[SUV] Outlander PHEV : bilan après 3 ans et 45 000 km

J'ai connu ça avec l'Auris HSD ;)
En Savoie le siège droit disait "qu'est-ce qu'elle fait du bruit quand ça monte !"

C'est très frustrant de découvrir de gros défauts après l'achat. Avant de nous décider pour l'Auris nous avions essayé une Mercedes classe B, et j'avais très vite remarqué que l'accoudoir de la portière gauche était trop vers l'avant, ou plutôt pas assez reculé de sorte qu'il ne servait à rien, mon coude gauche reposait sur le vide. Tout ça avec un réglage de siège convenable pour mon confort bien sûr.

J'avais demandé à Mme s'il en était de même de son côté, la réponse était que pour poser son coude elle devait avancer excessivement son siège.

Énorme défaut qui bizarrement n'existait pas selon la majorité des utilisateurs sur un forum...
Nous avions en tout cas laissé tomber l'idée de la classe B à cause de cet énorme défaut.
 
J'ai connu ça avec l'Auris HSD ;)
En Savoie le siège droit disait "qu'est-ce qu'elle fait du bruit quand ça monte !"

C'est très frustrant de découvrir de gros défauts après l'achat. Avant de nous décider pour l'Auris nous avions essayé une Mercedes classe B, et j'avais très vite remarqué que l'accoudoir de la portière gauche était trop vers l'avant, ou plutôt pas assez reculé de sorte qu'il ne servait à rien, mon coude gauche reposait sur le vide. Tout ça avec un réglage de siège convenable pour mon confort bien sûr.

J'avais demandé à Mme s'il en était de même de son côté, la réponse était que pour poser son coude elle devait avancer excessivement son siège.

Énorme défaut qui bizarrement n'existait pas selon la majorité des utilisateurs sur un forum...
Nous avions en tout cas laissé tomber l'idée de la classe B à cause de cet énorme défaut.

En boutade, je te répondrai que vous n'êtes morphologiquement pas adapté à la classe B ;)
 
Ça doit être ça... pourtant Madame est nettement plus petite que mon 1.77 m.
Je pense que la Classe B convient aux personnes de taille inférieure à 1.55, et prêts à avoir le menton sur la planche de bord s'ils sont passagers :D

Ou plus vraisemblablement, à tous ceux qui consentent à se passer d'accoudoir. Ce qui est mon cas comme conducteur (le rebord sous la vitre fait un accoudoir potable), mais pour un passager AV droit c'est rédhibitoire.
 
Je ne me plaignais pas du siège gauche, par contre, le siège droit émettait un bruit récurrent :
"qu'est ce qu'on est mal assis dans cette bagnole !"
Comme j'aime bien le silence.....

Pourtant il y a plein de tutos pour de l'insonorisation sur le forum :mdr:
 
  • Like
Reactions: Grigou
La meilleure des insonorisations, c'est de supprimer la source sonore... ;)
Certes, mais j'ai les moyens de changer de voiture.... un peu moins de changer de femme :D

Différence entre une secrétaire et une tempète tropicale ?
Aucune :
- quand ça passe, c'est chaud et humide ;
- quand c'est passé : t'as plus de maison ; t'as plus de bagnole.
 
  • Like
Reactions: Pizzabad
Dans le même esprit, trouvé ce matin :

"I’ve made two very good decisions in my life :
#1. Bought a Mower with power drive …….…
#2. Married a woman that can walk behind it."
 
Si tu lis complètement mon bilan tu verras que ce n'est malheureusement pas le cas.
La batterie de l'Outlander peut perdre sa capacité bien plus vite, et avec une grande disparité selon les exemplaires. Il y en a un, modèle 2014 je crois et avec quelque chose comme 50 000 km, qui est déjà sous 80 % ! C'est le pire qui soit monté à ma connaissance.
D'autres de même année avec plus de kilomètres peuvent être à plus de 90 %. Comme je l'écrivais, c'est la loterie.

Le fabricant est japonais, GS Yuasa, une filiale de Mitsubishi je crois (à vérifier).
 
En cherchant l'orthographe de Yuasa, j'ai trouvé cet article qui résume très bien mon opinion sur cette voiture.
L'article comporte quelques imperfections techniques on va dire (le "blocage de différentiel" étant sans doute la pire, mais l'auteur a probablement été victime d'une plaquette de présentation évoquant un "blocage électronique" ... qui est loin de valoir un blocage mécanique).
 
Pour l'Ampera, j'avais retenu qu'elle était censée tenir 800 000 km. L'estimation faite par les scientifiques me semble corroborer cette info.
 
Si tu lis complètement mon bilan tu verras que ce n'est malheureusement pas le cas.
La batterie de l'Outlander peut perdre sa capacité bien plus vite, et avec une grande disparité selon les exemplaires. Il y en a un, modèle 2014 je crois et avec quelque chose comme 50 000 km, qui est déjà sous 80 % ! C'est le pire qui soit monté à ma connaissance.
D'autres de même année avec plus de kilomètres peuvent être à plus de 90 %. Comme je l'écrivais, c'est la loterie.

Le fabricant est japonais, GS Yuasa, une filiale de Mitsubishi je crois (à vérifier).
Yuasa,est une très bonne marque pour les batteries plombs et équipe toutes les motos japonaise.
Je ne me rappelle plus mais ta batterie est a refroidissement liquide?
 
Ventilation seulement, mais air refroidi par un circuit de clim dédié si nécessaire.
 
Une petite mauvaise nouvelle dans la vie de mon Outlander : un pneu mort ! Décidément, après une longue période où j'avais fini par penser que de nos jours, on ne crève quasiment plus, je suis maudit depuis le CR-V : 2 crevaisons sur ce dernier dont une ayant entrainé le changement prématuré de 2 pneus à 24000 km, une crevaison sur le flanc sur un pneu hiver tout neuf (200 km) sur l'Auris (j'avais eu la bonne idée de prendre une garantie), et cette fois je découvre cela :
20171205_162500.jpg
Je ne sais pas de quand ça date mais ça n'a probablement que quelques jours, et ne me l'explique pas vraiment. Jamais vu ça en tout cas. On dirait que le pneu a forcé sur une aspérité pendant une manoeuvre, ou alors j'ai roulé sur un méchant objet sans l'avoir vu.

Heureusement c'est l'arrière (sinon je serais déjà entrain de permuter), et heureusement pas de long trajet routier prévu avant deux semaines. Les 4 pneus ayant 47000 km je vais les changer tous les 4 même si je pourrais me contenter de deux mais ce serait reculer pour mieux sauter dans un an. Et j'assure avec 4 pneus neufs pour cet hiver :)

Sans ce pépin j'étais parti pour les garder encore un an je pense. Je ne pourrai jamais dire que j'ai fait 60 000 km et 4 hivers avec le même train de pneus, en tout cas pas avec cette voiture :(

Reste à décider rapidement ce que je prends à la place (toutes saisons) : sur mon site préféré je vois Michelin Crossclimate, Nokian Weatherproof, Goodyear Vector. Le premier est à 122 € et les deux autres à 100, ce qui fait déjà pencher la balance d'un côté ;).
Le plus silencieux sur le papier est le Goodyear (67 dB contre 69 pour les deux autres, sachant que les actuels Dunlop sont à 70dB) mais en conso il est moins bien noté de 2 crans (E contre C).
La balance penche définitivement vers le Nokian ! Le test des Crossclimate sera pour une autre fois.
 
Ne me dis pas que ça donne ça, je ne vais pas te croire ;)
Je les ai empruntées quelques fois, c'est vrai que ce n'est pas génial, mais tout de même ...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL