[Jante & Pneu] Passage de pneu 15" à 17" : 205, 215 ou 225 ?

jpeeeg

Membre HybridLife
29/3/16
53
12
0
40
Bonjour,

La Prius 15" est équipée d'origine en 195/65R15. En France, la compatibilité au CT est validée par cette application : TNPF - Equivalence dimensionnelle (Les centres de CT vérifient sur ce site...).

Ce qui est surprenant, c'est que pour un Prius 3 15", les montes valides sont les suivantes:
Capture d’écran 2016-03-29 à 14.21.18.png

Autrement dit, la monte 215/45R17 qui est pourtant homologuée sur la Prius n'est pas autorisée. Il faut mettre soit du 205/50R17 soit du 225/45R17. Quelqu'un a-t-il déjà été face à cette situation? Quelqu'un a-t-il déjà mis du 225/45R17 sur les jantes d'origine Toyota 17?

Merci.
 
Et bien oui je me suis fait la même réflexion que toi !

Je suis passé de 17" en 16" avec des pneus en 205/55/16, réponse au CT cet été...

Je ne me voit pas monter du 225 de large, je trouve ça vraiment énorme par rapport aux perfomances de la voiture.
 
Mathieu.D Mathieu.D :

Ta monte 205/55/16 est autorisée d'après l'application TNPF. Concernant les 225/45R17, ca ne fait que 1cm de plus de large, donc je ne pense pas que cela soit très different en terme visuel. Je pense même que c'est mieux pour la protection des jantes 17", avec un pneu un peu plus large. J'ai toujours trouvé les pneus de Prius 17" assez petit par rapport aux jantes et par ailleurs les 225 sont un peu moins chers que les 215.

artur artur :

Il y a les dimensions homologuées d'une part, c'est à dire validées par le constructeur (certifié pour la consommation notamment), et d'autre part les équivalences dimensionnelles des pneumatiques autorisées (en France seulement, dans d'autres pays c'est différent). En gros, il faut qu'il y ait moins de 3% différence sur la circonférence et avoir des pneus au moins aussi large que la monte homologuée, ainsi que les indices de vitesse et de charge supérieurs ou égal à l'origine. Pour s'en convaincre, il suffit d'aller à un centre de contrôle technique et leur demander si telle ou telle monte est autorisée ou pas pour une voiture. Par exemple (cas extrême), une monte 18" 225/40R18 est légalement autorisée sur Prius, bien que non homologuée par Toyota, car considérée comme équivalente sur le plan dimensionnel.


En attendant, je suis pour ma part en 15" avec la P3 TOS, et je recherche des jantes 17".
Y-aurait-il des personnes ayant des 17" souhaitant échanger avec des 15" ....?
 
Dernière édition:
Petite question : pourquoi une monte en 15" fait consommer moins qu' une 17" ? à largeur de pneu équivalente, l' inertie est moindre ? merci.
 
Moi, j'aimerais faire l'inverse: passer de 17 à 15 pouces, mais le CT belge refuse parce que le certificat de conformité de ma voiture indique 17 pouces. Pourtant, Toyota Belgique m'a assuré qu'il n'y avait pas de problème et que le CT faisait erreur. Mais ce dernier n'en démord pas, donc, je laisse comme cela.
 
Moi, je suis en 17' l'été et, pour l'hiver j'ai cherché du 17' également, pas trouvé :grumpy: Comme Mathieu.D Mathieu.D, je suis passé en 16' (205/55R16) pour l'hiver.
 
Pour info, les dimensions d'un pneu, exemple 205/55R16 :

20555R16.gif