[Compacte] P2 - P3 - Lexus CT200H puis P3 Lounge et Yaris Style

olivier

Lecteur Inscrit
20/11/14
38
25
0
50
Vendée
Bonjour à tous,
Enfin, après quelques années de recul j'ai sauté le pas de Toyota à Lexus.
D'abord le commencement en 2008 par la découverte de l'Hybride:
SAM_1249.JPG
Une voiture très "sous-vireuse" en virage, un design qui a beaucoup fait parler autour de moi, la nuit un éclairage assez mauvais, un confort moyen mais une superbe découverte. Une conso de chameau, de l'espace à vivre, une très grande fiabilité (en 170000 km disques et plaquettes avant à 120000, un joint de sortie de boite à 5€ (et 60 de main d'œuvre)), un son JBL excellent et beaucoup de km parcouru à son volant. Puis en 2012, je troque cette P2 pour une P3 de 2009 Dynamic 17" (Navi et caméra de recul) de 42000 km:
SAM_1532.JPG
Un design vraiment amélioré, plus de puissance pour moins de conso. Un coffre plus grand, une bien meilleur tenue de route, un meilleur éclairage, un intérieur futuriste mais la qualité des matériaux reste encore à améliorer. Il n'y a que le "park assist" qui est vraiment un gadget inutile. Je me suis beaucoup attaché à cette voiture et le reste de la famille aussi et c'est avec une certaine tristesse que 1 an plus tard (en 2013) je l'a fait reprendre pour une Lexus CT 200h de 2012 de 52000 km (le même kilométrage que la P3)
16.JPG
J'ai découvert cette voiture en 2011 et je l'avais trouvé vraiment superbe mais ne connaissant pas cette marque, trouvant le coffre trop petit et n'étant pas financièrement accessible je l'avais oublié.
En 2013, je découvre cette occasion à la concession et décide de l'essayer.
Première impression: En descendant de la P3 pour me mettre au volant de la CT, la différence est flagrante.
Intérieur plus petit mais du cuir, de belle finition, une meilleure assise et maintient.

Deuxième impression: La position ECO rend la CT très molle et pour compte très désagréable car des temps de réponse très long.
En mode Power au contraire, la direction se durci et on a une CT dynamique qui répond aux moindre sollicitations de l'accélérateur.

Troisième impression: La tenue de route est vraiment impressionnante sortie des Prius, en fin une voiture qui vire à plat et qui peut être violente au freinage.
Après ces bonnes impressions, je craque et "je repart avec".
10000 km plus tard... La nuit elle éclaire mieux, le coffre est beaucoup plus petit mais suffisant pour partir à 4 en vacances, on met longtemps à perdre l'habitude d'une super option de la P3 l'affichage tête haute.
Le seul hic, c'est que pour la même conduite que la P3 elle consomme un plus donc un réapprentissage de la conduite est nécessaire (depuis qu'il fait froid de 4.8l avec la P3 je suis à 5l en CT)
 
Bientôt en Is 300 h ? :emoticon-0105-wink:.:cat:
 
Merci Olivier pour ce super témoignage! Surtout ce passage de Prius 2 vers Prius 3 puis à Lexus CT200h, très intéressant!
Et tu as l'air de t'y connaître en comportement routier! C'est un aspect tellement subjectif qu'en général on a du mal à commenter. Tu avais quoi comme voiture avant Prius 2?
 
Je ne pense pas m'y connaître plus que n'importe qui d'autre en comportement routier mais la route que j'emprunte pour aller travailler comporte rond-point et beaucoup de virages , je n'ai pas une conduite violente mais je ne suis pas un adepte de la pédale de frein.
Avant la Prius 2 je roulais avec une Renault Laguna boîte auto , très confortable , bonne tenue de route, mais très consommatrice et toujours une petite misère. Le passage chez Toyota a était le jour et la nuit question fiabilité .
 
Mes parents ont aussi une Laguna 2 essence boîte auto...comme tu dis, c'est confortable, mais ça consomme 10L/100Km et il y a déjà beaucoup de souci à 60 000Km (par exemple, le lève vitre arrière ne fonctionne plus, comme tous les Renault qu'on a eu).
Tu as eu quoi comme soucis?

La pub de Renault n'a pas tort: "Changeons de vie, changeons d'automobile". Depuis qu'on a changé la Renault, on a changé de vie! :p

Sinon pour revenir à la CT200h, tu as la finition F-Sport? Parce que dans le forum on parlait du performance damper de CT200h qu'on aimerait transvaser dans d'autres véhicules: [Suspension, Frein et Châssis] - Lexus Lateral Performance Damper pour Lexus CT200h | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride, je suis curieux de savoir si tu connais cet engin et a pu dire la différence?

