Passer du côté obscur du HSD

Tengu

Lecteur Inscrit
4/11/17
9
4
0
40
Hello,

Ma conjointe et moi-même sommes en train d'envisager très sérieusement de passer à l'hybride, pour plusieurs raisons :
- agrément de conduite, fiabilité, écologie etc...
- la boîte auto permettra à ma douce de passer le permis en Automatique
- nous souhaitons investir dans un véhicule que nous pourrons garder pas mal de temps
- un mini-moi arrive bientôt dans la famille, il est donc temps de laisser notre Clio 2 à 3 portes derrière nous !

Nous avions au départ considéré une Auris neuve ou bien une Hyundai Ioniq Hybrid, appâtés par les offres actuelles de remise, mais nous songeons après réflexion à taper dans l'occasion pour réduire le budget (et donc l'emprunt qui va avec).

Nous voici donc avec environ 14.000 euros de budget, plutôt attirés par Toyota et son HSD pour sa fiabilité déjà éprouvée sur le long terme, ça donne donc une hésitation entre une Auris 2 (2013 ou 2014, autour de 40-50,000 km au compteur) ou une Prius 3 (2010-2011, plus autour des 85,000 km au compteur).

L'Auris a pour elle sa taille plus compacte, et un plus grand choix en occasion, un niveau d'équipement plus fourni à prix égal.
La Prius une habitabilité et coffre plus conséquents, par contre pour en trouver une dans nos critères il faut beaucoup plus nous éloigner de chez nous, donc des difficultés pour les essais éventuels etc...

On part plutôt sur des occasions en garage ou concession, avec les garanties 12 mois assez rassurantes.

Est-ce que vous avez des éléments supplémentaires pour nous aider à déterminer notre choix ?

Merci,

Tengu
 
Salut Tengu, à choisir je partirai sur l'Auris pour pouvoir poser un porte-vélo par exemple mais aussi parce qu'elle tient bien la route, elle a un look sympa et est moins bruyante qu'une Prius. Evidemment si tu peux partir sur la TS, c'est encore mieux.
 
Bonsoir , auris ou Prius III , privilégier une voiture dont l'entretien a été fait chez le concessionnaire , avoir le bilan hybride pour la garantie Toyota et voir s'il a bien été fait après la 5 ème année de la mise en circulation du véhicule et les années suivantes (important pour la continuité de la garantie de 10 ans )
Avoir toutes les factures d'entretien .
Eviter les garages qui vendent du multi-marque en occasion ( 12 mois de garantie d'un garage qui n'y connait rien en HSD je ne m'y fierait pas ) et trouver une concession Toyota sérieuse !
En Prius III il y a de belles occasions sans trop de kilomètre ;)
 
  • Like
Reactions: Tengu
Salut Tengu, j'abonde à ce que t'ont dit les précédents.
Une question mérite d'être tranchée: si tu envisages de garder longtemps ton véhicule tu auras besoin d'une "soute" pour bébé, sa poussette, ses vélos successifs, le matos pour aménager son environnement et améliorer ses loisirs, bref un break TS, MAIS la longueur du véhicule devra être maîtrisée.
En cas de doute, notamment pour un futur jeune permis, on peut toujours s'adapter à une Auris plus courte, à la place plus contenue... mais combien de temps?
 
  • Like
Reactions: Tengu
l'Auris .... est moins bruyante qu'une Prius.
Vendredi j'ai amené ma belle P3 pour la révision des 170000 et pour changer le train de pneus. Le concessionnaire m'a prêté une Auris HSD 2017 6000kms blanc nacré (comme la P4 de ma copine ! ), pour la journée.
C'est vrai elle est jolie, mais une fois à l'intérieur on la voit plus:(. Je n'ai pas trouvé qu'elle était plus silencieuse que ma P3 ? Le HUD me manquait terriblement et on manque d'infos pour faire de bon temps, heu pardon, de bonnes consos:p. Il faut sans arrêt bidouiller le sélecteur du volant pour accéder à l'info désirée. Je n'ai pas su où poser mon téléphone, l' absence de "dépotoir" central est un moins.
J'ai récupéré ma vieille P3 avec bonheur.
Ah, au fait, le HSD, c'est pas le côté obscur, c'est le côté de La Force !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Tengu
Merci pour vos réponses ! Ça rejoint bien mes conclusions et ce que m'a dit un vendeur de chez Toyota.

En effet on part sur une occasion chez le concessionnaire, avec un max d'éléments pour avoir l'historique et l'assurance d'un véhicule bien entretenu. Pour une Touring sport malheureusement aucun modèle en hybride dispo par chez nous...

Nous sommes passés chez Toyota hier, pour voir une Auris Business de 2014, avec 36000km à 13990 euros. Le vendeur occasion n'était pas dispo donc on nous a prêté les clés pour faire le tour de la bête, et j'ai pu discuter avec un autre vendeur qui m'a parlé du bilan hybride pour les 10 ans de garantie.
Je n'ai malheureusement aucune info sur l'historique de cette auto pour l'instant, hormis que ce n'est pas une 1ère main. On l'a vue après une grosse averse, donc pas beaucoup de pocs sur l'extérieur à priori mais à revérifier. J'ai été un peu surpris de voir beaucoup de buée et de condensation sur les vitres, c'était la seule du parking aussi embuée.

