1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

[Compacte] P2 - P3 - Lexus CT200H puis P3 Lounge et Yaris Style

Discussion dans 'Vos Impressions et Bilans de voiture Hybride' créé par olivier, 24 Décembre 2014.

Tags:
  1. olivier

    olivier Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    20 Novembre 2014
    Messages:
    36
    J'aime reçus:
    24
    Bonjour à tous,
    Enfin, après quelques années de recul j'ai sauté le pas de Toyota à Lexus.
    D'abord le commencement en 2008 par la découverte de l'Hybride:
    SAM_1249.JPG
    Une voiture très "sous-vireuse" en virage, un design qui a beaucoup fait parler autour de moi, la nuit un éclairage assez mauvais, un confort moyen mais une superbe découverte. Une conso de chameau, de l'espace à vivre, une très grande fiabilité (en 170000 km disques et plaquettes avant à 120000, un joint de sortie de boite à 5€ (et 60 de main d'œuvre)), un son JBL excellent et beaucoup de km parcouru à son volant. Puis en 2012, je troque cette P2 pour une P3 de 2009 Dynamic 17" (Navi et caméra de recul) de 42000 km:
    SAM_1532.JPG
    Un design vraiment amélioré, plus de puissance pour moins de conso. Un coffre plus grand, une bien meilleur tenue de route, un meilleur éclairage, un intérieur futuriste mais la qualité des matériaux reste encore à améliorer. Il n'y a que le "park assist" qui est vraiment un gadget inutile. Je me suis beaucoup attaché à cette voiture et le reste de la famille aussi et c'est avec une certaine tristesse que 1 an plus tard (en 2013) je l'a fait reprendre pour une Lexus CT 200h de 2012 de 52000 km (le même kilométrage que la P3)
    16.JPG
    J'ai découvert cette voiture en 2011 et je l'avais trouvé vraiment superbe mais ne connaissant pas cette marque, trouvant le coffre trop petit et n'étant pas financièrement accessible je l'avais oublié.
    En 2013, je découvre cette occasion à la concession et décide de l'essayer.
    Première impression: En descendant de la P3 pour me mettre au volant de la CT, la différence est flagrante.
    Intérieur plus petit mais du cuir, de belle finition, une meilleure assise et maintient.

    Deuxième impression: La position ECO rend la CT très molle et pour compte très désagréable car des temps de réponse très long.
    En mode Power au contraire, la direction se durci et on a une CT dynamique qui répond aux moindre sollicitations de l'accélérateur.

    Troisième impression: La tenue de route est vraiment impressionnante sortie des Prius, en fin une voiture qui vire à plat et qui peut être violente au freinage.
    Après ces bonnes impressions, je craque et "je repart avec".
    10000 km plus tard... La nuit elle éclaire mieux, le coffre est beaucoup plus petit mais suffisant pour partir à 4 en vacances, on met longtemps à perdre l'habitude d'une super option de la P3 l'affichage tête haute.
    Le seul hic, c'est que pour la même conduite que la P3 elle consomme un plus donc un réapprentissage de la conduite est nécessaire (depuis qu'il fait froid de 4.8l avec la P3 je suis à 5l en CT)
     
    dmarc34, Etienne et parkerbol aiment ça.
  2. Ian51

    Ian51 Forum manager
    Membre du personnel

    Inscrit:
    27 Juin 2014
    Messages:
    1 698
    J'aime reçus:
    699
    Bientôt en Is 300 h ? :emoticon-0105-wink:.:cat:
     
  3. olivier

    olivier Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    20 Novembre 2014
    Messages:
    36
    J'aime reçus:
    24
    J'aimerais beaucoup mais elle est encore beaucoup trop chère
     
  4. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 933
    J'aime reçus:
    3 422
    Merci Olivier pour ce super témoignage! Surtout ce passage de Prius 2 vers Prius 3 puis à Lexus CT200h, très intéressant!
    Et tu as l'air de t'y connaître en comportement routier! C'est un aspect tellement subjectif qu'en général on a du mal à commenter. Tu avais quoi comme voiture avant Prius 2?
     
