[Fiabilité] Palmarès de fiabilité des Taxis: Toyota Hybride (encore) en tête

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Ce mois ci, le magazine Auto Plus (N°1428) a publié une enquête de fiabilité, réalisée auprès plusieurs centaines de chauffeurs. La berline Toyota Prius, le monospace Prius + et le break Auris Touring Sport hybride ont (encore) décroché les premières places du palmarès auprès des professionnels de la route.
Et ça ne fait que confirmer l'ancienne enquête réalisée en 2013.

Taxi_Fiabilité_Toyota_Prius_Auris_Hybride_Enquête_AutoPlus.png
Les voitures Toyota (hybrides mais aussi d'autres modèles) sont non seulement très bien classées, les chauffeurs indiquent aussi qu'ils bénéficient d'un service SAV privilégié dans les concessions, avec les garages jugés très propres (?).

Au niveau des autres marques, voici un résumé rapide:
  • Mercedes: Beaucoup sont encore fidèles à la marque pour la valeur, l'efficience de SAV, les remises et les prises en charge hors garantie. Mais pas mal d'alerte pour la classe C, dont les injecteurs et compresseur de climatisation tombent dès 50 000 km.

  • Volvo: Moteur diesel très fiable malgré quelques soucis de roulements grippés et démarreurs en berne.

  • Renault: les professionnels restent méfiants après les déboires de Laguna 2 et Espace 4, malgré la Scénic 3 qui était plutôt rassurant. Le SAV de nombreux petits tracas est aussi critiqué: "Renault Minute? On l'appelle le Renault une semaine..."

  • Skoda-Volkswagen: Skoda Octavia semble très fiable, mais Volkswagen souffrirait des pannes récurrentes (volant moteur/embrayage, fuite d'injecteurs), notamment la Touran.
    Et les concessionnaires font le sourd d'oreille à ces problèmes, dont la prise en charge est exceptionnelle.

  • Peugeot-Citroën: La C4 Picasso semble connaître beaucoup d'ennuis mécaniques (volant moteur et boîte dès 20 000 km), la 308 SW est fiable malgré les pannes d'embrayage, c'est surtout la 5008 qui les exaspère avec bruits, cardan HS, fuite de pompe à eau.

  • Hyundai-Kia: les Kia Cee'd et Hyundai i40 sont très fiables, mais c'est la piètre longévités des consommables (plaquette, disque, pneu...) et le coût exorbitant des pièces qui sont aussi difficiles à obtenir, les points noirs très critiqués par les taxis sur la marque coréenne.
Au niveau des pannes récurrentes chez les taxis (non hybrides, vu la description...), on note:
  • L'embrayage: le volant bi-masse est devenu le cauchemar des taxis, certains chauffeurs ont changé 3 systèmes d'embrayage en à peine 150 000 km.

  • La boîte automatique: soit des problèmes de casse mécanique, soit c'est l'électronique qui contrarie le passage des rapports, qui peuvent arriver avant 100 000 km.

  • La batterie 12V: soumis aux fortes contraintes (avec notamment les Start&Stop), les batteries peuvent s'user très rapidement. Un Honda CR-V a dû changer 6 batteries en deux ans.

  • Les filtres à particule: Les chauffeurs sont agacés des désagréments provoqués par le FAP qui s'encrasse si régulièrement. Pour le remplacement, c'est 2000 euros...
Source: Magazine AutoPlus
 
Des Prius-taxis j'en vois pas mal ici en région parisienne ...

Cela nous réconforte dans nos choix des véhicules hybrides :joyful:

La place des Classe E ( autrefois le symbole fort des taxis) me surprend un peu, peut-être que les Classe E ne sont plus ce qu'elles furent jadis ...
 
Pour les pannes dites de boites auto il faut préciser qu'il s'agit essentiellement des boites DSG par exemple dont la fiabilité en usage taxi est très relative....
 
Bah Mercedes n'est pas si mal notée que ça.
Je suis plutôt étonné pour les prestations de Citroën, pourtant je croyais que c'est une marque relativement fiable.

Sinon, en parlant de fiabilité, hier une collègue a raconté une anecdote car son copain travaille en ce moment dans l'usine Renault à Flins.
D'habitude, le taux de rappel est environ 10% par semaine. (taux des véhicules produits renvoyé à l'atelier suite à une découvert de défaut à la vérification finale ou à la concession)
La semaine dernière, il a atteint 40%. (dure dure la reprise après nouvel an?)
Dont une voiture est revenue car elle est montée avec des portières de couleur différents de la carrosserie!!!
(comme quoi GazooRacing GazooRacing , il y a encore du boulot pour toi lol)
 
" ... portières de couleur différente de la carrosserie !! ??? " :wideyed: Tu nous fais marcher là :emoticon-0140-rofl:, ou c'est du sérieux ?
 
Effectivement on n'est pas au bout du chemin... C'est surtout toyota qui a du boulot, avec tous ces clients qui arrivent ou restent fidèles! ;)

Pour Renault je trouve cela à la fois choquant et paradoxal : ils doivent avoir un excellent système de contrôle final avant livraison client (sinon je n'imagine pas l'image de marque après quelques articles bien sentis :10% des clients retournent leur voiture avant même de l'avoir conduite....), mais de l'autre côté ils ont un process de fabrication qui n'est pas du tout maîtrisé!!! Ce n'est pas rassurant du tout sur leurs méthodes de fab et de contrôle interne usines...

Mais là je pense qu'on ne parle plus de Lean, mais plutôt d'organisation interne de travail. Les ouvriers doivent bien le voir, ils ne sont pas moins intelligents qu'ailleurs, par contre ils sont peut être plus désengagés, et moins écoutés par leurs chefs, donc ne font plus l'effort de prévenir et corriger si ils le peuvent... Le désengagement est le mal du 21è siècle!
 
Dernière édition:
Terrible cette anecdote de portières... c'est malheureux quand même ! car elle détruit une image de marque en 2 secondes... ou la conforte pour 10 ans ! c'est selon...
 
En meme temps ..Ma P+ , produite au Japon je rappel, avait bien son toit vitré mal collé d'origine...Les erreurs grossières n'arrivent pas qu'aux autres...
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Que Choisir vient de publier son palmarès fiabilité basé sur une enquête auprès de 42000 automobilistes belges, italiens, portugais, espagnols, et français. A partir des données et en tenant compte du nombre et de l'importance des pannes, du kilométrage et de l'âge des voitures, ils ont déterminé un indice de fiabilité et classé les marques. Voici le podium:

fiabilité voitures.PNG
 
Je l'avais essayée il y a quelques années, j'adorais le style (un peu à la Honda FCX Clarity) mais c'était vraiment sous-motorisé... Malgré ma conduite de papy j'ai réussi à me faire peur sur autoroute pendant l'essai.
 
Désolé mais avec une affirmation pareil tu nous donnes pas une preuve d'objectivité dans tes affirmations !! Je connais l'insight et encore mieux la Jazz avec le meme moteur...et je vois pas comment on peut se faire peur avec ,comparativement à une P2 ( les perfs sont très proche avec par exemple un 80-120 en 8,5 sec contre 8,3 pour la Prius !)!
 
Forcément, on est tous subjectifs... L'objectivité existe-t-elle ? Je ramasse les copies dans 4 heures :mdr:

Je n'ai pas pu comparer à une P2, ni une autre Prius d'ailleurs, j'étais encore dans ma période Laguna 2 turbo-D. Alors forcément, je passais de 270 Nm à quelque chose comme 80 Nm pour l'Insight, ça me semblait mou...