[Le Point Sur] Paris souhaite instaurer un système de circulation alternée plus régulier

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Après les épisodes de fort pollution (particules fines) dans toute la France, Paris a enclenché la circulation alternée aujourd'hui: seules les voitures de numéro impaires, les voitures propres (voiture hybride, hybride rechargeable, GPL et électrique), ou encore certains professionnels (comme les médecins) peuvent circuler (la liste est plus exhaustive). En cas de non respect, c'est 22 euros d'amendes.
Cette mesure exceptionnelle a été enclenché 2 fois dans le passé (1997 et mars 2014).

AirParif_Pollution_20_mars_2015.png
Voici un état des lieux fournit par Airparif sur la pollution de la semaine dernière:
Airparif - Actualités - Point sur l’épisode de pollution en cours et ses évolutions

Anne Hidalgo, la maire de Paris, souhaite pérenniser le système de circulation de circulation alternée: en effet, elle propose de déclencher systématiquement la circulation alternée après au moins 2 jours de forte pollution, pour elle: "La santé des parisiens ne se négocie pas."

Malheureusement, je doute que cette proposition va passer; en plus, elle ne permet pas d'anticiper les jours de forte pollution. 2 jours de forte pollution, c'est déjà trop...

Boulogne_Billancourt_Pollution.jpg
Voici une carte de pollution NOx de Boulogne Billancourt (là où je travaille): on peut remarquer que la pollution se concentre autours des axes routiers principaux, et le NOx d'origine du trafic routier est majoritaire.(Source: Airparif - Etat de l'air - Émissions : air et climat - Dans votre commune)

Et vous, que proposez vous comme solution?

Petite note personnelle:
Et ce matin, je constate, en effet, que les transports sont gratuits et tous les portillons sont libre accès.
De plus, à Boulogne Billancourt, il y a beaucoup moins de voitures, même si j'ai quand même remarqué quelque voiture de numéro pair: c'est soit des vieilles voitures (205 par exemple), soit des gros SUV luxueux (une BMW X5)...
J'ai aussi croisé 3 voitures hybrides (2 Lexus CT200h et une Prius 3), mais elles sont tous de numéro impair.

A lire également:
Airparif - Pollution - Les différents polluants et leur évolution
 
  • Like
Reactions: stef et parkerbol
Les véhicules hybrides ne sont pas concernés par la circulation alternée.

Voici un lien intéressant sur le système mis en place : Circulation alternée: mode d'emploi - L'Express

Le principe de la gratuité des transports en commun n'est pas bête mais cela risque de coûter cher un moment donné.

Aussi, je trouve absurde que cette mesure concerne les deux roues car ils sont certainement moins polluant que la plupart des véhicules de part leur consommation plus faible et un temps de trajet bas. Mais bon, ça va avec la politique du moment où les motards sont des hérétiques qu'il faut emmener au buchet car il sont dangereux et surtout ils plombent les statistiques de la sécurité routière. Et ce sera le cas tant que les décisionnaires seront des politiques qui ne sont jamais monté sur un 2 roues. Mais bon, c'est un autre débat.
 
  • Like
Reactions: Mathieu.D
Les transports étaient bien plein ce matin, preuve que le civisme existe quand même. Je pense que si les gens avaient le choix, ils verraient d'autres façons de se mouvoir. Mais les personnes qui ne sont pas venus en voiture, ont rempli les trains et ceux-ci sont insuffisants dans leur qualité et offre.
Ajouter de nouvelles infrastructures de transports (genre grand Paris), alors qu'on a du mal à gérer l'actuelle (5 ans qu'ils réfléchissent à changer les rails entre la Défense et Auber et ça ne se fera que cet été), n'aidera pas les travailleurs à prendre les transports publics. Il faut démontrer un haut niveau de qualité des transports pour que les gens se disent qu'ils peuvent se passer de voiture.
L'électrique de proximité est aussi une solution dans le panel des offres. Mon entreprise va participer à une expérience de voitures électriques pour tourner entre les sites. J'ai aussi demandé à ce que des prises pour voitures hybrides rechargeables soient à disposition. Cela permettrait de renforcer l'offre de covoiturage propre.
 
  • Like
Reactions: stef
Pour relancer ce débat revenu comme un sparadrap sur une chaussure dans l'actualité, le freinage a sa part dans 20% des particules du trafic routier !
Le diesel n’est pas seul responsable de la pollution automobile
Et les voitures électriques et hybrides seraient aussi concernées mais dans une moindre mesure.
Si l'on ajoute l'usure des pneumatiques et la route, on arrive à 41% selon l'Observatoire de la qualité de l'air en Idf, comme le relate le Que Choisir du mois d'avril.
Quand on parle des freins, on arriverait à 30mg/km en ville de particules alors que la dernière norme en date Euro 6 donne 5mg/km pour le diesel et 4,5 pour l'essence. On est dans un rapport de 6 pour cette pollution.
L'UE a lancé un appel à projets pour limiter l'abrasion de 50% dans les années à venir.
Il reste à étudier en profondeur aussi l'impact de l'agriculture et des forêts dans l'émission de particules car une étude de l'Institut Pierre-Simon Laplace indique que des émissions de particules existent aussi dans des endroits autres que les villes et éloignées du trafic.
Le problème est donc beaucoup plus large que prévu.
 
  • Like
Reactions: Photoff