  5. olivier

    olivier Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    20 Novembre 2014
    Messages:
    36
    J'aime reçus:
    24
    Je ne pense pas m'y connaître plus que n'importe qui d'autre en comportement routier mais la route que j'emprunte pour aller travailler comporte rond-point et beaucoup de virages , je n'ai pas une conduite violente mais je ne suis pas un adepte de la pédale de frein.
    Avant la Prius 2 je roulais avec une Renault Laguna boîte auto , très confortable , bonne tenue de route, mais très consommatrice et toujours une petite misère. Le passage chez Toyota a était le jour et la nuit question fiabilité .
     
  6. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 933
    J'aime reçus:
    3 422
    Mes parents ont aussi une Laguna 2 essence boîte auto...comme tu dis, c'est confortable, mais ça consomme 10L/100Km et il y a déjà beaucoup de souci à 60 000Km (par exemple, le lève vitre arrière ne fonctionne plus, comme tous les Renault qu'on a eu).
    Tu as eu quoi comme soucis?

    La pub de Renault n'a pas tort: "Changeons de vie, changeons d'automobile". Depuis qu'on a changé la Renault, on a changé de vie! :p

    Sinon pour revenir à la CT200h, tu as la finition F-Sport? Parce que dans le forum on parlait du performance damper de CT200h qu'on aimerait transvaser dans d'autres véhicules: [Suspension, Frein et Châssis] - Lexus Lateral Performance Damper pour Lexus CT200h | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride, je suis curieux de savoir si tu connais cet engin et a pu dire la différence?

    Une info qui peut t'intéresser aussi, le joint de porte arrière ajouté sur la CT200h restylée, mais que tu peux procurer pour améliorer la tienne: [Audio et Insonorisation] - Joint de Porte Arrière de Lexus CT 200h restylé 2014 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride :singing:
     
    olivier apprécie ceci.
  7. olivier

    olivier Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    20 Novembre 2014
    Messages:
    36
    J'aime reçus:
    24
    Le modèle est la Sensation, c'est sur que le modèle sport est plus joli et plus optionnelle mais cette voiture n'à rien de sportive.
    Le LLPD ne peut-être qu'un plus pour toute les CT, car il est vrai quelle remue pas mal sur mauvaise route. (peut-être parce qu'aussi je roule gonflé à 2.7 bars)
    Je serai vraiment très curieux de pouvoir faire un essai du F-Sport pour en ressentir la différence.

    Concernant le joint de porte, je trouve déjà cette voiture bien insonorisé et le seul bruit qui souvent me dérange et celui des pneus.
     
    #7 olivier, 24 Décembre 2014
    Dernière édition: 24 Décembre 2014
  8. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 348
    J'aime reçus:
    1 640
    Merci pour ce témoignage Olivier.
     
  9. olivier

    olivier Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    20 Novembre 2014
    Messages:
    36
    J'aime reçus:
    24
    Beaucoup de personnes disent l'ODB de la CT n'est pas fiable, qu'ils changent de station.
    Deuxième plein avec des pompes neuves et deuxième fois où le calcul litre/km est égal à la mesure de l'ODB.
     
    dmarc34, Hortevin et parkerbol aiment ça.
  10. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 933
    J'aime reçus:
    3 422
    Merci pour l'info!
    Du coup, ta CT200h consomme précisément combien? :happy:
     
  11. Ian51

    Ian51 Forum manager
    Membre du personnel

    Inscrit:
    27 Juin 2014
    Messages:
    1 698
    J'aime reçus:
    699
  12. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 348
    J'aime reçus:
    1 640
    Très triste qu'il y ait eu une morte dans cet accident :(. Malheureusement tout le monde n'est pas égal face à un accident, rien que sur l'âge de la voiture et donc la sécurité de cette dernière.
    J'ai vu des SUV encore en bon état face à des petites voitures laminées et donc des personnes gravement blessées !
     
  13. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 933
    J'aime reçus:
    3 422
    J'avais un collègue qui me disait qu'il choisissait sa voiture en fonction des notes de Crash test Euro NCAP.
    En effet les gens ne devront pas uniquement regarder la consommation, le 0 à 100 Km/H...etc, mais aussi l'aspect de la sécurité.

    A partir de maintenant, que tous les fiches de véhicules hybrides du guide d'achat sur Hybrid Life doivent intégrer la note du test Euro NCAP.
     
