1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

[Sécurité] Passer la marche arrière (mode R) sur une voiture hybride Toyota

Discussion dans 'Conduire, Info Pratique et Techniques Eco-Conduite' créé par Jems_HBB, 3 Décembre 2015.

  1. Jems_HBB

    Jems_HBB Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    2 Décembre 2015
    Messages:
    60
    J'aime reçus:
    10
    Petite question rapide sur ma Prius + car il y une chose qui me tracasse.
    En fait j'ai peur de me tromper au début avec la boite auto.
    Si je passe en mode R (marche arrière) en roulant, qu'est ce que je risque?

    Toyota_Prius_Plus_Joystick_Levier_Vitesse.jpg
     
  2. Mickayers

    Mickayers Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    3 Décembre 2015
    Messages:
    49
    J'aime reçus:
    32
    Rien. L'électronique veille. Tout au plus un bip retentira.
     
    Jems_HBB apprécie ceci.
  3. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    12 Juin 2014
    Messages:
    1 289
    J'aime reçus:
    1 028
    En dessous de 12 km/h au compteur, tu vas repartir dans l'autre sens, façon chariot élévateur.
    Il n'y aura pas de choc, vu que c'est le moteur électrique qui va effectuer le freinage, avant d'inverser son sens de rotation.

    Au dessus de cette vitesse, tu entendras un bip, mais rien ne se produira.
     
    dim74200 et Jems_HBB aiment ça.
  4. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
    Membre du personnel

    Inscrit:
    30 Juin 2014
    Messages:
    1 476
    J'aime reçus:
    1 050
    Si on passe sur R en étant en D : d'accord avec le comportement en-dessous de 12 km/h (la voiture ralentit puis s'arrête, la marche arrière s'enclenche et la voiture repart aussitôt en marche arrière) ; par contre en roulant relativement vite, il me semble que la voiture bipe et passe en N.
     
    Jems_HBB apprécie ceci.
  5. Jems_HBB

    Jems_HBB Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    2 Décembre 2015
    Messages:
    60
    J'aime reçus:
    10
    Merci. Vos réponses me rassure :)
    (Je vais aussi rassurer mon épouse. lol )
     
  6. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    12 Juin 2014
    Messages:
    1 289
    J'aime reçus:
    1 028
    Tu pourras tester quand tu l'auras reçue.
    Tu verras que pour les manœuvres de retournement en rue, cela donne une vitesse d'exécution inégalée.
    Perso, je m'en sers également pour freiner la voiture dans la pente ultra-raide de mon garage, ce qui permet de récupérer un paquet d'ampères ! :D

    Tant qu'on y est, à noter que le passage en P suit les mêmes règles : au dessus de 12 km/h, rien.
    En dessous... ben ça secoue TRÈS sérieusement ! :hungover:
    Et donc, même si je suppose que les ingés de Toyota savaient ce qu'ils faisaient, je ne recommande pas vraiment...
     
    Jems_HBB apprécie ceci.
  7. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
    Membre du personnel

    Inscrit:
    30 Juin 2014
    Messages:
    1 476
    J'aime reçus:
    1 050
    C'est le belge pour "demi-tour en trois temps" ?
     
    Hortevin apprécie ceci.
  8. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    12 Juin 2014
    Messages:
    1 289
    J'aime reçus:
    1 028
    Moi pas trop bien réveillé, quand moi écrire ça... brumes du matin, grmpf... ;)
     
  9. Jems_HBB

    Jems_HBB Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    2 Décembre 2015
    Messages:
    60
    J'aime reçus:
    10
    J'avais peur du risque de passer involontairement en R.
    Maintenant je vais avoir peur de passer involontairement en P
    ;-)
     
  10. Mickayers

    Mickayers Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    3 Décembre 2015
    Messages:
    49
    J'aime reçus:
    32
    Appuyer involontairement sur un bouton, ça devient difficile à faire :)

    En plus, il faut le faire en dessous de 12 km/h, sinon il se passe rien.

    Pas trop de soucis à se faire...
     
    dim74200 et Jems_HBB aiment ça.
  11. rodriguez6569

    rodriguez6569 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    6 Janvier 2015
    Messages:
    258
    J'aime reçus:
    96
    Bonjour, j'avais poser la question au moment de l'achat de ma P3, que ce soit le P où la marche arrière on m'avait répondu, il ne se passe rien au dessus de 12 km/h, effectivement appuyer sur le P devient difficile à faire de façon involontaire et la marche arrière c'est encore plus difficile vu que la manette revient tout le temps à droite, ça signifie qu'involontairement sur prend la manette de droite à gauche et ensuite tu remontes pour passer en marche arrière :wideyed: Tu verras, les hybrides Toyota c'est top, j'ai la mienne depuis un peu plus d'un an et j'ai mis un an avant de me décider ... merci à hybridlife et prius touring club qui m'ont convaincu :woot:
     
    dim74200 apprécie ceci.
  12. Ian51

    Ian51 Forum manager
    Membre du personnel

    Inscrit:
    27 Juin 2014
    Messages:
    1 689
    J'aime reçus:
    695
    Sur notre Yaris hybride je l'ai passé involontairement à 50 km/h, quelle surprise d'avoir la camera arrière tout en roulant!
    Sur la Prius 3 je ne sais pas si ça fonctionne, vu que sur ma P2 il n'y pas de caméra de recul.:cat:
     
  13. 7DAN

    7DAN Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    5 Juillet 2014
    Messages:
    291
    J'aime reçus:
    170
    Ah tiens, et à part la caméra, la voiture était passée en N? ou restée en D?
     
  14. Ian51

    Ian51 Forum manager
    Membre du personnel

    Inscrit:
    27 Juin 2014
    Messages:
    1 689
    J'aime reçus:
    695
    Je pense qu'elle était passée par N, pas sûr.:cat:

    PS:
    dd8e26d7ff.jpg

    Je viens d'aller voir, tu es obligé de passer par N pour passer la marche arrière, à moins que tu n'aies pas la même Yaris HSD que celle de ma femme, :emoticon-0102-bigsmile:. :cat:
     
  15. Jems_HBB

    Jems_HBB Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    2 Décembre 2015
    Messages:
    60
    J'aime reçus:
    10
    Merci d'avoir deplacer mon message pour le mettre dans cette section. Juste une petite erreur en le recopiant (mais c'est pas grave), je vais avoir une Prius + (ou autrement appelée Prius V) et j'ai hâte (c'est pour le 10 décembre).
    Et encore merci pour ces infos :)
     
  16. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    12 Juin 2014
    Messages:
    1 289
    J'aime reçus:
    1 028
    Corrigé... ;)
     
    Jems_HBB apprécie ceci.
  17. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    Voilà c'est corrigé.
    Oui la question concerne bien tous les voitures hybrides du groupe Toyota sans exception.
     
    Jems_HBB apprécie ceci.
  18. Ian51

    Ian51 Forum manager
    Membre du personnel

    Inscrit:
    27 Juin 2014
    Messages:
    1 689
    J'aime reçus:
    695
    A propos vous avez essayer en Prius 3 avec la camera de recul, peut être trop risquez ?.:cat:
     
  19. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
    Membre du personnel

    Inscrit:
    30 Juin 2014
    Messages:
    1 476
    J'aime reçus:
    1 050
    Essayé ce matin à 120 km/h : manette en R --> passage en N. La caméra ne s'active pas.
     
    parkerbol apprécie ceci.
  20. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 332
    J'aime reçus:
    1 631
    Foluxo ? c'est quoi ton prochain essai :wacky: ?
     
    FoLuxo apprécie ceci.

Partager cette page