Une info qui peut t'intéresser aussi, le joint de porte arrière ajouté sur la CT200h restylée, mais que tu peux procurer pour améliorer la tienne: [Audio et Insonorisation] - Joint de Porte Arrière de Lexus CT 200h restylé 2014 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride :singing:
 
  • Like
Reactions: olivier
Le modèle est la Sensation, c'est sur que le modèle sport est plus joli et plus optionnelle mais cette voiture n'à rien de sportive.
Le LLPD ne peut-être qu'un plus pour toute les CT, car il est vrai quelle remue pas mal sur mauvaise route. (peut-être parce qu'aussi je roule gonflé à 2.7 bars)
Je serai vraiment très curieux de pouvoir faire un essai du F-Sport pour en ressentir la différence.

Concernant le joint de porte, je trouve déjà cette voiture bien insonorisé et le seul bruit qui souvent me dérange et celui des pneus.
 
Dernière édition:
Beaucoup de personnes disent l'ODB de la CT n'est pas fiable, qu'ils changent de station.
Deuxième plein avec des pompes neuves et deuxième fois où le calcul litre/km est égal à la mesure de l'ODB.
 
Très triste qu'il y ait eu une morte dans cet accident :(. Malheureusement tout le monde n'est pas égal face à un accident, rien que sur l'âge de la voiture et donc la sécurité de cette dernière.
J'ai vu des SUV encore en bon état face à des petites voitures laminées et donc des personnes gravement blessées !
 
J'avais un collègue qui me disait qu'il choisissait sa voiture en fonction des notes de Crash test Euro NCAP.
En effet les gens ne devront pas uniquement regarder la consommation, le 0 à 100 Km/H...etc, mais aussi l'aspect de la sécurité.

A partir de maintenant, que tous les fiches de véhicules hybrides du guide d'achat sur Hybrid Life doivent intégrer la note du test Euro NCAP.
 
Prius_3_2012_Yaris_Hybride_2012.jpg
À cause, il faut le dire d'un problème de place dans la voiture (2 enfants), me voici revenu à une Prius 3 Lounge de 2012. Comparer à Lexus, malgré le cuir le niveau de finition est largement en dessous.
Portières avec un bruit de tôle épouvantable, plastique dur mais quelle différence avec mon ancienne P3 de 2009. Un son JBL vraiment excellent, une tenue de route qui a véritablement évoluer, des sièges chauffant. Beaucoup plus de place pour moins de conso. que la Lexus.
Bref, que du bonheur de revenir au volant d'une Prius.
 
Dernière édition:
Merci pour ton retour. :)
Si t'as envie d'améliorer le bruit de tôle quand tu fermes les portières, je te conseille vraiment d'ajouter les joints d'étanchéité, comme le montre le tutoriel: [Audio et Insonorisation] - Tutoriel d'installation des Joints d'étanchéité Additionnels Toyota sur Prius | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Au niveau de la tenue de route, si tu veux chercher pourquoi une Prius 3 MC (2012) est mieux, il y a frg62 frg62 qui a justement réussi à "upgrader" son châssis vers la version 2012: [Suspension, Frein et Châssis] - Upgrade du châssis de la Prius 2009 vers version 2012 (MC) | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride, tu peux donc avoir son ressenti aussi sur le avant/après!
 
  • Like
Reactions: olivier et Xenon31
A la première révision je pense me renseigner pour les joints car un an de Lexus donne de "mauvaises" habitudes quand au ressenti de la finition .
 
Enfin, madame vient de craquer pour une YARIS Style HSD. Petite voiture très habitable et géniale à conduire. Petit résumé quand on aura fait plus de km.
 
Bilan conso depuis l'achat (tout les pleins fait avec de l'E10):
Prius_2012_Consommation_carburant_1.jpg
et conso moyenne sur le dernier plein (maison-boulot: 4x8km/jour) avant les vacances :
Prius_2012_Consommation_carburant_2.jpg
Malgré une dernière barre clignotante, je n'ai mis que 36 litres dans le réservoir.

Il n'y a quand même pas photo sur un modèle de cette année là et les Prius 3 de 2009, la tenue de route a été améliorée et le bruit moteur atténué dans l'habitacle. Seul reproche, le cuir garde très très bien la chaleur.
 
Dernière édition:
Et sur la Yaris, madame est en plein apprentissage du HSD, donc une moyenne de 4,5l/100.