On est très intéressés mais je m'interroge sur le prix plutôt bas au vu du kilométrage, je repasserai dans la semaine pour pouvoir en parler.

La suite au prochain épisode !
 
Ce serait bien d'avoir l'historique complet de la voiture et voir tous les documents , combien de propriétaires .(entretiens ,bilan hybride et certifiée sans accrocs !)
Chez nous on a aussi le carpass .
 
  • Like
Reactions: Tengu
J'étais dans le même cas que toi, Auris ou P3, et les mêmes problèmes, Auris moins encombrante pour se garer, P3 avec un plus gros coffre.
Au final, après essai d'une Auris, ma plus grosse valise et ma poussette rentrent dans le coffre de l'Auris 2, et j'ai encore de la place pour mettre des sacs à dos, sacs à langer, etc... Si on a un deuxième bébé, sachant que la première à déjà 2 ans, on n'aura qu'une poussette donc tout rentre. Au pire, il y a de la place entre les sièges avant et arrière.
au pire, coffre de toit.
Pas pu essayer de P3, mais j'en trouvais peu dans mes critères, et quand j'en trouvais les prix étaient plus élevés, à moins de taper dans des modèles 2010.
au final, Auris 2 phase 1, finition FEEL! pour 14 500e, 37700km, de nov 2014, chez Toyota.
 
  • Like
Reactions: Tengu
Je complète aussi, certes la P3 consomme moins que l'Auris, mais comme me l'avait dit un membre du fofo ici-même, cette moindre conso me ferait économiser 60€ d'essence par an, pour une P3 valant 2000€ de plus qu'une Auris à année équivalente (2014), donc le calcul était vite fait.
Mais il est toujours possible de taper dans des P3 de 2010-2011, avec plus de 100 000 bornes, aux alentours des 11 000€. Choix que je n'ai pas voulu faire.
 
  • Like
Reactions: Tengu
Ce serait bien d'avoir l'historique complet de la voiture et voir tous les documents , combien de propriétaires .(entretiens ,bilan hybride et certifiée sans accrocs !)
Chez nous on a aussi le carpass .

Ah le Carpass, merveilleuse trouvaille !
J'ai eu le vendeur de la concession au téléphone, c'est un véhicule qui revient de LOA, un seul conducteur, mais apparemment vu qu'il l'a acheté avec son statut de professionnel, impossible de la mentionner comme première main. J'ai rendez-vous mercredi pour voir un peu tout ça de plus près.

J'étais dans le même cas que toi, Auris ou P3, et les mêmes problèmes, Auris moins encombrante pour se garer, P3 avec un plus gros coffre.
Au final, après essai d'une Auris, ma plus grosse valise et ma poussette rentrent dans le coffre de l'Auris 2, et j'ai encore de la place pour mettre des sacs à dos, sacs à langer, etc... Si on a un deuxième bébé, sachant que la première à déjà 2 ans, on n'aura qu'une poussette donc tout rentre. Au pire, il y a de la place entre les sièges avant et arrière.
au pire, coffre de toit.
Pas pu essayer de P3, mais j'en trouvais peu dans mes critères, et quand j'en trouvais les prix étaient plus élevés, à moins de taper dans des modèles 2010.
au final, Auris 2 phase 1, finition FEEL! pour 14 500e, 37700km, de nov 2014, chez Toyota.

Yes ! C'est mon raisonnement, l'agrément de la P3 je me dis, au cas où pour plus tard... mais effectivement l'Auris nous convient parfaitement.
Merci pour tes précisions qui me confortent dans mon choix !

Au final, ils ont deux Auris plutôt similaires : toutes deux fins de LOA, même finition, même kilométrage, même budget, 2 ou 3 mois de mise en circulation qui diffèrent et pas la même couleur. Apparemment toutes les deux suivies et entretenues dans le réseau Toyota.
L'une achetée pour usage pro, l'autre par un particulier, j'en aurai le coeur net après demain.
Sinon il m'ont proposé de reprendre ma Clio 1000 euros... je vais la vendre de mon côté tranquillement.
 
Moi j'ai accepté la reprise de ma clio, ils m'ont décompté 300€ (10%) par rapport à la côte argus, mais vu son état, et les travaux à faire, je ne pense pas avoir été perdant, puis ça m'évitait de me faire chier à la vendre de mon côté.
 
  • Like
Reactions: Duch
Merci Inouesama, il est vrai que la reprise simplifie grandement les tracas liés à la vente d'un véhicule entre particuliers...
J'ai négocié un chouilla pour la reprise et un petit geste commercial, la nouvelle proposition commerciale que nous venons de recevoir est probablement la bonne.

[Edit:] Ca y est, c'est dans la boîte ! Après quelques rebondissements.
Je vais aller chercher demain une belle Auris pimpante avec 38000km au compteur, gris alu... J'ai hâte ! Je vous fais des photos dès que j'ai un peu de temps.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Inouesama
Hello,

Je me permets un double post...
Nous avons bien réceptionné l'Auris 2 de 2014, en finition Dynamic, et 38000km au compteur. Je la conduis depuis une dizaine de jours, surtout de la ville, et je dois avouer qu'il me reste une marge de progression sur l'éco-conduite.
Mais je suis ravi.

Je vous remercie encore pour vos conseils, et pour ce forum qui est une vraie mine d'infos !
Je suis passé du côté de la Force du HSD !