concernent son véhicule: on peut avoir recours au système de "tag":
Pour Auris par exemple, il faut chercher [tag]Auris[/tag].
Mais j'admet que ce système est perfectible on doit pouvoir faire beaucoup mieux: il faut, pour cela, développer un addon spécial...
(= investissement financier)

D'autre part, sur Hybrid Life: on essaie de limiter toute ségrégation entre les communautés qui disposent des modèles de voiture différente: ça ferait exploser les posts redondants "Choix pneu hiver pour Prius", "Choix pneu hiver pour Yaris"...etc; et ça empêche d'avoir un esprit ouvert sur ce qui se passe chez les autres qui ont une voiture différente.

Chose que tu as parfaitelent raison: nous les administrateurs on doit être très attentif aux posts dans "Questions techniques": dès que le post commence à prendre forme pour devenir un sujet de discussion sérieux, le déplacer au bon endroit.
 
  • Like
Reactions: Csplanet
Bonsoir à tous
Peut-être un peu HS, mais pas trop:
Sur ce forum, il y a une rubrique "Du Neuf".
Perso, J'attendrai d'elle qu'elle donne accès à une consultation chronologique des posts, un peu comme le fait tapatalk, en séparant ce qui est nouveau depuis notre dernière visite, mais sans occulter ce que l'on a déjà consulté...
En effet, je me perds un peu (souvent) pour retrouver des discussions récentes....
 
Ok, j'ai changé le lien du bouton "Du Neuf" pour qu'il renvoie vers les "Activités récentes": ce qui correspondrait effectivement à ce que vous demandez.

Envoyé depuis Kyoto, après avoir passé une matinée dans l'usine Motomachi (dans la ville Toyota même) qui fabrique des Crown, des Lexus GS et des Estima...
J'aurai aimé visiter Tsutsumi qui fabrique des Prius, mais à priori ce n'est pas possible...
 
Je viens de voir le changement du lien, je l'utilisais souvent, car on pouvait voir les dernières activités par poste (et non les actions de chaque membres)
Maintenant, il y a "du neuf" et "activités récentes" qui renvoie à "activités récentes". Serait il possible de récupérer l'ancienne fonction "du neuf" quelque part dans les onglets ?

Édit : je m'auto réponds : le lien s'appelle maintenant "nouveaux messages" bon je dois m'habituer, mais il n'y a pas de souci. En tout cas pour moi le forum est très bien fait.
 
Dernière édition:
Le Neuf il est ou ?, en plus on ne peu plus mettre les messages comme lu, je préférais avant comme Toyanto.:cat:
 
  • Like
Reactions: Toyanto