  14. olivier

    olivier Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    20 Novembre 2014
    Messages:
    36
    J'aime reçus:
    24
    actuellement 5.3 l/100
     
    Etienne apprécie ceci.
  15. olivier

    olivier Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    20 Novembre 2014
    Messages:
    36
    J'aime reçus:
    24
    Prius_3_2012_Yaris_Hybride_2012.jpg
    À cause, il faut le dire d'un problème de place dans la voiture (2 enfants), me voici revenu à une Prius 3 Lounge de 2012. Comparer à Lexus, malgré le cuir le niveau de finition est largement en dessous.
    Portières avec un bruit de tôle épouvantable, plastique dur mais quelle différence avec mon ancienne P3 de 2009. Un son JBL vraiment excellent, une tenue de route qui a véritablement évoluer, des sièges chauffant. Beaucoup plus de place pour moins de conso. que la Lexus.
    Bref, que du bonheur de revenir au volant d'une Prius.
     
    #15 olivier, 12 Juin 2015
    Dernière édition: 1 Août 2015
  16. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 933
    J'aime reçus:
    3 422
    Merci pour ton retour. :)
    Si t'as envie d'améliorer le bruit de tôle quand tu fermes les portières, je te conseille vraiment d'ajouter les joints d'étanchéité, comme le montre le tutoriel: [Audio et Insonorisation] - Tutoriel d'installation des Joints d'étanchéité Additionnels Toyota sur Prius | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
    Au niveau de la tenue de route, si tu veux chercher pourquoi une Prius 3 MC (2012) est mieux, il y a @frg62 qui a justement réussi à "upgrader" son châssis vers la version 2012: [Suspension, Frein et Châssis] - Upgrade du châssis de la Prius 2009 vers version 2012 (MC) | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride, tu peux donc avoir son ressenti aussi sur le avant/après!
     
    olivier et Xenon31 aiment ça.
  17. olivier

    olivier Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    20 Novembre 2014
    Messages:
    36
    J'aime reçus:
    24
    A la première révision je pense me renseigner pour les joints car un an de Lexus donne de "mauvaises" habitudes quand au ressenti de la finition .
     
  18. olivier

    olivier Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    20 Novembre 2014
    Messages:
    36
    J'aime reçus:
    24
    Enfin, madame vient de craquer pour une YARIS Style HSD. Petite voiture très habitable et géniale à conduire. Petit résumé quand on aura fait plus de km.
     
  19. olivier

    olivier Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    20 Novembre 2014
    Messages:
    36
    J'aime reçus:
    24
    Bilan conso depuis l'achat (tout les pleins fait avec de l'E10):
    Prius_2012_Consommation_carburant_1.jpg
    et conso moyenne sur le dernier plein (maison-boulot: 4x8km/jour) avant les vacances :
    Prius_2012_Consommation_carburant_2.jpg
    Malgré une dernière barre clignotante, je n'ai mis que 36 litres dans le réservoir.

    Il n'y a quand même pas photo sur un modèle de cette année là et les Prius 3 de 2009, la tenue de route a été améliorée et le bruit moteur atténué dans l'habitacle. Seul reproche, le cuir garde très très bien la chaleur.
     
    #17 olivier, 1 Août 2015
    Dernière édition: 1 Août 2015
  20. olivier

    olivier Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    20 Novembre 2014
    Messages:
    36
    J'aime reçus:
    24
    Et sur la Yaris, madame est en plein apprentissage du HSD, donc une moyenne de 4,5l/100.
     
  21. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
    Membre du personnel

    Inscrit:
    30 Juin 2014
    Messages:
    1 477
    J'aime reçus:
    1 050
    Merci pour tous ces retours !

    Pour améliorer le son de la portières, et accessoirement réduire un peu le bruit, tu peux faire une recherche sur "butyl" sur le forum et tu devrais trouver pas mal de choses. C'est plus simple que ça en a l'air et les résultats sont toujours agréables.
     
  22. olivier

    olivier Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    20 Novembre 2014
    Messages:
    36
    J'aime reçus:
    24
    Pour l'amélioration de l'insonorisation, les tutos sont clairs mais je suis incapable de démonter les garnitures de portière; Ca "force" et j'ai trop peur de casser quelque chose.
     

Partager cette page